Les 10 meilleurs tours gastronomiques de Toronto

La capitale de l'Ontario est également réputée pour son offre culinaire, particulièrement variée. Voici quelques-unes des meilleures adresses pour découvrir les saveurs de Toronto.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

Les 10 meilleurs tours gastronomiques de Toronto

Sushi fresco |© Lucas donate please 🙏

Toronto n'est pas seulement célèbre pour ses gratte-ciel et ses grands espaces verts, mais aussi pour son offre culinaire. La capitale de l'Ontario, avec ses influences françaises et anglaises combinées à la tradition américaine, possède l'un des meilleurs circuits gastronomiques de la région, que vous pouvez découvrir lors de visites organisées.

Parmi les meilleures choses à faire à Toronto, vous pouvez participer à une visite gastronomique qui vous permettra de déguster les plats proposés au marché de Kensington, de découvrir le quartier bohème populaire de The Junction, de faire une tournée des bières artisanales, de visiter le Distillery District, de goûter aux meilleurs beignets de la ville et même de faire un dîner-croisière sur le lac Ontario.

1. Visite guidée du marché de Kensington

Marché de Kensington, Toronto|©Greg S
Marché de Kensington, Toronto|©Greg S

Des fromages artisanaux exquis aux épices exotiques en passant par les produits frais de saison, le marché de Kensington est un paradis pour les gourmets. Le mélange éclectique des cultures de Toronto se reflète dans la diversité des aliments proposés, des sushis frais aux tacos mexicains en passant par les pâtisseries fraîchement sorties du four.

Au cours de votre visite, vous apprécierez des dégustations allant de petits échantillons de fromages fins à des bouchées de plats ethniques qui vous transporteront dans différents coins du monde. Vous pourrez également déguster des pâtisseries dans une boulangerie locale, savourer des empanadas ou vous laisser séduire par les arômes d'épices exotiques qui embaument l'air.

Ce type de visite n'est pas seulement une expérience culinaire, mais aussi un voyage captivant à travers les saveurs, les odeurs et les couleurs qui font de Kensington Market un trésor gastronomique au cœur de Toronto et le placent parmi les incontournables des meilleures visites guidées de Toronto.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 67 euros par personne.
  • Durée : environ 2 heures et demie.
  • Avantages de ces visites : vous découvrirez l'un des principaux sites de Toronto et vous vous imprégnerez de l'offre multiculturelle qui caractérise la ville.
  • Inconvénients de ces visites: vous n'aurez pas beaucoup de temps libre pour explorer le marché par vous-même.

Faites une visite gastronomique au marché de Kensington

2. Visite guidée de la bière à Toronto

La bière à Toronto|©cottonbro studio
La bière à Toronto|©cottonbro studio

Toronto n'est pas seulement une ville de gastronomie, c'est aussi une ville qui a une longue tradition de distilleries. Vous y trouverez donc certaines des meilleures bières du Canada. Lors de ces visites guidées, vous aurez l'occasion d'explorer la scène artisanale locale et de déguster des bières artisanales uniques dans un cadre alliant l'ancien et le nouveau.

Gooderham & Worts, située au cœur du Distillery District, est l'une des brasseries traditionnelles de Toronto qui, outre le whisky , fabrique également de la bière. Ces visites comprennent généralement un arrêt à la brasserie pour une dégustation et pour associer le breuvage traditionnel à des plats locaux.

LaSteam Whistle Brewery, située dans une ancienne gare, est une autre brasserie traditionnelle qui vous permettra de vivre une expérience de brassage authentique. Vous pourrez non seulement y faire des dégustations, mais aussi découvrir les secrets du brassage de la célèbre bière de type pilsner.

Au cours de ces visites, vous aurez également le temps de visiter Queen Street West, le haut lieu de la vie nocturne à Toronto, avec son couloir de bars et une variété de brasseries, allant de la traditionnelle Bellwoods Brewery à la très branchée Bar Hop Brewco.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 52 euros par personne.
  • Durée : environ 4 heures.
  • Avantages de ces excursions : elles se font généralement en petits groupes de 12 personnes maximum, ce qui vous permet de vivre une expérience personnalisée.
  • Inconvénients de ces excursions : bien que les visites comprennent des dégustations, si vous souhaitez déjeuner ou dîner, vous devrez le faire moyennant un supplément.

Participez à une visite guidée de la bière

3. Visite du quartier des distilleries avec dégustation de bières

Désinfectant pour les mains Spirit Of York|©Greg's Southern Ontario
Désinfectant pour les mains Spirit Of York|©Greg's Southern Ontario

Si vous voulez faire une visite culinaire tout en vous perdant dans les traditions de Toronto, vous ne pouvez pas manquer le Distillery District. Ici, l'histoire rencontre l'innovation contemporaine lors de visites de dégustation et vous découvrirez les secrets de la création de gins et de vodkas artisanaux.

Spirit of York est l'une des distilleries les plus traditionnelles du district et l'endroit idéal pour goûter au gin canadien. En plus d'explorer les installations, vous pourrez également découvrir l'histoire locale, étroitement associée à la distillation de spiritueux depuis le XIXe siècle.

La brasserie Mill Street Brewery fait également partie du circuit traditionnel, bien qu'elle se consacre principalement à la production de bières artisanales. Entourée de vieilles structures de briques et de pavés, cette brasserie propose une large sélection de bières uniques que vous pourrez déguster lors de l'une des meilleures activités nocturnes de Toronto.

La plupart de ces expériences incluent une visite à Izumi, où la culture japonaise profondément enracinée de la ville est maîtrisée dans le brassage du saké. Vous y découvrirez l'art ancestral de cette boisson, connue dans le monde entier pour sa subtilité et sa complexité.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 20 euros par personne.
  • Durée : environ 1 heure.
  • Avantages de ces visites : vous découvrirez l'un des sites les plus célèbres de Toronto en une courte visite.
  • Inconvénients de ces visites : il s'agit d'expériences courtes, il faut donc marcher beaucoup en peu de temps pour voir tous les sites et visiter l'intérieur des distilleries.

Participez à une visite du Distillery District

4. Visite des beignets de Toronto

Jelly Modern Doughnuts|©Ed Chu
Jelly Modern Doughnuts|©Ed Chu

Si vous voulez découvrir l'un des profils les plus sucrés de Toronto, vous ne pouvez pas manquer une visite guidée des beignets. Le beignet est devenu un aliment populaire dans la ville lors des vagues d'immigration et est aujourd'hui l'un des produits les plus consommés dans la capitale de l'Ontario.

Lors de ces visites, vous découvrirez Glory Hole Doughnuts, une boutique emblématique réputée pour ses créations innovantes, qui vont des beignets traditionnels aux beignets fourrés à la crème brulée. Le décor intérieur de la boutique est coloré et amusant, ce qui en fait un choix idéal si vous prévoyez de visiter Toronto avec des enfants.

JellyModern Doughnuts est une autre franchise de beignets populaire. Vous y trouverez une variété de saveurs allant des beignets classiques à ceux fourrés de fruits frais et de garnitures glacées. Il en va de même pour The Rolling Pin, une boulangerie qui a poussé la fièvre des beignets à son paroxysme, en développant également des produits salés.

Au cours de ces visites, vous pourrez non seulement découvrir le phénomène culinaire qui se cache derrière ce produit, mais aussi faire des dégustations et apprendre à fabriquer les différents types de beignets.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 42 euros par personne.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Avantages de ces excursions : c'est une expérience idéale à faire avec des enfants.
  • Inconvénients de ces visites: vous n'aurez pas beaucoup de temps libre pour découvrir les quartiers de chacune des boutiques au cours de la promenade guidée.

5. Visite à pied de Toronto avec les stands de street food

Toronto, Street Food|©irvindr
Toronto, Street Food|©irvindr

L'une des meilleures façons de découvrir le multiculturalisme de Toronto est d'explorer ses stands de nourriture de rue. Ces visites, qui sont en quelque sorte des visites guidées avec dégustation, vous emmènent généralement dans le Financial District, au Kensington Market et dans les quartiers du port, où vous pouvez manger sur le pouce tout en regardant le paysage du lac Ontario.

À Kensington Market, vous trouverez non seulement une diversité culturelle, mais aussi des boutiques de vintage et d'art de rue. Les stands de nourriture du marché et des alentours vous permettront de tout goûter , des arepas sud-américains aux falafels et aux kebabs, deux préparations typiques de la cuisine du Moyen-Orient. Si vous visitez Toronto en décembre, vous y trouverez également des options typiques pour le réveillon de Noël.

Lawrence District, où la tradition rencontre l'innovation dans le plus ancien marché aux puces de Toronto. Des bagels montréalais aux huîtres fraîches, plongez dans l'histoire et les saveurs qui définissent la scène culinaire variée et complexe de la ville.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 62 euros par personne.
  • Durée : environ 3,5 heures.
  • Avantages de ces visites : une façon idéale de visiter la ville tout en dégustant les saveurs locales.
  • Inconvénients de ces visites: il s'agit d'une longue visite à pied qui peut être fatigante.

Acheter une visite guidée de Toronto

6. Toronto Fusion Food Tour (en anglais)

Quartier chinois, Toronto|©Blake Gumprecht
Quartier chinois, Toronto|©Blake Gumprecht

Un autre excellent moyen de découvrir les différents visages culturels de Toronto est de s'embarquer pour un voyage culinaire dans le monde de la cuisine fusion, où diverses cultures convergent vers des plats créatifs et délicieux. Du quartier chinois animé, où la fusion des saveurs chinoises et occidentales est évidente à chaque coin de rue, au quartier des spectacles, ces visites vous emmèneront dans les endroits les plus variés de la ville.

Dans le quartier chinois, vous trouverez de tout, des dumplings aux saveurs novatrices aux mets asiatiques authentiques agrémentés d'une touche moderne. Dans l'Entertainment District, où la vie nocturne torontoise bat son plein, vous découvrirez des restaurants qui combinent des ingrédients et des techniques du monde entier.

Ce quartier est l'épicentre de la cuisine fusion, avec des options allant des sushis influencés par l'Amérique latine aux tapas asiatiques, que vous visitiez Toronto en été ou en hiver.

À Kensington Market, vous trouverez principalement des plats arabes et à Little Italy, où les traditions italiennes se mêlent aux influences du monde entier, vous trouverez de tout, des pizzas et des pâtes aux douceurs italiennes telles que le cannolo et le tiramisu. Quoi qu'il en soit, à chaque étape, vous pourrez goûter de nouvelles saveurs et découvrir de délicieuses aventures.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 67 euros par personne.
  • Durée : environ 2,5 heures.
  • Avantages de ces visites : vous découvrirez certains des quartiers les plus populaires de Toronto à travers la nourriture.
  • Inconvénients de ces visites : il n'y a pas d'itinéraire fixe et l'itinéraire peut changer selon le jour de la visite, car certains lieux, comme les marchés de rue, sont fermés à certaines dates.

Participer à une visite du quartier chinois

7. Visite gastronomique du marché St. Lawrence

Lawrence Market, centre-ville de Toronto (1 de 1)|©Michael Croudson
Lawrence Market, centre-ville de Toronto (1 de 1)|©Michael Croudson

Lawrence Market est l'un des plus anciens marchés d'Amérique du Nord et un creuset de saveurs qui offre une expérience culinaire unique. En visitant ce site, vous pourrez explorer les magasins de produits frais colorés, où vous trouverez de tout, des fruits et légumes aux poissons et viandes.

L'atmosphère animée du marché vous conduira également devant les stands d'empanadas et de spécialités asiatiques, car chaque coin du St. Lawrence Market raconte une histoire qui reflète la diversité multiculturelle de Toronto. Sa situation en centre-ville en fait également un lieu idéal pour faire un tour avant de poursuivre votre visite du lac Ontario ou de visiter les meilleurs musées de Toronto.

Lawrence Market est également connu pour ses étals de fromages et ses boulangeries, qui reflètent les traditions françaises et néerlandaises qui ont façonné le passé de Toronto.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 55 euros par personne.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Avantages de ces visites : vous découvrirez un épicentre de la diversité culturelle au cœur de Toronto.
  • Inconvénients de ces visites: vous aurez peu de temps libre pour explorer le marché aux puces par vous-même.

8. Visite dégustation du quartier The Junction

Le quartier de The Junction, Toronto|©Greg S
Le quartier de The Junction, Toronto|©Greg S

The Junction est souvent considéré comme le quartier branché de Toronto et comme le refuge du mouvement hippie et bohème de la ville. Cependant, ce haut lieu de la contre-culture est bien plus qu'un amalgame de boutiques et de restaurants ; c'est un creuset de créativité et de diversité, qui se reflète dans les saveurs uniques proposées, que vous pouvez découvrir lors de visites du quartier.

Les cafés font partie du paysage habituel du quartier, tout comme les boulangeries, les magasins de produits diététiques et les marchés biologiques. Au cours de ces excursions, vous pourrez visiter tous ces lieux et déguster des options gourmandes ainsi que des fromages artisanaux, des pains fraîchement sortis du four et des fruits de saison. En outre, dans ce quartier, proche de High Park, vous pouvez également participer à certaines des meilleures randonnées à vélo de la ville.

Si vous prévoyez de visiter Toronto avec des enfants, The Junction abrite également des boutiques à thème et des librairies qui ne manqueront pas d'attirer l'attention des plus petits, qui ne voudront pas manquer la visite de l'un des quartiers les plus éclectiques de la ville.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 70 euros par personne.
  • Durée : environ 3 heures.
  • Avantages de ces visites : vous découvrirez l'un des quartiers les plus célèbres de Toronto d'un point de vue gastronomique.
  • Inconvénients de ces visites : le quartier est vaste, il faut donc marcher beaucoup pendant les visites, qui ne sont donc pas recommandées aux personnes à mobilité réduite.

Participer à une excursion à vélo à Toronto

9. Dégustation de vins canadiens

DÉGUSTATION DE VIN|©Vinos Navarra
DÉGUSTATION DE VIN|©Vinos Navarra

Si vous souhaitez goûter au vin traditionnel de la région viticole du Niagara, vous pouvez participer à un circuit de dégustation de vins à Toronto. Grâce à son climat favorable et à son sol fertile, la région est devenue un épicentre du vin, offrant aux amateurs une expérience sensorielle inégalée.

Au cours de ces expériences, vous pouvez opter pour une dégustation de vin local à Toronto ou visiter les vignobles qui s'étendent à travers le paysage du Niagara, où les raisins sont cultivés de manière saisonnière et récoltés en octobre, ce qui se caractérise par un vin rouge. La beauté naturelle de la région s'allie à l'expertise viticole pour créer le cadre idéal pour découvrir les secrets des vins canadiens, qui sont très appréciés dans le monde entier.

Si vous choisissez de visiter les vignobles, vous pouvez également participer à des dégustations de vin dans chacun d'entre eux. Sachez toutefois que ces expériences nécessitent généralement des excursions d'une journée entière au départ de Toronto, ce qui n'est peut-être pas conseillé si vous prévoyez de visiter la ville en trois jours ou moins.

Cependant, vous pouvez également combiner cette expérience avec une visite des chutes du Niagara au départ de Toronto.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 85 euros par personne.
  • Durée : environ 6 à 7 heures.
  • Avantages de ces circuits : vous découvrirez l'une des régions viticoles les plus célèbres d'Amérique du Nord.
  • Inconvénients de ces visites : elles durent généralement toute la journée, ce qui peut s'avérer inefficace si vous prévoyez un séjour de courte durée.

Réserver une visite des chutes du Niagara

10. Dîner-croisière sur le lac Ontario et les îles de Toronto

Le centre-ville depuis l'île|©Ben Senior
Le centre-ville depuis l'île|©Ben Senior

L'une des meilleures façons de voir Toronto est de faire une croisière sur le lac Ontario. Si vous optez pour la solution du soir, vous pouvez également inclure un dîner dans la visite. Cela vous permettra de combiner les visites touristiques avec une expérience culinaire unique, tout en découvrant le front de mer de la ville et les îles voisines.

Pour le dîner, vous pouvez généralement opter pour des plats gastronomiques ou des fruits de mer frais. Pendant la visite, vous pouvez également profiter d'une ambiance élégante, avec de la musique douce et une atmosphère relaxante qui complète parfaitement l'expérience des meilleurs circuits de croisière de Toronto.

Lors de l'excursion nocturne, vous pourrez également admirer la vue panoramique de la ville, illuminée par les gratte-ciel qui caractérisent l'horizon de Toronto et se reflétant dans les eaux calmes du lac Ontario.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 65 euros par personne.
  • Durée : entre 2 et 3 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous aurez une vue différente de l'horizon nocturne de la ville depuis le lac Ontario.
  • Inconvénients de ces excursions: comme il s'agit de visites nocturnes, vous ne pourrez pas vous arrêter sur les îles, mais seulement les voir depuis le pont du bateau.

Réserver une croisière à Toronto