10 choses à faire à Toronto en août

Toronto au mois d'août est une scène vibrante, où vous pouvez profiter des marchés locaux, des parcs remplis de musique, des festivals et des expositions d'art. Découvrez la diversité culturelle de l'une des principales villes du Canada.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Toronto en août

Toronto city |©Scott Webb

En août, la ville de Toronto vous invite à profiter de tout, des célébrations artistiques aux événements culinaires qui remplissent les rues de musique et de culture. C'est aussi la haute saison et l'été dans l'hémisphère nord, il y a donc beaucoup de choses à voir et à faire à Toronto tout au long du mois.

Le mois d'août est aussi une période idéale pour visiter les chutes du Niagara ou faire une croisière sur le lac Ontario. La chaleur estivale est également idéale pour participer aux festivals culturels, aux concerts et aux événements en plein air qui font de Toronto une destination incontournable pendant ce mois.

1. Admirer la splendeur des chutes du Niagara

Chutes du Niagara, ON, Canada|©Eva Bronzini
Chutes du Niagara, ON, Canada|©Eva Bronzini

L'une des choses les plus agréables à faire au mois d'août est de se rendre aux chutes du Niagara depuis Toronto. Pendant ce mois, le temps est généralement agréable et vous pouvez faire une croisière pour voir les chutes de près, puisqu'elles sont en service de mai à novembre à Toronto.

Ces chutes naturelles se trouvent à environ deux heures et demie de bus de Toronto, dans la ville de Niagara Falls, mais vous pouvez également vous y rendre grâce à une visite guidée au départ de Toronto, qui comprend le transport aller-retour.

Une fois sur place, vous pouvez explorer les promenades pittoresques du front de mer, faire une randonnée jusqu'à une plate-forme au pied des chutes depuis le Table Rock Welcome Centre ou monter sur le pont d'observation de la Skylon Tower, qui culmine à 160 mètres de haut. Vous pouvez également vous promener le long du White Water Walk, un sentier de 600 mètres de long où vous verrez les eaux tumultueuses de la rivière Niagara.

Dans la ville de Niagara Falls, vous trouverez également des établissements vinicoles, de nombreux restaurants et des magasins locaux pour vous restaurer et faire du shopping. Vous pouvez même pratiquer des sports tels que la descente en rappel de la rivière Niagara. N'oubliez pas que le mois d'août est un mois de haute saison, alors réservez vos expériences ou vos visites à l'avance et préparez-vous à une foule de visiteurs.

Visiter les chutes du Niagara depuis Toronto

2. Participez au Jerk Fest Toronto, la fête culturelle des Caraïbes

Jerk Fest Toronto|©Tibor Kovacs
Jerk Fest Toronto|©Tibor Kovacs

Jerk FestToronto est un événement culinaire annuel qui célèbre l'héritage des Caraïbes et constitue une expérience culinaire et culturelle dans la ville. Il se déroule généralement au mois d'août et dure trois jours à Toronto. Vous aurez l'occasion de déguster une grande variété de plats caribéens, en mettant l'accent sur les techniques de cuisine jerk, comme le poulet et le porc jerk, ainsi que d'autres spécialités caribéennes comme le curry et le poisson frit.

En plus de la nourriture, le Jerk Fest Toronto propose de la musique, des danses et des spectacles en direct des Caraïbes, tout en célébrant la riche diversité culturelle de la région. Vous pouvez également participer à des activités éducatives qui explorent les traditions et l'histoire de la cuisine caribéenne.

Sans aucun doute, Jerk Fest Toronto est une excellente occasion de savourer les saveurs authentiques des Caraïbes. Après l'expérience de ce festival, et si vous êtes un amateur de cuisine, vous voudrez certainement participer à l'une des visites gastronomiques de Toronto, car elles vous permettront de découvrir et d'apprécier la diversité culinaire de la ville.

Faits intéressants

  • Lieu: Centennial Park. 256 Centennial Park Road, Etobicoke, ON M9C 5N3, Canada
  • Entrée: Le prix d'entrée varie d'une année à l'autre. Vous pouvez consulter les prix sur le site officiel du festival.
  • Jours et heures: pour connaître l'horaire des spectacles, consultez le site web de l'événement.

Participez à une visite gastronomique

3. Découvrez l'Exposition nationale canadienne à Toronto

Exposition nationale canadienne|©alisa kutkin
Exposition nationale canadienne|©alisa kutkin

L'Exposition nationale canadienne (C NE) est un événement annuel qui transforme l'Exhibition Place de Toronto en un centre d'activité animé à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre à Toronto. C'est l'une des plus grandes foires du Canada et l'une des plus anciennes du monde.

La CNE propose une grande variété d'attractions et d'activités, notamment des montagnes russes, des manèges, des spectacles en direct, des expositions, des pavillons de restauration, des concerts, des feux d'artifice et même des démonstrations aériennes. Il est également célèbre pour son défilé annuel, qui donne le coup d'envoi de l'événement et attire les foules dans les rues de Toronto.

Outre les attractions, le CNE propose également des expositions présentant des produits et des services de divers secteurs, notamment la technologie, la maison et le jardin. Vous pouvez également déguster une variété de recettes locales, des plats gastronomiques aux options de restauration rapide.

Exhibition Place se trouve à environ 4 km du centre-ville de Toronto et est facilement accessible par les transports publics. C'est une excellente occasion de faire des activités familiales amusantes, de déguster des plats délicieux, d'assister à des spectacles et de découvrir l'une des plus anciennes et des plus grandes foires du Canada.

Faits intéressants

  • Jours et heures: De la mi-août à la fête du travail, qui est le premier lundi de septembre.
  • Lieu: Exhibition site, 210 Princes' Blvd, Toronto.
  • Prix d'entrée: environ 20 euros par personne.

4. Faites une croisière sur le front de mer de Toronto

Les gens en croisière|©Kelly
Les gens en croisière|©Kelly

Les mois d'été, comme le mois d'août, sont idéaux pour faire une croisière dans le port et sur les îles de Toronto, ce qui permet de voir la ville sous un angle différent. Outre les vues panoramiques de la ligne d'horizon de Toronto, vous pourrez voir les îles du lac Ontario, qui sont une oasis de nature face à la grande ville.

Lors de ces croisières à Toronto, vous pourrez admirer des monuments tels que la Tour CN, qui fait plus de 500 mètres de haut, la First Canadian Place, qui est l'un des plus hauts bâtiments du continent, et le stade Rogers Centre, avec son impressionnant toit rétractable.

Nombre de ces croisières à Toronto sont également l'occasion de découvrir l'histoire, l'architecture et les monuments de la ville. En outre, elles proposent souvent des divertissements tels que de la musique live, et disposent d'un bar où vous pouvez acheter des boissons et de la nourriture locale.

Informations utiles

  • Jours et heures: tous les jours, à des heures différentes.
  • Lieu: les croisières sont embarquées au Port de Toronto.
  • Prix d'entrée: à partir d'environ 24 EUR par personne.

Embarquer pour une croisière à Toronto

6. Découvrez l'univers électrisant de l'OVO Fest

homme chantant|©Vinícius Caricatte
homme chantant|©Vinícius Caricatte

OVO Fest est un événement organisé par le rappeur canadien Drake et sa maison de disques OVO Sound, qui est devenu l'un des temps forts du calendrier musical du mois d'août à Toronto. Le festival attire un public varié grâce à des performances en direct d'artistes renommés, principalement dans les genres hip-hop et R&B.

Les concerts sont souvent accompagnés d'effets visuels et d'une production de haut niveau, offrant une expérience immersive aux amateurs de musique. Chaque année, des artistes différents participent à l'OVO Fest, ce qui garantit une expérience unique à chaque édition du festival.

Tout comme les artistes, les dates des concerts peuvent varier d'une année à l'autre, il est donc conseillé de consulter le site officiel du festival, où vous trouverez les dernières informations sur l'événement. Je vous conseille également d'acheter vos billets à l'avance, car il s'agit de l'un des festivals les plus importants de la ville.

Informations utiles

  • Jours et heures: chaque année, le premier week-end d'août.
  • Lieu: Budweiser Stage Toronto. 909 Lake Shore Blvd W, Toronto.
  • Prix desbillets: les prix des billets varient en fonction des places choisies et des différents concerts.

7. Survoler la ville de Toronto en hélicoptère

photographie aérienne de Toronto|©Andre Furtado
photographie aérienne de Toronto|©Andre Furtado

L'une des façons les plus intéressantes de voir les sites et bâtiments les plus représentatifs de Toronto est de survoler la ville en hélicoptère. À **600 mètres d'**altitude, vous pourrez voir des bâtiments tels que la Tour CN, haute de 530 mètres, le Musée royal de l'Ontario, avec ses formes géométriques particulières, et le Fort York, datant du début du XIXe siècle. Vous pouvez également survoler le lac Ontario.

Un vol en hélicoptère au-dessus de Toronto dure entre 7 et 15 minutes, mais c'est certainement l'une des expériences les plus intenses que vous puissiez vivre dans cette ville. Le mois d'août est également idéal pour survoler Toronto, grâce à un temps agréable et un ciel dégagé pendant la majeure partie du mois.

Ces vols partent généralement de l'aéroport de Toronto City Centre, qui se trouve à environ 4 km du centre-ville. Plusieurs horaires sont proposés, de jour comme de nuit, et chaque vol peut accueillir jusqu'à trois personnes. Pour vous y rendre, rendez-vous à la gare maritime Billy Bishop et prenez le ferry gratuit jusqu'à l'aéroport ou marchez depuis le tunnel piétonnier.

Survoler Toronto en hélicoptère

8. Profitez d'un week-end électronique au festival de musique Veld

Festival de musique Veld|©Acoustic Space
Festival de musique Veld|©Acoustic Space

Le Veld Music Festival est un événement annuel de musique électronique qui se déroule à Toronto un week-end d'août. Le festival propose des performances de certains des plus grands DJ et producteurs du monde, et présente une variété de genres de musique électronique, de la house à la techno en passant par le dubstep, ce qui garantit qu'il y en a pour tous les goûts.

LeVeld Music Festival est réputé pour sa mise en scène et sa production haut de gamme. Il se déroule dans le parc Downsview, un grand espace en plein air pouvant accueillir des milliers de fans. Bien que les horaires varient d'une année à l'autre, les concerts commencent généralement dans l'après-midi et se poursuivent tard dans la soirée.

Si vous prévoyez d'assister au Veld Music Festival, je vous recommande d'acheter vos billets à l'avance, car le festival a tendance à se vendre rapidement en raison de sa popularité. De plus, l'événement peut avoir des restrictions d'âge, ce qui est important si vous allez à Toronto avec des enfants.

Sans aucun doute, ce festival est l'une des meilleures choses à faire à Toronto le soir. Toutefois, je vous recommande vivement de faire une visite touristique sous les lumières de la nuit, lorsque les sites emblématiques de la ville sont éclairés d'une manière particulière.

Faits intéressants

  • Jours et heures: Organisé chaque année le premier week-end d'août.
  • Lieu: Parc Downsview. 35 Carl Hall Road, Toronto, ON M3K 2B6, Canada.
  • Prix d'entrée: à partir d'environ 19 EUR par personne.

Visite nocturne de Toronto

9. Découvrez la culture et la cuisine grecques dans GreekTown

Entrée de Greektown|©Greg's Southern Ontario
Entrée de Greektown|©Greg's Southern Ontario

GreekTown at Danforth BIA, également connu sous le nom de Taste of the Danforth, est un festival qui se tient chaque année dans le quartier grec de Toronto, sur la rue Danforth. Il s'agit de l'un des plus grands festivals gastronomiques du Canada, qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Il se déroule généralement un week-end du mois d'août.

Au festival Taste of the Danforth, vous aurez l'occasion de déguster une grande variété de plats grecs, tels que le souvlaki et d'autres délices traditionnels. En plus de la nourriture, vous pourrez assister à des spectacles, de la musique et des danses traditionnelles qui donneront à la rue une atmosphère de fête.

En outre, les magasins et restaurants locaux participent activement à cet événement, en proposant une grande variété de produits et d'offres spéciales. C'est donc le moment idéal pour faire une visite gastronomique de Toronto et découvrir ses délicieuses traditions culinaires.

Pour vous rendre à GreekTown, qui se trouve à environ 5 km du centre-ville de Toronto, vous pouvez utiliser le métro de Toronto ou les bus locaux.

Informations utiles

  • Jours et heures: généralement un week-end d'août, de 18 heures à minuit environ. Vous pouvez vous tenir au courant de l'événement sur leur site officiel.
  • Lieu: Danforth Avenue, entre les avenues Broadview et Pape.
  • Entrée: gratuite.

Faire une visite guidée de la ville de Toronto

10. Célébrez la culture chinoise avec le festival du quartier chinois de Toronto

Festival du quartier chinois|©Errin CHAPMAN
Festival du quartier chinois|©Errin CHAPMAN

Le festival du quartier chinois de Toronto est un événement annuel qui vise à célébrer et à promouvoir la culture et le patrimoine chinois à Toronto. Pendant le festival, vous pourrez assister à diverses activités, à des spectacles en direct, à des expositions culturelles, à des défilés et à une large sélection de produits et de nourriture chinois.

Le festival se tient généralement pendant un week-end du mois d'août dans le quartier chinois de Toronto. Vous pourrez y déguster un large éventail de plats chinois traditionnels, des spécialités de la rue aux plats plus élaborés. C'est un événement incontournable pour toute personne souhaitant faire une visite culinaire de Toronto.

Lors de cet événement, vous trouverez également une grande variété de produits chinois, allant de l'art à l'artisanat traditionnel. En outre, vous pourrez participer à des événements éducatifs et à des activités interactives qui vous donneront l'occasion de vous immerger dans la culture chinoise et d'en apprendre davantage sur ses coutumes uniques. Lors de ce festival, vous pourrez non seulement apprécier la culture chinoise, mais aussi la richesse multiculturelle de Toronto.

Visite du quartier chinois et du marché de Kensington

11. Découvrez la culture pop à FAN EXPO Canada

Fan Expo Canada|©Steve Potter
Fan Expo Canada|©Steve Potter

FAN EXPO Canada est le plus grand événement de culture pop au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord. Si vous êtes un fan de bandes dessinées, de jeux vidéo, de films et d'autres aspects de la culture pop, vous aurez l'occasion de rencontrer vos célébrités préférées, d'acheter des marchandises exclusives, de participer à des panels et à des ateliers, et de profiter d'une variété d'activités liées aux geeks.

FAN EXPO Canada comprend plusieurs attractions, y compris des zones d'exposition où vous pouvez acheter des bandes dessinées, des jouets, des vêtements et d'autres articles liés à la culture pop. En outre, l'événement comprend des séances d'autographes, des séances de photos avec des célébrités, ainsi que des tables rondes où des auteurs, des réalisateurs et des acteurs parlent de leurs projets et répondent aux questions du public.

L'événement comprend également une foule de cosplayers qui participent à des concours de costumes et à des défilés, qui font partie intégrante de l'expérience de l'événement. Si vous êtes un fan de culture pop, cet événement est une occasion unique de vous immerger dans un monde de divertissement et de créativité.