12 choses à voir et à faire à Istanbul en hiver

Istanbul a tant à offrir que, quelle que soit la période de l'année, vous êtes assuré de vivre une expérience mystique et époustouflante. Portez un bon manteau, des chaussures confortables et profitez-en !

Carolina Morales

Carolina Morales

Lecture de 10 minutes

12 choses à voir et à faire à Istanbul en hiver

L'hiver à Istanbul | ©Mariano Mantel

L'un des grands avantages de voyager à Istanbul en hiver est que les lieux sont moins fréquentés par les touristes et que vous pourrez visiter les endroits les plus importants d'Istanbulplus tranquillement qu'en été, lorsque la ville est plus fréquentée et encore plus chaude.

La basse saison, qui dans ce cas s'étend de novembre à février, est également synonyme de réductions intéressantes sur les vols et l'hébergement. Mieux encore, vous pourrez découvrir la culture turque, apprécier la gentillesse des habitants et, au passage, obtenir de meilleurs prix dans les bazars et les boutiques de la ville.

1. Découvrez le meilleur de la saison des danses Suni

Personnes pratiquant la danse soufie| ©Jose T
Personnes pratiquant la danse soufie| ©Jose T

Le début de l'hiver à Istanbul est l'une des meilleures périodes de l'année pourréserver des billets pour les derviches tourneurs. Il s'agit de membres de l'ordre Mevlevi, le plus connu de l'idéologie mystique du soufisme et déclaré patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Bien que le spectacle soit disponible en toute saison, le mois de décembre est celui du Seb-i Arus, une importante célébration religieuse de la tradition soufie commémorant la mort du poète Muhammad Khalāl al-Dīn Rūmī|, considéré comme l'un des plus grands philosophes soufis du monde.

Vous pouvez également profiter d'autres activités exclusives à ces dates, telles que des ateliers, des conférences et des expositions audiovisuelles ouvertes au public, pour en savoir plus sur cette manifestation spirituelle et culturelle très pertinente dans diverses parties de la Turquie.

Informations utiles :

  • Il s'agit d'un rituel religieux. Par respect pour la tradition, il n'est pas poli d'applaudir, de prendre des photos ou de crier pendant que les danseurs tournent.
  • Ce spectacle coûte généralement environ 40 euros et comprend l'entrée, la cérémonie des derviches tourneurs et un concert de musique soufie. La plupart de ces cérémonies se déroulent dans l'emblématique théâtre de danse Hodjapasha, à Istanbul.
  • La ville propose également d'autres spectacles de danse typiques, comme la danse du ventre et les spectacles cosaques.

Acheter des billets pour le spectacle des derviches tourneurs

2. Prenez le bus touristique et abritez-vous du froid !

Dans le bus| ©David McKelvey
Dans le bus| ©David McKelvey

Il est clair que les températures en plein hiver dans la ville d'Istanbul sont très froides et cela peut être un obstacle lorsqu'il s'agit de faire du tourisme, de se promener dans ses rues, de visiter tous ses sites emblématiques... Pour faciliter vos journées de marche et de flânerie dans le froid, nous vous proposons de réserver des billets dans un bus touristique pour vous abriter du froid, sans rien manquer !

Vous pouvez monter et descendre quand vous le souhaitez pendant 24 heures sur un parcours qui comporte 12 arrêts. De plus, ce voyage comprend un audioguide expliquant en détail chaque monument et lieu que vous visitez.

Achetez vos billets pour le bus touristique

3. Dégustez une boisson hivernale

Boza| ©Ikonact
Boza| ©Ikonact

L'arrivée de l'hiver dans la ville s'accompagne de quelques recettes classiques pour lutter contre le froid. L'une des plus populaires en cette saison est le Salep, un mélange de lait ou d'eau bouillante, de cannelle et d'une farine spéciale obtenue par le traitement minutieux des tubercules de deux orchidées typiques d'Anatolie.

Une autre boisson préférée qui n'est disponible qu'en hiver est la Boza, une boisson obtenue par la fermentation des graines de l'arbre à pain, une céréale largement consommée dans les pays asiatiques, et servie avec un saupoudrage de cannelle en poudre sur le dessus et accompagnée de pois chiches rôtis. Istanbul est également célèbre pour ses salons de thé proposant une vaste carte de tisanes chaudes et le fameux café turc, vendu à tous les coins de rue de la ville.

Réservez votre visite gastronomique d'Istanbul

4. Faites une excursion en Cappadoce, avec vol en montgolfière !

Vol en montgolfière| ©Kat
Vol en montgolfière| ©Kat

L'une des excursions les plus impressionnantes à faire dans les environs d'Istanbul est la visite de la Cappadoce. C'est l'un des endroits qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Elle est composée de vallées, de montagnes rocheuses sculptées par le vent de manière magique et même de mystérieuses villes souterraines.

Si vous avez décidé de réserver une excursion en Cappadoce, vous passerez deux jours à découvrir la culture et l'histoire de la région, à visiter certains des principaux sites tels que le château d'Uchisar, le musée en plein air de Goreme et la ville souterraine de Derinkuyu et, surtout, à faire un vol en montgolfière ! L'hébergement à l'hôtel et le petit-déjeuner sont inclus, le tout pour environ 600 euros.

Réserver un voyage en Cappadoce

5. Visitez un café turc et jouez au tavla ("backgammon")

Coucher de soleil au Café Pierre Loti| ©Narminsb
Coucher de soleil au Café Pierre Loti| ©Narminsb

Rien de tel qu'un café chaud et une partie de backgammon pour se réchauffer dans le froid. En Turquie, le backgammon est le jeu de société national et est connu sous le nom de tavla. En hiver, les cafés et les bars sont pleins et les clients jouent des parties de ce jeu conçu pour deux personnes et dont le but est de faire sortir les pions du plateau avant l'adversaire.

Selon les historiens, le tavla est originaire de Mésopotamie, d'où il s'est répandu dans le reste du monde. Si vous ne savez pas comment jouer, vous pouvez demander aux serveurs et aux autres clients, qui se feront un plaisir de vous expliquer les règles et, pourquoi pas, de vous inviter à jouer une partie. Il est très traditionnel de jouer après le dîner, pendant que l'on vous sert votre thé ou votre café. L'un des endroits les plus recommandés pour un bon dîner d'hiver est le Mesale Café, où vous pourrez également assister à des spectacles musicaux et déguster les meilleurs plats turcs.

Si vous souhaitez simplement prendre un café pour faire monter la température, n'oubliez pas que la culture du café à Istanbul est réputée dans le monde entier et que vous trouverez les meilleurs endroits pour déguster un authentique café turc à Beyoglu. Je vous le recommande !

Réservez votre visite gastronomique d'Istanbul

6. Profitez d'un bain turc

Intérieur de l'Aga Hamami| ©Cristina J
Intérieur de l'Aga Hamami| ©Cristina J

Visiter l'un des célèbres bains turcs d'Istanbul est sans aucun doute une expérience parfaite pour se reposer et recharger ses batteries, profiter d'un massage, siroter un thé réconfortant et se réchauffer pour continuer à visiter la ville.

Cette ancienne tradition vous emmène à travers des enceintes absolument relaxantes où vous ferez un nettoyage en profondeur du corps et de l'esprit. À Istanbul, il existe des bains turcs exclusivement réservés aux hommes et d'autres aux femmes, mais il est également possible de trouver des bains mixtes. Il existe des circuits qui proposent cette expérience à partir de 35 euros environ, ce qui comprend l'entrée, le thé et, dans certains cas, des massages.

Réservez votre place dans un bain turc

7. Faites monter la température en dégustant les meilleurs plats de la cuisine locale

Visite gastronomique
Visite gastronomique "Le goût des deux continents| ©Diwakar_R

Réchauffez-vous en faisant une visite gastronomique d'Istanbul à travers les stands de cuisine de rue turque traditionnelle et délicieuse, en dégustant des soupes, des ragoûts et des boissons de saison, en écoutant les histoires des vieux pêcheurs sur le pont de Galata et en apprenant à connaître l'âme de cette ville transcontinentale.

Réserver une visite culinaire d'Istanbul

8. Visiter une mosquée

Mosquée bleue| ©Hans-Jürgen Weinhardt
Mosquée bleue| ©Hans-Jürgen Weinhardt

Les projets d'intérieur sont nos préférés pendant l'hiver et la visite d'une mosquée est un projet que je recommande d'inclure dans cette saison pour en apprendre davantage sur l'histoire et la tradition religieuse de cette destination magique.

Il s'agit sans aucun doute d'une expérience d'échange culturel qui en vaut la peine. En outre, la religion musulmane dans ce pays est beaucoup plus souple et tolérante, de sorte que vous n'aurez aucun problème à visiter certaines des meilleures mosquées d'Istanbul.

L'une des mosquées que je recommande le plus est celle de Sainte-Sophie. C'était la plus grande église du monde chrétien, la principale mosquée d'Istanbul pendant près de quatre siècles, puis elle a été convertie en musée et, depuis 2020, elle est redevenue une mosquée.

Voici d'autres mosquées que vous pouvez visiter :

  • Mosquée bleue (Sultan Ahmet Camii).
  • Nouvelle Mosquée (Yeni Camii).
  • MosquéeRüstem Pasha (Rüstem Pasha Camii).
  • Mosquée Eyüp Sultan (Eyüp Sultan Camii).

Réservez votre visite guidée de la Mosquée bleue et de Sainte-Sophie à Istanbul

9. Profitez d'une journée de shopping et des soldes saisonnières

Décorations de Noël à Istanbul| ©hayazici
Décorations de Noël à Istanbul| ©hayazici

Si vous visitez Istanbul en janvier ou février, je vous recommande de profiter de la saison des soldes dans les magasins locaux. Outre le fait que visiter un centre commercial peut être un bon moyen de se protéger du froid, vous pouvez y trouver des réductions sur les vêtements, les accessoires et bien plus encore.

Les soldes d'hiver à Istanbul commencent à la mi-décembre et se poursuivent jusqu'à la fin du mois de février, avec des réductions pouvant aller jusqu'à 50 %. La ville compte plus de 200 centres commerciaux branchés. Je vous recommande de visiter Kanyon, Vadistanbul et Akaysha.

Les bazars et les marchés de rue organisent également des soldes. Les marchés du week-end de Besiktas, Bakirkoy et Ferikoy, du côté européen, et le marché de Kadikoy, du côté asiatique, valent la peine d'être visités. En hiver, nombre d'entre eux sont couverts, de sorte que le froid ne vous empêchera pas de négocier les meilleurs achats de la saison.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

10. Profitez de la récolte pour goûter au fruit national : la grenade

Jus de grenade| ©Natalie B
Jus de grenade| ©Natalie B

Entre septembre et février, on récolte le fruit national : la grenade, fruit préféré du Moyen-Orient. Avec les dattes, elle est l'un des aliments les plus célèbres de la saison hivernale et se déguste sous de nombreuses formes : en jus, en infusion aromatique, en salade et en yaourt, ou dans divers desserts et préparations culinaires typiques du pays.

Symbole d'abondance et de prospérité dans l'idiosyncrasie turque, il est courant de trouver des amulettes en forme de grenade, ornées de rubans et de galets nazar boncuğu, qui, selon les locaux, éloignent le mauvais œil et les énergies négatives.

Informations utiles :

  • Un bon moyen de goûter ce fruit est de visiter les bazars de la ville. Ne manquez pas l'occasion de marchander des amulettes et des souvenirs à la turque, ou de goûter un jus de ce fruit exotique lors d'une visite guidée du Grand Bazar d'Istanbul.
  • Un autre talisman célèbre est le nazar boncuğu, plus connu sous le nom d'œil turc, fait de cristaux colorés et qui, selon la tradition locale, éloigne les mauvaises ondes. Il peut s'agir d'un beau cadeau à offrir à un proche à votre retour, ou d'un curieux objet décoratif pour votre maison.

11. Profitez d'une piste de ski près d'Istanbul

Personnes à la patinoire de Buzzfest| ©Devan E
Personnes à la patinoire de Buzzfest| ©Devan E

Bien qu'Istanbul soit célèbre pour ses monuments, son histoire et ses traditions, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'elle a également beaucoup à offrir aux amateurs de neige et de ski. Si vous avez suffisamment de temps pendant votre voyage, je vous recommande d'explorer quelques-uns des domaines skiables proches d'Istanbul et facilement accessibles par avion ou par la route.

L'un des endroits les plus populaires et les plus recommandés est la station d'Uludağ, où vous pouvez arriver en ferry jusqu'au port de Bursa et, de là, prendre une voiture pendant environ deux heures. Dans cette région, vous trouverez plusieurs hôtels et un environnement idéal pour profiter de la neige. Dans la station, vous trouverez 20 pistes et des zones différenciées pour différents niveaux de difficulté, ainsi que des luges, des vélos de neige et des snowboards.

Si, après le ski, vous voulez vous rafraîchir, à seulement une heure des pistes, vous trouverez d'incroyables sources d'eau chaude.

12. Protégez-vous du froid au musée Ara Güler

Au musée Ara Güler| ©Thorsten M
Au musée Ara Güler| ©Thorsten M

Correspondant de grands magazines internationaux tels que Time, Life et Newsweek, il a photographié tout au long de sa vie les endroits les plus reculés de pays tels que l'Inde, le Kenya, la Nouvelle-Guinée et l'Afghanistan, ainsi que des célébrités telles que Winston Churchill, une toute jeune Sophia Loren, Salvador Dalí et Marlon Brando, pour n'en citer que quelques-unes.

Mais l'aspect le plus précieux de son travail est sans aucun doute sa sensibilité particulière pour éterniser l'essence des gens à travers son objectif et capturer des milliers d'images d'Istanbul en plus de 60 ans de carrière qui nous permettent de revoir l'histoire moderne de la ville à travers ses yeux.

Une visite de quelques heures que vous pouvez alterner avec une visite des emblèmes déjà connus de la ville, tels que la Mosquée bleue, Sainte-Sophie ou le Palais de Topkapi.

Informations utiles

  • Prix: gratuit
  • Heures d'ouverture: du mardi au samedi de 10h00 à 18h00, le dimanche de 12h00 à 18h00.
  • Adresse: Ara Güler Müzesi, Yapı Kredi Bomontiada, Ara Güler Müzesi Tarihi Bomontiada Bira Fabrikası, Birahane Sk. No:1, 34381 Şişli, Turquie.

Températures à Istanbul en hiver

L'hiver à Istanbul| ©Leandro Centomo
L'hiver à Istanbul| ©Leandro Centomo

Pendant l'hiver à Istanbul, vous ne connaîtrez pas de températures glaciales, vous pourrez donc explorer la ville sans problème et vous n'aurez qu'à vous protéger de quelques jours de pluie, où la neige peut même tomber. Les températures pendant cette saison tournent autour de 11°C / 5°C.

Ce qu'il faut emporter pour la saison

Les bagages| ©tookapic
Les bagages| ©tookapic

Face aux questions "Que dois-je emporter ?" ou "Que dois-je mettre dans cette valise ?", il est important de réfléchir un peu à la liste des indispensables qui vous faciliteront la vie si vous voyagez en hiver.

Tout d'abord, prévoyez de bonnes chaussures confortables, de préférence antidérapantes, qui vous permettront de marcher en toute sécurité sur les plateformes mouillées et les dalles gelées. Écharpe, gants, bonnet, parapluie compact et autres classiques de l'hiver seront les bienvenus pour vous tenir au chaud.

Il n'est pas nécessaire d'emporter toute votre garde-robe ou de nombreux manteaux, un seul suffit. Nous recommandons des pulls en laine confortables pour une longue promenade dans le Bosphore et, très important, des chaussettes propres car il est obligatoire d'enlever ses chaussures pour entrer dans les mosquées.