Les meilleures choses à faire à Vérone

Dans la ville du romantisme, qui a vu naître la célèbre histoire de Roméo et Juliette, il y a beaucoup de choses à faire. Je vais vous parler des projets les plus populaires et les plus intéressants.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 12 minutes

Les meilleures choses à faire à Vérone

Verona con vista a los viñedos |©Sandra Cohen-Rose and Colin Rose

Vérone est un endroit spécial où il y a beaucoup à voir. Vous pouvez visiter certains des meilleurs musées de la ville, mais vous pouvez aussi monter dans un bus touristique et parcourir ce berceau du romantisme en connaissant chacun de ses coins les plus intéressants.

Des lieux comme la Maison de Juliette, les Arènes de Vérone et le Théâtre philharmonique sont quelques-unes des étapes incontournables de votre visite de la ville. Et si vous avez d'autres projets, je vous recommande de faire quelques-unes des meilleures excursions de Vérone vers d'autres lieux proches.

1. Vivez l'amour de Roméo et Juliette dans les rues de Vérone

Cadenas colorés sur le mur|©fusky
Cadenas colorés sur le mur|©fusky

Évidemment, pour connaître et vivre l'histoire d'amour de Roméo et Juliette, l'un des principaux lieux à visiter est la maison de Juliette, où l'on peut voir à l'extérieur une statue de la femme sur laquelle, selon la tradition italienne, il faut toucher l'un des seins de Juliette.

Une fois que vous avez touché le sein de Juliette, vous pouvez continuer à vous diriger vers la maison et monter au balcon. Bien qu'il soit évident que l'histoire de Roméo et Juliette n'est qu'un conte shakespearien, beaucoup croient qu'elle est réelle et que Juliette a vraiment vécu dans cette maison, ce qui explique pourquoi il y a tant de visiteurs et de files d'attente pour y entrer. Mais si vous vous laissez convaincre, vous risquez d'être un peu déçu, car c'est une propriété qui entretient la légende, et non la véritable maison de Juliette.

Mais cette histoire n'est pas seulement racontée sur le balcon de Juliette, elle l'est aussi dans la maison de Roméo, où vous pourrez en apprendre un peu plus sur cette histoire d'amour tragique. Pour connaître toute l'histoire de Roméo et Juliette, le meilleur moyen est sans aucun doute de participer à l'une des meilleures visites guidées de Vérone, l'une de celles qui se concentrent sur l'histoire romantique.

Détails intéressants

  • Prix: La visite de Vérone pour découvrir l'histoire de Roméo et Juliette peut coûter environ 60 euros par personne.
  • Heure: Cette visite est généralement prévue le matin, mais c'est un arrangement qui dépend du guide.
  • Comment s'y rendre: Les visites se font généralement à pied, vous devrez donc vous rendre par vos propres moyens sur le lieu de la visite.

Visite guidée de Vérone

2. Voir l'intérieur des Arènes de Vérone

L'intérieur des Arènes de Vérone|©di@nthus
L'intérieur des Arènes de Vérone|©di@nthus

L'une des premières choses à faire dès que vous mettez les pieds dans la ville, même si vous vous rendez à Vérone pour une journée, est sans aucun doute de visiter et de parcourir l'un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde, qui n'est autre que les Arènes de Vérone. Avant de visiter ce monument, je vous recommande de vous renseigner sur les modalités de visite des Arènes de Vérone, en termes de prix des billets, de visites guidées et d'autres détails importants.

L'une des particularités de ce lieu est qu'il présente une qualité de conservation impressionnante, étant donné qu'il a été construit au Ier siècle et qu'à cette époque, il pouvait déjà accueillir environ 30 000 personnes.

Aujourd'hui, il est utilisé comme l'un des principaux lieux de concerts et même de festivals d'opéra, ce dernier étant l'une des meilleures choses à faire à Vérone le soir, surtout si vous y allez en couple.

Détails intéressants

  • Prix: Le prix des billets varie en fonction de chaque visiteur, mais en général il est d'environ 10 euros sans la visite guidée. Dans le cas de concerts à l'intérieur de la salle, les prix varient considérablement.
  • Heures d'ouverture: Les heures d'ouverture peuvent varier, mais elles s'étendent généralement de 9h00 à 19h00 du mardi au dimanche. Les lundis sont généralement fermés. Les heures de fermeture varient également en fonction de la programmation des événements et des concerts à l'Arena.
  • Comment s'y rendre : L'un des meilleurs moyens de s'y rendre est la voiture privée. Mais si vous voyagez en transport public, vous pouvez utiliser la ligne de bus 90, qui coûte environ un euro le billet.

3. Monter dans le bus touristique de la ville

Bus touristique rouge|©Chris Sampson
Bus touristique rouge|©Chris Sampson

Le bus touristique de la ville est l'une des meilleures options si vous voyagez à Vérone pendant la période de Noël, car vous pouvez voir toute la ville illuminée, mais c'est aussi un bon moyen de voir toute la ville à n'importe quel moment de l'année. Le faible coût du billet et la visite guidée de la ville sont en partie ce qui vous plaira le plus dans cette visite en bus.

Il s'agit d'un transport sans escale qui vous permet de monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez pendant la durée du billet, qui est généralement de 24 à 48 heures. Cette expérience est l'une des meilleures choses à faire à Vérone avec des enfants, car vous pouvez les emmener au dernier étage et profiter d'une vue incroyable sur la ville.

Par ailleurs, si vous voulez vivre une expérience étonnante pendant votre tour de la ville à bord de ce bus touristique, je vous recommande de laisser cette activité à inclure parmi les choses à faire à Vérone en été, lorsque le temps est plus agréable pour visiter la ville.

Détails intéressants

  • Prix: Le billet du bus de Vérone peut coûter environ 25 euros par personne.
  • Horaires: Le bus circule tous les jours de 9h00 à 19h00. L'heure de fermeture peut être ramenée à 18h00.
  • Comment s'y rendre : Pour se rendre à cet endroit, il faut utiliser une voiture privée ou les transports publics.

Réserver le bus touristique de Vérone

4. Faites le tour de la gastronomie véronaise

Variété de pizzas sur la table|©Predrag Rakonjac
Variété de pizzas sur la table|©Predrag Rakonjac

Sans aucun doute, vous ne pourrez pas quitter cette ville italienne sans avoir participé à l'une des meilleures visites gastronomiques de Vérone. Ce type d'expérience vous permettra de connaître une grande partie de la cuisine italienne, ses plats typiques, les desserts les plus exquis et de goûter à la cuisine urbaine de la région.

Manger une pizza dans l'un des meilleurs endroits de la ville, déguster du pandoro à Noël, ou même participer à un cours de cuisine italienne où l'on vous apprend à préparer des pâtes fraîches, du gelato, du tiramisu et d'autres plats et desserts traditionnels, est sans aucun doute une expérience magique et enrichissante.

Ce type de visite peut se faire de nuit ou de jour, tout dépend du type d'activité que vous souhaitez faire, que ce soit flâner dans les bars et les restaurants les plus populaires ou visiter les cuisines véronaises pour en apprendre un peu plus sur l'art culinaire italien.

Détails intéressants

  • Prix: Ce type de visite peut coûter environ 90 euros par personne.
  • Horaires: Les horaires de ce type de visite sont déterminés par le guide et vous seront communiqués au moment de la réservation.
  • Comment s'y rendre: Les visites gastronomiques se font généralement à pied, vous devrez donc vous rendre par vos propres moyens au point de rencontre avec le guide.

Faire une visite gastronomique de la ville

5. Se promener dans le Castelvecchio

Personnes sur le pont|©belettidominguez
Personnes sur le pont|©belettidominguez

La visite du Castelvecchio est un très bon plan de visite à Vérone, surtout en raison de la vaste histoire et de la culture qu'il représente. Aujourd'hui, il abrite un musée avec des archives générales, une photothèque, une salle pour les expositions temporaires, des ateliers d'artisanat, ainsi que des bureaux administratifs et techniques.

Ce lieu a été construit au milieu du XIVe siècle et se trouve à proximité du centre historique. L'une des particularités de ce lieu est que vous pourrez voir de près cette imposante forteresse militaire médiévale.

Au fil des siècles, ce site a été utilisé à de nombreuses fins, ce qui en fait un lieu historique idéal à visiter si vous êtes à Vérone pour trois jours. Pendant un certain temps, il a été utilisé comme arsenal par les Vénitiens, mais aussi comme caserne sous le commandement autrichien.

Enfin, en 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, il a été le théâtre du célèbre procès de Vérone, au cours duquel Galeazzo Ciano et d'autres fascistes ont été condamnés à mort. Vous découvrirez toute cette histoire en visitant le château. Mais vous aurez aussi l'occasion de voir Vérone depuis les hauteurs et d'apprécier le fleuve Adige.

Détails intéressants

  • Prix: Les billets peuvent coûter jusqu'à 7 euros par personne sans aucune réduction. En tenant compte des réductions, ces billets peuvent coûter entre 4 et 6 euros.
  • Heures d'ouverture: En général, le musée est ouvert de 13h00 à 19h00. Mais il est également ouvert le mardi et le dimanche de 8h30 à 19h30.
  • Comment s'y rendre: Vous pouvez vous y rendre en voiture privée. Vous pouvez également utiliser le transport ferroviaire et prendre un bus jusqu'au musée.

6. Défier la légende des jardins Giusti

Jardin Giusti|©Christopher West
Jardin Giusti|©Christopher West

Le Giardino Giusti est un jardin considéré comme un véritable joyau caché dans la ville. C'est un endroit très romantique, spécial et surtout intemporel, qui permet d'apprécier de belles vues de Vérone. Il est très proche du centre historique de Vérone, et c'est un lieu de communion avec la nature qui vous inspire à entrer en méditation.

En termes de structure et d'histoire, le Giardino Giusti est un exemple vivant des espaces verts de l'Italie du 16ème siècle. À l'intérieur du complexe, vous pourrez voir de nombreuses collections florales, une allée de cyprès, des vestiges romains, des grottes acoustiques, des statues mythologiques et de la Renaissance.

Mais il y a aussi un labyrinthe de haies avec une belle légende, qui raconte que si un couple parvient à trouver la sortie et à ne pas se perdre à l'intérieur, c'est un présage que leur amour durera éternellement. C'est donc un bon endroit à visiter avec votre partenaire si vous êtes à Vérone pour deux jours ou moins.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée dans ces jardins peut coûter environ 10 euros par personne.
  • **Horaires d'**ouverture : En général, les horaires d'ouverture sont de 10h00 à 18h00 du lundi au vendredi, mais ils peuvent varier en fonction des dates ou des jours fériés.
  • Comment s'y rendre : Pour se rendre à cet endroit, il faut prendre une voiture particulière ou utiliser les transports en commun.

7. Visiter l'église de San Zenón

SAINT ZENO, VERONE|©Víctor Riverola i Morera
SAINT ZENO, VERONE|©Víctor Riverola i Morera

Il s'agit de l'un des temples ecclésiastiques les plus importants de Vérone, ainsi que l'un des plus célèbres et des plus visités chaque année. La visite de l'église de San Zeno vous permettra de découvrir les caractéristiques architecturales impressionnantes de ce lieu.

À l'intérieur, vous trouverez la statue de San Procolo, ainsi qu'une statue en marbre de San Zeno, dont l'histoire remonte au XIIe siècle. La crypte a été restaurée en 1938 et la visite de l'intérieur est désormais gratuite.

L'église de San Zeno est un lieu incontournable lors d'une visite à Vérone en octobre ou à tout autre moment de l'année, car elle permet de découvrir une partie de l'histoire culturelle et religieuse de cette ville italienne.

Détails d'intérêt

  • Prix: La visite de cette église coûte environ 14 euros par personne.
  • Horaires: Pour visiter la basilique, il faut y aller entre 9h30 et 17h.
  • Comment s'y rendre : On peut s'y rendre à pied, en voiture privée, en taxi ou en transport public.

8. Entrée dans la plus grande église de Vérone, Chiesa di Sant'Anastasia

L'église de Sant'Anastasia.|©de mitri antonio
L'église de Sant'Anastasia.|©de mitri antonio

C'est l'un des lieux les plus intéressants à visiter à Vérone, c'est un lieu religieux qui a été construit grâce à la contribution de la famille Della Scala. Cette famille était présente dans le gouvernement de Vérone depuis la fin du XIIIe siècle jusqu'à presque la fin du XIVe siècle.

En termes d'architecture et de disposition interne, la basilique comporte trois grandes nefs soutenues par d'énormes colonnes de marbre rouge de Vérone. À l'intérieur de l'église se trouvent cinq chapelles, ainsi que l'espace qui servait d'oratoire au couvent, la Cappella Giusti.

Depuis sa construction jusqu'à aujourd'hui, ce monument dédié à la vierge Anastasia, martyre au IVe siècle, est considéré comme la plus grande église de tout Vérone. La visite de ce lieu est une activité à inclure dans votre liste des meilleures choses à voir à Vérone en juin et à n'importe quel moment de l'année.

Détails d'intérêt

  • Prix: L'entrée dans ce lieu est toujours gratuite, à l'exception des visites guidées des différentes églises du complexe qui peuvent avoir des prix différents, de 3 à 8 euros par personne. Il n'est pas expressément nécessaire de réserver l'entrée.
  • Heures d'ouverture: Les heures d'ouverture du lundi au vendredi sont de 10h00 à 18h00, tandis que les heures d'ouverture du samedi et du dimanche peuvent varier légèrement.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre à pied si vous vous trouvez à proximité de ce lieu. Vous pouvez également vous y rendre en voiture privée ou louée. Vous pouvez également vous y rendre en transports publics, en train, en bus ou en taxi.

9. Voir l'Arche Scaligere et la Porta Borsari

Arches Scaligere|©Ruben Holthuijsen
Arches Scaligere|©Ruben Holthuijsen

Les Arches Sc aligere sont considérées comme l'un des monuments les plus célèbres représentant l'influence de l'art gothique dans la ville. Depuis la fin du XVIe siècle, ce monument a commencé à présenter de sérieux problèmes de conservation, si bien qu'il a fait l'objet d'une restauration complète dans la zone du poitrail du mâtin vers la fin du XVIIIe siècle.

Puis, vers 1839, il a fait l'objet d'un plan de restauration générale. En visitant ces arches, vous pourrez voir et apprendre ce qu'était l'activité de construction à l'époque de Scaligers. Vous apprendrez également que la grâce de la construction était réservée aux églises et autres temples, et non au reste du peuple.

D'autre part, un autre monument à ne pas manquer est la Porta Borsari, une grande porte romaine qui, à l'époque impériale, servait d'entrée principale à la ville. À l'origine, cet endroit était appelé Porta Lovia, parce qu'il était très proche du temple de Jupiter.

Plus tard, au Moyen-Âge, elle fut connue sous le nom de Porta San Zero, jusqu'à ce qu'elle reçoive le nom qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir Porta Borsari. Vous pourrez y prendre de belles photos.

Détails intéressants

  • Prix: La visite des deux monuments est gratuite, mais si vous incluez la visite de ces lieux dans un tour de ville, elle peut coûter entre 30 et 60 euros par personne.
  • Horaires d'ouverture: La Porta Borsari est ouverte 24 heures sur 24, tandis que l'Arche Scaligere est ouverte à la visite entre 10:00 et 13:00. Puis entre 15h00 et 18h00.
  • Comment s'y rendre : La meilleure façon d'accéder aux deux sites et de les visiter est de le faire à pied. Vous pouvez également vous y rendre en voiture particulière, en taxi, en transports en commun ou par tout autre moyen de transport, tout en sachant qu'il vous faudra marcher un peu pour accéder à ces monuments.

10. Excursion au lac de Garde et à Sirmione

Lac de Garde Bardolino|©Stefano Picchioni
Lac de Garde Bardolino|©Stefano Picchioni

Il ne vous faudra pas plus d'une demi-heure de voiture depuis Vérone pour atteindre le lac de Garde. C'est l'une des expériences que je recommande lors d'un voyage de 4 jours ou plus à Vérone. C'est une bonne excursion, amusante avec les enfants, à faire en couple, entre amis ou en famille.

Le lac de Garde est une source glaciaire située au pied des Alpes et entourée de nombreux villages médiévaux pittoresques. Vous pourrez également découvrir plusieurs petites plages chaudes où vous pourrez vous baigner et vous promener le long du rivage. Les paysages sont dignes de milliers de photos.

L'une des activités que je vous recommande lors de votre visite est une excursion en bateau sur le lac qui vous mènera à Sirmione, une petite ville dotée d'un célèbre château blanc. Ce qui est curieux, c'est qu'il est situé à l'intérieur du lac, ce qui en fait un endroit vraiment particulier et original.

À l'intérieur de la ville de Sirmione, vous pourrez vous promener dans chacune de ses rues et, si vous participez à une expérience guidée avec un habitant, vous pourrez très probablement apprendre différentes curiosités historiques de la ville. Sirmione est également un endroit idéal pour faire du shopping et même pour goûter aux délices de la cuisine italienne qui font la renommée de Sirmione et de Vérone.

Détails intéressants

  • Prix: L'excursion au lac de Garde peut coûter environ 90 euros par personne, si vous incluez la visite de la ville de Sirmione. Si vous partez seul, le prix peut être nettement inférieur.
  • Horaires: Dans le cas d'une expérience guidée, les horaires sont fixés par le guide, mais ce type d'excursion a généralement lieu le matin.
  • Comment s'y rendre: Il est possible de se rendre au lac de Garde en voiture privée ou en transports publics. Si vous participez à une visite guidée, le transport se fera en bus tout confort. Une fois sur le lac, le transfert vers la ville de Sirmione se fait en bateau.