Vérone en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Vérone est célèbre pour l'histoire romantique de Roméo et Juliette, mais elle a tellement d'autres choses à offrir que trois jours ne suffiront peut-être pas à la découvrir, même si un itinéraire organisé et un rythme soutenu vous permettront de visiter bon nombre des principales attractions.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Vérone en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Rio en Verona |©Roberto Oggiano

Si l'on dit de Rome qu'une vie ne suffit pas pour la connaître, on pourrait en dire autant de Vérone, car la ville qui a inspiré à William Shakespeare l'une des histoires d'amour les plus célèbres de tous les temps, a bien d'autres attractions à offrir que le populaire balcon de la maison de Juliette.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir les meilleures choses à voir et à faire à Vérone pour connaître la ville en 3 jours :

Jour 1 : Visite de la maison de Juliette, promenade sur la Piazza delle Erbe, déjeuner dans la vieille ville, montée au sommet de la tour Lamberti, visite de la cathédrale et spectacle à l'Arena di Verona

piazza delle Erbe, Vérone|©Bernard Blanc
piazza delle Erbe, Vérone|©Bernard Blanc

Les principales attractions de Vérone se trouvent dans le centre historique. Pour le premier jour, je vous propose donc de visiter la vieille ville, où se trouvent la Maison de Juliette, la Piazza delle Erbe, la Tour Lamberti, qui offre la meilleure vue sur la ville, et les Arènes.

Visiter la maison de Juliette

La principale attraction de Vérone est le musée de la Maison de Juliette, un palais médiéval construit dans le centre de la ville et qui a servi de résidence à la famille Capulet, l'un des principaux personnages de Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Son balcon, le plus célèbre du monde, est le théâtre de l'une des scènes les plus mémorables de la pièce et du dialogue le plus célèbre de Roméo et Juliette. Aujourd'hui, c'est l'endroit le plus visité de Vérone et tous les touristes cherchent à se faire photographier à côté du balcon.

La maison de Juliette est située au centre de la vieille ville et est souvent incluse dans les meilleurs circuits touristiques de Vérone, qui passent aussi souvent par la maison de Roméo, qui se trouve à quelques rues de là mais n'est pas ouverte au public.

  • Prix : L'entrée générale au musée coûte environ 6 euros par personne.
  • ... Piazzetta Navona, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Bus 31, 32, 33 et 95 et bus touristiques de la ville.

Réservez vos billets pour les meilleurs musées de Vérone

Promenez-vous sur la Piazza delle Erbe et déjeunez dans la vieille ville

Tout près de la Maison de Juliette, à 4 rues de là, se trouve la Piazza delle Erbe, l'un des espaces publics les plus célèbres de la ville. Si vous prévoyez de visiter Vérone pendant la période de Noël, vous verrez l'arbre de Noël géant qui est installé chaque année et vous pourrez visiter certains des meilleurs restaurants et bars du site.

Si vous ne pouvez pas faire de visite gastronomique à Vérone par manque de temps, vous pouvez au moins visiter certains des lieux qui sont inclus dans ces visites, comme le Ristorante Maffei, connu pour ses pâtes, Billy Paletta ou l'Osteria del Bugiardo. Vous pourrez y déjeuner avant de poursuivre votre visite.

Si vous êtes également amateur de glaces, vous trouverez dans le quartier de la Piazza delle Erbe deux des plus célèbres glaciers de Vérone, Gelateria Impero et Amorino.

Réserver une visite gastronomique à Vérone

Grimper au sommet de la tour Lamberti

Tour des Lamberti|©■ dieffe
Tour des Lamberti|©■ dieffe

La Torre dei Lamberti, tour civile médiévale de 84 mètres de haut, était considérée comme l'un des plus hauts édifices de la ville et sert aujourd'hui de point de vue, étant l'un des endroits où l'on peut contempler la ligne d'horizon de la ville.

Cette construction, qui sert également de tour d'horloge, frappe par la complexité de ses matériaux et de son architecture. Elle possède également deux cloches à son sommet, l'une qui signale les feux de la ville et les heures de la journée et l'autre qui appelle le peuple à prendre les armes pour se défendre contre les envahisseurs.

La tour offre une vue panoramique de la ville, notamment de l'Adige, du château de San Pietro, de la vieille ville, des arènes et de la cathédrale. Si vous visitez Vérone en été, vous pourrez également voir la chaîne des Alpes.

  • Prix... Les billets d'accès au belvédère coûtent environ 6 euros par personne.
  • ... Via della Costa 1, Vérone.
  • Comment s'y rendre... On peut s'y rendre en empruntant les lignes de bus 11, 13 et 52 ou le bus touristique hop-on-hop-off de la ville.

Visiter la cathédrale de Vérone

À cinq rues de la Torre dei Lamberti se trouve la cathédrale de Vérone, à laquelle on accède après 10 minutes de marche, par le bus de la ligne 70 ou par le bus touristique hop-on-hop-off de la ville.

Cette cathédrale se distingue par la simplicité de sa structure romane et par son toit à deux pentes, inhabituel dans les édifices religieux. À l'intérieur, vous découvrirez des fresques et des sculptures de la Renaissance, ainsi que l'autel qui a été construit à partir des ruines des deux églises précédentes qui occupaient le site et qui ont été démolies à la suite d'un tremblement de terre.

La cathédrale de Vérone est ouverte tous les jours et vous pouvez également assister à des cérémonies religieuses le dimanche.

  • Prix... L'entrée à la cathédrale est gratuite.
  • ... Piazza Vescovado, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de bus 70 ou le bus touristique de la ville.

Se promener dans les Arènes de Vérone et assister à un spectacle

Les Arènes de Vérone sont l'un des plus importants amphithéâtres romains d'Italie et, avec leurs 2000 ans d'âge, elles seraient la principale attraction de la ville s'il n'y avait pas la Maison de Juliette. Des concerts y sont organisés chaque année, ainsi que le festival de Vérone, une série de représentations d'opéra qui ont lieu chaque année entre juin et août.

Vous pouvez visiter les Arènes de Vérone seul ou en groupe dans le cadre d'une visite guidée. Avec le billet d'entrée, vous pourrez voir l'intérieur des Arènes, découvrir leur histoire et les nombreuses utilisations qu'elles ont eues au fil des ans.

La visite des Arènes dure environ une heure et demie, ce qui vous laisse le temps de visiter également la Piazza Bra, située à la sortie de l'amphithéâtre, l'une des places les plus animées de la ville et le point de rencontre pour les visites guidées de Vérone.

Si vous le souhaitez, et comme la nuit est déjà tombée, vous pouvez choisir d'assister à un spectacle à l'Arena di Verona, qui est disponible toute l'année, et après le dîner dans les restaurants de la vieille ville.

  • Prix... Les billets pour voir l'intérieur des Arènes ont un coût initial d'environ 10 euros par personne.
  • ... Piazza Bra 1, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de bus 11, 12, 31, 32, 33 et 52 ou le bus urbain "hop on-hop off".

Réserver des billets pour visiter les Arènes de Vérone

Jour 2 : Visitez Castelvecchio, prenez une photo du Pont de pierre, visitez le Théâtre romain et le Musée archéologique et admirez le coucher du soleil depuis le Château de San Pietro

Castelvecchio, Vérone|©Mario Gonzalez Leyva
Castelvecchio, Vérone|©Mario Gonzalez Leyva

Pour le deuxième jour, après avoir visité les principaux sites le premier jour, je suggère une visite à la périphérie du centre historique, pour visiter Castelvecchio, le pittoresque Pont de pierre où vous pourrez prendre quelques-unes des plus belles photos de la ville et le Théâtre romain avec son musée, avant de monter au sommet du Château de San Pietro pour admirer le coucher du soleil.

Visite de Castelvecchio et du musée le plus célèbre de Vérone

Le musée le plus célèbre de la ville est le Castelvecchio, qui se caractérise par ses 20 expositions, qui regroupent certaines des œuvres d'art les plus importantes du pays, et par l'architecture de son bâtiment.

Le musée possède également deux cloches véronaises du XIVe siècle, des fresques provenant des résidences royales, des peintures du Moyen Âge et de la Renaissance et le plus grand nombre d'œuvres vénitiennes du XVe siècle. On y trouve également certaines des principales sculptures de la ville, qui ont été retirées des places publiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vous pouvez suivre des visites guidées du musée ou le visiter de manière autonome, et si vous prévoyez de visiter Vérone pendant l'été, vous pouvez également participer aux expositions nocturnes.

  • Prix... L'entrée au musée coûte environ 6 euros par personne.
  • ... Corso Castelvecchio 2, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Les bus 91, 92, 93, 94 et 95 et les bus touristiques de la ville.

Prendre une photo sur le pont de pierre

Depuis Castelvecchio, vous pouvez rejoindre le Pont de pierre par la ligne de bus 70 et prendre quelques-unes des plus belles photos de la ville sur le seul pont romain encore debout dans la ville et utilisé depuis l'Antiquité pour traverser le fleuve Adige.

Le pont de pierre n'est pas seulement le plus ancien pont de la ville, mais aussi l'un des principaux éléments de l'horizon véronais, qui se distingue par ses constructions médiévales et l'influence romaine de ses principaux bâtiments. En outre, en raison de son architecture étrange, il est très apprécié des enfants, et sa visite est donc un plan idéal si vous prévoyez de visiter Vérone avec des enfants.

L'importance du Pont de pierre était centrale dans le passé, car il reliait la vieille ville au Château de San Pietro, qui couronnait la résistance de la ville contre les envahisseurs.

  • Prix... La visite du pont est gratuite.
  • ... Pont de pierre, Vérone.
  • Comment s'y rendre... On peut s'y rendre en bus sur la ligne 70 ou avec le bus touristique hop-on-hop-off de la ville.

Réservez les meilleurs tours de ville pour connaître Vérone

Visite du théâtre romain et du musée archéologique

En traversant le pont de pierre, vous trouverez le théâtre romain qui, avec ses 2000 ans, est le plus ancien théâtre de la ville et qui est toujours en activité ! Aujourd'hui, le théâtre accueille des concerts et des spectacles et abrite également le musée archéologique.

Ce musée comprend plus de 600 œuvres exposées à l'intérieur et 200 autres à l'extérieur. Vous y trouverez des inscriptions, des sculptures, des mosaïques, des bronzes, des vases, des stèles et des autels funéraires, des urnes étrusques et des inscriptions grecques.

Si vous êtes un passionné d'histoire, vous apprécierez le théâtre et l'exposition qui vous donnera un aperçu de la vie dans la ville à l'époque romaine. Le musée archéologique est sans aucun doute l'un des meilleurs musées de Vérone.

  • Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 4,5 euros par personne.
  • ... Regaste Redentore 2, Vérone.
  • Comment s'y rendre... par les lignes de bus 11, 12, 31, 32, 33 et 90 et par les bus touristiques de la ville.

Admirer le coucher de soleil sur la ville depuis le château San Pietro

Au sommet de la colline adjacente au théâtre romain se trouve le château de San Pietro, le point le plus élevé de la région métropolitaine de Vérone et l'endroit idéal pour profiter d'une vue panoramique de la ville au coucher du soleil depuis le belvédère. Pour y accéder, vous pouvez emprunter les escaliers ou le funiculaire de San Pietro.

Depuis le belvédère de San Pietro, vous pourrez découvrir les maisons colorées des rives de l'Adige, les textures et les matériaux du pont de pierre et les rues étroites du vieux quartier de Vérone, qui abrite les principales attractions de la ville.

Pour voir le coucher de soleil depuis le belvédère, il faudra y monter pendant la dernière équipe, c'est pourquoi je vous suggère de visiter le château San Pietro vers la fin de la visite du deuxième jour.

  • Prix... L'entrée au château et au belvédère a un coût initial d'environ 10 euros par personne.
  • ... Château San Pietro, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de bus 21, 22, 23, 24 et 61 ou les bus touristiques Vérone hop on-hop off.

Jour 3 : Excursion au lac de Garde, bains thermaux de Sirmione et adieu à la ville par une promenade sur les rives de l'Adige et un dîner dans un restaurant de la Via Mazzini.

Lac de Vérone|©Carmelo Raineri
Lac de Vérone|©Carmelo Raineri

Le dernier jour de votre visite, je vous propose une excursion dans les environs de Vérone pour découvrir le célèbre lac de Garde, les thermes de Sirmione et la brise fraîche sur les rives de l'Adige.

Partir à la découverte du lac de Garde

Le lac de Garde est le plus grand lac d'Italie et offre certains des plus beaux paysages que l'on puisse trouver à tout moment de l'année en dehors de Vérone. Si vous prévoyez de visiter Vérone à Noël, vous vivrez une expérience magique dans les marchés aux puces et en juin, vous bénéficierez du meilleur temps sur le lac.

À Garda, vous pourrez faire des excursions sur l'eau, visiter les thermes, les stations thermales et découvrir les villages au bord du lac, notamment Sirmione, Salò et Torri del Benaco.

La visite du lac de Garde est l'une des meilleures activités que vous pouvez faire à partir de Vér one et aussi une alternative différente pour s'éloigner des bâtiments anciens et de l'architecture médiévale de Vérone pendant votre visite intensive de 3 jours.

  • Prix... L'entrée au secteur du lac est gratuite.
  • ... Lac de Garde, Vérone.
  • Comment s'y rendre... en bus privés Flixbus.

Réserver une excursion d'une journée au départ de Vérone

Les thermes de Sirmione

Sirmione est l'une des plus jolies villes de Garda, mais c'est aussi le meilleur endroit pour profiter des eaux thermales dans un complexe surplombant le lac. Dans le centre thermal de la ville, vous trouverez des lits à bulles, des bains à remous et des piscines d'eau douce.

Contrairement aux autres stations thermales de la région, Sirmione offre un cadre naturel au bord du lac, avec l'une des plus belles vues sur Garda, ainsi que des services médicaux, ce qui explique pourquoi Sirmione a longtemps été considérée comme une clinique pour la récupération du corps.

Vous pouvez visiter Sirmione pendant une demi-journée lors de votre visite du lac de Garde ou en faire une excursion d'une journée entière, bien que dans ce cas, quelques heures de détente suffiront avant de retourner en ville pour clôturer votre voyage à Vérone.

  • Prix... L'entrée au complexe thermal de Sirmione coûte environ 68 euros pour une carte journalière.
  • ... Piazza Don A. Piatti 1, Sirmione.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre avec le service d'autobus privé Flixbus.

Marchez le long des rives de l'Adige et dînez dans un restaurant de la Via Mazzini

Pour dire au revoir à Vérone, je vous propose une promenade sur les rives de l'Adige pour vous rafraîchir avec la brise du fleuve, ce qui vous aidera à combattre la chaleur, surtout si vous avez l'intention de visiter la ville en été. Si vous le faites en hiver, un manteau suffira à vous tenir chaud.

Par ailleurs, si vous avez encore envie de vous promener dans la ville , vous pouvez opter pour une promenade dans la vieille ville ou vous rendre directement sur la Via Mazzini pour dîner dans certains des meilleurs restaurants. Je vous recommande de choisir Le Vecete ou Il Bacaro dell'Arena, mais vous trouverez certainement de nombreux endroits intéressants.

Vous pouvez faire vos adieux à la ville dans un bar ou un café pour déguster le café local et de délicieux desserts.