10 choses à faire à Vérone en été

Vérone est l'une des destinations traditionnelles du nord de l'Italie. En été, le beau temps de la ville est complété par des festivals, des promenades sur les rives de l'Adige et des couchers de soleil au Castel San Pietro. Voici les meilleurs projets pour l'été.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Vérone en été

mujer en bicicleta en la calle |©SHVETS production

Vérone est l'une des principales destinations des visiteurs du nord de l'Italie et l'été est la haute saison pour la ville, qui propose des festivals et des concerts de musique, des fêtes foraines, un temps parfait pour profiter du lac de Garde et des bains thermaux, ainsi que des promenades nocturnes dans le centre de Vérone.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Vérone en été, citons le rafraîchissement dans la piscine de l'espace vert de l'Arsenale, l'observation des couchers de soleil clairs et dégagés depuis le sommet du Castel San Pietro, la visite du parc aquatique Aquarderns et une promenade le long des rives de l'Adige pour profiter de la brise fraîche qui traverse le fleuve.

1. Rafraîchissez-vous dans l'espace vert de l'Arsenale.

Arbres de la forêt et sentier de la pierre noire|©YAO KAILUN
Arbres de la forêt et sentier de la pierre noire|©YAO KAILUN

Si vous prévoyez de vous promener dans la ville, dans le grand espace vert de Castelvecchio, près du pont, vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine de l'ancien site de l'arsenal militaire des Habsbourg. En été, vous pouvez visiter le jardin arrière et utiliser l'étang qui a été restauré à partir d'un étang préexistant.

Entre juin et septembre, vous pouvez vous rafraîchir les pieds dans l'étang et vous asseoir à l'ombre des arbres pour lutter contre la chaleur de la ville, qui peut atteindre 40°C en été. L'Arsenal militaire se trouve également à proximité des Arènes de Vérone, du Palazzo della Ragione et de la Basilique Santa Anastasia, ce qui en fait un lieu idéal pour se reposer avant de poursuivre ses excursions.

L'Arsenal militaire des Habsbourg est également souvent inclus dans l'itinéraire des meilleures visites de Vérone, il sera donc l'une des étapes si vous décidez de faire une visite guidée de la ville.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée au jardin de l'Arsenal militaire est gratuite.
  • ... Piazza Arsenale 11, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en empruntant la ligne de bus 92 ou les bus touristiques Vérone hop on-hop off.

Réservez les meilleures visites pour connaître Vérone

2. Faites une excursion d'une journée au Lac de Garde

Bateaux colorés sur le lac|©roba66
Bateaux colorés sur le lac|©roba66

Le lac de Garde est le plus grand lac d'Italie et vous pouvez visiter ses paysages paradisiaques à tout moment de l'année. Si vous prévoyez de visiter Vérone à Noël, vous vivrez une expérience magique avec les marchés et les lumières des villages environnants et si vous visitez la ville en juin, vous découvrirez le lac avec le meilleur temps et moins de touristes, mais vous pouvez également en profiter en été.

L'été, le lac de Garde est à son apogée. Vous pouvez faire des excursions sur l'eau, visiter les complexes thermaux et les stations thermales et vous promener dans les villages lacustres comme Sirmione, Salò et Torri del Benaco. La seule chose à faire est de réserver votre excursion à l'avance, car les excursions au départ de Vérone ont tendance à afficher complet, et vous devrez également faire preuve de patience face à l'afflux de visiteurs.

L'excursion au lac de Garde est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire au départ de Vérone et une alternative différente qui vous fera quitter les bâtiments, les églises et les châteaux de la ville pour pénétrer dans l'une des plus belles régions naturelles d'Italie.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée dans la zone du lac est gratuite.
  • ... Lac de Garde, Vérone.
  • Comment s'y rendre... En bus privés Flixbus.

Réserver une excursion au lac de Garde

3. Combattre la chaleur dans les tentes de Sandia

Fille mangeant de la pastèque|©Jill Wellington
Fille mangeant de la pastèque|©Jill Wellington

Vérone est une ville de traditions et l'une d'entre elles, outre le fait de toucher la statue de Juliette, de se perdre dans le labyrinthe de Sigurta et de faire un vœu sur les rives du lac de Garde, consiste à lutter contre la chaleur en mangeant de la pastèque dans les kiosques de rue qui se trouvent dans tous les quartiers de la ville et qui restent ouverts jusqu'à tard dans la nuit.

Manger de la pastèque dans les kiosques de rue est une coutume très répandue à Vérone et si vous préférez un autre fruit, vous trouverez également des stands proposant d'autres options. L'important est que vous puissiez vous hydrater, apprécier les saveurs naturelles locales et profiter d'un bon spectacle, car l'un des plus anciens kiosques est celui de San Zeno, qui vend des fruits pendant que des concerts de musique live sont joués dans la zone.

À Vérone, vous pouvez également déguster des boissons dans les échoppes de rue et les options alimentaires proposées par ces magasins, qui ne sont généralement pas incluses dans les meilleures visites gastronomiques de la ville, mais qui en valent vraiment la peine.

Réserver une visite guidée à Vérone

4. Admirer le coucher de soleil depuis le château de San Pietro

Coucher de soleil à Vérone|©Carlos Peña
Coucher de soleil à Vérone|©Carlos Peña

Le château de San Pietro, situé de l'autre côté du pont de pierre, est l'un des plus beaux de Vérone et l'un des points les plus élevés de la zone métropolitaine de la ville, de sorte que si vous prévoyez de visiter la ville en été, vous pourrez y admirer certaines des plus belles vues.

Pour accéder au point de vue principal, situé au sommet du château, vous pouvez emprunter les escaliers situés sur le côté du théâtre romain ou utiliser le funiculaire de San Pietro, qui fonctionne du lundi au samedi de 10 heures à 17 heures et qui est la meilleure option pour l'été afin d'éviter la chaleur des escaliers.

Du haut du belvédère de San Pietro, vous pourrez voir un large panorama de la ville, les maisons colorées de la rive, le pont de pierre, qui est le plus ancien pont de Vérone, et la vieille ville. Et si vous montez au dernier virage, vous pourrez attendre le coucher du soleil et assister à l'un des plus beaux couchers de soleil d'Italie.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée au château et au belvédère a un coût initial d'environ 10 euros par personne.
  • ... Château de San Pietro, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de bus 21, 22, 23, 24 et 61 ou les bus touristiques de Vérone.

5. Visiter Aquardens, le parc aquatique pour toute la famille

Aquardens, Vérone|©marticavalli
Aquardens, Vérone|©marticavalli

Dans la région du lac de Garde, les piscines thermales sont très répandues et, pendant l'été, les bassins extérieurs deviennent très populaires auprès des visiteurs désireux de se rafraîchir. Aquardens, situé à mi-chemin entre Vérone et Garda, est un parc aquatique thermal qui propose des attractions pour toute la famille.

À Aquardens, les enfants peuvent profiter d'une aire de jeux et de pataugeoires, tandis que les adultes profitent du spa, de l'espace de massage, du bar et des restaurants. Aquardens dispose également d'une plage, d'un lagon, d'une brasserie et d'un terrain de sport, ce qui en fait un lieu idéal pour une excursion d'une journée.

Aquardens est ouvert toute l'année et si vous visitez Vérone en hiver, vous pourrez également profiter des eaux chaudes de la Grotta della Fonte, qui a l'eau la plus chaude de tout le complexe, mais la meilleure alternative est de le visiter en été pour profiter au maximum des espaces ouverts, des piscines d'eau froide et de l'aire de jeux.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée à Aquardens avec une carte journalière coûte environ 49 euros.
  • ... Via Valpolicella 63, Pescantina.
  • Comment s'y rendre... Les lignes de bus 11, 13, 106 et 173 permettent de s'y rendre.

6. Promenez-vous le long des rives de l'Adige

Vérone, fleuve Adige|©Guillermo Quintanilla del Río
Vérone, fleuve Adige|©Guillermo Quintanilla del Río

L'Adige est le deuxième plus long fleuve d'Italie et l'un des principaux sites de Vérone. Même pendant les journées les plus chaudes de l'été, il suffit de traverser l'un des ponts de la ville pour profiter de la brise fraîche que le fleuve apporte et qui fait baisser de quelques crans la température étouffante, et l'un des meilleurs plans est donc de se promener le long des berges du fleuve.

Pendant les mois d'été, le débit du fleuve ralentit considérablement, ce qui permet de trouver des plages le long de la rivière. C'est généralement le cas près du pont de Castelvecchio, qui donne naissance à une place sablonneuse baptisée par les habitants Catena Beach, que l'on peut également visiter une fois le soleil couché, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Vérone la nuit.

Le long des rives de l'Adige, vous trouverez également une zone boisée équipée de tables et de bancs où vous pourrez organiser un pique-nique, apporter vos boissons pour profiter du coucher de soleil ou simplement déjeuner ou faire une pause avant de poursuivre votre visite des attractions de Vérone.

7. Profitez des soirées d'opéra en plein air

Festival d'opéra de Vérone|©Ib Aarmo
Festival d'opéra de Vérone|©Ib Aarmo

Dans la ville, surtout en été, les concerts de rue en plein air sont une coutume, en particulier dans le centre-ville, car le même public qui assiste au festival de Vérone dans les arènes se promène ensuite dans les rues pour écouter les artistes locaux les soirs d'opéra.

Ces concerts impromptus sont gratuits, mais les musiciens acceptent les contributions du public. Pendant l'été, on trouve également des spectacles de rue sur les rives de l'Adige, près de la maison de Juliette et sur la Piazza Bra, où il est également courant que des poètes se réunissent pour réciter leurs œuvres et que des artistes exposent leurs peintures.

Outre le festival de Vérone, des soirées d'opéra à entrée payante sont organisées au théâtre romain et dans d'autres quartiers de la ville, comme le parc du jardin Sigurta et le pont de pierre.

8. Visite des thermes de Sirmione

Vue de la piscine de Sirmione|©Ir. Drager
Vue de la piscine de Sirmione|©Ir. Drager

Sirmione est l'un des plus beaux villages de la région du lac de Garde et possède un complexe thermal qui surplombe le lac. Dans ce centre thermal, vous trouverez des lits à bulles, des hydromassages, des circuits vasculaires, des piscines d'eau douce, des douches écossaises, des espaces de massage et de relaxation multisensorielle ainsi que des espaces de détente.

Contrairement aux stations thermales de la région ou aux parcs aquatiques, Sirmione offre un cadre naturel au bord du lac, avec l'une des plus belles vues dégagées de la région, ainsi que des soins de beauté et des services médicaux, si bien que Sirmione a longtemps été considéré comme une clinique de récupération corporelle. Aujourd'hui, en raison des réglementations gouvernementales, il ne peut plus porter cette appellation, mais il conserve ses services.

N'oubliez pas que Sirmione est une excursion d'une journée entière et que le lac de Garde se trouve à environ 30 minutes du centre de Vérone, ce qui pourrait être incompatible avec une courte visite de la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour découvrir Vérone en 2 jours.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée au complexe thermal de Sirmione a un coût initial d'environ 68 euros pour la carte journalière.
  • ... Piazza Don A. Piatti 1, Sirmione.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre avec le service d'autobus privé Flixbus.

9. Rafraîchissez-vous dans les piscines du Monte Bianco

personne se baignant dans la piscine|©Kindel Media
personne se baignant dans la piscine|©Kindel Media

Monte Bianco, à la périphérie de Vérone, est un complexe de piscines couvertes et en plein air, adaptées aussi bien à l'entraînement sportif qu'aux loisirs. Si vous prévoyez de visiter la ville en été, vous pouvez donc vous y rendre pour vous rafraîchir avant de poursuivre votre visite.

Au Monte Bianco, vous pourrez également vous rendre au sauna et au bain turc, ce qui vous permettra de vous détendre sans avoir à vous rendre dans la région du lac de Garde, dans une zone beaucoup plus proche du centre de Vérone.

Au complexe de Monte Bianco, il est possible d'acheter des cartes journalières, de sorte que la visite est compatible avec un séjour de courte durée. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour découvrir Vérone en 3 jours.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée aux piscines a un coût initial d'environ 15 euros, mais certaines activités peuvent avoir un coût supplémentaire.
  • ... Via Monte Bianco 16, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de bus 12, 121 et 130.

10. Se perdre la nuit dans les rues de la ville

Les rues de Vérone la nuit|©annamaria rizzi
Les rues de Vérone la nuit|©annamaria rizzi

L'une des meilleures choses à faire à Vérone pendant l'été est de découvrir la ville la nuit, lorsque la température baisse et que la brise de l'Adige descend sur la vieille ville. Vous pourrez alors assister à des spectacles de rue, à des opéras en plein air, vous promener dans les rues en pierre et voir les principaux sites avec moins de touristes.

En outre, pendant l'été, certains des meilleurs musées de la ville restent ouverts jusqu'au petit matin, ce qui vous permet de visiter ces expositions et, dans de nombreux cas, de bénéficier d'un tarif nocturne réduit. Vous pouvez également opter pour une halte dans les restaurants du centre et prendre un apéritif dans les bars de la vieille ville.

Si vous souhaitez vous promener dans les différents quartiers de la ville pendant la nuit, vous pouvez utiliser les bus touristiques de Vérone, qui proposent des visites jusqu'au petit matin.

Températures à Vérone en été

Personnes dans les rues de Vérone|©Lorenzo Salinari
Personnes dans les rues de Vérone|©Lorenzo Salinari

Les températures estivales maximales dans la ville atteignent 40°C, les minimales 28°C et les moyennes 34°C, ce qui rend Vérone très chaude pendant la période estivale, en particulier pendant les mois de juillet et d'août.

Bien qu'il s'agisse d'une ville humide, il pleut très rarement pendant l'été, ce qui permet de profiter des attractions extérieures sans inconvénient.

L'affluence touristique estivale à Vérone

personnes près du Théâtre romain|©Ivan Dražić
personnes près du Théâtre romain|©Ivan Dražić

L'été étant la haute saison à Vérone, le nombre de touristes augmente considérablement, surtout dans les principaux sites de la ville et dans les périphéries les plus visitées, comme la région du lac de Garde et Sirmione.

Pour éviter les hausses de prix de dernière minute et les excursions à guichets fermés, je vous conseille de réserver vos visites à l'avance.

Prix à Vérone en été

femme comptant l'argent|©Karolina Grabowska
femme comptant l'argent|©Karolina Grabowska

L'été étant la haute saison dans la ville, les prix augmentent considérablement, en particulier pour l'hébergement et les excursions en plein air ou d'une journée entière à partir de la ville.

Pour économiser de l'argent, vous pouvez réserver à l'avance en ligne, utiliser des bons de réduction ou choisir de rester à l'écart du centre-ville, mais sachez que l'été n'est pas une période bon marché pour visiter Vérone.

Que faut-il emporter pour visiter Vérone en été ?

femmes faisant leur valise|©Ivan Samkov
femmes faisant leur valise|©Ivan Samkov

L'été à Vérone est très chaud, je vous conseille donc de prévoir les éléments suivants dans votre valise avant votre visite :

  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Chaussures confortables
  • Maillot de bain
  • Chapeau de soleil
  • T-shirt léger
  • T-shirts
  • Manteau léger
  • Pantalon léger
  • Chaussures de randonnée