10 choses à faire à Vérone en octobre

L'automne fait partie de la basse saison à Vérone, mais la ville de Roméo et Juliette a de nombreuses attractions à découvrir et offre un temps idéal pour faire des randonnées et profiter des sources d'eau chaude dans la région du lac de Garde.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 12 minutes

10 choses à faire à Vérone en octobre

personas caminando en las calles de Verona |©VR63

Vérone est à son apogée en été et à Noël, lorsque la ville est la plus fréquentée par les touristes et que ses attractions, ses concerts de musique et ses festivals d'opéra classique aux Arènes deviennent populaires, mais elle a aussi beaucoup à offrir en automne et octobre est le meilleur mois de la saison pour son climat et ses célébrations.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Vérone en octobre, vous pouvez participer au vernissage des expositions du musée archéologique du théâtre romain, visiter le marché des antiquités de San Zeno les dimanches du mois, faire un tour dans les vignobles de Lugana et assister au festival des chœurs et des orchestres du lac de Garde.

1. Participez au vernissage des expositions du musée archéologique

Musée archéologique du Théâtre romain|©Daniel Cassany
Musée archéologique du Théâtre romain|©Daniel Cassany

Le musée archéologique du théâtre romain, situé de l'autre côté du pont de pierre et au pied du château San Pietro, est l'un des plus célèbres de la ville. Ses expositions permanentes comprennent plus de 600 objets à l'intérieur et 200 autres à l'extérieur, parmi lesquels des sculptures, des mosaïques, des bronzes, des vases, des céramiques et des autels funéraires. Il propose également des expositions temporaires qui sont inaugurées chaque année au mois d'octobre.

Si vous prévoyez de visiter Vérone en octobre, vous pourrez assister à l'ouverture des expositions temporaires du musée archéologique ainsi qu'à la présentation des nouvelles pièces du musée, car des fouilles archéologiques sont constamment menées dans la ville et ses environs et les pièces trouvées sont destinées à enrichir la collection.

Pendant l'ouverture, vous pourrez visiter le site avec l'aide d'un guide local et participer aux cocktails organisés pendant les présentations. C'est une alternative intéressante pour connaître l'un des meilleurs musées de Vérone et aussi l'un des plus anciens de la ville, puisqu'il est ouvert de manière informelle depuis 1857.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 4,5 euros par personne.
  • ... Regaste Redentore 2, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Bus 11, 12, 31, 32, 33 et 90 et les bus touristiques de la ville.

Réserver des billets pour les meilleurs musées de Vérone

2. Visitez le marché des antiquités de San Zeno

San Zeno. Automne. Vérone|©Max Zanotti
San Zeno. Automne. Vérone|©Max Zanotti

Le quartier de San Zeno, qui doit son nom à l'un des saints patrons de la ville et à la basilique du même nom, qui est aussi l'église où se sont mariés Roméo et Juliette, accueille les dimanches d'octobre le marché informel des antiquités, qui rassemble plus de 50 stands où les habitants achètent et vendent de petits objets décoratifs en pierre, en bois, en céramique et autres matériaux.

Ce marché aux puces itinérant, qui change de lieu à chaque édition mais se tient toujours près de la place San Zeno, est l'un des plus célèbres et des plus populaires de Vérone, et si vous décidez de le visiter, vous aurez l'excuse parfaite pour vous imprégner de la culture véronaise et participer à une activité typiquement locale.

Si vous vous rendez à San Zeno, vous pourrez également visiter les principales attractions du quartier, à savoir la célèbre basilique nommée dans la pièce de William Shakespeare, la porte de San Zeno et l'église de San Procolo, ainsi que les bars et les restaurants de la zone qui sont généralement inclus dans les meilleurs circuits gastronomiques de Vérone.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée au marché de San Zeno est gratuite.
  • ... Piazza San Zeno, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Les bus 31, 32 et 33 et les bus touristiques de la ville.

Réserver une visite gastronomique à Vérone

3. Visitez la galerie Aquille Forti pendant la Journée de l'art contemporain

Peintures sur le mur|© Dannie Jing
Peintures sur le mur|© Dannie Jing

La galerie d'art Aqu ille Forti est le musée des principales œuvres d'art moderne de la ville et le noyau des dons de collections privées de peintures et de sculptures des grandes avant-gardes du XXe siècle. Si vous prévoyez de visiter Vérone en automne , vous pourrez visiter cette galerie lors de la Journée de l'art contemporain, qui est célébrée le 8 octobre de chaque année.

Dans ce musée, vous trouverez certaines des principales œuvres du modernisme italien et des artistes représentatifs du mouvement tels que Francisco Hayez, Pompeo Marino Molmenti, Felipe Casorati, Pinto Casarini et Guido Trentini, parmi d'autres peintres remarquables. Vous pourrez également admirer la vue sur la Plaza de las Hierbas depuis le bâtiment et assister à la série de conférences organisées à l'occasion de la Journée de l'art contemporain.

Pendant cette célébration, l'entrée à la galerie est gratuite et vous pouvez également profiter de votre visite pour visiter les attractions proches du musée, comme le Vieux Marché, où si vous prévoyez de visiter la ville à Noël, vous pourrez découvrir le marché de Santa Lucia, l'un des plus traditionnels, et la Torre dei Lamberti, qui offre l'une des meilleures vues ouvertes sur la ville depuis son sommet.

Faits intéressants

  • Prix... Les entrées au musée ont un coût initial d'environ 4 euros par personne, bien que pendant la Journée de l'art contemporain l'entrée soit gratuite.
  • ... Cortile Mercato Vecchio 6, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Bus 33, 93 et 95 et bus touristiques de la ville.

4. Faire le tour de la route des vins de Lugana

Le vin de Lugana au verre|©Miserabile
Le vin de Lugana au verre|©Miserabile

L'un des grands attraits des villages magiques qui entourent le lac de Garde est le vin de Lugana, remarquable par son goût et sa couleur et consommé dans toute l'Italie, en particulier les vins blancs. Le vin de Lugana est considéré comme un vin d'automne en raison de sa structure, et c'est aussi le moment où les vignobles présentent leurs récoltes.

Si vous prévoyez de visiter Vérone en octobre, vous pouvez soit prendre un circuit au départ de Vérone en suivant la route des vins de Lugana, soit organiser une visite par vos propres moyens. Les principales caves et vignobles se trouvent à Manerba del Garda, Torri del Benaco et Santa Maria di Lugana à Brescia. Parmi les points forts, je recommande la visite de la Cantina Corte Anna, qui est l'un des fabricants les plus célèbres et qui est souvent incluse dans les excursions.

N'oubliez pas que ces visites sont généralement réservées aux adultes en raison de la consommation d'alcool et que la région du lac de Garde est située à environ 75 kilomètres du centre-ville, de sorte qu'il peut être inconfortable de la visiter si vous prévoyez un séjour de courte durée. Dans ce cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir Vérone en 3 jours.

Réservez une excursion d'une journée au départ de Vérone

5. Faites une visite à pied des principaux sites de la ville

personnes près du théâtre romain|©ErWin
personnes près du théâtre romain|©ErWin

Vérone est une ville idéale à découvrir à pied, pour profiter de ses rues et de ses bâtiments et tomber amoureux de sa cuisine, mais le principal inconvénient pendant la haute saison est le grand nombre de touristes et, pendant l'hiver, le climat, qui devient souvent hostile, avec des températures en dessous de zéro. Si vous visitez Vérone en octobre, au début de l'automne, vous pourrez visiter la ville avec peu de visiteurs et par un temps agréable.

La meilleure alternative est de louer une visite guidée et, sinon, vous pouvez organiser votre propre itinéraire pour visiter la maison de Juliette, le pont de pierre, les arènes, le château de San Pietro, les basiliques et les églises, ainsi que les places et les musées qui, pendant l'été à Vérone, sont généralement bondés de visiteurs.

Je vous recommande également de vous promener sur les rives de l'Adige, l'un des plus longs fleuves d'Italie, afin de profiter de la vue sur les ponts de la ville et sur les deux côtés de Vérone, avec la vieille ville d'un côté et les châteaux et les points de vue construits au-dessus de la ville de l'autre.

Réservez les meilleures visites guidées de Vérone

6. Assister au festival des chœurs et des orchestres du lac de Garde

Joueurs d'instruments à cordes|©Kazuo ota
Joueurs d'instruments à cordes|©Kazuo ota

Le lac de Garde est le plus grand lac d'Italie et l'un des plus importants du pays, même s'il n'a pas la renommée du lac de Côme, situé à proximité de Milan. Chaque année, le troisième week-end d'octobre, le festival des chœurs et des orchestres est organisé à Sirmione, l'un des plus beaux villages de la région.

Ce festival rassemble certains des meilleurs orchestres du nord de l'Italie ainsi que des chefs d'orchestre. Pour de nombreux étudiants en musique, c'est donc l 'occasion idéale de se faire connaître et d'obtenir des bourses pour étudier dans des conservatoires et des écoles de piano et de chant. En outre, pendant le festival, vous pouvez également participer à des rencontres et à des conférences données par des musiciens.

Vous pouvez profiter de votre visite de la ville pour visiter les stations thermales, les thermes de Sirmione, qui sont parmi les plus célèbres d'Italie, et le château de Scaligero, qui est l'une des principales attractions sur les rives du lac de Garde.

Faits intéressants

  • Prix... Les billets pour les 4 jours du festival commencent à 55 euros environ.
  • ... Sirmione, Lac de Garde.
  • Comment s'y rendre... En utilisant les services privés de Flixbus.

7. Participez aux célébrations italiennes à Vérone

Homme sur un cheval noir|©kinha81
Homme sur un cheval noir|©kinha81

En raison de sa position stratégique, Vérone a connu des guerres, des occupations et des invasions. En 1797, elle a été occupée par l'armée napoléonienne. Un an plus tard, les Autrichiens ont pris la ville et ce n'est que le 16 octobre 1866 qu'elle a finalement été reprise par l'Italie, faisant ainsi officiellement partie du pays.

Si vous vous rendez à Vérone en octobre, vous pourrez participer aux fêtes italiennes, au cours desquelles les habitants célèbrent la fin des invasions, la période de paix ininterrompue, qui n'a été altérée que par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et l'appartenance définitive à l'Italie, d'où le nom de la fête.

Pendant ces célébrations, vous verrez des drapeaux de la ville à toutes les fenêtres, vous pourrez participer à des excursions thématiques, assister aux festivités dans les bars, les restaurants et les cantines, et les meilleures visites de Vérone seront axées sur l'histoire de la ville et sur son appartenance et sa loyauté à la forteresse italienne.

8. Participez à la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale.

Militaires posant pour des photos|©1st Mission Support Command The largest federal US Army Command in the Caribbean
Militaires posant pour des photos|©1st Mission Support Command The largest federal US Army Command in the Caribbean

La Première Guerre mondiale a été le premier conflit sanglant à frapper l'Europe dans son ensemble et l'Italie a participé à l'effort de guerre entre les Alliés, qui étaient les vainqueurs. En octobre 1918, l'armée italienne a lancé une offensive féroce qui s'est soldée par une victoire lors de la bataille de Vittorio Veneto et a assuré la fin de la guerre sur le front, raison pour laquelle le cessez-le-feu est commémoré chaque année au mois d'octobre.

Les célébrations de la fin de la Première Guerre mondiale ont lieu dans toute l'Italie, mais surtout dans le nord, car le principal front de bataille était situé dans la zone alpine, et la plupart des soldats italiens étaient donc originaires des villes du nord. Vérone participe activement à ces hommages.

Les célébrations de la fin de la Première Guerre mondiale coïncident souvent à Vérone avec la célébration de l'italianité. Ainsi, en octobre, la ville connaît des semaines de festivités patriotiques et un défilé va du pont de pierre à l'Arena di Verona, où se trouvait autrefois un hôpital de campagne, pour commémorer les soldats tombés au champ d'honneur.

9. Profitez des bains thermaux à la meilleure période de l'année

Les thermes|©leleleoni57
Les thermes|©leleleoni57

Si vous prévoyez de visiter Vérone en octobre et que vous souhaitez échapper un moment au froid ou au vent , vous pouvez profiter des thermes de Vérone et de ses environs, dont les piscines naturelles atteignent parfois 40°. L'automne est la période idéale dans la ville pour prendre un bain thermal, car il y a peu de visiteurs et vous pouvez généralement bénéficier d'une réduction sur le prix d'entrée.

Si vous prévoyez de visiter Vérone avec des enfants, vous pouvez également visiter Aquardens, un parc aquatique avec des eaux thermales, des piscines chauffées, des bassins pour enfants, une aire de jeux, des bars et des restaurants. Aquardens, situé à la périphérie de la ville, est l'un des plus grands thermes d'Europe et offre une alternative pour toute la famille.

Notez également que la plupart des thermes sont situés à la périphérie de la ville et qu'il est conseillé d'acheter une carte journalière pour profiter des piscines, ce qui peut être incompatible avec une courte visite. Si c'est votre cas, voici une liste d'alternatives pour que vous puissiez profiter au maximum de Vérone en 2 jours.

10. Visitez Salò et les villages enchantés du lac de Garde

Salò avec vue sur la mer|©ELENA TABASSO
Salò avec vue sur la mer|©ELENA TABASSO

Si vous êtes prêts à trouver des attractions en dehors de la ville, l'un des meilleurs plans que vous puissiez faire est de visiter Saló, qui est le village le plus emblématique parmi tous ceux qui se trouvent sur les rives du lac de Garde. Saló a un passé lié au vin Lugana, mais c'est aussi un point important de l'histoire italienne car il a été le dernier point de résistance fasciste.

En octobre, vous pourrez admirer cette ville dans toute sa splendeur, avec ses forêts aux couleurs automnales et une température agréable, bien qu'un peu venteuse en raison de sa proximité avec le lac. Je vous recommande donc d'apporter un manteau léger pour profiter des attractions, parmi lesquelles la cathédrale, la vieille ville, le palais de la mairie et le parc Alto Garda Bresciano, qui est une réserve naturelle.

À Garda, vous pourrez également visiter la pittoresque Sirmione, où vous pourrez assister en octobre au festival des chœurs et des orchestres, Rivoltella, Torri del Benaco, Gargnano et Toscolano Maderno, qui se distingue par les petites ruelles de son centre historique. Dans tous les cas, la visite de la région du lac de Garde est l'une des meilleures choses à faire au départ de Vérone.

Températures à Vérone en octobre

Touristes se promenant à Vérone|©Michael Kemper
Touristes se promenant à Vérone|©Michael Kemper

L'automne est généralement très froid à Vérone, mais en octobre, les températures restent douces, avec des maxima de 25°, des minima de 12° et des températures moyennes de 18°, ce qui permet de profiter des excursions en plein air.

Il faut savoir que Vérone est une ville humide et qu'en octobre, il y a généralement plusieurs jours de pluie. Je vous conseille donc d'avoir toujours un manteau imperméable à portée de main et de vérifier la météo avant de commencer vos excursions.

Nombre de touristes à Vérone en octobre

Touristes en randonnée à Vérone|©Garda Bike Hotel
Touristes en randonnée à Vérone|©Garda Bike Hotel

L'avantage de visiter Vérone en octobre est que la ville est modérément fréquentée. Vous pourrez donc profiter du beau temps et de la plupart des attractions principales de la ville avec très peu de visiteurs.

Si vous visitez Vérone en juin ou à Noël, vous constaterez peut-être que si vous n'avez pas réservé à l'avance, certaines visites sont complètes ou surchargées, mais en octobre, vous pouvez même entrer dans les attractions et les musées en achetant des billets à la dernière minute.

Prix à Vérone en octobre

Portefeuille avec carte visa|©Emil Kalibradov
Portefeuille avec carte visa|©Emil Kalibradov

Le mois d'octobre fait partie de la basse saison de la ville. Les prix de l'hébergement et de certaines excursions sont donc nettement inférieurs à ceux de l'été ou du printemps, ce qui en fait un mois idéal pour découvrir la ville à un prix relativement bas.

Vous pouvez également obtenir des réductions et d'autres avantages en réservant certaines excursions en ligne à l'avance.

Que faut-il emporter pour visiter Vérone en octobre ?

Valise bleue|© American Green Travel
Valise bleue|© American Green Travel

Le temps en octobre à Vérone est doux mais aussi pluvieux, je vous conseille donc de prévoir les éléments suivants dans votre valise :

  • Manteaux légers
  • Des bottes imperméables et confortables
  • Pulls en laine
  • Pantalons légers
  • parapluie
  • Mackintosh
  • Chaussures confortables
  • Chaussettes chaudes
  • T-shirts pour les journées chaudes