Vérone en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Découvrir Vérone en une seule journée peut sembler une mission impossible, mais avec le bon itinéraire, vous pouvez découvrir les principaux sites de la ville qui a inspiré à William Shakespeare l'histoire de Roméo et Juliette.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

Vérone en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Vista del lago en Verona |©Ronny Siegel

Vérone a tellement d'attraits à offrir qu'en faire le tour en une seule journée semble pratiquement impossible, mais avec une bonne organisation et un bon itinéraire, vous pouvez découvrir quelques-uns des principaux sites de la ville qui a inspiré à William Shakespeare l'histoire de Roméo et Juliette, mais qui est bien plus que cela.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Vérone au cours d'une excursion d'une journée, vous pouvez visiter les arènes de Vérone et la Piazza Bra, visiter la maison de Juliette et le balcon le plus célèbre du monde, voir la ville depuis les hauteurs de la Torre dei Lamberti, visiter la cathédrale de Vérone et le pont de pierre et découvrir le coucher de soleil depuis le point de vue du Castel San Pietro.

1. Commencez la visite par les Arènes de Vérone et la Piazza Bra

L'intérieur des arènes vides de Vérone|©Stefano Parisi
L'intérieur des arènes vides de Vérone|©Stefano Parisi

Les Arènes de Vérone sont un amphithéâtre romain vieux de près de 2000 ans et l'une des attractions les plus visitées de la ville, après la Maison de Juliette. Des événements musicaux et des spectacles y sont organisés chaque année, notamment le festival de Vérone, qui consiste en une série de concerts d'opéra se déroulant chaque année entre juin et août.

Je vous conseille de commencer votre visite par les Arènes de Vérone, car le matin vous éviterez les longues files d'attente et vous pourrez profiter de cet amphithéâtre romain, le mieux conservé au monde, avec moins de monde. Au cours de la visite, que vous pouvez faire seul ou avec un guide, vous découvrirez l'intérieur des Arènes ainsi que leur histoire et les multiples usages qu'elles ont eus au fil du temps.

La visite des Arènes de Vérone dure environ une heure et demie. Une fois à l'extérieur, je vous recommande de faire une petite promenade sur la Piazza Bra, située juste à l'extérieur de l'amphithéâtre et qui est l'une des places publiques les plus animées et les plus célèbres de la ville, ainsi que le point de rencontre pour les meilleures visites de Vérone.

Faits intéressants

  • Prix... Les billets pour la visite de l'intérieur des Arènes ont un coût initial d'environ 10 euros par personne.
  • ... Piazza Bra 1, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de bus 11, 12, 31, 32, 33 et 52 ou le bus touristique de la ville.

2. Visitez la maison de Juliette et le balcon le plus célèbre du monde

Vérone Casa di Giulietta|©Geoff Buck
Vérone Casa di Giulietta|©Geoff Buck

La maison de Juliette est l'attraction la plus visitée de Vérone et le point central de la ville qui respire le drame de Roméo et Juliette, l'une des créations les plus célèbres de William Shakespeare. On peut s'y rendre depuis les Arènes en 10 minutes de marche en suivant les sept rues ou en utilisant les bus 11, 13 et 52.

Le musée de la Maison de Juliette est une vitrine de certains éléments liés à la pièce de Shakespeare et un regard sur l'histoire du palais médiéval, dont on sait qu'il existe au moins depuis le XIIe siècle, lorsqu'il était habité par les Capulet, la famille de Juliette. Cependant, la plus grande partie de la maison a été reconstruite en 1940 et seule la porte d'entrée subsiste de la structure d'origine.

Les principales attractions du musée sont la statue de Juliette qui, selon une légende urbaine de Véronèse, doit être touchée pour porter chance, et le balcon où se déroule l'un des dialogues les plus importants de la pièce de Shakespeare.

Notez que la Maison de Juliette est toujours très fréquentée et que vous devrez peut-être faire la queue pour la visiter ou prendre une photo avec la façade du palais. Si vous souhaitez visiter le musée, le mieux est d'acheter vos billets à l'avance en ligne.

Faits intéressants

  • Prix... Les billets pour visiter le musée ont un coût initial d'environ 6 euros par personne.
  • ... Piazzetta Navona, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de bus 11, 13 et 52 ou le bus touristique hop-on-hop-off de la ville.

Réserver la visite Roméo et Juliette à Vérone

3. Vue panoramique de la ville depuis la tour Lamberti

Tour des Lamberti, Vérone|©Claudio Spreafico
Tour des Lamberti, Vérone|©Claudio Spreafico

À deux rues de la maison de Juliette se trouve la Torre dei Lamberti, une ancienne tour civile médiévale de 84 mètres de haut qui était autrefois considérée comme l'un des bâtiments les plus hauts de la ville et qui est aujourd'hui l'un des points panoramiques permettant d'observer l'horizon de la ville et qui fait également office de tour d'horloge.

La Torre dei Lamberti se distingue par la complexité de sa construction, par les matériaux utilisés et par les deux cloches qui se trouvent au sommet, l'une qui signale les incendies et l'heure de la journée et l'autre qui sert à appeler le peuple à prendre les armes pour défendre la ville. Si vous la visitez, vous pourrez également découvrir l'escalier en colimaçon qui mène au sommet et un ascenseur qui a été ajouté au début du XXe siècle.

Depuis la Torre dei Lamberti, vous pourrez admirer un large panorama de la ville, y compris le cours de l'Adige, le château de San Pietro, la vieille ville, les arènes et la cathédrale. Si vous prévoyez de visiter Vérone en été, vous pourrez également voir la première chaîne de montagnes des Alpes.

Faits intéressants

  • Prix... Les billets d'accès au belvédère ont un coût initial d'environ 6 euros par personne.
  • ... Via della Costa 1, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de bus 11, 13 et 52 ou le bus touristique hop-on-hop-off de la ville.

4. Déjeuner à la Piazza delle Erbe

Piazza delle Erbe.|©Vítor Ribeiro
Piazza delle Erbe.|©Vítor Ribeiro

L'une des meilleures choses à faire à Vérone est de déguster des plats italiens et c'est pourquoi je vous suggère, une fois que vous aurez terminé votre visite du belvédère de la Torre dei Lamberti, d'aller déjeuner sur la Piazza de lle Erbe, qui est l'un des points centraux de la ville et qui se trouve à deux rues de la tour.

La Piazza delle Erbe est l'un des espaces publics les plus célèbres et si vous prévoyez de visiter Vérone pendant la période de Noël, vous y verrez un arbre de Noël géant installé chaque année, mais elle est également connue pour abriter certains des meilleurs restaurants et bars de la ville, ce qui en fait l'endroit idéal pour déjeuner.

Comme vous ne pourrez pas faire de visite gastronomique à Vérone par manque de temps , vous pouvez au moins visiter certains des endroits qui sont généralement inclus dans les visites gastronomiques, comme le Ristorante Maffei, Billy Paletta ou l'Osteria del Bugiardo. Dans le quartier de la Piazza delle Erbe, vous trouverez des restaurants de tous types et des menus dans toutes les gammes de prix, ce qui vous permettra de choisir l'option qui convient le mieux à votre palais.

Si, après le déjeuner, vous souhaitez également goûter à la traditionnelle glace italienne, vous pouvez opter pour la célèbre Gelateria Impero ou Amorino, deux des magasins de glace les plus connus dans les rues proches de la Piazza delle Erbe.

Réserver une visite guidée à Vérone

5. Visitez la cathédrale de Vérone

Cathédrale de Vérone|©Salvador Safina
Cathédrale de Vérone|©Salvador Safina

Après le déjeuner sur la Piazza delle Erbe, je vous suggère de vous diriger vers la rive de l'Adige pour visiter la cathédrale de Vérone, qui se trouve à six rues de la place. Vous pouvez vous y rendre à pied en 10 minutes, en empruntant la ligne de bus 70 ou le bus touristique "hop-on-hop-off" de la ville

La cathédrale de Vérone se distingue par sa structure simple de style roman et sa remarquable façade à toit à pignon. En outre, l'intérieur abrite des fresques et des sculptures de la Renaissance et l'autel est construit à partir des vestiges des deux églises qui occupaient autrefois le terrain de la cathédrale et qui ont été démolies par un tremblement de terre au XIe siècle.

La cathédrale de Vérone se distingue par son clocher inachevé et, entre les allées centrales caractéristiques, on peut distinguer des vitraux d'une seule couleur, le bleu, ce qui est frappant. Bien que la cathédrale soit l'un des édifices catholiques les plus importants de la ville en raison de son investiture, elle n'est pas l'une des églises les plus visitées de Vérone, car cette place est occupée par les couvents et les chapelles mentionnés par Shakespeare dans Roméo et Juliette.

Vous pouvez visiter la cathédrale de Vérone tous les jours et assister aux hospices religieux le dimanche. L'entrée à l'intérieur de l'édifice est gratuite, mais l'entrée au clocher est actuellement fermée.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée à la cathédrale est gratuite.
  • ... Piazza Vescovado, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de bus 70 ou le bus touristique de la ville.

Réservez le bus hop on hop off autour de Vérone

6. Prenez une photo sur le pont de pierre, le plus ancien pont de la ville

Ponte Pietra (Vérone)|©emptyseas
Ponte Pietra (Vérone)|©emptyseas

Tout près de la cathédrale, à quatre rues de là, se trouve le pont de pierre, l'un des huit ponts romains qui traversaient l'Adige dans l'Antiquité. C'est aujourd'hui le seul qui subsiste, même s'il a été en partie reconstruit après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez rejoindre le pont en 10 minutes de marche ou en bus sur la ligne 70.

Le pont de pierre n'est pas seulement le plus ancien pont de la ville, mais aussi l'un des principaux éléments de l'horizon de Vérone, qui se distingue par ses constructions médiévales et l'influence romaine de ses principaux édifices. Depuis ce pont, vous pouvez prendre certaines des plus belles photos de la ville et vous pouvez également vous photographier dessus.

L'importance du pont de pierre était capitale dans l'Antiquité, car il reliait la vieille ville au château de San Pietro, qui couronnait la résistance de la ville contre les envahisseurs. C'est pourquoi le pont est inclus dans la plupart des visites guidées qui couvrent l'histoire de la ville, même dans celles qui sont destinées aux enfants, donc si vous prévoyez de visiter Vérone avec des enfants, la visite peut être une option idéale, car il est très frappant.

Faits intéressants

  • Prix... La visite du pont est gratuite.
  • ... Pont de pierre, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de bus 70 ou le bus touristique hop-on-hop-off de la ville.

Réservez les meilleures visites guidées de la ville pour connaître Vérone

7. Visitez le théâtre romain et le musée archéologique.

Théâtre romain de Vérone|©Fulvius
Théâtre romain de Vérone|©Fulvius

De l'autre côté du pont se trouve le Théâtre romain, vieux de plus de 2000 ans et l'un des plus anciens édifices de Vérone encore debout avec sa structure d'origine, sans avoir été reconstruit tout au long de son histoire. Le théâtre, qui accueille des concerts et des spectacles, abrite également le musée archéologique.

Le musée est un centre d'exposition archéologique qui comprend plus de 600 œuvres exposées à l'intérieur et 200 autres à l'extérieur. On peut y découvrir des inscriptions, des sculptures, des mosaïques, des bronzes, des vases, des stèles et des autels funéraires, des urnes étrusques et des inscriptions grecques, ainsi que des bols en céramique et des meubles en métal.

La visite de ce musée vous intéressera si vous êtes un passionné d'histoire, mais vous pourrez également y trouver des éléments curieux pour connaître la vie de la ville à l'époque romaine et l'évolution des coutumes sociales au cours des conquêtes successives. Le musée archéologique est sans aucun doute l'un des meilleurs musées de Vérone.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 4,5 euros par personne.
  • ... Regaste Redentore 2, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Bus 11, 12, 31, 32, 33 et 90 et les bus touristiques de la ville.

Réserver des billets pour visiter les meilleurs musées de Vérone

8. Montez au sommet du Castel San Pietro pour admirer le coucher du soleil

Château San Pietro|©Spiritualized Kaos
Château San Pietro|©Spiritualized Kaos

À quelques mètres du théâtre romain, le château San Pietro est l'un des points les plus élevés de la région métropolitaine de Vérone et l'endroit idéal pour observer, depuis le belvédère, une large vue panoramique de la ville et de ses environs. Pour accéder au point de vue principal situé au sommet du château, vous pouvez emprunter les escaliers ou le funiculaire de San Pietro.

Les principales attractions de la ville que l'on peut voir depuis le château de San Pietro sont les maisons fleuries sur les rives de l'Adige, les différentes couleurs, textures et matériaux du pont de pierre et les rues étroites de la vieille ville de Vérone, qui est l'une des parties les plus pittoresques de la ville.

De la hauteur du point de vue, si vous montez pendant le dernier quart de travail, vous pouvez également voir l 'un des meilleurs couchers de soleil d'Italie. Je vous recommande donc de laisser la visite du château de San Pietro pour la fin de la visite, afin que le coucher de soleil vous surprenne en le regardant depuis le sommet.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée au château et au belvédère a un coût initial d'environ 10 euros par personne.
  • ... Château de San Pietro, Vérone.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en empruntant les lignes de bus 21, 22, 23, 24 et 61 ou les bus touristiques de Vérone.

9. Promenez-vous sur les rives de l'Adige, flânez dans la ville et dînez dans un restaurant de la Via Mazzini

Vérone - fleuve Adige|©Carlos Alm
Vérone - fleuve Adige|©Carlos Alm

Vers la fin de la visite, je vous suggère de descendre au Castel San Pietro, de traverser le pont de pierre et de commencer une lente promenade le long des rives de l'Adige. Si vous prévoyez de visiter Vérone en janvier, la brise fraîche du fleuve vous aidera à lutter contre la chaleur et si vous visitez la ville pendant la saison fraîche, un manteau léger vous protégera, mais cela vaut la peine de commencer vos adieux à la ville par le fleuve.

Si vous avez encore envie de vous promener dans la ville, vous pouvez opter pour une promenade dans la vieille ville et, sinon, vous pouvez vous rendre directement à la Via Mazzini pour dîner dans l'un des restaurants du quartier. Je vous recommande Le Vecete ou Il Bacaro dell'Arena, mais vous pouvez certainement trouver d'autres endroits intéressants.

Vous pouvez faire vos adieux à la ville en allant dans un bar ou un café local pour prendre un café ou goûter aux desserts locaux, qui sont très savoureux.

  • Demain
  • Arènes de Vérone
  • Place Bra
  • Maison de Juliette
  • Tour de Lamberti
  • Midi
  • Piazza delle Erbe
  • Maffei / Billy Paletta
  • Gelateria Impero / Amorino
  • Cathédrale de Vérone
  • Après-midi
  • Pont de pierre
  • Théâtre romain
  • Musée archéologique
  • Château de San Pietro
  • Nuit
  • Fleuve Adige
  • Promenade en ville
  • Via Mazzini
  • Le Vecete / Il Bacaro