Sienne en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

À Sienne, on respire l'histoire à chaque coin de rue et chaque coin de rue cache un trésor artistique. Voici comment profiter au maximum d'une journée dans cette ville médiévale.

Sonsoles Jimenez

Sonsoles Jimenez

Lecture de 11 minutes

Sienne en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Sienne | ©Alberto Perro

Sienne est une ville grandiose à tous points de vue. Une ville à l'ambiance médiévale où vous ferez un véritable voyage dans le temps en vous promenant dans ses rues et en admirant ses magnifiques bâtiments. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été déclarée patrimoine mondial. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité.

Il y a beaucoup à voir et à apprécier dans cette ville, qu'il s'agisse d'admirer des monuments qui ont plusieurs siècles d'histoire, de visiter des musées intéressants, de savourer sa délicieuse gastronomie ou de déguster les bons vins de la région. Même si vous n'êtes là que pour une journée, avec un peu d'organisation, vous ne manquerez pas les meilleures choses à faire à Sienne.

1. Commencez votre visite en admirant la Piazza del Campo

Piazza del Campo| ©Hervé Simon
Piazza del Campo| ©Hervé Simon

La Piazza del Campo est le véritable cœur de Sienne et donc le point de départ de toute visite de la ville. Il s'agit d'une magnifique place médiévale, l'une des plus grandes au monde. Il vaut la peine d'y passer un peu de temps pour en savourer tous les détails, car il y a beaucoup à voir.

Bien qu'il ne soit pas facile de le voir de la rue, vous remarquerez certainement que sa forme est unique : elle imite celle d'un coquillage ou d'un éventail. De plus, il est divisé en neuf parties, ce qui rappelle le gouvernement des Neuf, le régime politique qui a gouverné la République de Sienne entre 1287 et 1355.

Prêtez maintenant attention aux bâtiments qui l'entourent. Le Palazzo Pubblico, la Torre del Mangia, la Capella della Piazza et la Fontaine Gaia, entre autres. Se promener sur la place, c'est contempler une leçon d'histoire vivante, car chaque bâtiment représente une partie importante de ce qu'a été la ville.

Je vous demande maintenant de faire un petit effort. Imaginez la place parée pour la course de chevaux qui oppose chaque année les quartiers de Sienne. Le Palio a lieu le 2 juillet et le 16 août. Vous ne pouvez peut-être pas le voir, mais vous pouvez presque sentir l'excitation qui règne ici. Lors de votre visite de la ville, vous verrez également de nombreux clins d'œil à cette tradition.

Choisissez votre itinéraire autour de Sienne

2. Visitez le Palazzo Pubblico et le Museo Civico

Le Palazzo Pubblico| ©Anna Azarova
Le Palazzo Pubblico| ©Anna Azarova

S'il est un bâtiment qui se distingue sur la Piazza del Campo, c'est bien le Palazzo Pubblico. Il a été achevé au début du XIVe siècle, mais sa beauté et la hauteur de sa tour étonnent toujours les visiteurs.

Voici une petite curiosité. Dès sa construction, l'édifice était si harmonieux et si beau que les autorités prirent une décision singulière. Elles obligèrent les autres bâtiments de la place à être construits selon leurs canons stylistiques, mais en leur interdisant de rivaliser en hauteur et en somptuosité avec le palais.

Ce bâtiment a été le centre du pouvoir politique de Sienne dès sa construction, mais aujourd'hui il n'abrite pas seulement l'hôtel de ville. Une partie de ses salles est occupée par le Musée Civique, l'un des meilleurs musées de Sienne.

À l'intérieur du musée, vous pourrez admirer des salles ornées de merveilleuses fresques. L'une des plus remarquables est l'Allégorie du bon et du mauvais gouvernement d'Ambrogio Lorenzetti. Si vous aimez l'art, ne manquez pas de visiter le Museo Civico.

Faits intéressants

  • Horaires d'ouverture du Palazzo Pubblico et du Museo Civico: de 10h00 à 18h00 en hiver et de 10h00 à 19h00 en été.
  • Prix: environ 10 euros pour l'entrée générale. Les familles, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées bénéficient d'une réduction.

Réserver une visite guidée de Sienne

3. Escalade de la Torre del Mangia

Tour du Mangia| ©Pom'
Tour du Mangia| ©Pom'

Il faut lever les yeux pour voir le sommet, car cette tour est un véritable gratte-ciel médiéval : elle ne mesure pas moins de 88 mètres de haut. Si vous vous posez la question, oui, il est possible de grimper jusqu'au sommet, mais vous devrez affronter 400 marches.

Si vous êtes en bonne forme physique, je vous recommande de faire l'effort de monter. Du haut de la tour Mangia, vous aurez une vue imprenable non seulement sur Sienne, mais aussi sur une magnifique partie de la campagne toscane, avec ses collines pleines de vignes et d'oliviers.

Et une curiosité liée au nom de la tour. Elle a été nommée d'après le premier sonneur de cloches qu'elle a eu. Cet homme s'appelait Giovanni di Balduccio, mais à l'époque, il était connu sous le nom de "Mangiaguadagni". Pour quelle raison ? Parce qu'il dépensait tout ce qu'il gagnait dans les tavernes de Sienne.

Faits intéressants

  • Horaires d'ouverture de la Torre del Mangia: de 10h00 à 16h00 en hiver et de 10h00 à 19h00 en été.
  • Prix: environ 10 euros pour l'entrée générale. Les familles bénéficient d'une réduction et l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 11 ans.

4. Vous pouvez vous rendre au Palazzo Salimbeni en vous promenant dans le centre historique

Palais Salimbeni| ©aniadudek
Palais Salimbeni| ©aniadudek

Les environs de la Piazza del Campo cachent un fabuleux réseau de rues médiévales riches en palais. Quelle que soit la rue que vous décidez d'emprunter, vous êtes sûr de trouver un joyau architectural. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de chercher la Via Bianchi di Sopra et de vous y promener. C'est l'une des rues les plus essentielles de Sienne.

Dans la rue Bianchi di Sopra, vous verrez la Croce del Travaglio, le point de rencontre de certaines des principales routes de Sienne. Vous rencontrerez également des édifices palatiaux, tels que le Palazzo Tolomei ou le Palazzo de Gori Pannolini. Si vous ne voulez rien manquer, vous pouvez toujours vous inscrire à l'une des visites guidées de Sienne.

Seul ou avec un guide, vous devez quitter cette rue pour vous rendre au Palazzo Salimbeni. Il s 'agit d'un bel édifice gothique qui abrite aujourd'hui le siège de l'une des principales banques italiennes. Sur la même place se trouvent deux autres trésors de Sienne : le Palazzo Spannocchi et le Palazzo Cantucci.

Réserver une visite guidée de Sienne

5. Visite de la basilique Saint-Dominique

Basilique Saint-Dominique| ©caitlineb
Basilique Saint-Dominique| ©caitlineb

S'il est une chose qui frappe à coup sûr dans la basilique Saint-D ominique, c'est sa taille. Je vous recommande de la visiter non seulement pour admirer son architecture gothique sobre. C'est aussi pour son emplacement. L'église se dresse sur la colline de Camporegio, d'où l'on jouit d'une belle vue sur la ville et le Duomo.

Curiosité, la basilique abrite quelques reliques particulièrement appréciées des fidèles, dont la tête sacrée de sainte Catherine de Sienne. D'ailleurs, à quelques pas de là, vous pouvez visiter la maison-sanctuaire de la sainte, d'où vous aurez une autre vue fantastique sur Sienne.

6. Où manger à Sienne

Manger une ribollita| ©Jenn Vargas
Manger une ribollita| ©Jenn Vargas

Il y a beaucoup à voir à Sienne, il est donc essentiel de se ressourcer. C'est autour de la Piazza del Campo et de la Via Bianchi di Sopra que l'on trouve la plus grande concentration de restaurants. Vous avez le choix entre de petites tavernes, des osterias et des restaurants élégants.

Si vous voulez manger rapidement, je vous recommande la Salumeria Il Cencio. Elle se trouve sur la Piazza del Campo et vous pourrez y déguster de délicieux paninis. D'ailleurs, ne manquez pas la terrasse pour admirer la vue sur la place, elle est incroyable.

Il y a d'autres endroits fantastiques pour manger, comme le Mugolone, l'Osteria le Logge, la Taverna di San Giuseppe ou le Campo Cedro, mais vraiment à Sienne vous pouvez très bien manger presque partout et à des prix abordables.

Que goûter ? Les pici, pâtes typiques de la région ; les gnudi, beignets d'épinards et de ricotta de brebis ; la ribollita, sorte de soupe de légumes et de légumineuses ; la chiantina, viande de veau de grande qualité ; ou la viande de cinta senese, une race de porc. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez participer à l'une des visites culinaires de Sienne.

7. Visite du Dôme de Sienne

Cathédrale de Sienne| ©Discovering the Globe
Cathédrale de Sienne| ©Discovering the Globe

La cathédrale de S ienne est considérée comme l'une des plus belles cathédrales d'Italie et du monde. Vous en comprendrez la raison bien avant d'y arriver, mais surtout lorsque vous visiterez l'intérieur.

L'église a été construite entre 1215 et 1263 dans le style gothique italien et son extérieur est recouvert de marbre blanc et vert. Mais regardez surtout sa façade, qui regorge de détails, comme la rosace et les mosaïques dorées qui la décorent.

Mais c'est ce qui vous attend à l'intérieur qui vous laissera sans voix. Le sol est décoré de scènes en marbre coloré, la chaire et l'autel sont de véritables joyaux. Vous pourrez également admirer des œuvres de Donatello et de Michel-Ange. Enfin, le jeu de lumière que créent les vitraux dans les nefs vous laissera sans voix.

Et ce n'est pas tout. Il faut aussi mentionner la bibliothèque Piccolomini, dont la décoration rappelle celle de la chapelle Sixtine du Vatican. Et si cela ne suffit pas, ne manquez pas la Puerta del Cielo, une visite sur les toits de la cathédrale qui vous offrira les vues panoramiques intérieures et extérieures les plus spectaculaires.

Faits intéressants

  • Horaires d'ouverture: dépendent de la saison, des jours fériés et de la veille des jours fériés. Les horaires d'ouverture peuvent également varier de la cathédrale à la crypte, à la Porta del Cielo ou à la bibliothèque Piccolomini, il est donc conseillé de se renseigner à l'avance et d'acheter des billets.
  • Prix: il dépend également du type de visite et de la saison. En général, à partir de 7 euros pour la Cathédrale et la Bibliothèque Piccolomini. Il existe un billet combiné qui permet de visiter les toits et les musées de la cathédrale et qui coûte environ 15 euros.

8. Visiter le Duomo Nuovo et le Museo dell'Opera

Musée de l'Opéra| ©Antonio Cinotti
Musée de l'Opéra| ©Antonio Cinotti

La cathédrale est l'exemple vivant de la plus grande période de splendeur de Sienne. Mais ce n'est pas tout. Derrière elle se trouve une façade inachevée. Elle devait être l'entrée monumentale du Duomo après une extension conçue au XIVe siècle qui devait quadrupler la taille du temple.

Mais la peste, la crise et quelques problèmes de construction sont arrivés et tout s'est arrêté. De ce projet pharaonique, il reste la façade inachevée et des parties d'une allée, aujourd'hui occupées par le Museo dell'Opera del Duomo.

Si vous vous intéressez à l'art, n'hésitez pas à consacrer un peu de temps à la visite des salles de ce musée. Au cours de la visite, vous aurez l'occasion d'admirer une intéressante collection d'œuvres d'art, dont certaines sont l'œuvre d'artistes de l'envergure de Giovanni Pisano et de Donatello.

Mais vous pouvez faire encore plus dans le Duomo Nuovo : grimper sur le Facciatone, cette imposante façade qui n'a jamais été achevée. Depuis sa terrasse, vous pourrez admirer l'une des plus belles vues de Sienne. Bien sûr, il vous faudra monter 200 marches pour y accéder, mais je vous assure que l'effort en vaut la peine.

Faits intéressants

  • Horaires d'ouverture: le Museo dell'Opera et le Panorama du Facciatone sont généralement ouverts de 10h00 à 19h00 en été et de 10h00 à 17h30 en hiver. Toutefois, les heures d'ouverture peuvent varier les jours fériés et les veilles de jours fériés.
  • Prix: je recommande d'acheter le billet combiné qui permet d'entrer dans toutes les zones du Duomo et dont le prix général est d'environ 15 euros. Il existe des billets à prix réduit pour les enfants jusqu'à 11 ans.

9. Entrée au Baptistère de Saint-Jean-Baptiste

Baptistère de San Giovanni| ©Dan
Baptistère de San Giovanni| ©Dan

Il s'agit d'un autre des trésors gothiques que vous trouverez à côté de la cathédrale. Le baptistère se trouve juste derrière et son intérieur recèle de nombreux joyaux artistiques, notamment les magnifiques fresques qui décorent sa voûte et ses trois nefs. Elles n'ont rien à envier à celles des autres édifices historiques de la ville.

Mais attention aux fonts baptismaux situés au centre. C'est un véritable bijou de bronze et de marbre. De grands artistes, dont Ghiberti et Donatello, ont travaillé à sa conception et à sa réalisation. Les heures de visite du baptistère sont les mêmes que celles de la cathédrale.

10. Découvrez l'hôpital Santa Maria della Scala

Hôpital Santa Maria della Scala| ©Elliott Brown
Hôpital Santa Maria della Scala| ©Elliott Brown

Sur la même place où se trouve le Duomo, vous verrez un autre bâtiment auquel je vous recommande de vous arrêter si vous avez le temps. L'hôpital de Santa Maria della Scalla a fonctionné depuis le XIIe siècle et jusqu'à il n'y a pas si longtemps comme hôpital, centre de pèlerinage et hospice. Aujourd'hui, c'est un magnifique musée qui mérite une visite.

Tout au long du parcours, vous pourrez admirer des salles magnifiquement décorées de fresques du XVe siècle. Mais le bâtiment abrite également le Musée archéologique national et le Trésor de Santa Maria La Scala, une collection de reliquaires, de bijoux et de miniatures, entre autres objets provenant de l'ancienne Constantinople.

Une dernière remarque. Vous avez certainement remarqué la fontaine de Gaia sur la Piazza del Campo. Il ne s'agit pas de l'original. L'ensemble sculptural authentique se trouve dans ce musée.

Faits intéressants

  • **Horaires d'**ouverture : l'hôpital ouvre à 10 heures, mais l'heure de fermeture dépend de la saison et du jour de la semaine. Le jeudi, il ferme généralement à 22 heures.
  • Prix: l'entrée générale coûte environ 7 euros et l'entrée réduite environ 4 euros. Des réductions sont accordées aux familles et aux enfants de moins de 11 ans. Les jeunes enfants et les personnes handicapées bénéficient de la gratuité.

11. Stand devant le Palazzo Chigi Saracini

Palais Chigi Saracini| ©Radu Iscovici
Palais Chigi Saracini| ©Radu Iscovici

À mi-chemin entre la Piazza del Campo et le Duomo se trouve l'un des bâtiments les plus uniques de Sienne. Il se trouve dans une rue étroite et présente une particularité qui ne passera pas inaperçue : sa façade incurvée, avec un premier étage en pierre et un deuxième étage en brique plein de fenêtres en ogive.

Aujourd'hui, ce palais, construit au XIIe siècle, abrite une institution musicale renommée à Sienne, l'Accademia Musicale Chigiana. Il ne peut être visité que dans le cadre de visites guidées qui permettent de découvrir une intéressante galerie de peintures et une salle de concert rococo, entre autres trésors.

12. Terminez la journée par un dîner très spécial

Terrasse et coucher de soleil| ©travelwayoflife
Terrasse et coucher de soleil| ©travelwayoflife

Pour terminer la visite, rien de tel que de s'asseoir tranquillement sur l'une des nombreuses terrasses aménagées sur la Piazza del Campo, si le temps le permet. C'est l'une des meilleures choses à faire à Sienne le soir.

S'il n'est pas trop tard, je recommande un apéritif traditionnel. Vous pouvez commander un verre de chianti, le vin local, et l'accompagner d'un plateau de fromage et de charcuterie. Le goût et l'arôme de la nourriture et de la boisson, ainsi que l'image de la piazza illuminée, vous donneront les meilleurs souvenirs de Sienne.