Billets pour la cathédrale de Sienne : comment acheter, prix et réductions

La cathédrale de Sienne est l'une des principales attractions de la Toscane et l'un des temples les plus beaux et les plus visités d'Italie. Voici tout ce qu'il faut savoir pour apprécier votre visite.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 8 minutes

Billets pour la cathédrale de Sienne : comment acheter, prix et réductions

Cathédrale de Sienne | ©Anajim

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption est, avec la Torre del Mangia et le Palazzo Salimbeni, l'une des principales attractions de Sienne et l'un des plus beaux temples religieux d'Italie, notamment pour sa conception architecturale combinant les styles gothique et roman, mais c'est aussi l'un des meilleurs musées de la ville.

Située dans la vieille ville, la cathédrale est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Sienne pour découvrir l'histoire locale et voir certaines des œuvres d'art les plus remarquables de Pinturicchio, Michel-Ange, Raphaël Sanzio et Amico Aspertini.

Combien coûtent les billets pour la cathédrale de Sienne ?

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

La réponse dépend du billet que vous choisissez et de l'accès qu'il permet, car vous pouvez acheter un billet pour la cathédrale de Sienne et pour les musées du complexe ou un billet qui ne comprend que l'entrée aux expositions.

Le prix de départ approximatif pour un billet complet est de 21 euros pour les adultes et de 5 euros pour les enfants âgés de 7 à 11 ans. Les enfants de moins de 6 ans sont gratuits, à condition d'être accompagnés d'un adulte.

L'entrée exclusive dans les musées du complexe coûte environ 13 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants de 7 à 11 ans. Dans ce cas, les enfants de moins de 6 ans entrent également gratuitement.

Tous les billets donnent également accès à la visite audioguidée ou vous pouvez vous inscrire aux excursions avec un guide local expert, qui est l'une des meilleures visites à Sienne

Comment obtenir des billets pour la cathédrale de Sienne au guichet ?

Toit de la cathédrale| ©Duane Moore
Toit de la cathédrale| ©Duane Moore

Vous pouvez acheter des billets à l'avance en ligne ou directement à la billetterie au moment de votre visite, mais sachez que si vous prévoyez de visiter Sienne pendant les mois de Noël ou d'été, il peut y avoir de longues files d'attente à l'entrée.

Si vous souhaitez toujours acheter des billets à la billetterie , vous devrez entrer par le côté gauche de la cathédrale jusqu'à la boutique de souvenirs, où vous pourrez également réserver des visites guidées.

Vous pouvez également acheter des billets au guichet situé dans la crypte à l'arrière de la cathédrale, à côté du baptistère Saint-Jean. Le coût approximatif est le même que pour les billets en ligne.

Les billets pour la cathédrale de Sienne sont-ils inclus dans les cartes touristiques de la ville ?

A l'intérieur de la cathédrale| ©Justin Kenneth Rowley
A l'intérieur de la cathédrale| ©Justin Kenneth Rowley

Le Siena Pass, qui est une carte touristique valable 3 jours, ne comprend pas l'entrée à la cathédrale, mais il offre une réduction de 50 % pour le Duomo, le Baptistère, la Crypte, la Bibliothèque Piccolomini et l'Oratoire de San Bernardino, ce qui vous permet d'économiser de l'argent lors de vos visites dans le complexe.

Notez qu'avec le Siena Pass, vous pourrez également entrer dans la cathédrale sans faire la queue, ce qui, en haute saison, sera très avantageux car le centre historique de la ville contient les attractions les plus visitées.

Le Siena Pass comprend également une entrée à tarif réduit au Museo dell'Opera Metropolitana, qui abrite la plus grande et la plus célèbre galerie d'art de la ville.

Détails intéressants

  • Prix : La carte touristique a un coût initial d'environ 21 euros par personne.
  • Durée de validité : Le Sienna Pass est valable 3 jours à compter de sa première utilisation.

Existe-t-il des billets spéciaux pour les enfants ?

Visite de la cathédrale| ©dandanthesushiman
Visite de la cathédrale| ©dandanthesushiman

Les enfants de 7 à 11 ans bénéficient d'un tarif réduit pour la visite de la cathédrale de Sienne. Cela signifie que le billet pour la visite complète a un coût initial d'environ 5 euros, alors que pour les adultes le coût est de 21 euros.

Pour les billets qui comprennent la visite des musées du complexe, mais sans l'accès à la cathédrale, le billet pour les enfants de 7 à 11 ans a un coût initial d'environ 2 euros, tandis que les adultes paient environ 13 euros, ce qui en fait une excellente occasion de combiner un voyage avec des enfants avec une visite des meilleurs musées de Sienne.

Veuillez noter que les enfants de moins de 6 ans sont gratuits et doivent être accompagnés d'un adulte responsable.

Existe-t-il des visites guidées de la cathédrale de Sienne et cela en vaut-il la peine ?

Cathédrale de Sienne| ©Discovering the Globe
Cathédrale de Sienne| ©Discovering the Globe

Avec votre billet d'entrée à la cathédrale de Sienne, vous pouvez opter pour une visite autoguidée gratuite, disponible en 8 langues et que vous pouvez demander à la billetterie située dans la boutique de souvenirs à gauche de la porte principale du Duomo.

Vous pouvez visiter la cathédrale et les musées du complexe avec un guide local expert en vous joignant à un groupe, moyennant un supplément. Veuillez noter que vous ne pouvez vous inscrire à une visite guidée qu'à l'entrée du Duomo, donc si vous n'avez pas acheté vos billets à l'avance en ligne, vous devrez peut-être attendre votre tour et faire la queue à la billetterie.

Une visite guidée est le meilleur moyen de connaître le complexe muséal et la cathédrale, car elle vous fera gagner du temps et rendra votre visite plus efficace, surtout si vous prévoyez un voyage rapide dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités pour découvrir Sienne en une journée.

Comment se rendre à la cathédrale de Sienne ?

En bus depuis Sienne| ©Phillip Capper
En bus depuis Sienne| ©Phillip Capper

La cathédrale de Sienne est située au cœur du centre historique de la ville. En voiture, vous ne pouvez donc accéder qu'au parking du Duomo, puis vous devrez marcher 5 rues jusqu'à l'entrée du complexe. Cependant, vous pouvez facilement accéder au complexe par les transports publics.

En combinant les lignes de bus 60N et 131, vous pouvez vous rendre de n'importe quel point de la ville à la Piazza San Domenico, située devant le stade Artemio Franchi. De là, vous devrez marcher deux rues jusqu'à l'entrée de la cathédrale.

Vous pouvez également accéder à certaines parties de la vieille ville à vélo, en particulier pour les circuits commençant à la Piazza del Campo, qui est l'épicentre des meilleurs circuits gastronomiques de Sienne.

Réservez les meilleurs circuits gastronomiques de Sienne

Les principales œuvres d'art de la cathédrale de Sienne à ne pas manquer

Musée de l'Opéra| ©Antonio Cinotti
Musée de l'Opéra| ©Antonio Cinotti

La cathédrale de Sienne est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et, outre son architecture qui se distingue par une combinaison harmonieuse des styles gothique et roman, elle abrite certaines des œuvres les plus importantes des plus grands artistes italiens, tant dans le pavement de la nef centrale que dans les fresques et les sculptures à l'intérieur.

Le sol de la cathédrale est considéré comme le plus beau du monde et présente une mosaïque romaine en grande partie conçue par Pinturicchio. La chaire, réalisée par le sculpteur Nicola Pisano, est un autre chef-d'œuvre du Duomo. Les deux sculptures les plus célèbres à l'intérieur de l'édifice sont celles de saint Pierre et de saint Paul, qui ont été conçues par Michel-Ange.

En outre, vous pouvez également visiter le Museo dell'Opera Metropolitana, qui rassemble certaines des œuvres les plus importantes de la Renaissance en Toscane, la bibliothèque Piccolomini, qui a été décorée par Raphaël Sanzio, et si vous visitez Sienne la nuit, vous pourrez également découvrir la façade illuminée de la Crypte.

Notez également que tous les bâtiments du complexe répondent au même style architectural qui a évolué dans l'ensemble, de sorte qu'en plus des expositions du musée et des œuvres d'art à l'intérieur de la cathédrale, vous pourrez également vous émerveiller devant les façades, les colonnes et les constructions de tous les bâtiments.

De combien de temps avez-vous besoin pour visiter la cathédrale de Sienne ?

Horloge| ©Cats Coming
Horloge| ©Cats Coming

La visite de la cathédrale et des musées du complexe dure environ 3 à 4 heures, mais si vous prévoyez un court séjour dans la ville, vous pouvez opter pour une visite rapide du Dôme sans visiter les expositions, ce qui prendra environ 1 heure et demie.

Vous pouvez également choisir de ne visiter que les musées et, dans ce cas, vous devrez faire une visite d'environ 2 heures, bien que je recommande, si vous avez la possibilité de visiter le centre historique de Sienne, de réserver un peu de temps pour l'édifice de la cathédrale.

Si, en plus de la cathédrale et des musées, vous souhaitez visiter les autres sites religieux de Sienne, comme la basilique Santa Maria Assunta de San Gimignano, le complexe de Sant'Agostino et l'abbaye bénédictine de Sant'Antimo, prévoyez une excursion d'une demi-journée.

Heures d'ouverture de la cathédrale de Sienne

Le Dôme de Sienne la nuit| ©Vegansoldier
Le Dôme de Sienne la nuit| ©Vegansoldier

La cathédrale de Sienne est ouverte aux touristes tous les jours de 10h30 à 17h00 et les visites sont programmées toutes les demi-heures, la visite de 16h30 étant la dernière. L'horaire des musées du complexe est le même que celui de la cathédrale, bien qu'il soit modifié les jours fériés.

Les messes dans la cathédrale de Sienne sont célébrées tous les jours de la semaine à 9h30 et les jours fériés à quatre reprises, à 8h, 11h, 12h15 et 18h. En été, la dernière messe de la dernière équipe est à 18 h 30.

En outre, pendant la saison estivale, l'heure de fermeture de la cathédrale est prolongée de 2 heures, jusqu'à 19h30. Vous pouvez donc profiter au maximum de votre visite en faisant une excursion d'une journée complète en Toscane depuis Sienne ou d'autres excursions dans la ville et visiter le Duomo pendant les horaires tardifs.

Réserver une excursion d'une journée en Toscane au départ de Sienne

Voici la boutique de la cathédrale de Sienne

La cathédrale| ©Yuri Rapoport
La cathédrale| ©Yuri Rapoport

Le complexe de la cathédrale de Sienne compte deux boutiques principales. L'une est située dans le Museo dell'Opera Metropolitana et l'autre à l'intérieur du Duomo. Toutes deux proposent des souvenirs, des cadeaux thématiques, des ornements, des décorations et des miniatures des sculptures de Michel-Ange et des édifices de la cathédrale.

Les boutiques sont ouvertes tous les jours pendant les heures d'ouverture de la cathédrale et des musées, avec des heures d'ouverture prolongées pendant l'été et limitées les jours fériés. Les heures d'ouverture peuvent être modifiées lors d'événements particuliers se déroulant dans le complexe.

À l'intérieur de la boutique, vous pouvez également visiter les archives historiques, la bibliothèque et la photothèque, où vous pouvez acheter certaines des meilleures photographies et cartes postales de la ville.

Veuillez noter que vous pouvez également trouver des souvenirs et des décorations dans les boutiques situées à proximité de la cathédrale, qui, dans certains cas, peuvent avoir des prix plus bas.

Détails intéressants

  • Prix : L'entrée de la boutique est gratuite, mais vous devez avoir acheté un billet pour la cathédrale ou les musées du complexe pour y accéder.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 10h30 à 17h. Les heures d'ouverture de la boutique peuvent être modifiées les jours fériés.
  • Localisation : Piazza del Duomo 8, Sienne.

Où manger près de la cathédrale de Sienne ?

Piazza del Campo| ©Hervé Simon
Piazza del Campo| ©Hervé Simon

Sienne a une longue tradition de gastronomie italienne. Dans le centre historique, tout près de la cathédrale et des musées du complexe, vous trouverez certains des meilleurs restaurants et bars de la ville.

Parmi les meilleurs, citons le Ristorante La Finestra, la Taverna di San Giuseppe et le Zest, qui est également un établissement vinicole souvent inclus dans les itinéraires des meilleurs circuits œnologiques de Sienne.

Vous pouvez profiter de votre visite de la ville pour visiter la Torre del Mangia, le clocher de la Piazza del Campo, qui offre l'une des plus belles vues ouvertes sur la ville depuis son sommet et qui est idéal à visiter après le déjeuner pour attendre le coucher du soleil et en profiter.