10 choses à faire à Sienne à Noël

Visiter la charmante Sienne est toujours un plaisir, mais les illuminations, les marchés joyeux et l'atmosphère festive font de Noël une période magique pour se rendre dans ce petit coin de Toscane.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Sienne à Noël

Arbre de Noël à Sienne | ©profernity

Malgré sa petite taille, si vous voyagez à Sienne, vous ne manquerez pas de choses à voir et à faire, car cette ville à l'allure médiévale a beaucoup à offrir. S'il est une période où la magie des rues de cette ville enchanteresse la rend encore plus spéciale, c'est bien celle de Noël.

À cette époque de l'année, l'esprit de Noël s'empare de Sienne et ses rues se parent de décorations festives scintillantes. En outre, des activités spéciales et une atmosphère animée invitent les habitants et les visiteurs à sortir et à profiter de la saison des fêtes.

1. Visite du marché de Noël sur la Piazza del Campo

Marché de Noël| ©Stefano Panichi
Marché de Noël| ©Stefano Panichi

Chaque année, pendant les fêtes de fin d'année, Sienne accueille un marché de Noël spectaculaire sur la Piazza del Campo. Située au cœur de la ville, la Piazza del Campo est l'un des lieux les plus emblématiques de Sienne et est considérée comme l'une des plus belles places d'Italie.

L'une des caractéristiques de cette place est qu'elle abrite certaines des principales attractions de la ville, comme le Palazzo Comunale ou la Torre del Mangia. Il n'est donc pas surprenant qu'elle soit l'une des étapes les plus importantes des visites guidées de Sienne.

Bien que l'agitation de la vie ne quitte jamais cette place, à Noël, l'atmosphère est décuplée et des dizaines d'étals reproduisant un ancien marché médiéval y sont installés. Parmi les innombrables produits proposés, vous trouverez des décorations de Noël, de l'artisanat et des délices gastronomiques locaux.

En plus de vous plonger dans cette atmosphère enchanteresse de Noël et d'acheter des souvenirs, vous pouvez en profiter pour déguster certains produits typiques de la cuisine toscane, soit sur les stands dédiés, soit dans les restaurants qui entourent la place et proposent leurs plats à emporter et à savourer au cours de votre balade.

Réserver une visite guidée de Sienne

2. Goûtez les douceurs de Noël les plus typiques d'Italie

Le panettone| ©Scott Ableman
Le panettone| ©Scott Ableman

S'il est une chose pour laquelle l'Italie est connue dans le monde entier, outre son impressionnant patrimoine artistique, c'est pour sa gastronomie exquise. Comme dans de nombreux autres pays, la nourriture est l'un des principaux éléments de la célébration de ces dates spéciales.

Par conséquent, si vous visitez Sienne pendant les fêtes de fin d'année, vous devriez essayer certaines des recettes italiennes les plus typiques de Noël. Plus précisément, l'une des sucreries les plus populaires, le Panettone, qui consiste en une génoise spongieuse à base de beurre, d'œufs et de farine.

Selon la légende, la recette de cette délicieuse sucrerie remonte au XVe siècle et sa création est le résultat d'une erreur, lorsqu'au cours d'un déjeuner de Noël, Toni, le cuisinier des ducs de Milan, a accidentellement brûlé le dessert. Il dut donc improviser une nouvelle friandise avec des ingrédients du garde-manger, ce qui donna naissance au Panettone ou pan di Toni.

De nos jours, vous pouvez trouver le Panettone dans presque tous les supermarchés ou pâtisseries d'Italie pendant la période de Noël, donc si votre voyage coïncide avec ces dates, je vous encourage vivement à l'essayer. Si vous souhaitez découvrir la cuisine locale en profondeur, vous pouvez réserver une activité gastronomique à Sienne.

3. Achats de Noël dans la Via Bianchi di Sopra

Via Bianchi di Sopra| ©. Ray in Manila
Via Bianchi di Sopra| ©. Ray in Manila

La meilleure façon de connaître une ville est de se perdre dans ses rues en se promenant, et grâce à la petite taille de son centre historique, il est possible de voir les lieux les plus emblématiques de Sienne en une seule journée.

Bien qu'errer sans but puisse vous conduire à des endroits fantastiques et inattendus, je vous encourage à marcher le long de la Via Bianchi di Sopra, qui, avec la Via di Città, est l'axe de la ville médiévale de Sienne. C'est l'une des rues les plus animées du centre historique, mais elle abrite aussi des joyaux architecturaux tels que de magnifiques bâtiments palatiaux.

Cette rue commerçante animée est encore plus vivante pendant la période de Noël, lorsque les habitants de Sienne, ainsi que les touristes, descendent dans la rue pour profiter de l'atmosphère, des décorations festives et des achats de Noël.

Alors, s'il vous reste quelques cadeaux à acheter, ou si vous voulez ramener un beau souvenir de votre voyage, je vous recommande de vous promener le long de la charmante Via Bianchi di Sopra, où vous pourrez admirer les décorations des vitrines de Noël et vous laisser envelopper par l'explosion de couleurs, de lumières et d'illusions de cette période magique de l'année.

Réserver une visite guidée de Sienne

4. Participez à la tradition italienne en allant voir les crèches

Crèches| ©Marco
Crèches| ©Marco

En Italie, comme en Espagne, l'une des traditions de Noël les plus populaires est d'aller voir les crèches ou, comme on les appelle en Italie, les presepi. Les presepi sont des représentations de la naissance de Jésus, recréées à l'aide de figurines.

Traditionnellement, les crèches sont installées dans les maisons italiennes dans le cadre des décorations de Noël. Cependant, il est également courant de les voir exposées dans les églises, sur les places ou dans différents endroits, généralement dans le centre historique des villes. À Sienne, il est également fréquent de trouver ces représentations à la gare.

Les presepi sont généralement installés à partir de la fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre, et restent exposés pendant toute la durée des festivités. Une variante de cette tradition est la crèche vivante, dans laquelle les personnages sont représentés par de vraies personnes au lieu de figurines.

5. Promenade sous les lumières de Noël

Les lumières de Noël| ©Jirka Matousek
Les lumières de Noël| ©Jirka Matousek

Si vous vous rendez à Sienne pendant la période de Noël, une promenade dans les rues pour admirer les illuminations de Noël est l'une des choses essentielles à faire la nuit. L'incroyable beauté de la ville toscane ressort encore plus sous les milliers d'ampoules multicolores qui la décorent chaque année à cette période.

Bien que les lumières de Noël décorent l'ensemble du centre historique, certaines zones attirent particulièrement l'attention et sont à ne pas manquer, comme la Piazza del Campo, la Via Bianchi di Sopra, la Via di Città et la Piazza Salimbeni, où se trouve généralement un gigantesque sapin de Noël qui vous permettra de prendre des photos très festives.

En outre, ces dernières années, une nouvelle attraction a été ajoutée : un mapping vidéo qui projette des images et des lumières sur certaines des rues et des places les plus importantes de Sienne, créant une expérience inoubliable pour ceux qui ont le plaisir d'y assister.

6. Vivez le réveillon du Nouvel An comme un vrai Siennois !

Le plat de Noël Zampone| ©Alpha
Le plat de Noël Zampone| ©Alpha

Si vous avez la chance de passer le réveillon du Nouvel An en Toscane, vous pourrez découvrir les coutumes et les traditions italiennes en guise d'adieu à l'année. Bien que la chose la plus courante en Italie soit de dîner à la maison avec la famille, vous trouverez un certain nombre de restaurants qui proposent des dîners et des événements spéciaux ce soir-là.

Certaines coutumes peuvent changer selon les régions, mais d'autres sont maintenues dans tout le pays, comme le fait de servir l'un des plats de Noël par excellence: le Zampone et le Cotechino, toujours accompagné bien sûr des traditionnelles lentilles qui, selon les croyances, symbolisent la chance et l'abondance.

Une autre coutume italienne consiste à ouvrir les portes et les fenêtres et à faire le plus de bruit possible afin d'éloigner les esprits maléfiques. C'est pourquoi des centaines de pétards, de feux d'artifice et de vins mousseux sont lancés aux douze coups de minuit. Si vous avez l'occasion d'en faire l'expérience, préparez-vous à un grand boum !

En outre, les rues d'Italie sont remplies de concerts le dernier jour de l'année. Ces spectacles commencent généralement le soir du 31 décembre et se poursuivent jusqu'à l'aube. À Sienne, vous pouvez les trouver sur différentes places du centre historique, en particulier sur la Piazza del Campo, la Piazza del Mercato et la Piazza della Indipendenza.

La plupart de ces événements comprennent également des stands de nourriture qui restent ouverts toute la nuit. Si votre voyage coïncide avec ces dates, il est préférable de vérifier le programme officiel des manifestations, qui change chaque année.

7. Célébrez la journée de la Befana

Le jour de la Befana| ©Norma D
Le jour de la Befana| ©Norma D

Alors qu'en Espagne, nous célébrons le jour des Rois Mages, en Italie, c'est le jour de la Befana. La Befana est une sorcière qui apparaît chaque année aux premières heures du 6 janvier pour apporter des cadeaux aux enfants.

Selon la légende, les Rois mages se sont perdus sur le chemin de Bethléem et ont demandé leur chemin à une vieille femme, La Befana. Reconnaissants de son aide, ils l'ont invitée à se joindre à eux, mais elle a décliné l'offre. Plus tard, repentante, elle décida de les suivre, laissant des cadeaux dans les maisons où il y avait des enfants, dans l'espoir que l'un d'entre eux serait l'enfant Jésus.

Dans certaines régions d'Italie, la coutume veut que la Befana apporte des jouets aux enfants, mais dans le nord, il est plus courant que les cadeaux consistent en des bonbons et des friandises. Si votre voyage à Sienne coïncide avec le jour de la Befana, vous aurez l'occasion de vivre l'atmosphère animée de l'une des fêtes les plus typiques d'Italie.

En outre, ce jour-là, il est courant que les familles se réunissent pour manger ensemble, vous pouvez donc vous joindre à eux en allant manger dans un bon restaurant ou en allant dans une pâtisserie pour goûter les befanini, de délicieux biscuits qui sont traditionnellement servis le jour de la Befana.

Voici une liste de bons restaurants pour célébrer ce jour spécial :

  • Osteria Permalico: ce magnifique restaurant est situé au cœur du centre-ville, à quelques mètres de la Piazza del Campo et du Duomo. Ses prix sont assez bas et son menu se compose des plats les plus exquis de la cuisine traditionnelle siennoise. En outre, tous les produits sont locaux et d'excellente qualité.
  • La Taverna San Giuseppe: les prix de ce restaurant sont un peu plus élevés que ceux de la première option, mais restent abordables. Ce restaurant extraordinaire associe la cuisine toscane traditionnelle à une créativité étonnante, ce qui donne lieu à certains des plats les plus délicieux et les plus innovants.
  • Antica Trattoria Papei : situé sur la Piazza del Mercato, l'Antica Trattoria Papei sert de délicieux plats toscans et dispose d'une terrasse couverte d'où l'on jouit d'une vue magnifique. Les spécialités comprennent des pâtes fraîches et de délicieuses viandes grillées de la plus haute qualité.
  • Osteria degli Svitati: cet excellent restaurant offre un excellent rapport qualité-prix. Les spécialités comprennent des plateaux de charcuterie et de fromage, des pappardelle et de superbes vins toscans.

8. Faites un tour à l'Abbadia San Salvatore la veille de Noël

Abbadia San Salvatore| ©Fabrizio Diletti
Abbadia San Salvatore| ©Fabrizio Diletti

Abbadia San Salvatore est une petite ville de la province de Sienne, particulièrement connue pour sa façon de célébrer la veille de Noël avec la Notte delle fiaccole, qui se traduit par la Nuit des flambeaux.

Chaque 24 décembre, un rituel a lieu dans cette petite ville au cours duquel d'énormes pieux de bois en forme de pyramide sont allumés dans tous les coins du centre historique. Cette action marque le début d'une nuit de festivités au cours de laquelle des centaines de personnes descendent dans les rues pour célébrer l'arrivée de Noël.

Tout au long de la nuit, des concerts et de la musique sont organisés, les gens se réunissent en famille et entre amis et des friandises et du vin typiques sont servis. Si vous avez la chance de participer à cette tradition séculaire, vous aurez l'impression de remonter le temps et de vivre une expérience unique et inoubliable.

9. Se mettre à l'abri du froid en visitant le Dôme de Sienne

Le Dôme de Sienne la nuit| ©Vegansoldier
Le Dôme de Sienne la nuit| ©Vegansoldier

Noël à Sienne peut être froid, donc si vous décidez de faire votre voyage pendant cette période, il est préférable d'alterner les promenades en plein air avec des visites à l'intérieur où vous pourrez vous abriter un moment et vous protéger des basses températures. En outre, vous ne pouvez pas quitter Sienne sans visiter son icône la plus importante, la cathédrale.

L'entrée dans le Duomo de Sienne est un must de ce voyage, car ce temple de style romano-gothique est considéré comme l'un des plus beaux d'Italie. Son imposante façade se dresse sur la Piazza del Duomo et sa construction est dédiée à Santa Maria Assunta.

Certains des artistes les plus importants de tous les temps ont travaillé sur ses sculptures, comme Donatello, Michel-Ange, Giovanni Pisano et Bernini. L'intérieur est encore plus impressionnant, surtout le sol en marbre, où différentes scènes sont représentées au moyen d'incrustations.

La bibliothèque Piccolomini et le parcours le long des toits de la cathédrale, connu sous le nom de Puerta del Cielo (Porte du Ciel), sont d'autres endroits à ne pas manquer.

Je vous recommande de compléter votre visite par le baptistère, la crypte et le musée de l'opéra, où vous aurez accès à un belvédère qui vous permettra de jouir d'une vue panoramique sensationnelle de Sienne.

Informations pratiques

  • : La cathédrale de Sienne est située sur la Piazza del Duomo, 8.
  • **Horaires d'**ouverture : Du 1er novembre au 31 mars, les horaires d'ouverture sont généralement de 10h30 à 17h30. Cependant, les heures d'ouverture varient en fonction de la période de l'année, veuillez donc consulter le site Web officiel. Veuillez noter que les heures d'ouverture peuvent changer les jours fériés.
  • Prix: Il est préférable d'acheter le Opa Si Pass, qui est un billet unique donnant accès à tous les musées du complexe. Le Opa Si Pass est disponible à partir d'environ 15 euros.

10. Faire une excursion à Montepulciano

Montepulciano| ©thy
Montepulciano| ©thy

Montepulciano est une ville de la province de Sienne qui doit sa renommée non seulement à sa beauté, mais aussi à ses vins exquis. Cependant, la raison pour laquelle j'ai inclus cette excursion d'une journée depuis Sienne dans cette liste est son incroyable atmosphère de Noël.

Chaque année, à Noël, Montepulciano se transforme en un magnifique pays des merveilles hivernales. Dans et autour de la Piazza Grande, le cœur de la ville, il y a un authentique village de Noël composé de pittoresques étals de marché en bois.

Sur ces étals, vous pouvez tout acheter, des décorations de Noël à la nourriture de saison, en passant par les boissons chaudes et l'artisanat local. Si vous vous promenez dans le centre historique, vous trouverez également un magnifique carrousel, une patinoire et de nombreuses autres attractions.

Une autre des principales attractions de Noël de Montepulciano est le château du Père Noël, qui est généralement reconstitué à l'intérieur de la forteresse Poliziana, où les enfants peuvent jouer, participer à des ateliers, assister à des spectacles et même remettre leur lettre au Père Noël.