Sienne en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Sienne est une ville basse, aux bâtiments anciens, aux rues étroites, à la culture et à l'histoire riches. Au cours de votre séjour de deux jours à Sienne, vous découvrirez de nombreux lieux chargés de symbolisme et d'un profond dialogue avec le passé.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 11 minutes

Sienne en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Architecture de Sienne | ©Samueles

La petite ville de Sienne, située dans la région de Toscane en Italie, possède l'un des centres historiques les plus anciens du pays. Pleines de bâtiments anciens, de places, de musées et d'églises, ses rues étroites vous invitent à la parcourir à pied pour voir comment le passé se mêle à sa culture.

Dans cet article, je vous propose une visite de Sienne en deux jours, organisée autour de ses deux places principales : la Piazza del Campo et la Piazza del Duomo, où vous trouverez les meilleures choses à voir et à faire à Sienne, afin de connaître les éléments les plus représentatifs de cette ville.

Jour 1 : Piazza del Campo, Palazzo Piccolomini, Piazza del Mercato et Fortalezza Medicea

Palais Piccolomini| ©marie-paule
Palais Piccolomini| ©marie-paule

Le premier jour à Sienne, vous pouvez profiter de l'occasion pour explorer le centre historique, en particulier la Piazza del Campo, qui est la place centrale de la ville et qui est entourée de bâtiments de grande valeur historique et architecturale. Vous pourrez ensuite vous rendre sur la Piazza del Mercato, d'où l'on a une belle vue sur la campagne, et déjeuner dans les environs.

Toute cette zone présente un grand intérêt touristique et est toujours très animée, c'est pourquoi elle fait partie des meilleures visites de Sienne. Il est conseillé de se promener dans les rues étroites bordées de boutiques, de vieux bâtiments, de bars et de restaurants. Tout est accessible à pied, ce qui en fait un lieu idéal à explorer à pied, même s'il faut s'attendre à des hauts et des bas.

Dans l'après-midi, je vous suggère de visiter la forteresse médicéenne, qui comprend un parc et un amphithéâtre à l'intérieur. Et s'il vous reste un peu de temps, vous pouvez aller voir la meilleure vue panoramique de la ville tout près de la forteresse. Vous pouvez également suivre une visite guidée pour ne rien manquer de cette ville chargée d'histoire.

1. Piazza del Campo

La visite commence sur la Piazza del Campo, qui se distingue par sa forme en éventail ou en coquille avec quelques irrégularités, car elle est située au confluent des trois collines sur lesquelles la ville est assise.

Depuis la place, vous pouvez emprunter les trois rues principales, qui vous permettront de vous imprégner de l'esprit de Sienne. La place est considérée comme un site du patrimoine mondial de l' UNESCO car elle abrite des bâtiments datant de l'époque médiévale, qui donnent l'impression que le temps s'est arrêté.

L'un des bâtiments les plus intéressants de la place est le Palazzo Pubblico gothique, l'ancien siège du gouvernement, qui abrite aujourd'hui le musée civique à son premier étage. La tour du palais est la Torre de Mangia, que l'on peut escalader. Un autre bâtiment est le Cortile de Mangia, situé à côté de la Tour, d'où l'on accède au Musée et à la Tour.

Devant le Palazzo Pubblico se trouve la fontaine Gaia du XVe siècle, une fontaine pleine de symbolisme, où l'on peut voir des reliefs de Jacopo della Quercia, celui de la Vierge à l'Enfant et celui des Vertus théologales et cardinales.

Torre del Mangia

Sur la Piazza del Campo se trouve la Torre del Mangia, construite entre 1338 et 1348. Ce clocher de 88 mètres de haut est la tour du Palazzo Pubblico, l'ancien siège du gouvernement, et la plus haute tour de Sienne.

Du haut de la tour, vous aurez une vue magnifique sur la place et la ville, mais vous ne pouvez monter que par des escaliers et il y a 400 marches, il faut donc avoir une certaine forme physique. Il est également conseillé d'y aller tôt car l'entrée se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi et il peut y avoir des files d'attente, surtout en été.

À côté de la tour se trouve une chapelle dédiée à la Vierge Marie qui a été promue par les survivants de la peste noire à la fin du 15e siècle.

  • Horaires d'ouverture: de 10h à 16h en hiver, de 10h à 19h en été.
  • Prix d'entrée: environ 10 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 11 ans.
  • Durée: vous ne pouvez rester que 15 minutes au sommet de la tour. La visite dure environ 40 minutes, et jusqu'à 50 personnes peuvent monter à la fois.
  • Recommandations: l'ascension nécessite une certaine forme physique.

2. Place du Marché

Depuis votre dernier arrêt, vous pouvez vous rendre sur la Piazza del Mercato, qui se trouve à environ 200 mètres derrière la Piazza del Campo. Elle se distingue par sa galerie en forme d'écaille de tortue. Le dimanche, il y a un marché où l'on peut trouver de la charcuterie et d'autres produits alimentaires.

Elle offre une vue magnifique sur la campagne toscane et est idéale pour pique-niquer et prendre des photos du paysage. Il y a également des restaurants et des bars à proximité où vous pouvez déjeuner. Sa construction remonte au XIXe siècle, bien que le marché de Sienne ait commencé à fonctionner au XIIIe siècle.

3. Fortalezza Medicea et Amphithéâtre

Forteresse Médicéenne| ©Elias Rovielo
Forteresse Médicéenne| ©Elias Rovielo

De la Piazza del Mercato, revenez à la Piazza del Campo et de là, marchez environ 1 km jusqu'à la Fortalezza Medicea, l'une des forteresses médicéennes construites entre les XVIe et XVIIe siècles en Italie, à la demande du duc Cosimo de Medici. Vous pouvez également prendre le bus, mais si vous marchez, vous passerez devant la Fontebranda, la place et la basilique San Domenico, le stade Artemio Franchi, la statue de Santa Caterina Benincasa et le jardin Lizza.

La forteresse se trouve sur la Piazza della Libertà et son périmètre est de 1500 mètres. À l'intérieur, on trouve un amphithéâtre intéressant et un parc public. Des concerts et d'autres spectacles y sont organisés, ainsi qu'un cinéma en plein air.

4. Vue panoramique de Sienne depuis la Via Bruno Bonci

De la Piazza della Libertà, en revenant le long de la Via Bruno Bonci et en passant devant le Stadio, devant l'un des angles de la Piazza et derrière la Basilique San Domenico, on peut voir l 'une des meilleures vues panoramiques de Sienne. L'idéal est d'y aller au coucher du soleil, après avoir parcouru la place du marché et la forteresse de Sienne, pour profiter de la ligne d'horizon dégagée et des maisons basses de la ville.

Option : Fontebranda

Il est possible, si l'on ne s'est pas attardé sur la Piazza del Campo, de passer par Fontebranda avant de continuer vers la Forteresse Médicéenne, car elle se trouve sur le chemin. Elle se trouve à environ 650 mètres de la Piazza del Mercato, dans la rue du même nom. Bien qu'elle soit proche, son accès peut être fatigant, car il y a des montées et des descentes.

Cette fontaine du XIIIe siècle, la plus ancienne de Sienne, est alimentée par l'un des anciens aqueducs les plus importants de la ville, qui à l'époque faisait partie du réseau de distribution d'eau de la région. Elle est caractérisée par des arcs gothiques et est associée à Sainte Catherine, qui vivait à proximité.

Près de Fontebranda se trouve la basilique San Domenico, également construite au XIIIe siècle et agrandie au XVe siècle. De style gothique, elle se distingue par ses grandes fenêtres. Si vous vous promenez à Sienne la nuit, vous serez étonné de voir la ville illuminée.

Faites une visite guidée à pied du meilleur de Sienne

Jour 2 : Piazza del Duomo, cathédrale de Sienne et musées

Cathédrale de Sienne| ©Discovering the Globe
Cathédrale de Sienne| ©Discovering the Globe

Pour votre deuxième jour à Sienne, je vous suggère de commencer par la Piazza del Duomo, qui se trouve à 400 mètres de la Piazza del Campo. La Piazza del Duomo est une place en forme de L située au sommet de la colline de Santa Maria. Cette place abrite la célèbre cathédrale de Sienne, la plus importante de la ville.

Il vous faudra un certain temps pour faire le tour de la cathédrale, ainsi que des autres sites d'intérêt qui font partie du complexe du Duomo, tels que le Baptistère et le Museo dell'Opera. Vous pourrez ensuite visiter deux des musées les plus importants de la ville, le Museo Antropologico et la Pinacoteca Nazionale, pour continuer à découvrir l'art, l'histoire et la culture de Sienne.

1. Piazza del Duomo

Les origines de cette place coïncident avec celles de la cathédrale, qui a commencé à être construite au XIIIe siècle sur une structure plus ancienne. Cette place abrite également le musée Santa Maria Della Scala. Vous pouvez vous promener seul sur la place et dans la cathédrale, ou louer une visite guidée pour apprendre les faits les plus importants sur cet édifice unique.

2. Dôme Santa Maria Assunta de Sienne

Le Dôme Santa Maria Assunta de Sienne est le bâtiment principal de la place, et une visite incontournable de la ville. C'est l'une des plus importantes cathédrales romanes et gothiques d'Italie, avec son imposante façade de marbre blanc et vert de Prato et rouge de Sienne. Bien qu'elle ait été prévue pour être plus grande, elle n'a pas pu être achevée en raison de la peste noire de 1348.

À l'intérieur, la première chose qui frappe l'œil est le motif de marbre noir et blanc avec des lignes horizontales, qui est lié à la légende des chevaux fondateurs de la ville qui étaient de ces couleurs. La cathédrale abrite également des œuvres d'art de Michelanchelo (les sculptures de l'autel), Donatello et Domenico Beccafumi, entre autres.

Les mosaïques représentant des scènes de la Bible et des légendes de l'Antiquité, connues sous le nom de Pavimento, sont particulièrement remarquables. Elles ne sont pas toujours visibles au public, car elles sont recouvertes pour les protéger des traces de pas. Si vous y allez entre fin juin et mi-octobre, vous aurez le privilège de les voir.

Ce que comprend le billet d'entrée au Duomo

La cathédrale fait partie de l'ensemble du Duomo, et le billet d'entrée à la Porta del Cielo comprend une visite de :

  • la bibliothèque Piccolomini, où se trouvent des fresques de Pinturicchio.
  • Le musée de l'Opéra, qui abrite les statues de la façade de la nouvelle cathédrale.
  • Le Panorama del Facciatore, qui offre l'une des meilleures vues de la ville.
  • La Porta del Cielo, où l'on peut voir de près le toit de la cathédrale, ainsi que le sol.
  • La crypte, qui n'a été découverte qu'en 1999.
  • Le Battistero, situé dans un autre bâtiment, où avaient lieu les baptêmes.

Tout dans ce complexe est chargé de symbolisme et d'une riche histoire, c'est pourquoi je vous recommande de prendre le temps de le visiter et de vous renseigner avant de partir sur les différents billets d'entrée à la cathédrale de Sienne que vous pouvez acheter, leurs prix et les réductions.

Plus d'informations sur la cathédrale

  • Horaires d'ouverture: de 10h30 à 17h en hiver, et de 10h à 19h en été.
  • Prix du billet: le billet Opa Si Pass coûte environ 17 € pour les adultes, 5 € pour les enfants de 7 à 11 ans et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Le billet incluant la visite de la Porta del Cielo coûte environ 20 € pour les adultes.
  • Recommandations: consultez les horaires des fêtes et des messes sur le site Internet de la cathédrale.

Baptistère de San Giovanni

Baptistère de San Giovanni| ©Dan
Baptistère de San Giovanni| ©Dan

Le baptistère de San Giovanni est l'une des plus anciennes églises de Florence, construite sur une structure primitive datant des IVe et Ve siècles, mais dont la construction a été achevée au XIIIe siècle. Il est situé en face de la cathédrale de Sienne et était autrefois le lieu des baptêmes.

L'édifice est revêtu de marbre blanc et vert comme le Duomo. Il s'agit d'une construction octogonale avec une coupole qui vaut la peine d'être vue, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. À ne pas manquer, les trois portes en bronze, l'une d'Andrea Pisano et les deux autres de Lorenzo Ghiberti, qui ont été construites ultérieurement.

3. Musée de l'Opéra métropolitain

En face de la cathédrale se trouve le Museo dell'Opera Metropolitana, l'un des meilleurs musées de Sienne et l'un des plus anciens d'Italie, fondé en 1869. Il abrite les statues originales qui ornaient une partie de la façade de la nouvelle cathédrale, qui n'a pas pu être achevée à cause de la peste noire.

Le Museo dell'Opera abrite des sculptures d'Arnolfo di Cambio du XIVe siècle, des sculptures de Donatello, Lamberti, Ciuffagni, Bigello (attribuées), la Vierge à l'Enfant avec les saints de Bernardo Dadi et la Pietà Bandini de Michel-Ange au sous-sol, entre autres, ainsi que des croquis et des outils utilisés pendant la construction de la cathédrale.

  • Prix d'entrée: le Opa Si Pass (qui comprend l'entrée à l'ensemble du complexe, à l'exception de la visite de la Porte du Ciel) coûte environ 17 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants de 7 à 11 ans et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Horaires d'ouverture: d'avril à octobre inclus de 9h30 à 19h30, et de novembre à mars inclus de 10h30 à 17h30. Du 26/12 au 6/01 de 10h30 à 18h30.
  • Recommandations: consulter le site internet de la cathédrale pour les horaires des jours fériés et des messes.

4. Musée archéologique national étrusque

Le Musée archéologique national étr usque est également situé en face de la cathédrale, à l'emplacement de l'ancien hôpital de Santa Maria della Scala. Ce musée abrite des vestiges archéologiques trouvés dans la région. On y trouve des statues, des bronzes, des mosaïques, des céramiques, des urnes, etc. Les plus anciens datent de l'âge du bronze.

Il est idéal si vous êtes particulièrement intéressé par l'histoire, mais il peut aussi être l'occasion d'en apprendre davantage sur l'antiquité de la région.

  • Lieu: Piazza Duomo, Complesso di S. Maria della Scala 2 - Sienne.
  • Horaires d'ouverture: du lundi au dimanche de 10h à 19h, sauf le mardi où il est fermé et le jeudi ouvert jusqu'à 22h. Heures d'ouverture réduites en hiver.
  • Prix d'entrée: environ 9 euros pour les adultes. Vous pouvez également acheter le billet en même temps que l'entrée au complexe de la cathédrale, soit environ 17 € pour les adultes et 4 € pour les enfants de 7 à 11 ans.

5. Pinacothèque nationale de Sienne

Pinacothèque nationale de Sienne| ©Andrea Carloni
Pinacothèque nationale de Sienne| ©Andrea Carloni

La Pinacothèque nationale de Sienne abrite des peintures médiévales et plus anciennes appartenant à l'école siennoise, en particulier des peintures sur bois à fond doré des XIVe et XVe siècles. Elle est installée dans deux palais adjacents, le Buonsignori et le Brigidi. Les œuvres sont classées par ordre chronologique et par période sur les différents niveaux du musée.

Dans ce musée, vous verrez des œuvres d'Ambrogio Lorenzetti, comme La Piccola Maestà, et de Duccio, comme la Madone, et d'artistes tels que Simone Martini, Pietro, Giovanni di Paolo, Sassetta, Matteo di Giovanni et Francesco di Giorgio Martini.

  • Prix d'entrée: environ 6 euros pour les adultes. Des visites guidées (en italien) peuvent être réservées à l'avance sur le site de la Pinacothèque.

  • Heures d'ouverture: du lundi au samedi de 9h à 19h, le dimanche et les jours fériés de 9h à 13h. Heures d'ouverture réduites en hiver. Gratuit le premier dimanche du mois.

  • Localisation: Via San Pietro 29 - 53100 Sienne.

Visite guidée de Sienne et de la cathédrale

Voici la fin de ma visite de Sienne, organisée en deux jours de manière à ce que vous puissiez voir les sites les plus représentatifs. Le soir, il est conseillé de participer à une visite gastronomique de Sienne, afin de connaître les meilleures propositions culinaires de la région et d'en savoir un peu plus sur sa culture.

Et si vous avez déjà visité Sienne, que les musées ne vous intéressent pas ou que vous préférez simplement une activité en plein air, vous pouvez participer à l'une des meilleures visites œnologiques de Sienne et découvrir les délices de la région avec des guides expérimentés.