Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

10 choses à voir et à faire à Paris en avril

De l'air frais, des arbres en fleurs et moins de foule, voyager à Paris en avril présente certainement de nombreux avantages.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 8 minutes

10 choses à voir et à faire à Paris en avril

Vue aérienne de Paris la nuit | ©Joe deSousa

Les principaux événements du mois d'avril comprennent de grandes expositions d'art et d'artisanat, une immense "fête for aine" remontant au début de l'époque médiévale et l'arrivée du printemps à Paris, alors que tous les arbres de la ville fleurissent et que les tables des trottoirs se remplissent devant les bars et les cafés. De nombreux concerts magnifiques remplissent le calendrier d'avril, avec des concerts dans des églises historiques, des concerts à la Sainte-Chapelle et des artistes célèbres se produisant dans des lieux emblématiques tels que le Bataclan, le Trianon et l'AccorHotels Arena.

En fait, avril est probablement l'un des meilleurs mois pour se rendre dans la capitale française, mais nous y reviendrons. N'oubliez pas que le printemps à Paris est une période magique où la ville regorge de rues magnifiques et colorées.

1. Marathon de Paris

Marathon de Paris| ©Caravanum
Marathon de Paris| ©Caravanum

Le Marathon de Paris débute le dimanche, début avril, à l'Arc de Triomphe, lorsque 65 000 coureurs du monde entier prennent le départ de la course le long des Champs-Élysées et que près d'un quart de million de spectateurs s'alignent sur le parcours de 42,2 km.

Que vous couriez ou que vous regardiez le parcours du Marathon, celui-ci vous offrira des vues spectaculaires et ciblées sur des monuments emblématiques tels que la Tour Eiffel, Notre Dame, le Louvre, sans oublier des parcours intéressants à travers les deux immenses parcs boisés de Paris.

Grâce à un parcours relativement plat, le vainqueur franchit généralement la ligne d'arrivée en un peu plus de deux heures, même si de nombreux coureurs peuvent encore être aperçus le long du parcours jusqu'au milieu de l'après-midi au moins.

Les événements d'avant-course comprennent les 3 jours de l'exposition du Marathon de Paris à la Porte de Versailles, où vous pouvez également récupérer votre dossard, et un petit-déjeuner de 5 km.

Réserver une visite guidée de Paris

2. Foire du Trone- Throne Fair

À la Foire du Trône| ©Thomas Collins
À la Foire du Trône| ©Thomas Collins

Cette foire, qui attire près de 5 millions de visiteurs, se tient chaque année en avril et mai dans le Bois de Vicennes, dans le 12e arrondissement. C'est une foire célèbre pour ses manèges, ses peluches, ses frites et sa bière.

L'entrée est totalement gratuite et les prix sont tout à fait raisonnables. En métro, vous pouvez descendre à l'arrêt : Porte Dorée (il est bon de savoir comment utiliser le métro à Paris).

Visitez l'immense Foire du Trône à Paris pour faire partie d'une tradition qui remonte à 857, lorsque le roi Lothair , âgé de 15 ans, a créé la première fête foraine. Fait amusant, la première foire était une sorte de marché festif avec des acrobates et des jeux de hasard pour divertir les foules.

Réserver une visite guidée de Paris

3. Paris Art Fair

Paris Art Fair| ©FRANCOIS GUILLOT
Paris Art Fair| ©FRANCOIS GUILLOT

Si l'art moderne ou contemporain vous passionne, l'incroyable foire annuelle Art Paris doit figurer en tête de votre liste de visites incontournables en avril. Rendez-vous au Grand Palais pour vous immerger dans les œuvres de plus de 1 000 artistes de plus de 70 pays exposées sous l'immense coupole de verre.Vous verrez des expositions spéciales de plusieurs grands artistes parisiens et d'artistes établis et émergents, principalement de Bogota, Buenos Aires, Lima et Mexico. Il y aura également des expositions individuelles et des projections numériques sur le fronton du Grand Palais. La foire a lieu début avril et les billets coûtent 25 euros.

4. Partir à la recherche des cerisiers en fleurs

Notre Dam parmi les cerisiers| ©lagord5
Notre Dam parmi les cerisiers| ©lagord5

Bien que les magnolias (espèces d'arbres) de la ville commencent à se faner, il est indéniable que les cerisiers en fleurs, parmi les plus duveteux, sont en pleine floraison pendant les deux premières semaines d'avril. Les arbres entourant la cathédrale Notre-Dame constituent l'un des meilleurs endroits pour admirer les cerisiers en fleurs à Paris. Vous verrez que juste sur le côté sud de la cathédrale, il y a des milliers de fleurs roses, qui sont à leur apogée en avril. Vous pouvez également traverser la Seine et visiter le quai de Montebello, où la densité de cerisiers est encore plus élevée, il n'est donc pas rare de voir une couverture de fleurs que vous pouvez cueillir et mettre dans un vase dans la tradition parisienne de la cueillette, les odeurs sont adorables !

Réserver une visite guidée de Paris

5. Faites une excursion d'une journée au Château de Sceaux

Visite du Château de Sceaux| ©Jean-Pierre Dalbéra
Visite du Château de Sceaux| ©Jean-Pierre Dalbéra

Le meilleur moment pour faire une excursion d'une journée au château de Sceaux, aux allures de conte de fées, est le mois d'avril. Après tout, c'est ici, dans le parc du château français, que vous découvrirez un verger planté de cerisiers en pleine floraison à la mi-avril. Bien qu'il ne soit plus le joyau caché qu'il était il y a quelques années, assurez-vous d'y aller le plus tôt possible afin de pouvoir profiter de la vue sans la foule !

6. Salon international du livre rare et de l'autographe

Personne qui lit| ©cottonbro
Personne qui lit| ©cottonbro

Cet événement annuel est un rêve pour les bibliophiles, car il y aura plus de cent cinquante exposants. La foire se déroule en plein air dans le Grand Palais temporaire du Champ de Mars.

Pouvoir profiter d'une atmosphère littéraire en plein printemps sans que les murs ne servent d'écran est une expérience unique. Bien que les dates puissent varier en fonction de la météo, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel du Champ de Mars.

7. Visitez le salon annuel du livre de Paris

Exposition de livres| ©Benh LIEU SONG
Exposition de livres| ©Benh LIEU SONG

En parlant de livres, un autre salon du livre annuel se tient dans la capitale française et est considéré comme l'un des festivals littéraires les plus populaires au monde. Fin avril, toutes sortes de livres et de bibliophiles descendent dans la ville pour célébrer l'écrit ! Pour plus de détails sur le salon, vous pouvez consulter le site Web de Livre Paris. De plus, sur le même site web, vous pouvez vous renseigner sur les écrivains qui seront présents et sur tous les mini-événements qui accompagneront ces 3 jours de salon international.

8. PAD Paris Art and Design Fair

Salon de l'art et du design PAD Paris| ©MAR SANTAMARÍA
Salon de l'art et du design PAD Paris| ©MAR SANTAMARÍA

L'événement Paris Art et Design se déroule depuis plus de 18 ans dans le jardin des Tuileries. Elle a lieu au début du mois d'avril et ne dure généralement que 4 à 5 jours. Ne la manquez pas, surtout si vous avez l'art dans le sang.

Les participants vont des concepteurs et collectionneurs professionnels à ceux qui aiment simplement trouver des pièces intéressantes ou de l'inspiration pour leur maison - à ne pas manquer !

9. Visite des jardins de Versailles

Visite des jardins de Versailles| ©Dennis Jarvis
Visite des jardins de Versailles| ©Dennis Jarvis

Si Versailles est rarement vide, il vaut mieux arriver aux heures d'ouverture pour découvrir les magnifiques jardins qui entourent le château royal de Versailles . De plus, si vous allez à Paris pour une journée en avril ou si vous ne voyagez que pour deux jours à Paris, vous devriez vous arrêter dans ce lieu emblématique pour prendre l'air et apprécier la grandeur de l'endroit. L'air frais qui emplit vos poumons lorsque vous traversez le Grand Trianon est très spécial. S'il fait beau, ce serait une bonne excursion pour voir les jardins, et toutes les fleurs qu'ils ont mises en place pour le printemps, car elles devraient être au sommet de leur floraison.

Réservez une excursion à Versailles

10. Visite de la Promenade Plantée

Entrée de la Promenade Plantée| ©jean-louis Zimmermann
Entrée de la Promenade Plantée| ©jean-louis Zimmermann

Le printemps est le moment idéal pour visiter la Promenade plantée (également connue sous le nom de Coulée verte René-Dumont). Une voie ferrée en mauvais état jusqu'à ce qu'elle soit transformée en 1993 en une promenade avec des fleurs en abondance.

Vous pouvez également profiter de vues fantastiques sur la ville en vous promenant le long de cette passerelle surélevée de 4,5 km avec des tonnes d'espaces verts - fortement recommandé en avril !

Pourquoi vous devriez visiter Paris en avril

Vue de la basilique du Sacré-Coeur| ©Carlos Pinto
Vue de la basilique du Sacré-Coeur| ©Carlos Pinto

Nous pourrions citer de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez visiter Paris en avril ; cependant, la première raison, sans aucun doute, est l'arrivée des températures chaudes. Une autre raison de visiter la ville de l'amour à cette période est de voir les plantes fleurir, tandis que les arbres sont naturellement ornés de fleurs et de fruits. Avril, ainsi que le mois d'octobre à Paris, sont les meilleurs mois pour visiter Paris car ces mois ont un bon équilibre entre le temps chaud et moins de foule. Cependant, il ne fait pas encore chaud. La température est encore relativement basse, mais avec une différence notable par rapport à mars à Paris ou àd'autres mois précédents. Les jours de pluie sont un peu plus fréquents que le mois précédent, mais pas aussi fréquents qu'en mai à Paris. Les touristes qui visitent Paris en mai voient le plus de pluie de l'année. De plus, tu ne t'ennuieras pas ici. Je peux vous assurer qu'il y a beaucoup de choses à faire à Paris en avril , à l'extérieur comme à l'intérieur.

Le temps à Paris en avril

Jour de pluie| ©Eduardo Espinoza Raggi
Jour de pluie| ©Eduardo Espinoza Raggi

Les moyennes d'avril sont légèrement supérieures à celles de mars à Paris. Non seulement il pleut un peu moins, mais il fait aussi plus chaud que le mois précédent. Le soleil brille également plus souvent. En termes de précipitations, Paris en avril connaît, en moyenne, 25 mm, soit à peine plus qu'en mars. En revanche, le mois d'avril s'accompagne de nombreuses heures d'ensoleillement par jour, environ 5 pour être plus précis. Quant à la température à Paris en avril, elle peut augmenter considérablement pendant la journée, permettant d'agréables promenades le long de la Seine ou dans les parcs de la ville.

  • Température minimale : 7°C
  • Température maximale : 16°C
  • Température moyenne du jour : 11°C

Que porter à Paris en avril

Préparer vos bagages| ©Vlada Karpovich
Préparer vos bagages| ©Vlada Karpovich

Si vous vous rendez à Paris en avril, il est bon de savoir que la ville connaîtra un peu de tout au cours du mois : pluie, soleil et vent. Des chaussures confortables pour la journée doivent absolument figurer sur votre liste de ce que vous devez emporter à Paris. Et pour le soir, emportez une paire de bottes en similicuir- elles seront certainement très utiles lorsque les températures chuteront à ce moment de la journée.

À moins qu' il ne fasse exceptionnellement froid pour cette période de l'année, vous n'aurez pas besoin de bonnet ou de gants ; cependant, une écharpe légère est toujours utile à Paris. Et comme dernier conseil, assurez-vous d'emporter un bon sac antivol, où que vous alliez, surtout si vous partez pour 7 jours ou plus ou si vous devez vous déplacer souvent. Paris est plein de pickpockets.

Paris en avril

Se promener dans Paris| ©Earth
Se promener dans Paris| ©Earth

Paris est la ville la plus visitée d'Europe. La haute saison touristique, de juillet à septembre, voit des milliers de touristes déambuler dans Paris, alors qu'en avril, les foules sont beaucoup moins nombreuses. Dans toutes les attractions que vous visiterez, il n'y aura pas de files d'attente de plusieurs kilomètres ni de foules de personnes vous bloquant la vue.