10 choses à voir et à faire à Paris en octobre
Un mois tranquille, avec des événements et des festivals uniques et la beauté de l'automne pour les accompagner. Le mois d'octobre est une période idéale pour visiter Paris et je vais vous dire pourquoi dans ce billet.

Vue du musée du Louvre | ©Shubhagata Sengupta
Si vous planifiez votre voyage à Paris et que vous n'avez pas encore décidé quelles sont les meilleures dates pour le visiter, je vais vous dire aujourd'hui ce que Paris a à offrir en octobre et les meilleures choses à faire en octobre. Si vous êtes de ceux qui ne supportent pas les foules dans les monuments touristiques, vous pouvez vous détendre en octobre.
En tant que Parisien, vous ne pourrez pas éviter les files d'attente et les touristes, mais vous pouvez minimiser la foule. La fin de la haute saison et l'absence de grandes périodes de vacances se remarquent dans les rues. Bien que le temps soit un peu frais, l'automne est spectaculaire dans les rues de Paris et offre un décor de carte postale qui rehausse considérablement l'expérience de la visite de la ville lumière. Vous voulez savoir quels sont les meilleurs festivals, événements et activités à Paris en octobre ? Découvrez-le ci-dessous :
1. Célébrez la fête des vendanges à Montmartre

En octobre se déroule l'un des festivals les plus spéciaux et uniques de Paris, connu sous le nom de fête des vendanges de Montmartre. Ce festival s'articule autour d'une fête gastronomique et d'activités telles que des défilés, des danses et des feux d'artifice.
Le quartier, célèbre pour son atmosphère bohème et pour abriter la basilique du Sacré-Coeur, est composé de plusieurs collines qui étaient autrefois remplies de vignobles. Aujourd'hui, certains de ces vignobles subsistent encore, et après la saison des vendanges en octobre, on y organise un festival vieux de plus de 100 ans.
Après les vendanges, le premier ou le deuxième week-end d'octobre, ce festival est organisé et accueille des milliers de visiteurs. Toutes les activités se déroulent autour de la basilique du Sacré-Cœur.
Vous pouvez profiter de cette fête pour voir le quartier de Montmartre dans toute sa splendeur et surtout pour profiter de la gastronomie et du vin. Tous les événements sont gratuits et tout le monde est le bienvenu.Vérifiez les dates et heures officielles avant de vous rendre à Paris et assurez-vous d'avoir la chance de vivre une expérience unique.
2. Vivez un Halloween spécial à Disney ou un Halloween terrifiant dans les catacombes

Halloween est célébré presque partout dans le monde et Paris ne fait pas exception. En fait, elle est célébrée avec une dédicace spéciale. Dans toute la ville, dans ses musées et ses parcs, il existe d'innombrables activités liées à cette journée. Si vous voulez vivre une journée terrifiante, de la meilleure façon possible, voici quelques activités que vous pouvez faire à Paris le 31 octobre.
La première consiste à célébrer Halloween à Disneyland Paris. Chaque année, le parc est décoré à l'occasion d'Halloween et des activités sont organisées pour mettre en scène les personnages les plus maléfiques et les plus terrifiants. Un Halloween hautement recommandé pour les jeunes et les moins jeunes. Si vous voulez vivre cette journée à Disney, vous devrez l'organiser à l'avance et acheter vos billets le plus tôt possible, car la demande est très élevée.
Si vous voulez vous plonger dans l'ambiance de cette fête, le mieux est de visiter les catacombes de Paris et ses cimetières. Dans le premier, vous pouvez voir des os et des crânes empilés dans les profondeurs de la capitale française. Les cimetières de Paris sont magnifiques à leur manière, mais ils peuvent aussi être terrifiants, surtout à Halloween. Le plus célèbre d'entre eux est le Père Lachaise, où reposent, entre autres, des célébrités comme Jim Morrison.
3. L'une des nuits les plus spéciales de l'année à Paris, la Nuit Blanche

Si vous visitez Paris le premier week-end d'octobre, vous pourrez vivre l'une des nuits les plus spéciales de la ville. Chaque premier samedi d'octobre depuis 2002, la ville célèbre ce que l'on appelle la Nuit Blanche.
La culture est le protagoniste et tout au long de la nuit, les rues sont remplies d'artistes de toutes sortes. De nombreux musées et salles ouvrent aux premières heures du matin et accueillent des expositions uniques en leur genre. Les concerts de musique et les festivals sont également fréquents lors de la nuit blanche. Et la plupart des transports publics pour se déplacer dans Paris fonctionnent tard dans la nuit. Si votre voyage est plus culturel qu'autre chose, vous serez très reconnaissant d'être à Paris cette nuit-là.
4. Octobre est le mois de la culture grâce au festival d'automne

On peut dire sans se tromper qu'octobre est le mois de la culture à Paris. En plus de la nuit blanche, le festival d'automne ou Festival d'Automne à Paris se déroule tout au long du mois d'octobre. Bien qu'il commence en septembre et se termine en novembre, la majeure partie de ce festival se déroule en octobre.
Pendant ces dates, les plus de 45 lieux qui font partie du festival accueillent un large éventail d'activités culturelles. Pièces de théâtre, concerts de musique en tous genres, spectacles de danse, projections de films... la liste est infinie. Le Centre Pompidou, le théâtre de l'Odéon et le Musée d'Orsay ne sont que quelques-uns des lieux qui accueillent des événements spéciaux à ces dates.
5. Courir les 20 km de Paris

Les athlètes ont également un grand événement à participer ou à regarder à Paris. En octobre, se tient l'une des plus importantes courses populaires de la capitale. Les 20 kilomètres de Paris. Cette course a lieu depuis 1979 et attire actuellement environ 30 000 coureurs du monde entier. La course débute au Pont de Léna et se termine au pied de la légendaire Tour Eiffel.
Participer à cette course vous permet de contourner de nombreux monuments emblématiques de Paris tout en faisant du sport et en contribuant à des causes sociales, puisque les recettes de la course sont reversées à des œuvres caritatives. Et si la course n'est pas votre truc, vous pouvez toujours regarder les participants atteindre la ligne d'arrivée dans un cadre unique sous la Tour Eiffel.
6. Vivez la meilleure course de chevaux au monde. Qatar, Prix Arc de Triomphe

Puisque nous parlons de sport, saviez-vous qu'en octobre, Paris accueille ce qui est considéré comme la meilleure course de chevaux au monde ? C'est vrai. Le Grand Prix de l'Arc de Triomphe a lieu le premier week-end d'octobre à l'hippodrome de Longchamp et constitue un véritable spectacle.
L'événement réunit les meilleurs pur-sang du monde et les meilleurs jockeys dans une course entourée d'activités et, surtout, de beaucoup de glamour. Si vous avez déjà tout vu à Paris, voici une autre façon de profiter de votre séjour dans la capitale française.
7. Visitez la Conciergerie de Paris et remémorez-vous la figure de Marie-Antoinette

La Conciergerie ou le Palais de justice est un incontournable de Paris. Ce bâtiment historique est surtout connu pour abriter la Sainte Chapelle, l'une des plus belles églises de Paris et du monde à mon goût. Mais ce n'est pas pour la chapelle que la visite de ce complexe en octobre est la plus recommandée. Marie-Antoinette en est responsable. Cette célèbre reine de France a été emprisonnée dans ce même bâtiment, devenu une prison pendant la Révolution française, pendant ses derniers jours.
Et qu'est-ce que cela a à voir avec le mois d'octobre, vous demandez-vous ? Eh bien, c'est au cours du même mois, mais en 1793, que Marie-Antoinette a été exécutée sur la place aujourd'hui connue sous le nom de place de la Concorde. La Conciergerie conserve le donjon où elle a passé ses derniers jours, aujourd'hui converti en chapelle, et des échantillons de guillotines comme celle utilisée pour l'exécution de la reine, qui fut l'un des points clés de la Révolution française.
8. Profitez du spectacle des fontaines de Versailles

L'automne nous offre l'une des cartes postales les plus photogéniques de l'année pour visiter les jardins et les parcs de Paris. Les jardins du château de Versailles sont parmi les plus beaux. Dans les jardins du palais, il y a plus de 50 fontaines avec des thèmes mythologiques qui servent d'appât pour les visiteurs, puisque de mai à octobre il y a un spectacle nocturne de lumière et de musique.
Tous les samedis et dimanches soirs se déroule ce spectacle dans lequel l'eau bouge au rythme de la musique accompagnée d'un jeu de lumières. Elle ne peut être vue que du 22 mai au 31 octobre. Le dixième mois de l'année est donc l'une des dernières occasions de profiter des célèbres fontaines de Versailles. Et, en prime, les jardins de Versailles sont particulièrement beaux en automne.
9. Flânez et profitez de l'automne dans le jardin des Tuileries.

Comme je l'ai dit, l'automne est une période idéale pour se promener dans les parcs et jardins de Paris. Les jardins de Versailles se trouvent peut-être à la périphérie, mais il n'est pas nécessaire d'aller si loin pour voir une carte postale parfaite. Au centre de Paris et à côté du musée du Louvre se trouvent les jardins des Tuileries.
Autrefois jardins du palais qui abrite aujourd'hui le Louvre, ils ont été transformés en un magnifique parc qui sert de point de rencontre aux Parisiens. S'il fait beau, vous pouvez déjeuner tranquillement dans l'un des kiosques-restaurants du parc ou simplement vous promener comme la noblesse française le faisait autrefois. C'est un bon endroit pour se déconnecter un moment de l'agitation de la ville.
10. Protégez-vous du froid de l'automne au Louvre ou visitez l'Opéra Garnier.

En octobre, la ville connaît presque inévitablement des journées nuageuses, pluvieuses ou froides. Ces journées sont idéales pour en profiter et visiter certains des trésors intérieurs que Paris a à offrir. Ma meilleure recommandation est une visite du Louvre. Vous pouvez passer toute la journée à contempler certaines des œuvres d'art les plus importantes du Louvre alors qu'il pleut. Et vous n'aurez même pas besoin de sortir pour manger puisque le musée lui-même dispose de restaurants à l'intérieur ainsi que de quelques boutiques.
Une autre alternative est de visiter l'Opéra Garnier. Si c'est beau à l'extérieur, c'est incroyable à l'intérieur. Les jours de grand froid, vous pouvez faire une visite guidée de la demeure du Fantôme de l'Opéra et vous ne serez pas déçu. Bien sûr, il existe des centaines d'autres options et vous ne cesserez jamais de découvrir de nouveaux endroits dans la ville lumière.
Températures en octobre à Paris

Octobre à Paris est un mois de temps purement automnal. Les températures sont plutôt fraîches, allant d'un minimum de 9 degrés Celsius à un maximum de 16 degrés Celsius. Quant à la pluie, elle tombe généralement entre 8 et 15 jours par mois environ, alors n'oubliez pas votre parapluie. Malgré cela, en octobre, nous pouvons encore profiter de nombreuses heures de soleil. Le coucher du soleil arrive généralement entre 19h00 au début du mois et 18h00 à la fin du mois. N'oubliez pas que la capitale française est traversée par la Seine, ce qui lui confère un climat humide.
En résumé, en octobre, le froid commence à s'installer mais les températures sont encore assez agréables pour visiter Paris.
Ce qu'il faut apporter en octobre à Paris

Le mois d'octobre fait partie de ce qui est considéré comme la haute saison à Paris, qui s'étend généralement du 1er avril au 31 octobre. Toutefois, il est vrai que la saison touristique commence à ralentir considérablement en octobre. Vous n'aurez pas beaucoup de mal à obtenir une chambre d'hôtel ou une table dans un restaurant, et il n'y aura pas de longues files d'attente dans les sites touristiques.
L'absence de grands jours fériés et le froid de l'automne font que le nombre de touristes visitant la capitale parisienne diminue. Par conséquent, les prix baissent également. En ce sens, c'est un mois très recommandable pour organiser votre voyage à Paris.
Que faut-il emporter pour Paris en octobre ?

Face au froid, à l'humidité, à la pluie et à l'arrivée de l'automne, voici les choses à emporter pour votre visite à Paris en octobre :
- Des vêtements en coton qui ne sont pas trop épais.
- Vestes et vêtements imperméables.
- Un parapluie est indispensable.
- Des chaussures chaudes et, surtout, confortables.
- Prenez quelque chose de plus élégant au cas où vous iriez à l'opéra ou à un spectacle qui exige une tenue formelle.