Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

10 choses à voir et à faire à Paris en septembre

Si vous prévoyez de vous rendre à Paris en septembre et que vous vous demandez s'il y a des événements à ne pas manquer en dehors des visites obligatoires ? Vous lisez le bon article !

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Paris en septembre

Musée du Louvre, Paris, France | ©Canmandawe

Septembre est un mois idéal pour visiter Paris et profiter du temps automnal de la ville. Il y a aussi beaucoup d'événements intéressants qui ont lieu. Voici tout ce que vous pouvez faire pour vous éclater à Paris en septembre.

1. Découvrez les bâtiments les plus emblématiques de Paris (la plupart du temps gratuitement) lors des Journées européennes du patrimoine

Palais de l'Elysée| ©Steve Knight
Palais de l'Elysée| ©Steve Knight

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre à Paris. Pendant ces journées, les bâtiments, musées et monuments les plus importants ouvrent leurs portes au public pour révéler leurs secrets les plus intimes.

Pendant deux jours, vous pourrez visiter de nombreux sites et monuments, dont certains ne sont généralement pas ouverts au public. C'est le cas, par exemple, du palais de l'Élysée, la résidence présidentielle française.

Cependant, la liste des monuments est assez longue, ce week-end parisien est donc le moment idéal pour visiter les meilleurs musées de Paris et les lieux qui vous intéressent le plus. Vous pouvez visiter le Cirque Bouglione, l'Institut de France ou les célèbres Galeries Lafayette, entre autres.

Vous pouvez également obtenir vos billets pour monter sur la tour Eiffel et prendre une photo du haut de la célèbre place du Trocadéro. Parmi les autres sites à voir, citons la magnifique basilique du Sacré-Cœur, le ministère de la Justice et... Oui ! Vous pouvez également réserver une visite guidée du musée du Louvre, sans file d'attente.

Réserver une visite guidée de Paris

2. Dansez et profitez de la musique au festival Jazz à la Villette

Festival de Jazz de Paris| ©InfoParis
Festival de Jazz de Paris| ©InfoParis

Paris est l'une des capitales internationales de la musique jazz et accueille en septembre un festival unique et magique, Jazz à la Villette.

Si vous vous trouvez à Paris pendant les premiers jours de septembre, vous ne pouvez donc pas manquer un des concerts de ce festival. Le programme comprend des artistes de renommée mondiale, mais aussi des artistes locaux et de véritables innovateurs du jazz, représentant tous les styles.

Chaque année, plus de 30 000 fans se pressent dans les différentes salles de La Villette pour voir leurs artistes préférés et découvrir de nouveaux talents (au Cabaret Sauvage, à la Philharmonie de Paris...).

Le festival de musique est souvent accompagné d'autres activités intéressantes : expositions, masterclasses, projections de films, etc. Et si vous êtes intéressé par les événements culturels, n'oubliez pas de visiter l'Opéra Garnier. En bref, vous êtes dans le cadre idéal pour profiter du large éventail d'événements culturels qu'une ville comme Paris a à offrir.

Réservez une visite guidée de l'Opéra Garnier

3. Voir l'un des spectacles du festival d'automne

L'automne à Paris| ©Cliffano Subagio
L'automne à Paris| ©Cliffano Subagio

Le mois de novembre marque le début de l'un des plus importants festivals culturels de la ville : le festival d'automne.

Depuis 1972, ce festival propose un vaste programme d'événements culturels couvrant la musique, le cinéma, le théâtre et la danse, entre autres disciplines. Donc, si vous êtes passionné par la culture, vous êtes au bon endroit au bon moment.

Le festival d'automne accueille un total de 50 spectacles et commence en septembre, mais se poursuit jusqu'en décembre et peut-être même plus longtemps. Ces spectacles se déroulent dans différents lieux parisiens, tous plus emblématiques les uns que les autres : au Musée d'Orsay, au Théâtre de la Bastille, au Centre Pompidou, etc.

Si vous êtes à Paris en septembre, jetez un coup d'œil au programme du festival et choisissez l'un des spectacles pour passer un bon moment. Une autre bonne idée pour votre voyage serait de réserver des billets pour le Moulin Rouge, le cabaret le plus célèbre du monde - vous allez adorer !

Réserver des billets pour le musée d'Orsay

4. Allez à la Techno Parade et "naviguez" dans l'atmosphère

À la Techno Parade| ©Olivier Ortelpa
À la Techno Parade| ©Olivier Ortelpa

Si vous aimez la musique électronique, vous devez absolument venir profiter de la Techno Parade qui a lieu en septembre. Cette célébration rassemble plus de 400 000 amateurs de ce genre de musique.

Les rues et avenues de Paris se transforment en un spectacle visuel et sonore avec des chars et des costumes colorés, de la musique et une ambiance festive spectaculaire.

La Techno Parade de Paris commence par un défilé de chars portant de grands haut-parleurs diffusant de la musique électronique et une multitude de variations. Les personnes sur les chars dansent et profitent du moment, tout comme les personnes qui se promènent dans les rues accompagnant le défilé.

En outre, les organisateurs du festival font appel à un certain nombre de DJ internationaux pour faire danser les gens toute la journée et toute la nuit. Ainsi, lorsque la parade est terminée, la fête continue dans les boîtes de nuit de la ville.

Si vous voulez découvrir Paris comme si vous étiez sur l'un des chars de la Techno Parade, vous pouvez choisir certains des meilleurs bus touristiques de la ville et découvrir ses endroits les plus intéressants sans vous fatiguer.

5. Participez à la Paris Design Week et apprenez-en plus sur le design et la décoration

Atelier d'artisanat| ©julian mora
Atelier d'artisanat| ©julian mora

La célèbre Paris Design Week a également lieu en septembre. Si vous vous trouvez dans la ville à cette période et que vous souhaitez en savoir plus sur le design et la décoration, consultez le programme du festival et prenez note des activités qui vous intéressent le plus.

La Paris Design Week présente les nouvelles collections de mode des plus grands créateurs du monde : Christian Dior, Iris Van Herpen, Stella McCartney ou encore Channel. Cependant, il n'y a pas que les défilés de mode typiques que nous voyons à la télévision, mais il y a aussi d'autres types d'activités pour le citoyen ordinaire pendant cette semaine.

Par exemple, des ateliers de design et de décoration sont organisés, des expositions gratuites liées au thème sont proposées, des concours sont organisés et les maisons d'ameublement, nombreuses, présentent leurs nouveaux produits. Il s'agit donc d'une semaine très intéressante pour les personnes intéressées par ce secteur.

De plus, si vous connaissez bien Paris, la ville elle-même est organisée en circuits thématiques : design numérique, architecture et design, art et design, design gastronomique, design en France. Vous pouvez choisir celle qui vous intéresse le plus, jeter un coup d'œil au programme de l'événement et faire la visite - c'est une chose merveilleuse !

6. Célébrez le début de l'automne à la "Fête des Jardins à Paris"

Notre Dame| ©Adrienn
Notre Dame| ©Adrienn

L'automne démarre en septembre avec le "Festival des Jardins de Paris". Pendant les deux jours du festival, les alentours de l'imposante église Notre-Dame se transforment en un immense jardin proposant des activités passionnantes.

En effet, tous les jardins et parcs de la ville se joignent à la célébration et préparent des fêtes et des événements pour petits et grands. Vous pourrez par exemple participer à des ateliers de jardinage, rencontrer des paysagistes, discuter avec les gestionnaires de parcs de la ville, assister à des expositions et à des événements culturels liés au thème, profiter de concerts en plein air, etc.

Il s'agit donc d'une activité très intéressante pour toute la famille. Si vous êtes à Paris avec des enfants en septembre, c'est un excellent événement à inclure dans vos plans.

7. Déplacez-vous librement dans la ville lors de la Journée sans voiture

Quartier de Montmartre| ©Ed Webster
Quartier de Montmartre| ©Ed Webster

En septembre, Paris célèbre la journée sans voiture. Cela signifie que toutes les rues de la ville sont fermées à la circulation pour l'usage et le plaisir des piétons. Pendant toute une journée, les Parisiens et les touristes descendent dans les rues pour explorer la ville librement et à leur propre rythme.

C'est donc l'occasion de se promener, de profiter d'une visite guidée du quartier de Montmartre ou tout simplement de tomber amoureux des belles vues de la ville sans voiture.

Réserver une visite guidée de Paris

8. Participez (si vous êtes une femme) à La Parisienne et sentez-vous mieux dans votre peau

La course de la Parisienne| ©ParisInfo
La course de la Parisienne| ©ParisInfo

La Parisienne est une course exclusivement féminine. Elle a lieu chaque année depuis 1997 au mois de septembre et rassemble des milliers de femmes de toute l'Europe.

L'événement invite toutes les femmes qui veulent participer à courir et à découvrir les rues de l'une des plus belles villes du monde. Et vous n'avez pas besoin d'être un coureur professionnel. Si vous voulez participer, vous pouvez simplement faire votre jogging, vous joindre à la foule et profiter de l'atmosphère.

Le parcours peut changer d'une année à l'autre, mais il est généralement d'environ 7 kilomètres et passe par le centre de Paris. Elle commence généralement au Pont de Iéna et se termine au Champ de Mars. Il est également possible de participer par équipes de deux : amis, mères et filles, membres de la famille, équipes d'entreprise, etc.

La Parisienne est également une course de charité qui permet de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein. Si vous participez à cette course, vous contribuerez donc à la lutte contre cette terrible maladie.

9. On dirait que tu sais faire la différence entre un Bordeaux et un Bourgogne

Bouteilles de vin| ©Hermes Rivera
Bouteilles de vin| ©Hermes Rivera

Si vous aimez le vin, vous ne pouvez pas visiter Paris sans vous rendre à une véritable dégustation de vin. La France produit certains des meilleurs vins du monde, notamment dans les régions de Bourgogne, de Champagne, de Bordeaux, de la vallée de la Loire et d'Alsace.

Je vous recommande donc de réserver un après-midi de votre voyage pour profiter d'une dégustation de vins à Paris. En outre, vous apprendrez sûrement à distinguer certaines variétés et découvrirez des curiosités intéressantes et des choses que vous ne connaissiez pas auparavant.

Réserver une excursion au départ de Paris avec une dégustation de vin

10. Faites une promenade en bateau le long de la Seine comme un vrai touriste

Croisière sur la Seine via l'Île de France| ©Joe deSousa
Croisière sur la Seine via l'Île de France| ©Joe deSousa

On dit que Paris est la ville de l'amour et de la lumière, et il y a peu de projets plus romantiques qu'une croisière sur la Seine. De plus, l'automne transforme Paris en une véritable scène colorée avec une atmosphère vraiment spéciale. Découvrir la ville et ses monuments sous cet angle est une expérience passionnante.

La Seine est l'une des meilleures choses romantiques à faire à Paris. Surtout à cette époque de l'année. À bord d'une croisière, la ville a un aspect différent et vous pouvez profiter de nouvelles vues sur la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le musée du Louvre ou le musée d'Orsay.

Réserver une visite guidée de Paris

Le temps à Paris en septembre

Soirée à Paris| ©Anthony Delanoix
Soirée à Paris| ©Anthony Delanoix

Le temps à Paris en septembre reste très confortable. Bien qu'il puisse y avoir des variations pendant la journée, le temps reste stable et majoritairement ensoleillé, ce qui en fait l'un des meilleurs mois pour visiter la ville.

Au cours de la première quinzaine, la température peut aller d'un maximum de 23°C à un minimum de 13°C. Cependant, au cours de la deuxième quinzaine, la température peut être très basse. Cependant, au cours de la seconde moitié du mois, les températures commencent à chuter et varient entre un maximum de 18ºC et un minimum de 9ºC.

La foule de touristes à Paris en septembre

Musée du Louvre| ©Irina Ledyaeva
Musée du Louvre| ©Irina Ledyaeva

Au début du mois de septembre, le nombre de touristes est encore élevé car beaucoup de personnes sont encore en vacances. En fait, vous pouvez trouver de longues files d'attente à la plupart des grands monuments, notamment à la Tour Eiffel.

Cependant, à partir de la deuxième semaine de septembre, lorsque les vacances scolaires sont terminées, le nombre de touristes diminue, laissant une ville plus calme et plus paisible. C'est le moment idéal pour visiter et découvrir les meilleures visites et excursions à faire dans la capitale française.

Que faut-il emporter pour une visite à Paris en septembre ?

Préparer vos bagages| ©Vlada Karpovich
Préparer vos bagages| ©Vlada Karpovich

Il n'est pas facile de faire ses bagages quand on se rend à Paris en septembre. Les températures diurnes peuvent être chaudes, mais la nuit, elles baissent et vous pouvez avoir froid. Il est donc préférable d'emporter un peu de tout :

  • Des T-shirts à manches courtes au cas où il ferait soleil, ainsi qu'un chapeau ou des lunettes de soleil.
  • Des sweatshirts et un pull pour quand il fait plus frais le soir.
  • Une veste fine ou un manteau léger.
  • Un parapluie pliant au cas où il pleuvrait.
  • Des chaussures confortables pour marcher dans la ville.
  • Si vous avez froid, une écharpe et des vêtements chauds.