10 choses à faire à Marseille en avril

La ville portuaire de Marseille vous accueille en avril avec son agréable climat printanier pour vous faire découvrir ses principales destinations et traditions. Êtes-vous prêt ?

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Marseille en avril

Marseille | ©Fred Bigio

Marseille est une ville qui vous captivera dès le premier instant, surtout au mois d'avril, qui coïncide avec le début du printemps. Vous découvrirez de magnifiques paysages naturels et urbains, participerez à d'intéressantes fêtes traditionnelles et, bien sûr, visiterez les principaux sites historiques.

Parmi les choses à voir et à faire à Marseille, citons les visites gastronomiques, l'exploration de la ville à vélo ou un tour panoramique en bus touristique. Vous pouvez également profiter du temps printanier pour visiter des villes comme Cassis et Avignon depuis Marseille, surfer sur les plages de la ville, assister à de nombreux festivals et bien d'autres choses encore.

1. Vous vous sentirez comme un habitant en goûtant aux douceurs saisonnières de Marseille

Manger le gâteau de Pâques| ©Sarah
Manger le gâteau de Pâques| ©Sarah

Le mois d'avril correspond à la période de Pâques. À Marseille et dans toute la France, vous trouverez donc un large choix de plats sucrés, caractéristiques de cette fête. Une bonne option est de faire l'une des meilleures visites gastronomiques dans les rues de Marseille.

Pour commencer la visite, vous pouvez vous rendre sur le Vieux-Port de la ville. Vous y trouverez des dizaines de restaurants, de stands de nourriture, de cafés et même de bars, où vous pourrez découvrir différents desserts de saison.

Voici quelques-unes des options à essayer:

  • Fouace de Paques : il s'agit d'un dessert incontournable de la Pâque française. Il s'agit d'un gâteau briche cuit au four, parfumé à la fleur d'oranger ou à l'orange et aux fruits confits.
  • Lenid de Pâques : il s'agit d'un autre gâteau en forme de beignet moelleux, qui ressemble à un nid d'oiseau. Au centre se trouve un œuf de Pâques moucheté.
  • Œufs de Pâques : c'est peut-être la friandise traditionnelle la plus emblématique de la fête.
  • Omelettes au chocolat : une préparation qui remonte à l'époque de Napoléon.

Il s'agit d'une activité que vous pouvez réaliser seul ou, si vous le souhaitez, avec un guide spécialisé qui vous accompagnera tout au long de la visite.

Réservez l'une des meilleures visites gastronomiques de Marseille

2. Profitez du climat printanier de Marseille en avril pour explorer la ville à pied, à vélo ou en bus touristique

Bus touristique de Marseille| ©Mike Brocklebank
Bus touristique de Marseille| ©Mike Brocklebank

Parmi les meilleures visites de Marseille que vous pourrez faire lors de votre séjour en avril, il y a les promenades à pied, à vélo et en bus touristique. Vous vous promènerez rapidement dans les principales destinations touristiques, découvrirez l'histoire de chaque lieu et profiterez du climat printanier.

Visite à pied

La visite à pied de Marseille peut se faire seul, mais si c'est la première fois que vous venez dans la ville, il est recommandé de faire une visite guidée du centre historique. De cette façon, le guide local désigné vous conduira directement à chaque destination, tout en vous racontant l'histoire des monuments et des rues visités.

  • Prix : si vous choisissez la visite guidée, le prix de l'activité commence à 50 euros par personne.
  • Durée : de deux à six heures, en fonction de l'itinéraire que vous souhaitez parcourir.

Excursion à vélo

Une autre bonne alternative consiste à découvrir la ville à vélo. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le service de vélos en libre-service et circuler librement dans les rues, en créant vos propres aventures.

Vous avez également la possibilité de participer à l'une desvisites à vélo de Marseille, qui comprend un guide local et un itinéraire préétabli, en fonction de vos goûts et de vos besoins.

  • Prix : si vous choisissez la visite guidée, le prix de l'activité commence à 58 € par personne. En revanche, si vous louez un vélo, le prix commence à 24 euros.
  • Durée : de deux à six heures, en fonction de l'itinéraire que vous souhaitez explorer.

Bus touristique

Avec le bus touristique de Marseille, vous profiterez d'une visite panoramique de Marseille d'une durée d'environ deux heures. Vous pourrez observer les rues, les monuments et la mer Méditerranée depuis le premier étage du bus, tout en écoutant un audioguide et en profitant de la douceur du mois d'avril.

De plus, ce bus propose plusieurs circuits avec une série d'arrêts. Vous pouvez donc monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez pendant 24 ou 48 heures et visiter les lieux qui vous intéressent.

  • Prix : à partir de 19 euros par personne.
  • Durée : environ 2 heures (parcours panoramique sans arrêts).

Réserver un billet pour le bus touristique de Marseille

3. Profitez de la saison des vagues d'avril sur les plages de Marseille pour enfourcher votre planche de surf

Plage de Marseille| ©Janene
Plage de Marseille| ©Janene

Les plages de Marseille en avril sont l'endroit idéal pour les amateurs de surf. Pendant ce mois, la côte méditerranéenne est constamment balayée par des vents forts qui créent de petites vagues régulières.

Vous pouvez vous rendre à la plage de l'Huveaune, située à environ 45 minutes en bus et 14 minutes en voiture privée. Le sable y est fin, l'eau bleue et un peu froide. Les vagues sont adaptées aux débutants, car elles atteignent une hauteur maximale de deux mètres.

De même, les plages du Prado, situées juste à côté de la plage de l'Huveaune, sont idéales pour le surf. En fait, vous pouvez faire du kitesurf, de la planche à voile, vous baigner et faire une promenade en bateau au coucher du soleil pour admirer la vue.

Réserver une excursion en bateau à Marseille

4. Assister au festival de la bande dessinée de Marseille

Festival de la bande dessinée| ©Richard Schwalk
Festival de la bande dessinée| ©Richard Schwalk

Si vous visitez la ville pendant la première semaine d'avril et que vous êtes un amateur de bandes dessinées, le Festival de la bande dessinée de Marseille est un événement annuel. Il s'agit d'un événement annuel.

Pour profiter de cette activité, vous devez vous rendre sur le campus de Luminy de l'école de commerce Euromed Management, situé à environ 35 minutes en voiture ou une heure en bus du centre-ville.

Pendant l'événement, vous pourrez profiter de plusieurs activités. Par exemple :

  • Dessalles d'exposition, avec des centaines de bandes dessinées et de figurines de collection.

  • Desespaces de lecture, où vous pourrez vous asseoir confortablement et lire des bandes dessinées, des fanzines (magazines créés et édités par des fans) et des mangas.

  • Desdémonstrations de coloristes, qui vous permettront d'apprendre comment ces artistes apportent chaleur et émotion à chaque vignette de bande dessinée.

  • Séance de dédicaces, avec des dessinateurs invités et des mangakas.

De son côté, l'espace animation enfants est idéal si vous avez décidé de visiter Marseille avec des enfants, car les plus petits apprécieront l'ambiance colorée. Et s'ils ont de la chance, ils pourront même rencontrer l'un de leurs personnages préférés dans certains salons.

  • Prix : gratuit.
  • Heures d'ouverture : de 10 h à 18 h.

5. Participez à la chasse aux œufs de Pâques et découvrez quelques-uns des meilleurs parcs de Marseille

Palais du Pharo| ©decar66
Palais du Pharo| ©decar66

Votre itinéraire d'au moins 3 jours à Marseille au mois d'avril ne sera pas complet si vous manquez la chasse aux œufs de Pâ ques. Il s'agit d'une activité amusante, organisée chaque année dans les principaux parcs de France.

La chasse aux œufs est entièrement gratuite, car il s'agit d'une initiative du conseil municipal, des entrepreneurs locaux et des habitants, qui maintiennent cette tradition ancestrale en vie. Il suffit de se rendre au Palais du Pharo, au Jardin botanique de la ville, au Parc de la Mline et au Jardin de la Colline Puget, entre autres.

C'est à ces endroits qu'il faut commencer à chercher ce délicieux dessert, considéré comme le symbole de la Pâque française. Vous pouvez également en profiter pour faire un pique-nique en famille ou entre amis, tout en appréciant la tranquillité et la beauté des paysages de ces espaces naturels.

6. Célébrez la culture gitane au Latcho Divano à Marseille

Cinéma en plein air| ©Jerry Miller
Cinéma en plein air| ©Jerry Miller

Lors de votre séjour de 1 ou 2 jours à Marseille en avril, vous aurez peut-être l'occasion d'assister au festival Latcho Divano. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la culture rom et la célébrer.

Le programme annuel de ce festival comprend plusieurs activités dont vous pourrez profiter tout au long de la première semaine du mois. Par exemple, des expositions d'art et de poésie :

  • Desexpositions d'art et de poésie, qui vous permettront de découvrir l'influence de la culture rom dans l'art et dans la littérature européenne et africaine.
  • Desconférences au cours desquelles des experts vous expliqueront pourquoi la communauté rom est importante et vous présenteront le thème de la diversité culturelle.

Vous pouvez également visiter le Cinéma Les Variétés, où sont projetés des films et des documentaires. Enfin, si vous vous rendez à l'école de flamenco La Mesón, vous pourrez participer à des cours collectifs de danse et de chant gitans. La rue Canebière, quant à elle, propose de la musique traditionnelle gitane et des kiosques gastronomiques.

7. Découvrez le meilleur du cinéma LGBT au festival du film Reflets de Marseille

Cinéma de Marseille| ©2kooky
Cinéma de Marseille| ©2kooky

À la fin du mois d'avril, profitez du festival Reflets de Marseille au cinéma Les Variétés. Vous pourrez y voir une série de productions cinématographiques LGTB, promouvant le respect du genre et de l'identité.

Vous verrez des films nationaux et internationaux, avec des thèmes très humains sur la communauté LGTB. Vous pourrez participer à des discussions après chaque projection. En somme, vous serez initié en douceur à un sujet encore considéré comme tabou et qui, à son tour, vous fera réfléchir.

De plus, vous découvrirez le travail cinématographique qui se cache derrière chacun des titres présentés dans l'édition de cette année du festival. Par exemple, l'art graphique, la photographie, la musique, l'éclairage, entre autres aspects intéressants.

Cette activité dure généralement une semaine, vous pouvez donc consacrer au moins quelques heures de votre itinéraire d'une journée à Marseille à la visite des cinémas.

8. Découvrez les initiatives culturelles de Marseille au Festival international des villes

Palais Longchamp| ©Vicuna R
Palais Longchamp| ©Vicuna R

Le mois d'avril à Marseille est placé sous le signe de la culture et du Festival international des villes (Festictés ). Chaque année, cette initiative réunit les villes de Provence pour partager leurs initiatives locales dans les domaines du théâtre, de la littérature, de la danse et d'autres expressions.

Vous pourrez y assister à divers spectacles et activités:

  • Musique live, avec des compositions originales et des fusions, donnant lieu à de nouveaux genres. C'est le cas de Pop Sebene (rock, reggae, rumba congolaise et pop).
  • Desprojets de poésie collective, qui expriment leurs réflexions accompagnées de riffs de guitare.

Vous pourrez également participer à des ateliers (scénographie de cordes, écriture créative), assister à des expositions d'art et à des projections. Une aire de pique-nique et des stands de restauration sont prévus. Le tout se déroule au Centre municipal d'animation Chartreux et au Palais Longchamp.

Cette manifestation se déroule de la fin mars à la première semaine d'avril en général. C'est donc un choix idéal pour votre itinéraire d'au moins 4 jours à Marseille.

9. Evadez-vous le temps d'une journée à Avignon depuis Marseille pour profiter de cette belle région

Rues d'Avignon| ©Karoly Lorentey
Rues d'Avignon| ©Karoly Lorentey

Une bonne alternative lors de votre voyage est de vous rendre à Avignon depuis Marseille au mois d'avril, car à cette période de l'année, vous pourrez assister au célèbre festival africain qui se tient dans la région. Vous profiterez également d'un climat estival agréable et de paysages magnifiques.

C'est un voyage que vous pouvez faire seul ou associer à une visite guidée pour petits groupes. Quelle que soit l'option choisie, l'itinéraire vous mènera du centre de Marseille à Avignon, en passant par Arles, Saint Rémy de Provence et Les Baux de Provence.

Avignon

Une fois à Avignon, vous pourrez explorer ses rues et découvrir le contexte historique de la ville à travers ses monuments. C'est le cas du célèbre Palais des Papes, entre autres.

De même, si votre visite coïncide avec la dernière semaine d'avril, vous trouverez le Festival africain, avec son marché artisanal, ses stands de nourriture et sa musique live. Une véritable ambiance de fête dont l'entrée est gratuite.

Arles

En visitant Arles, vous serez émerveillé par l'imposant amphithéâtre de la ville. Et si vous y êtes dans les derniers jours de la première quinzaine d'avril, vous pourrez profiter de la foire de Pâques.

C'est un événement annuel qui donne le coup d'envoi de la saison tauromachique française. Si vous n'avez peut-être pas le temps d'assister à une corrida, vous aurez toujours la possibilité d'assister à des spectacles équestres qui se déroulent tout au long de la journée dans les rues.

Saint Rémy de Provence et Les Baux de Provence

Sur le chemin du retour vers Marseille, vous passerez par Saint Rémy de Provence et Les Baux de Provence. Dans ces deux villages, vous pourrez faire une courte pause d'au moins 15 minutes pour admirer le paysage et prendre de superbes photos.

10. Découvrez la ville de Cassis depuis Marseille et profitez de la belle campagne au printemps

Vignobles de Cassis| ©Cilou101
Vignobles de Cassis| ©Cilou101

Avril peut être considéré comme le mois idéal pour visiter Cassis depuis Marseille, car c'est le début du printemps. Le temps est donc chaud et très agréable pour explorer ce village de pêcheurs à pied et profiter de toute sa splendeur sous le soleil.

Vous pouvez vous rendre à Cassis en louant une voiture ou en prenant le train. Vous pouvez aussi faire une excursion d'une journée dans la région de Provence au départ de Marseille, qui inclut généralement cette destination et d'autres dans son itinéraire. Tout dépend de vos goûts et du temps dont vous disposez.

En arrivant à Cassis, vous profiterez d'un environnement naturel privilégié : vignobles, champs de lavande, paysages couverts de pins et, bien sûr, une vue incroyable sur la mer Méditerranée.

Les lieux à découvrir à Cassis sont les suivants :

  • Leport de Cassis, avec son architecture traditionnelle, ses terrasses, ses bateaux et son atmosphère pittoresque.
  • Lemarché de Cassis, ouvert les mercredis et vendredis.
  • Lechâteau de Cassis, accessible par un itinéraire spécial pour le voir de près.
  • Leparc national des Calanques, dont le sentier de randonnée est devenu une véritable attraction touristique.

Réservez une excursion d'une journée dans la région de Provence au départ de Marseille

Plans alternatifs pour se protéger des pluies à Marseille en avril

Cathédrale de Marseille| ©Chris Bancrof
Cathédrale de Marseille| ©Chris Bancrof

Marseille en avril est une ville au climat plutôt doux par rapport aux températures élevées de la saison estivale ou au froid caractéristique de l'hiver. Cependant, au cours de ce mois, vous pouvez vous attendre à une moyenne de 12 jours de pluie, alors soyez vigilants.

À cet égard, il est préférable d'apporter un parapluie et un manteau léger. Et bien sûr, gardez un œil sur les prévisions météorologiques en installant une application météo sur votre téléphone portable.

Températures à Marseille en avril

Côte marseillaise| ©Alexey Komarov
Côte marseillaise| ©Alexey Komarov

À Marseille, le quatrième mois de l'année coïncide avec la saison printanière. Par conséquent, pendant votre séjour dans la ville, vous profiterez d'une atmosphère chaude, dont la température moyenne varie généralement entre un maximum de 17°C et un minimum de 11°C.

En outre, tout au long du mois, il pleut généralement une moyenne de 37 millimètres. Le nombre moyen de jours secs augmente à 18. En outre, la température de la mer enregistrée en avril est de 16ºC, tandis que le nombre d'heures d'ensoleillement quotidien augmente à 10, ce qui donne des journées plus longues.