Les meilleures visites gastronomiques de Marseille

Marseille se distingue par sa cathédrale et par les attraits de son centre historique, mais elle possède également une grande richesse gastronomique que vous pourrez apprécier lors de différents circuits à la découverte de ses saveurs.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 9 minutes

Les meilleures visites gastronomiques de Marseille

Petit marché de Marseille | ©Alain Rouiller

Marseille est l'une des principales villes de France et l'un des épicentres culturels du pays, avec son tourisme religieux, ses musées d'art et un large éventail d'attractions dans toute la ville, mais elle a aussi une richesse gastronomique à offrir, ce qui est typique de la Provence.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Marseille, l'une des plus intéressantes est de faire une promenade gastronomique dans les différents quartiers de la ville, de la vieille ville à Saint-Victor et du Panier à la Provence, en passant par les marchés locaux et les restaurants multiculturels, que vous pouvez découvrir sur les meilleurs circuits de Marseille.

1. Visite gastronomique du centre historique de Marseille

La gastronomie à Marseille| ©guille1966ar
La gastronomie à Marseille| ©guille1966ar

L'une des meilleures façons d'apprendre à connaître un endroit est de ravir son palais avec la nourriture locale. Marseille est un endroit idéal pour cet exercice, car il combine la tradition des saveurs locales avec la richesse gastronomique offerte par le multiculturalisme de la ville. Lors de cette visite à pied de la vieille ville, vous découvrirez les meilleurs restaurants, bars et tavernes en déambulant dans les rues étroites et pavées.

Lors de ces visites, vous dégusterez les populaires navettes, qui sont des biscuits en forme de bateau datant de plus de 500 ans, la bouillabaisse, les fromages locaux et les chocolats marseillais. Vous pouvez également opter pour la botarga de Martigues, un plat exclusif à base de caviar, accompagné de vin de Marseille ou de boissons au citron.

Entre les dégustations, vous découvrirez également les histoires de la vieille ville, comme la légende de la Torre del Mangia, qui tire son nom de son premier gardien, obsédé par la nourriture, et vous apprendrez les aventures de l'homme au masque de fer, le mystérieux personnage français qui a vécu quelques années à Marseille.

Au cours de la visite, vous verrez également la façade de la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, qui allie les styles gothique et roman et constitue l'une des principales attractions de Marseille, ainsi que les musées de l'ensemble religieux.

Détails intéressants

  • Prix : ces visites ont un coût initial d'environ 35 euros par personne pour les adultes et 25 euros pour les enfants de 6 à 12 ans, incluant les dégustations et l'assistance d'un guide local.
  • Durée : environ 1 heure et demie.
  • Avantages de ces excursions : vous pourrez déguster des produits locaux et visiter le centre historique de Marseille.
  • Inconvénients de ces excursions : elles durent très peu de temps, la visite est donc très intensive.

2. Excursion gastronomique à travers les saveurs multiculturelles de Saint-Victor

Café de Marseille| ©jean-louis Zimmermann
Café de Marseille| ©jean-louis Zimmermann

L'objectif de ces visites est d'aller "au-delà de la bouillabaisse", c'est-à-dire d'explorer les saveurs que Marseille a découvertes au fil des vagues de migration et de l'influence des visiteurs.

L'itinéraire de ces visites passe par le quartier Saint-Victor, qui allie l'atmosphère bohème d'autrefois à la haute cuisine d'aujourd'hui, toujours au carrefour culturel des Marocains, des Algériens, des Tunisiens et des Turcs.

Au cours des excursions, vous pourrez déguster des délices de la cuisine algérienne, des biscuits provençaux et du café marseillais, visiter des boutiques d'épices et le marché de la Canebière, qui, bien qu'il ne soit pas situé à Saint-Victor, a ses origines dans le quartier. Enfin, vous pourrez déguster les amuse-gueules de la zone portuaire dans un ancien bar de marins. Si vous prévoyez de visiter Marseille en été, vous pouvez également opter pour un déjeuner dans le Vieux-Port.

Veuillez noter que ces visites durent environ 6 heures, ce qui peut être un inconvénient si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir Marseille en 2 jours.

Détails intéressants

  • Prix : ces circuits ont un coût initial d'environ 120 euros par personne, comprenant l'assistance d'un guide, les dégustations et le déjeuner.
  • Durée : environ 6 heures.
  • Avantages de ces visites : vous découvrirez les différentes saveurs de la ville, en mettant l'accent sur la cuisine des immigrés.
  • Inconvénients de ces visites : elles peuvent être coûteuses.

3. Visite gastronomique privée d'une journée sur les saveurs et les vins de Provence

Vignobles de Cassis| ©Cilou101
Vignobles de Cassis| ©Cilou101

Si vous souhaitez découvrir les richesses gastronomiques de Marseille et échapper un instant à l'agitation de la vieille ville, vous pourriez être intéressé par ces excursions, qui consistent en une visite privée d'une journée en Provence, à la découverte des saveurs et des vins locaux, qui sont une spécialité de la région.

Au cours de cette dégustation, vous visiterez des caves et des vignobles à Cassis, Lourmarin et Aix-en-Provence, ainsi que certains des restaurants et bars les plus exclusifs de la région, pour découvrir le vrai goût de la poutargue de Martigues, de la bouillabaisse et des vins blancs et rosés régionaux, au cours d'une dégustation avec l'aide d'un sommelier.

Pendant l'excursion, vous aurez également du temps libre pour visiter les villages, ce qui sera idéal pour prendre quelques-unes des meilleures photos avec le paysage provençal comme cadre, surtout si vous prévoyez de visiter Marseille avec des enfants ou en famille.

Au cours de ces excursions, outre les dégustations de plats et de vins et les promenades dans les paysages locaux, vous apprendrez également à connaître le sol, le climat et les cépages qui font de la Provence l'une des régions viticoles les plus prospères d'Europe.

Détails intéressants

  • Prix : ces visites ont un coût initial d'environ 170 euros par personne, comprenant l'assistance d'un guide, les dégustations et le déjeuner.
  • Durée : environ 7 à 8 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous découvrirez un itinéraire alternatif aux principaux itinéraires de la ville.
  • Inconvénients de ces excursions : elles peuvent être un peu longues, bien qu'elles comprennent également les transferts vers et depuis le centre de Marseille.

4. Visite gastronomique privée des marchés aux puces de Marseille

Marché de Marseille| ©Gilbert Harrison
Marché de Marseille| ©Gilbert Harrison

Si vous souhaitez vivre une expérience locale, l'une des meilleures solutions consiste à vous rendre sur les marchés de la ville, où les habitants achètent quotidiennement des fruits, des légumes, de la viande et du poisson. Parmi les plus remarquables, citons le marché de Noailles, le marché du Prado et le marché de la Plaine, sur la place Jean Jaurès.

Lors de ces excursions, vous pourrez commencer votre visite par le Marché de Noailles, situé dans le quartier du même nom et qui est le plus grand des marchés aux puces de Marseille. Vous pourrez y déguster les meilleurs fruits de la ville et acheter des épices du Maghreb. Ces visites comprennent généralement des dégustations sur le marché et une visite du quartier. De plus, si vous visitez Marseille pendant la période de Noël, vous verrez que le marché se transforme en marché de Noël.

La prochaine étape est le Marché du Prado à Castellane, un marché aux puces où l'on peut acheter de tout, de la nourriture de rue à l'artisanat. Je vous recommande de goûter à la nourriture arabe et aux tapas espagnols. C'est le plus éloigné des marchés marseillais.

Le Marché de La Plaine est le dernier des marchés de l'itinéraire et le plus éclectique de tous, car on peut y acheter presque tous les produits, mais il se distingue par ses légumes et ses chocolats marseillais. Sa situation stratégique permet de poursuivre la visite de la ville à pied ou en empruntant les bus touristiques de Marseille.

Détails intéressants

  • Prix : ces visites ont un coût initial d'environ 85 euros par personne, comprenant l'assistance d'un guide privé et les dégustations.
  • Durée : environ 3 à 4 heures.
  • Avantages de ces visites : vous pourrez vivre une expérience locale authentique.
  • Inconvénients de ces visites : vous devrez marcher un peu, donc ce n'est pas recommandé avec des enfants ou des adultes plus âgés.

5. Pique-nique gastronomique et visite historique en Provence

Journée pique-nique| ©Mason Dahl
Journée pique-nique| ©Mason Dahl

Si vous souhaitez vivre une expérience gastronomique alternative, au-delà des poissons et fruits de mer du Vieux-Port et des plats traditionnels du centre historique, vous pouvez opter pour ce circuit qui vous emmène à travers Aix-en-Provence à la découverte des meilleurs fruits, légumes, fromages, pains et pâtisseries de la région. De plus, les dégustations n'auront pas lieu dans un restaurant, mais dans un pique-nique, un authentique plan provençal.

Lors de ces excursions, tous les accessoires nécessaires à l'expérience vous seront fournis, comme la table, les chaises, les serviettes, la nourriture et aussi la boisson, car vous pouvez choisir de déguster également le vin de la région, comme dans les meilleures excursions en Provence depuis Marseille.

Il s'agit d'une excursion idéale à faire en groupe, surtout si vous prévoyez de visiter Marseille et la Provence avec des amis ou de la famille. Au cours de ces excursions, vous pourrez généralement vous promener dans le centre-ville d'Aix-en-Provence et prendre quelques-unes des plus belles photos de votre voyage.

Détails intéressants

  • Prix : ces visites ont un coût initial d'environ 45 euros par personne, incluant le pique-nique et les dégustations.
  • Durée : environ 3 à 4 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous pourrez profiter d'une expérience gastronomique alternative.
  • Inconvénients de ces excursions: il s'agit d'une excursion en groupe, donc si vous voyagez seul, vous ne pourrez pas en profiter.

Comment réserver une visite gastronomique à Marseille ?

Réserver en ligne| ©Glenn Carstens-Peters
Réserver en ligne| ©Glenn Carstens-Peters

Vous pouvez réserver une visite gastronomique à l'avance en ligne ou réserver la visite une fois que vous êtes en ville, bien que si vous prévoyez de visiter Marseille en août ou pendant les mois d'été, qui est la haute saison, je vous conseille de réserver à l'avance pour éviter les ruptures de stock à la date choisie et aussi pour éviter les augmentations de prix de dernière minute.

Bien que l'hiver soit la basse saison à Marseille, le temps est doux et même si toutes les visites gastronomiques se déroulent à l'extérieur ou nécessitent de la marche, vous pouvez réserver sans crainte, car les températures vous permettront de profiter de la visite. De plus, dans ces cas-là, l'affluence est bien moindre et il n'est donc pas nécessaire de réserver à l'avance.

Qu'est-ce que je verrai lors de ce type d'excursion ?

La côte marseillaise| ©Alexey Komarov
La côte marseillaise| ©Alexey Komarov

La réponse dépendra de l'excursion que vous choisirez, mais en général vous pourrez découvrir les saveurs de Marseille et de la côte méditerranéenne, mais aussi celles d'autres pays comme l'Algérie, le Maroc, la Tunisie ou la Turquie, car il s 'agit d'une ville cosmopolite et multiculturelle avec une influence importante des immigrés. Vous pourrez également découvrir les principaux quartiers de Marseille et ses marchés.

Lors d'excursions en Provence, l'une des plus belles régions de France, vous pourrez admirer certains des plus beaux paysages, goûter les fruits et les fromages locaux et découvrir les vins de la région. Si vous prévoyez de visiter Marseille en avril ou au printemps, vous pourrez également profiter des champs en fleurs, car les routes de Provence sont essentiellement rurales.

Conseils pour une visite gastronomique à Marseille

Promenade en bateau| ©Rémi Avignon
Promenade en bateau| ©Rémi Avignon

Si vous prévoyez de visiter Marseille en haute saison, je vous conseille de réserver les visites à l'avance afin de garantir votre place. Je vous recommande également, si vous disposez de suffisamment de temps, de ne pas manquer une visite gastronomique de la Provence, car vous découvrirez non seulement les saveurs locales, mais aussi certains des plus beaux paysages du sud de la France.

Gardez à l'esprit que de nombreuses visites gastronomiques de Marseille durent une journée entière et peuvent donc être incompatibles avec une courte visite de la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités que vous pouvez faire pour découvrir Marseille en 3 jours.

Si vous n'avez pas assez de temps pour les excursions d'une journée en Provence, vous pouvez toujours faire les visites gastronomiques des marchés de la ville et des restaurants du Vieux-Port ou de la vieille ville, mais je vous recommande de ne pas manquer de découvrir les saveurs de Marseille.

Pourquoi est-il conseillé de faire une visite gastronomique à Marseille ?

La cathédrale de Marseille| ©Chris Bancrof
La cathédrale de Marseille| ©Chris Bancrof

À Marseille, vous pouvez découvrir certains des meilleurs musées, connaître l'un des plus anciens ports de France et visiter la cathédrale, mais aussi découvrir le meilleur de la gastronomie française et le carrefour multiculturel des saveurs, de sorte que prendre une visite gastronomique est la meilleure alternative pour profiter d'une journée différente dans la ville et apprendre à connaître son esprit.

En outre, les visites gastronomiques comprennent également des visites de la ville, des visites des marchés de la ville et des promenades à travers les principaux points de Marseille, c'est donc aussi une option pour connaître la ville avec un thème différent des visites traditionnelles.

Quels sont les avantages d'une visite gastronomique par rapport à une visite autonome des restaurants et des marchés ?

Marseille Plage| ©Janene
Marseille Plage| ©Janene

Vous pouvez organiser un itinéraire et faire des visites gastronomiques par vous-même, mais dans de nombreux cas, vous perdrez du temps et de l'argent et vous ne visiterez pas les endroits les plus intéressants, qui sont généralement cachés et accessibles uniquement aux locaux.

Lors des visites gastronomiques, des guides experts vous indiqueront les meilleurs étals de marché, le restaurant qui propose les fruits de mer les plus frais dans le Vieux-Port et les meilleurs fromages de Provence, ce qui vous permettra non seulement d'apprécier la visite, mais aussi d'être assuré de profiter des meilleures saveurs.