10 Things to Do in Marseille in Août

Le mois d'août est généralement le mois le plus populaire pour les touristes dans le monde entier et la ville de Marseille se remplit de visiteurs à cette époque de l'année, avec une grande variété d'activités proposées.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

10 Things to Do in Marseille in Août

Marseille | ©Lexe-I

Au mois d'août, il est probable que vous soyez intéressé par des projets de plein air et de soleil lors de votre visite à Marseille. Et c'est tout à fait logique, car c'est l'une des destinations les plus intéressantes de France et un véritable trésor de la Côte d'Azur.

Je vous conseille de lire ce billet que j'ai préparé pour vous avec les activités et les visites les plus intéressantes pour l'été pour les personnes de tous les budgets.

1. Partez à la découverte des petits vignobles de Cassis

Les vignobles de Cassis| ©Cilou101
Les vignobles de Cassis| ©Cilou101

Cassis est la commune voisine de Marseille et se trouve juste à côté du Massif des Calanques, la formation montagneuse qui se trouve au sud de la ville. Cassis elle-même fait partie de l'itinéraire touristique des visiteurs de Marseille, car elle se trouve à moins d'une heure du centre-ville et offre aux visiteurs la possibilité de découvrir un authentique village de la Côte d'Azur.

Une courte visite à Cassis est particulièrement recommandée au mois d'août, car les premiers raisins de la saison sont en train d'être récoltés dans la plupart des vignobles de la région. Cette petite ville est connue pour produire un vin rosé doux et délicat, complété par une liqueur foncée qui a fait de cet endroit une référence dans le pays. Du moins en ce qui concerne la production de boissons alcoolisées.

C'est pourquoi une visite de la région incluant une dégustation de vin est l'une des meilleures choses à faire, surtout à la fin du mois d'août. Il s'agit même de l'une des meilleures visites de Marseille.

Les meilleures visites à Marseille

2. Ne manquez pas l'ouverture de la saison de football !

Orange Vélodrome| ©Etienne Baudon
Orange Vélodrome| ©Etienne Baudon

Le football est un sport qui suscite beaucoup de passion chez les Marseillais et le stade de la ville, l'Orange Vélodrome, est un trésor pour l'identité culturelle de la ville. L'équipe de la ville s'appelle l'Olympique de Marseille et la Ligue 1 commence à la mi-août.

Assister à l'un des matchs de ce mois est donc une idée à ne pas manquer. D'autant plus que c'est l'une des meilleures choses à faire à Marseille avec des enfants et, en même temps, une occasion idéale de se familiariser avec les valeurs sportives de la ville. Et aussi avec l'un des éléments les plus importants de l'identité marseillaise.

De plus, le stade et ses alentours constituent l'un des plus beaux quartiers de la ville et sa visite avant et après le match sera une activité très divertissante. Ce n'est pas pour rien que les Marseillais sont fiers de pouvoir dire qu'ils ont l'équipe qui a les meilleurs supporters du pays et en même temps le plus beau stade du monde.

3. Assister à la joute nautique à l'Estaque

La navigation de plaisance à Marseille| ©johannes Hartzheim
La navigation de plaisance à Marseille| ©johannes Hartzheim

Marseille est une ville où la vie maritime et les bateaux en général ont toujours eu un lien très important avec son économie et ses traditions. Dans ce contexte, au mois d'août, se déroule un événement dont l'histoire remonte à plusieurs années et qui est devenu une attraction touristique pour ceux qui en connaissent l'existence. Il s'agit de la joute nautique, une sorte de duel entre bateaux artisanaux qui se déroule dans le port voisin de l'Estaque.

En fait, le duel ressemble à une joute médiévale à cheval, sauf que dans ce cas, il se déroule d'un bateau à l'autre. Une sorte de plate-forme est construite à la proue de chaque bateau afin que chacun des adversaires se tienne debout sur la sienne avec une lance qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres et demi de long. L'objectif principal de ce duel est de jeter l'autre participant à l'eau et, au fil des ans, il est devenu un véritable sport qui fait l'objet de championnats nationaux dans toute la France.

La visite de ce village si proche du centre de Marseille pour assister à l'un de ces duels nautiques est donc l'une des choses à ne pas manquer lors de votre voyage au mois d'août. En fait, c'est un plan recommandé pour ceux qui ont un voyage de 4 jours à Marseille, car vous aurez assez de temps pour cette activité.

4. N'hésitez pas à prendre un bain de soleil dans les meilleurs parcs de la ville

Parc Borely| ©Corinne PACA
Parc Borely| ©Corinne PACA

S'asseoir au soleil dans l'un des parcs publics de la ville est une tradition qui fait partie du mode de vie de la plupart des Européens, et Marseille est idéale pour cela. Dans toute la ville, il y a de nombreux espaces verts qui permettent aux habitants et aux touristes de profiter de cette activité estivale.

Le parc Borely, avec son château et ses pistes cyclables, et le parc Longchamp, avec son impressionnant palais, sont de bons choix. D'autant plus qu'ils abritent tous deux certains des 10 meilleurs musées de Marseille, ce qui est idéal pour échapper à la chaleur et au soleil lorsque vous en avez assez.

C'est un bon plan tout au long de l'été, mais il devient encore plus spécial au mois d'août, car c'est à cette période que les températures sont les plus élevées de la saison. Se retrouver en plein air dans un endroit ombragé et verdoyant devient donc un privilège, surtout au début du mois.

Dans la zone du vieux port de la ville, vous trouverez également le parc Emile Duclaux. C'est une bonne chose à savoir si vous vous trouvez dans cette partie très urbaine de la ville et que vous avez besoin de prendre l'air dans un espace vert avec une vue privilégiée sur le port de Marseille.

5. Un itinéraire de randonnée à travers les Calanques est également conseillé

Le parc national des Calanques| ©travelmag.com
Le parc national des Calanques| ©travelmag.com

Le parc national des Calanques est l'un des meilleurs endroits à visiter tout au long de l'été. En effet, il offre aux visiteurs la possibilité de profiter d'eaux turquoises dans un paysage qui ressemble beaucoup à celui des fjords norvégiens, mais sous les couleurs et les montagnes de la Méditerranée.

Cependant, une autre façon d'explorer cette région chère aux Marseillais est d'organiser une journée de randonnée le long des différentes montagnes du parc national. Non seulement les paysages sont intéressants entre les plages et les criques de la côte, mais les montagnes qui mènent à ce site constituent également un excellent divertissement, surtout si vous aimez l'idée de marcher dans un tel espace naturel.

Le Mont Puget est un sommet montagneux très accessible et bien balisé à découvrir. En outre, en parcourant cette zone à pied ou en voiture, vous aurez la possibilité d'atteindre certaines des criques qui offrent les eaux de la Méditerranée. C'est sans doute l'une des meilleures choses à faire à Marseille pendant l'été.

6. Profitez d'une visite guidée pour découvrir la Cité Radieuse

La Cité Radieuse| ©Fred Romero
La Cité Radieuse| ©Fred Romero

La Cité Rad ieuse est un complexe d'habitations conçu par Le Corbusier dans le but de repenser tout un quartier avec des commerces et des services de manière totalement verticale. Le résultat est l'une des plus grandes merveilles de l'architecture moderniste du XXe siècle et, au fil des ans, le bâtiment est devenu l'une des plus grandes œuvres de ce visionnaire de l'urbanisme ainsi qu'un trésor architectural de la ville.

Vous devez savoir que des visites guidées sont proposées tout au long de l'été et, plus particulièrement , au cours du mois d'août, leur fréquence augmente en raison du nombre de touristes qui sont intéressés par cette activité particulière. Donc, si vous vous considérez comme un amateur d'architecture ou si vous voulez simplement connaître l'un des sites les plus célèbres de Marseille, vous ne pouvez pas manquer cette petite visite.

De plus, ce site fait partie de l'un des arrêts de bus Hop On Hop Off de Marseille, ce qui signifie que vous pouvez combiner cette activité avec une exploration touristique de la ville à partir d'un bus confortable, ce qui peut réduire considérablement le temps qu'il vous faudrait pour une promenade conventionnelle.

7. Profitez d'une journée à la plage sur les îles du Frioul

Plage de Marseille| ©Janene
Plage de Marseille| ©Janene

Au large de Marseille, dans la baie qui porte le nom de la ville, se trouve un petit archipel appelé les îles du Frioul. Historiquement, ce site a toujours servi de point de protection pour le port et de point de repère pour les marins qui approchaient déjà de la ville. Aujourd'hui, c'est une destination estivale idéale car elle offre des plages idéales et peu fréquentées. De plus, cette destination fait partie des itinéraires des meilleures promenades en bateau à Marseille.

Sa proximité avec le château d'If en a également fait un lieu de prédilection pour ceux qui souhaitent profiter d'une vue privilégiée sur cette construction historique. Dans tous les cas, la visite de ces îles est un plan très conseillé pendant le mois d'août, car elle permet de profiter d'excellentes plages sans avoir à quitter la ville.

8. Visiter le cimetière Saint-Pierre

Cimetière Saint-Pierre| ©Salvador Dalmau
Cimetière Saint-Pierre| ©Salvador Dalmau

De nombreux cimetières urbains deviennent une véritable attraction touristique, tant pour la particularité de leur conception que pour l'importance historique qu'ils revêtent pour la communauté concernée. Dans le cas de Marseille, le cimetière Saint-Pierre est une excellente attraction de la ville pendant le mois d'août, car il n'est généralement pas très fréquenté, ce qui permet de se promener dans son extension en tout confort.

En outre, les conditions météorologiques sont plus favorables à cette période de l'année pour une visite guidée ou libre de ce cimetière pittoresque. Il convient également de noter que le quartier qui entoure cette attraction touristique compte l'une des communautés les plus bohèmes et les plus vivantes de la ville. En outre, il existe une offre gastronomique de qualité qui peut vous offrir un excellent déjeuner pour continuer le reste de votre journée de la meilleure façon possible.

9. Faites une balade à vélo dans la ville

Visite de Marseille à vélo| ©Max Ofmars
Visite de Marseille à vélo| ©Max Ofmars

Une visite de Marseille à vélo sera toujours l'une des activités préférées lors d'une visite de la ville au mois d'août. La première raison est qu'elle permet de découvrir la ville plus rapidement tout en s'amusant avec une activité sportive.

La seconde est qu'elle permet d'économiser les transports en commun pendant le mois où ces moyens de déplacement sont les plus demandés tout au long de l'année. C'est aussi un bon moyen de vivre Marseille de plus près et même de découvrir des endroits qui passeraient inaperçus avec d'autres moyens de transport.

Pour toutes ces raisons, les meilleures randonnées à vélo à Marseille sont un plan hautement recommandé pour une visite à n'importe quel moment du mois d'août. D'autant plus que les conditions météorologiques estivales rendent cette activité encore plus amusante et divertissante.

10. Parcourez la ville à la recherche de la meilleure bouillabaisse

Manger une bouillabaisse| ©geometricsprocket
Manger une bouillabaisse| ©geometricsprocket

La gastronomie marseillaise mérite également d'être appréciée au mois d'août. Dans ce contexte, les meilleurs circuits gastronomiques de Marseille peuvent être un bon pari pour votre voyage, surtout si vous essayez de découvrir les restaurants de la ville qui proposent la meilleure panisse, l'un des grands trésors culinaires de cet endroit et en même temps l'un des aliments les plus caractéristiques des mois d'été.

La bouillabaisse est un bouillon de poisson qui ressemble à une caldeirada galicienne et portugaise et qui est très caractéristique de la cuisine originale de cette ville française. Pendant tout le mois d'août, elle est généralement servie plus fréquemment que pendant le reste de l'année, en raison d'un plus grand afflux de touristes et d'une augmentation de la pêche des fruits de mer qui composent cette recette.

Il ne faut donc pas manquer de goûter ce plat, d'autant plus si vous l'accompagnez d'une autre grande saveur de la gastronomie marseillaise du mois d'août et de l'été, la Tapenade. Chez Fonfon, Les Trois Forts et Peron sont quelques-unes des meilleures adresses de la ville où vous pourrez vous aventurer pour essayer cette recette.

Les meilleures visites gastronomiques à Marseille

Températures à Marseille en août

Cathédrale de Marseille| ©Chris Bancrof
Cathédrale de Marseille| ©Chris Bancrof

Le début du mois d'août présente des températures parmi les plus élevées de l'année pour le sud de la France. Ainsi, il est probable que vous rencontriez 31 ou 35°C lors d'une journée moyenne du mois, tandis que les températures minimales ne descendront pas en dessous de 20°.

Le nombre de touristes à Marseille en août

Côte de Marseille| ©Alexey Komarov
Côte de Marseille| ©Alexey Komarov

Le mois d'août est le mois le plus chargé pour la plupart des villes européennes et Marseille ne fait pas exception. Cela signifie que tout au long du mois, de nombreuses installations touristiques seront bondées de monde, ce qui rend les activités de plein air telles que celles que j'ai décrites dans cette compilation encore plus pratiques et intéressantes.

Prix à Marseille en août

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Les prix augmentent au mois d'août pour la simple raison que c'est la haute saison. Le logement, le transport et même la nourriture peuvent être un peu plus chers que le reste de l'année.

Que faut-il emporter pour visiter Marseille en août ?

Les bagages| ©tookapic
Les bagages| ©tookapic

Pour le mois d'août à Marseille, vous devez apporter les mêmes choses que pour n'importe quelle destination estivale méditerranéenne. Cela signifie une bonne crème solaire, des vêtements frais et adaptés à toutes les situations et, surtout, des chaussures appropriées pour marcher du nord au sud et de l'est à l'ouest dans cette grande ville.