Meilleures excursions à vélo à Marseille

Marseille est l'une des plus grandes villes de France et propose de superbes circuits à vélo. Voici les meilleures d'entre elles et ce qui vous attend pour chacune d'elles.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Meilleures excursions à vélo à Marseille

Marcella à bicyclette | ©Christian Sarbach

Marseille est l'une des villes les plus complètes de France, mais compte tenu du grand nombre d'attractions proposées et des vastes distances à parcourir à pied, l'une des meilleures options consiste à faire le tour de la ville à vélo ou à l'occasion d'une visite guidée à pied.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Marseille à vélo, vous pouvez visiter la côte méditerranéenne, faire un tour de la vieille ville au Massif des Calanques, monter la pente exigeante de Notre-Dame de la Garde et traverser le Parc Borély, qui est l'un des plus beaux parcs de la ville et qui est souvent inclus dans les meilleures visites de Marseille.

1. Excursion à vélo d'une demi-journée le long du littoral marseillais

Vélo à Marseille| ©UtterQuatsch
Vélo à Marseille| ©UtterQuatsch

Le plus populaire des circuits à vélo à Marseille, ce circuit d'une demi-journée vous permet de découvrir les principaux sites de la ville, en passant par le quartier pittoresque du Panier, la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, le Palais du Pharo et le Vieux-Port.

Lors de ces circuits, vous pouvez généralement aussi pédaler le long de la Corniche Kennedy, qui est l'un des plus beaux quartiers de la ville et dont la piste cyclable est parallèle à la côte, ce qui vous permet de profiter de la mer Méditerranée pendant votre circuit et des vues dégagées, en particulier si vous prévoyez de visiter Marseille en juin ou pendant les mois d'été.

Au cours de la visite, avec l'aide d'un guide local expert, vous pourrez également découvrir l'histoire de la ville, la richesse des ports de commerce de Marseille et les légendes urbaines de la ville, qui sont étroitement liées à l'histoire du Marquis de Sade et de l'Homme au Masque de Fer.

Ces excursions peuvent également être utiles si vous prévoyez un court séjour dans la ville, car une excursion d'une demi-journée vous permettra de voir la plupart des sites principaux d'une manière confortable et amusante. Si c'est votre cas, voici une liste des choses à voir et à faire pour découvrir Marseille en 2 jours.

Détails intéressants

  • Prix : la visite a un coût initial d'environ 74 euros par personne, incluant les éléments de sécurité ainsi que l'assistance d'un guide local expert.
  • Durée : environ 4 heures.
  • Avantages de ces circuits : vous pourrez voir les principaux sites de la ville en une demi-journée.
  • Inconvénients de ces visites : comme il s'agit d'une visite de plusieurs sites, vous n'aurez peut-être pas assez de temps pour prendre des photos et découvrir certaines attractions en profondeur.

Réservez les meilleures visites à Marseille.

2. Visite gratuite de Marseille à vélo

Visite à vélo| ©UtterQuatsch
Visite à vélo| ©UtterQuatsch

Si vous préférez louer un vélo et explorer les sites par vous-même, cette option est idéale pour vous, car vous n'aurez pas l'assistance d'un guide pour vous montrer le chemin , mais vous pourrez choisir les destinations de votre visite. Vous pouvez louer le vélo par tranches à partir de 2 heures et faire une visite autoguidée par vous-même.

Ces circuits peuvent vous intéresser si vous prévoyez de visiter Marseille avec des enfants ou en famille, car vous pourrez gérer le temps de votre visite et faire une activité de groupe. Vous pourrez également vous concentrer sur certains quartiers de la ville qui ne sont généralement pas inclus dans les circuits à vélo.

Notez également que, pour rendre votre visite à vélo autoguidée plus efficace, il est préférable d'organiser un itinéraire pour votre visite et de diviser les attractions que vous souhaitez visiter par quartier pour plus d'efficacité.

Vous pouvez également utiliser la visite autoguidée et sauter tous les arrêts, ou vérifier auprès du prestataire de services s'il est possible d'améliorer ou de modifier les itinéraires avant de prendre le vélo. Dans tous les cas, mieux vous planifierez votre visite, mieux vous pourrez profiter de votre temps de location de vélo et ne pas manquer les principales attractions.

Détails intéressants

  • Prix : le coût initial approximatif est de 22 euros pour 2 heures de location gratuite de vélo.
  • Durée : à partir de 2 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous serez libre de choisir les endroits que vous souhaitez visiter et vous ne serez pas tributaire d'un circuit pré-organisé.
  • Inconvénients de ces excursions : vous devez organiser un itinéraire, sinon vous ne verrez pas autant de sites.

3. Circuit en vélo électrique du centre de Marseille au Massif des Calanques

Parc national des Calanques| ©travelmag.com
Parc national des Calanques| ©travelmag.com

Ce circuit vous conviendra si vous cherchez une alternative combinant visite de la ville et activité d'aventure. En effet, ces circuits partent du centre-ville et traversent certains des sites les plus visités, puis se poursuivent dans le parc national des Calanques, qui possède certains des plus beaux paysages de Provence et les plus belles criques de France.

Dans les Calanques, ces excursions comprennent aussi généralement une pause où vous pouvez vous baigner dans les eaux cristallines et consommer, moyennant un supplément, des boissons et des repas pendant l'escale. Tout au long de l'excursion, vous serez accompagné d'un guide local expert et d'un petit groupe de 8 personnes maximum.

Ces circuits durent environ 7 heures et couvrent une distance totale d'environ 30 kilomètres, mais les vélos électriques vous éviteront de vous sentir fatigué, surtout si vous prévoyez de visiter Marseille en été, lorsque les températures dans la ville peuvent atteindre un maximum de 30°C, bien que le vent, qui est récurrent, contribuera à rendre l'expérience plus agréable.

Informations utiles

  • Prix : le coût initial approximatif est de 79 euros par personne, incluant l'équipement de sécurité et l'assistance du guide local expert.
  • Durée : environ 7 heures.
  • Avantages de ces circuits : la meilleure alternative pour une randonnée à vélo d'aventure à Marseille.
  • Inconvénients de ces circuits : outre le fait qu'il s'agit de vélos électriques, ils peuvent être fatigants en été et ne conviennent pas aux enfants et aux personnes âgées.

Réserver une excursion d'une journée en Provence au départ de Marseille

4. Visite à vélo de Notre-Dame de la Garde

Basilique de Notre-Dame de la Garde| ©Jorge Láscar
Basilique de Notre-Dame de la Garde| ©Jorge Láscar

La basilique Notre-Dame de la Garde a la particularité d'être située sur un piton à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui permet d'avoir l'une des vues les plus dégagées sur la ville depuis le sommet de l'édifice religieux. Mais le défi du cyclisme vers Notre-Dame est de surmonter la complexité de l'ascension, qui peut être épuisante.

À Notre-Dame, qui se trouve à la périphérie du centre-ville, on peut voir le clocher couronné par la figure dorée de la Vierge Marie, qui est l'une des cartes postales typiques de Marseille, ainsi que la construction de la basilique avec sa crypte creusée dans le roc et son style roman avec des mosaïques.

Les visites à vélo de Notre-Dame, qui partent généralement de la vieille ville et traversent une partie de la ville, durent environ 3 heures et se font généralement le matin. Vous pouvez donc combiner cette activité avec d'autres dans la même journée, comme l'une des meilleures visites gastronomiques de Marseille ou la visite de l'un des musées de la ville.

Détails intéressants

  • Prix : ces excursions ont un coût initial d'environ 35 euros par personne, comprenant l'équipement de sécurité et l'assistance d'un guide local.
  • Durée : environ 3 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous pourrez faire une excursion qui rompt avec les excursions traditionnelles de Marseille.
  • Inconvénients de ces excursions: pendant le circuit, vous ne pourrez voir que la basilique Notre-Dame, alors que les autres options sont plus variées.

Réservez les meilleures visites gastronomiques de Marseille

5. Visite à vélo du Parc Borély

Parc Borély| ©Corinne PACA
Parc Borély| ©Corinne PACA

Si vous voulez une visite aventureuse qui combine certains des meilleurs espaces naturels sans avoir à vous rendre à la périphérie de la ville, vous pouvez opter pour cette visite, qui commencera dans la vieille ville et vous emmènera autour du parc Borély, qui est le plus grand poumon vert de la ville.

Le parc Borély se distingue par son jardin botanique, ses allées interminables, ses étangs et la réplique miniature de la basilique Notre-Dame de Garde. Dès votre arrivée en vélo, vous disposerez d'un temps libre pour vous promener et d'un temps de repos pour profiter du parc, surtout si vous prévoyez de visiter Marseille en avril ou pendant les mois de printemps, lorsque les parterres de fleurs du parc sont en fleur et que le site est à son apogée.

Une fois la visite du parc Borély terminée, vous devez retourner avec votre groupe au point de départ, qui se trouve généralement dans le centre historique ou dans un quartier proche de l'office de tourisme.

Certains voyagistes louent également des vélos à l'entrée des parcs, mais ce n'est pas le cas de Borély, car il s'agit d'un parc interurbain qui n'encourage pas le tourisme de masse.

Détails utiles

  • Prix : l'entrée du parc est gratuite.
  • Durée : environ 3 heures.
  • Avantages de ces excursions : vous pourrez combiner une excursion d'aventure avec une excursion de détente dans une région relativement proche de la ville.
  • Inconvénients de ces excursions: le temps de repos à Borély peut être très court.

Comment réserver une excursion à vélo à Marseille ?

Réserver en ligne| ©Glenn Carstens-Peters
Réserver en ligne| ©Glenn Carstens-Peters

Vous pouvez réserver les excursions à l'avance en ligne en contactant l'organisateur de l'excursion, ou vous pouvez réserver l'excursion dans la ville une fois que vous y êtes.

Si vous prévoyez de visiter Marseille en août ou pendant les mois d'été, n'oubliez pas que ces dates coïncident avec la haute saison de la ville, et que si vous ne réservez pas à l'avance, vous risquez de manquer de places ou de subir des augmentations de prix de dernière minute.

Durée des circuits à vélo à Marseille

Horloge| ©Cats Coming
Horloge| ©Cats Coming

La réponse dépend du circuit choisi, mais en moyenne les circuits durent entre 3 et 7 heures, bien que la plupart d'entre eux se déroulent à la mi-journée et sont donc compatibles avec d'autres activités telles qu'une promenade en bateau ou la visite des meilleurs musées de Marseille.

Notez également que si vous souhaitez une durée approximative, vous pouvez opter pour des circuits à vélo gratuits, qui peuvent être réservés aussi longtemps que vous le souhaitez, mais avec un minimum de 2 heures.

Réserver des billets pour les meilleurs musées de Marseille

Que vais-je voir lors de ce type de visite ?

La cathédrale de Marseille| ©Chris Bancrof
La cathédrale de Marseille| ©Chris Bancrof

Ces visites vous permettront de découvrir les principaux sites de la ville tels que la cathédrale, les quartiers du Panier et de Saint-Victor, le Port Antique, l'Opéra de Marseille, Notre-Dame de la Garde, le marché de la Plaine, le Vieux-Port et le Parc Borély.

Vous pouvez également visiter le massif des Calanques et le littoral de Marseille, qui offre l'un des meilleurs points de vue européens sur la mer Méditerranée. Le parc national des Calanques offre également quelques-unes des plus belles criques de France, avec des eaux cristallines et des paysages magnifiques.

Vous pouvez également profiter du climat de la ville à vélo, surtout si vous prévoyez de visiter Marseille pendant les mois d'été, lorsque les températures sont agréables, même les jours les plus chauds, car la température moyenne dépasse rarement 29°C (79°F).

Si vous prévoyez de voyager en hiver, une excursion à vélo est également une bonne option, car la température moyenne descend rarement en dessous de 14°C dans la ville. Sachez toutefois que certains jours peuvent être pluvieux, et je vous recommande donc d'emporter un imperméable.

Conseils pour une randonnée à vélo à Marseille

Le marché de Marseille| ©Gilbert Harrison
Le marché de Marseille| ©Gilbert Harrison

Si vous prévoyez de visiter Marseille en été , je vous conseille de réserver bien à l'avance, notamment pour éviter les hausses de prix de dernière minute ou une rupture de stock à la date précise de votre visite si vous partez pour une courte période. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités que vous pouvez faire pour découvrir Marseille en 3 jours.

De même, si vous prévoyez de faire la visite gratuite à vélo, je vous conseille d'organiser un itinéraire approprié avant votre visite avec tous les endroits que vous allez visiter pour éviter que lorsque vous louez la visite, l'itinéraire ne soit pas le meilleur et que vous finissiez par perdre votre temps.

Pourquoi est-il conseillé de faire un tour à vélo à Marseille ?

Visite à vélo à Marseille| ©Max Ofmars
Visite à vélo à Marseille| ©Max Ofmars

Marseille est une très grande ville avec de nombreuses attractions à découvrir, donc si vous vous contentez de la parcourir à pied, vous serez trop fatigué et cela sera préjudiciable pour les jours suivants de votre voyage. Une visite à vélo peut donc s'avérer une option confortable et efficace, en particulier pour les sites historiques du centre-ville.

Une visite à vélo vous permettra également d'optimiser votre temps et de profiter au maximum de votre visite de la ville sans avoir à utiliser les bus touristiques Hop-on-hop-off de la ville.

Bus touristiques de la ville à monter et à descendre.

Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite de Marseille à vélo par mes propres moyens ?

Visite à vélo| ©jean luc moreau
Visite à vélo| ©jean luc moreau

Tout d'abord, si vous suivez une visite guidée, vous pourrez découvrir des endroits que vous n'aviez pas prévu de visiter et en apprendre davantage sur les lieux les plus importants de la ville, même ceux que vous avez visités pendant votre voyage ou que vous prévoyez de visiter, comme la Cathédrale, l'Oratoire et le Musée de l'Opéra Métropolitain, parce que ceux qui partagent les visites avec les visiteurs sont également des guides locaux experts.

Notez également que si vous optez pour les circuits d'aventure, comme celui du massif des Calanques, le guide local sera d'une importance capitale pour vous recommander les meilleures criques et les endroits les plus intéressants pour se jeter à l'eau et se baigner. Il ou elle vous guidera également vers certains des meilleurs points de vue sur la ville afin que vous puissiez voir un autre aspect de Marseille.