Excursions d'une journée à Provence depuis Marseille

En Provence, les sens sont en éveil. Ses arômes, ses couleurs et ses saveurs sont particuliers et peuvent être appréciés au cours d'excursions très différentes... Envie ?

Sonsoles Jimenez

Sonsoles Jimenez

Lecture de 11 minutes

Excursions d'une journée à Provence depuis Marseille

Architecture de la Provence | ©Albert Torelló

La Provence est une région aussi vaste que variée. Elle abrite quelques-uns des plus beaux villages de France, des espaces naturels de grande valeur environnementale et des lieux chargés d'histoire. Sans oublier, bien sûr, ces merveilleux champs de lavande qui constituent sa carte postale la plus typique.

Si vous avez l'intention de passer plusieurs jours dans la ville et de profiter des meilleures visites de Marseille pour découvrir tous ses charmes, je vous recommande de vous éloigner de quelques kilomètres. Les excursions que je vais vous présenter vous permettront de profiter au mieux des paysages, de la culture et de la gastronomie d'une région qui restera à jamais gravée dans votre mémoire et dans votre cœur.

1. Excursion dans les Calanques

Parc national des Calanques| ©travelmag.com
Parc national des Calanques| ©travelmag.com

Dans le parc national des Calanques, vous verrez quelques-uns des paysages les plus spectaculaires de Provence. Il s'agit d'une bande côtière ponctuée de petits fjords à l'intérieur desquels se cachent de charmantes criques. Vous serez émerveillé par la couleur de l'eau, d'un bleu intense, qui contraste de façon saisissante avec le blanc des falaises calcaires qui façonnent le paysage.

La meilleure façon de découvrir la beauté de cet endroit est de le faire dans le cadre d'une excursion guidée. N'oubliez pas que certaines de ces criques ne sont pas faciles d'accès et qu'elles ne sont pas toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. Les plus recommandées ? Port-Miou, Port-Pin et d'En-Vau, entre autres. D'ailleurs, n'oubliez pas votre maillot de bain.

Un autre avantage des excursions dans les Calanques est que vous pouvez choisir entre la randonnée, le vélo et même le side-car. Si vous avez envie de vous détendre, vous pouvez participer à l'une des excursions en bateau au départ de Marseille pour découvrir ce joyau de la nature.

Mon conseil ? Si vous restez assez longtemps dans la ville, admirez les Calanques de tous les points de vue possibles. Et quel que soit votre choix, c'est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Marseille.

Détails intéressants de cette excursion

  • Prix: à partir de 35 euros si l'excursion se fait à pied, environ 75 euros si elle se fait à vélo et environ 130 euros si elle se fait en bateau.
  • Durée: entre 4 et 7 heures, selon le moyen de transport choisi.
  • Avantages de cette option: il existe différents types d'excursions qui peuvent être adaptés au temps disponible ou à votre condition physique.

Les meilleures excursions à Marseille

2. Cassis et Aix-en-Provence : un circuit pour profiter du charme de la Provence

À Aix-en-Provence| ©Ste 4416
À Aix-en-Provence| ©Ste 4416

Aix-en-Provence est la capitale historique de la Provence. Une ville élégante et majestueuse où vous découvrirez une multitude d'hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Mais c'est aussi la ville natale de Paul Cézanne. Si vous aimez l'art, vous apprécierez la visite guidée sur les traces du peintre à travers la ville.

Mais cette ville au cœur de la Provence a bien d'autres choses à offrir. Par exemple, ses vins et sa gastronomie. Si vous êtes de ceux qui ne peuvent résister à une bonne sucrerie, laissez-vous tenter par le calisson, une sorte de pâte d'amande fruitée typique de la région.

La deuxième étape du circuit vous conduira à Cassis, une petite ville balnéaire qui a su conserver tout le charme des villages de bord de mer. Son principal attrait est d'ailleurs son port. Il abrite un grand nombre de bars et de restaurants où vous pourrez goûter à la délicieuse gastronomie provençale.

Mais il n'est pas nécessaire de s'arrêter au port. Les excursions laissent le temps de flâner dans ses rues et de profiter d'une atmosphère détendue où le temps passe lentement et qui n'a rien à voir avec l'agitation marseillaise. Tout cela sans oublier les charmantes plages et la possibilité de faire une promenade en bateau pour admirer la vue.

Détails intéressants de cette excursion

  • Prix: à partir de 130 euros
  • Durée: environ 9 heures
  • Avantages de cette option: elle offre la possibilité de découvrir deux villes complètement différentes et d'apprécier les contrastes de la Provence.

Elles peuvent également être visitées séparément

La plupart des circuits proposent une visite de Cassis et d'Aix-en-Provence dans la même journée, mais vous pouvez les visiter séparément. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, ou si vous préférez les apprécier à un rythme tranquille, visitez-les séparément. Il s'agit d'excursions d'une demi-journée dont le coût est d'environ 70 euros.

Circuit touristique en Provence : Marseille et croisière aux Calanques de Cassis

3. Excursion au cœur de la Provence : Roussillon, Lourmarin et Gordes

A Roussillon| ©colombo.damiano
A Roussillon| ©colombo.damiano

Le parc naturel du Luberon est l'un des trésors naturels de la Provence, où l'on peut découvrir des villages incroyables. En effet, Roussillon, Gordes et Lourmarin figurent parmi les plus beaux villages de France. N'oubliez pas d'emporter votre téléphone portable ou votre appareil photo car vous ne pourrez pas vous arrêter de prendre des photos.

Il est difficile de les décrire. A Rousillon, un guide expert vous expliquera pourquoi les façades sont recouvertes d'ocre de différentes couleurs. Ne manquez pas de visiter sa carrière ou de vous promener dans ses rues escarpées où vous découvrirez de nombreuses demeures à l'histoire séculaire.

De Gordes, vous emporterez l'une des plus belles cartes postales de la région : celle d'un village perché sur une falaise et couronné d'un imposant château. De là, vous pourrez également admirer l'une des plus belles vues sur le massif du Luberon.

Lourmarin est un autre village à l'ambiance provençale, avec ses ruelles escarpées et son château Renaissance. Un lieu qui a d'ailleurs servi de refuge à Albert Camus. Ces trois étapes vous donneront l'un des meilleurs souvenirs de la Provence.

Détails intéressants de cette excursion

  • Prix: à partir de 130 euros
  • Durée: environ 7 heures
  • Avantages de cette option: c'est un circuit très complet qui vous permettra d'apprécier le meilleur de la Provence.

4. Un voyage à travers l'histoire de la Provence : Pont du Gard, Les Baux et Avignon

Les rues d'Avignon| ©Karoly Lorentey
Les rues d'Avignon| ©Karoly Lorentey

Si vous êtes passionné d'histoire, je vous recommande cet itinéraire. C'est l'itinéraire le plus proche d'un voyage dans le temps, à partir de l'époque de l'Empire romain. En effet, le Pont du Gard est l'un des aqueducs romains les plus spectaculaires et les mieux conservés qui soient parvenus jusqu'à nous.

Si vous allez un peu plus loin dans le temps et la distance, vous arriverez aux Baux de Provence, un magnifique village médiéval fortifié. Son château était l'un des plus imposants et des plus importants du sud de la France. Ne manquez pas les vues qui s'offrent à vous car elles sont spectaculaires.

Prochaine étape : Avignon. Vous savez peut-être qu'elle a été pendant des années le siège de la papauté, en concurrence avec Rome. Son magnifique palais gothique, le plus grand d'Europe, date de cette époque. Une promenade dans ses salles vous ramènera à l'époque où cette ville était pratiquement le cœur du monde occidental.

Mais pendant le temps libre dont vous disposez dans la ville, vous pouvez encore découvrir ses autres trésors. Mentionnons en particulier le magnifique pont inachevé qui fait l'objet d'une chanson populaire pour enfants. Il porte d'ailleurs son propre nom : Pont Saint Bénezet.

Détails intéressants de cette excursion

  • Prix: à partir de 130 euros.
  • Durée: environ 12 heures
  • Les avantages de cette option: en plus de la visite des sites historiques, les circuits comprennent généralement un arrêt à Châteauneuf du Pape pour découvrir et déguster ses célèbres vins. Si vous prévoyez de profiter de Marseille au mois d'août, vous pourrez également participer à la fête des vendanges.

5. Excursions à la découverte des champs de lavande

Les champs de lavande| ©François Philipp
Les champs de lavande| ©François Philipp

S'il est une image qui identifie la Provence comme aucune autre, c'est bien celle des champs de lavande à perte de vue. Imaginez que vous vous y promeniez, que vous vous laissiez envelopper par le parfum des fleurs et que vous preniez des milliers de photos à télécharger sur vos réseaux sociaux.

C'est l'une des meilleures choses à faire en été à Marseille, car c'est à ce moment-là que la lavande est en fleur. Mais gardez à l'esprit que ce n'est qu'une courte période. Si vous voulez profiter du paysage violet dans toute sa splendeur, vous n'avez que quelques semaines entre juin et juillet.

Que faut-il savoir de plus sur ces excursions ? Qu'il existe différentes destinations, bien qu'elles soient toutes spectaculaires. Les plus connues sont Valensone et Sault. En outre, certaines excursions vous emmèneront dans d'autres lieux d'une grande beauté, comme le charmant village de Gorges ou les gorges du Verdon, l'un des paysages les plus spectaculaires du sud de la France.

Détails intéressants de cette excursion

  • Prix: à partir de 125 euros
  • Durée: environ 9 heures
  • Avantages de cette option: c'est celle qui permet de profiter pleinement des paysages les plus caractéristiques de la Provence et de se promener tranquillement dans les champs de lavande.

6. Tour des vignobles de Provence

Vignobles de Cassis| ©Cilou101
Vignobles de Cassis| ©Cilou101

S'il est un paysage qui peut vous surprendre en Provence, c'est bien celui des champs de vignes à perte de vue, qui s'étendent parfois jusqu'à la mer. Vous êtes de ceux qui savent apprécier un bon vin ? Dans ce cas, je vous recommande cette visite guidée, car vous en profiterez avec tous vos sens.

Pour vous donner une petite idée, tout près de Marseille, il y a deux zones d'appellation d'origine : Cassis et Bandol. Lors d'une visite guidée, vous pourrez déguster les vins blancs et rosés de Cassis et les vins rouges de Bandol. Dans leurs caves, ils vous raconteront également leur histoire et leur fabrication.

Il existe une autre région viticole que vous pouvez également visiter dans le cadre d'une visite guidée : le sud du Luberon. Dans ce cas, elle est située à l'intérieur de la Provence, mais les paysages sont tout aussi beaux. Quant aux vins, ils bénéficient également d'une appellation d'origine et sont d'excellente qualité.

Et pendant que vous dégustez le vin, essayez d'autres produits typiques de la Provence, comme le fromage ou la charcuterie. Si vous en voulez encore, vous pouvez toujours découvrir d'autres délices gastronomiques de la Provence lors de l'une des visites gastronomiques à Marseille.

Détails intéressants de cette excursion

  • Prix: environ 125 euros
  • Durée: environ 7 heures
  • Les avantages de cette option: en plus des vignobles et des caves à vin, vous vous arrêterez dans quelques-uns des plus charmants villages de Provence.

7. Circuit artistique en Provence : Arles, Saint Rémy et Les Baux

Visite de la Provence| ©Gordon Joly
Visite de la Provence| ©Gordon Joly

Les paysages de Provence ont inspiré les artistes tout au long de l'histoire. Si vous voulez découvrir quelques-uns des trésors artistiques de cette région, il y a des endroits à ne pas manquer. Cette excursion vous y emmène.

Vincent Van Gogh a vécu quelques mois à Arles. Ce fut l'une de ses périodes les plus tourmentées, mais aussi l'une de ses plus grandes productions artistiques. Il fut ensuite admis à l'hôpital de Saint-Rémy, où il continua à peindre de manière quasi compulsive. Cette excursion vous permettra de suivre ses traces et d'admirer son œuvre dans le lieu même qui l'a inspiré.

Et d'autres surprises vous attendent encore. Vous pourrez par exemple vous plonger dans le passé romain de la région en contemplant les vestiges de l'entrée de l'antique Glanumn à Saint-Rémy ou en visitant l'amphithéâtre d'Arles. Sans oublier le château médiéval des Baux ou les spectaculaires projections artistiques des Carrières des Lumières.

Détails intéressants de cette excursion

  • Prix: environ 135 euros
  • Durée: environ 10 heures
  • Avantages de cette option: vous aurez une vision différente de la Provence, plus axée sur l'histoire et l'art. Vous découvrirez également quelques-uns des plus beaux paysages de la région.

8. Excursion pour découvrir la beauté de la Camargue

En Camargue| ©Txaro Franco
En Camargue| ©Txaro Franco

La Camargue est l'un des trésors naturels méconnus de la Provence. Elle s'étend entre deux bras du Rhône dans un delta d'une richesse surprenante. Si vous souhaitez découvrir un paysage unique et que votre visite à Marseille vous en laisse le temps, venez nous rejoindre pour cette excursion.

Les guides vous feront découvrir les paysages variés de ce parc naturel qui abrite d'innombrables espèces animales et constitue une halte migratoire pour les oiseaux. L'image de milliers de flamants roses se reposant paisiblement dans les marais est l'une des plus belles que vous verrez en Provence.

Visiter la Camargue est toujours un projet intéressant pour les amoureux de la nature. Si vous êtes l'un d'entre eux et que vous prévoyez des activités à faire à Marseille en juin, notez cette excursion, le printemps étant l'une des meilleures périodes pour la visiter. N'oubliez pas des vêtements et des chaussures confortables, ainsi que vos jumelles.

Détails intéressants de cette excursion

  • Prix: à partir de 125 euros
  • Durée: environ 8 heures
  • Avantages de cette option: outre la visite et la connaissance approfondie de cet espace naturel, certaines excursions incluent la visite de localités remarquables de la région ou prévoient une baignade sur l'une de ses plages.

9. Excursion aux trésors de la Côte d'Azur

Côte d'Azur| ©Fred Romero
Côte d'Azur| ©Fred Romero

La Côte d'Azur fait également partie de la Provence. Si vous avez le temps, il est donc judicieux d'inclure cette excursion dans votre séjour de 4 jours à Marseille. En chemin, vous pourrez admirer l'élégance de villes comme Nice ou Monaco et de très beaux paysages côtiers.

Mais cette excursion vous permettra de découvrir bien plus, par exemple l'un des plus grands trésors de la Côte d'Azur : Èze. C'est un petit village perché sur un rocher qui se détache du paysage. Les vues sur la Côte d'Azur sont spectaculaires.

Détails intéressants de cette excursion

  • Prix: à partir de 135 euros
  • Durée: 11 heures
  • Avantages de cette option: elle vous permet de découvrir les endroits les plus pittoresques de la côte provençale ainsi que le luxe et le glamour de villes qui ne sont pas habituellement associées à cette région.

Quelles excursions en Provence au départ de Marseille sont les plus recommandées ?

L'abbaye de Sénanque| ©lo.tangelini
L'abbaye de Sénanque| ©lo.tangelini

Toutes les excursions en Provence valent la peine. Si vous avez le temps, je vous conseille d'en faire plusieurs. Cela vous permettra de vous faire une idée plus complète de cette région étonnante. Gardez toutefois à l'esprit que la plupart d'entre elles prennent une journée entière.

Le circuit des Calanques présente quelques avantages: il prend moins de temps et il s'agit d'un espace naturel unique. Si vous souhaitez découvrir la Provence dans sa forme la plus pure, les circuits qui se rendent dans le Luberon sont parfaits. Si vous vous êtes déjà demandé où se trouvait cette abbaye entourée de champs de lavande que vous avez vue en photo, c'est près de Gordes, c'est l'abbaye de Sénanque.

Et si vous voyagez avec des enfants, Cassis est un bon choix parce que c'est près de Marseille et que si le temps le permet, vous pourrez profiter de la plage. Vous pouvez également opter pour des visites de la Camargue, où vous pourrez voir une foule d'animaux super intéressants dans la nature.