Les 10 meilleurs musées de Marseille

Les meilleurs musées de la ville de Marseille sont une excellente alternative pour le divertissement des touristes en raison de la diversité même de leurs expositions.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Les 10 meilleurs musées de Marseille

Musée de Marseille | ©Frank Eiffert

Les meilleures choses à voir et à faire à Marseille sont souvent liées à la découverte de l'histoire intéressante de cette localité ou à la possibilité de se rapprocher de la culture de cet important port méditerranéen. Dans ce contexte, les musées de la ville sont une excellente option qui peut occuper quelques heures pendant certains jours de votre visite.

Continuez à lire cette compilation que j'ai préparée pour vous, car j'ai regroupé les 10 meilleurs musées de la ville avec l'intention que vous puissiez choisir certains d'entre eux pour en apprendre un peu plus sur ce que Marseille a à offrir en matière d'art, d'histoire et de culture.

1. Le MuCEM

Le MuCEM| ©Fred Romero
Le MuCEM| ©Fred Romero

Ce site n'est pas seulement l'un des musées les plus importants de la ville de Marseille, c'est aussi l'un des bâtiments les plus représentatifs du vieux port de la ville.

LeMuCEM ( Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) est une institution nationale de plus de 40 000 m² dédiée à la conservation et à l'étude anthropologique des sociétés qui se sont développées sur le continent.

C'est certainement l'un des lieux les plus visités de toute la ville et cela est dû à sa facilité d'accès grâce à son iconique passerelle de 115 m de long qui le relie au Fort Saint Jean, une étape obligée lors d'une visite touristique du vieux port.

Compléter la visite de ce lieu par une promenade en bateau dans Marseille est également une excellente idée, d'autant plus qu'il est situé dans la zone portuaire d'où partent généralement ces types de bateaux touristiques.

Détails intéressants

  • Situation : 1 Esp. J4, 13002 Marseille, France.
  • Horaires d'ouverture : Le musée est ouvert tous les jours de la semaine sauf le mardi et les horaires d'ouverture varient selon la période de l'année. En haute saison, de juillet à septembre, il est généralement ouvert de 10h à 20h.
  • Prix : Les billets coûtent environ 10 euros par personne.

Réserver une promenade en bateau à Marseille

2. Le musée d'art contemporain

Au musée d'art contemporain| ©jean luc moreau
Au musée d'art contemporain| ©jean luc moreau

Le musée d'art contemporain de la ville de Marseille est l'un des plus intéressants musées consacrés à cette période des arts plastiques dans toute la France. Depuis les années 1960, il est devenu une institution extrêmement importante, avec une collection de plus de 1000 pièces exposées en permanence.

Il est populairement connu sous le nom de MAC, et une promenade à travers certaines de ses installations est l'une des meilleures choses à faire à Marseille pendant l'été.

Vous pouvez également profiter d'une série d'expositions et d'événements spéciaux organisés dans toute la ville pendant cette période de l'année pour rester dans l'agenda culturel marseillais.

Détails intéressants

  • Lieu : 69 Av. d'Haifa, 13008 Marseille, France.
  • Heures d'ouverture : Dépend des expositions en cours et de la période de l'année à laquelle la visite a lieu.
  • Prix : Les billets pour les événements spéciaux organisés par ce musée coûtent généralement environ 10 ou 15 euros par personne. Cependant, il existe également toutes sortes d'événements gratuits.

3. Château de Borely

Château de Borely| ©OTCM
Château de Borely| ©OTCM

À l'intérieur du château de Borely, situé dans le célèbre parc qui porte son nom, se trouve le musée des arts décoratifs, de la mode et de la céramique. Le bâtiment lui-même est une structure impressionnante construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et appartenait à la famille Borely, riche négociant marseillais et philanthrope.

Aujourd'hui, le musée qui s'y trouve, ouvert en 2013, se penche un peu plus sur les arts contemporains et leur relation avec le monde du vêtement, ainsi que sur la céramique décorative.

Ce musée est donc l'un des plus divertissants de la ville, d'autant plus qu'il est situé dans l'un des parcs publics les plus populaires de la ville, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire avec les enfants à Marseille.

La collection du musée est également un spectacle en soi, car ses plus de 10 000 pièces en font l'un des plus grands triomphes du costume et de la collection d'art de toute la région.

Détails intéressants

  • Situation : 132 Av. Clot Bey, 13008 Marseille, France.
  • Horaires : Le musée est ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 18h sauf le lundi.
  • Prix : L'accès au musée est entièrement gratuit car il fait partie du parc public qui porte le même nom que l'hôtel particulier sur lequel il se trouve.

4. La Cosquer Méditerranée

Parc national des Calanques| ©travelmag.com
Parc national des Calanques| ©travelmag.com

La grotte Cosquer est l'un des sites archéologiques les plus intéressants de Marseille et de ses environs.

Il s'agit d'une grotte sous-marine située à l'est de Marseille, dans le parc national des Calanques. Son importance tient au fait qu'elle contient des peintures préhistoriques dont l'origine est placée par les spécialistes autour de la période paléolithique.

Cependant, le site est totalement inaccessible, car son entrée se situe en dessous d'environ 37 m au niveau de la mer Méditerranée. C'est dans ce contexte qu'a été créé le Cosquer Méditerranée, réplique exacte située en plein cœur touristique de Marseille. Le lieu se distingue par son interactivité et ses expositions qui permettent aux enfants comme aux adultes de comprendre l'importance de ce bien historique de manière très ludique.

Cette réplique avec exposition permanente est située dans la Villa Méditerranée, une autre des grandes merveilles architecturales de Marseille, qui se trouve juste à côté du MuCEM, dans l'épicentre touristique et culturel du Marseille du 21ème siècle. La réplique de la grotte est accompagnée d'une galerie qui permet de plonger un peu plus dans la vie préhistorique.

Détails intéressants

  • Lieu : Promenade Robert Laffont, Esp. J4, 13002 Marseille, France.
  • Horaires : Le site est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 18h30.
  • Prix : L'entrée individuelle pour les adultes est d'environ 16 euros. Les enfants de 10 à 17 ans paient environ 10 euros et les enfants de 6 à 9 ans paient 5 euros.

5. Le Mémorial de la Marseillaise

Mémorial de la Marseillaise| ©So_P
Mémorial de la Marseillaise| ©So_P

L'histoire de l'hymne national français est liée au fait qu'il s'agissait à l'origine d'un chant de guerre chanté par les révolutionnaires de la Marseillaise lors de leur marche de cette ville méditerranéenne vers la capitale, Paris.

À leur arrivée, le reste de la population a commencé à identifier ce chant comme l'hymne des Marseillais et, au fil du temps, il est devenu un chant universel représentant les sentiments révolutionnaires de tous les Français.

Dans ce contexte, le mémorial de la Marseillaise est l'un des musées les plus importants de la ville. Surtout parce que jusqu'à récemment, il n'y avait pas d'espace spécifique dans la ville pour traiter de cet élément important de l'histoire de la ville et du pays.

Il s'agit d'un bâtiment historique qui a été restauré avec l'intention d'avoir plusieurs expositions permanentes qui permettent une visite éducative et assez interactive pour comprendre l'origine et l'importance de l'hymne national. L'identification de ce lieu est également assez facile grâce au fait que sur la façade du bâtiment il y a un drapeau ondulant très représentatif.

Détails intéressants

  • Lieu : 23 Rue Thubaneau, 13001 Marseille, France.
  • Horaires d'ouverture : ce site est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi de 9h à 12h30. Il rouvre ensuite à 13h30 avant de fermer à 18h.
  • Prix : l'accès à ce site est entièrement gratuit.

6. Le Musée du Savon de Marseille

Musée du savon| ©Frédéric BISSON
Musée du savon| ©Frédéric BISSON

La production de savon est depuis des siècles l'un des bastions commerciaux de la région Provence ainsi que de la région Occitanie. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre qu'il existe un musée consacré à la fabrication artisanale du savon selon les méthodes séculaires utilisées dans cette partie de la France.

Le site présente une exposition permanente d'objets rares et insolites utilisés autrefois pour la fabrication de ce produit de soin. Des démonstrations sur le processus de saponification, de broyage, d'extraction et de découpage de ces savons sont également proposées. Le tout dans le respect des paramètres qui ont fait du savon du sud de la France une référence internationale de qualité.

Ce site dispose également d'une boutique où l'on peut acheter des produits fabriqués selon des techniques traditionnelles dans l'atelier du musée. Si l'idée d'en savoir un peu plus sur la production artisanale de savon vous séduit, n'hésitez pas à participer à l'une des excursions en Provence au départ de Marseille, car la région compte plusieurs usines dédiées à cette industrie particulière.

Détails intéressants

  • Lieu : 25 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France.
  • Heures d'ouverture : Ce musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
  • Prix : L'entrée de la boutique du musée est totalement gratuite et si vous voulez visiter le musée, vous devez payer environ 2,5 euros par personne.

Profitez des meilleures excursions en Provence au départ de Marseille.

7. Le Fort Saint-Jean

Le Fort Saint-Jean| ©Marc DUPUY
Le Fort Saint-Jean| ©Marc DUPUY

Ce site est une fortification emblématique du vieux paysage portuaire de Marseille qui a été construite au XVe siècle sur ordre direct de Louis XIV. Son but historique a toujours été de protéger et de garantir la sécurité du port de la ville, mais à l'époque moderne, il est devenu une construction emblématique et très représentative du passé glorieux de cette ville.

L'accès à ce site est assez facile grâce à la passerelle construite par le MuCEM qui le relie à la vieille ville portuaire et qui lui permet d'être aujourd'hui l'un des sites les plus visités de toute la métropole.

À l'intérieur de la fortification se trouve un musée qui expose de nombreux objets ayant servi à la défense du port ainsi qu'à la vie quotidienne des gardes qui y vivaient. Il faut savoir que la visite de ce lieu est l'une des meilleures choses à faire à Marseille pendant la période de Noël, car les foules de touristes sont suffisamment réduites pour que vous puissiez profiter de ce lieu en toute intimité.

Détails intéressants

  • Situation : Promenade Louis Brauquier, 13002 Marseille.
  • Horaires d'ouverture : Pendant l'été, ce fort est ouvert de 11h à 19h environ. Le reste de l'année, les heures d'ouverture changent.
  • Prix : L'accès à ce site est entièrement gratuit.

8. Le Château d'If

Château d'If| ©Jeanne Menjoule
Château d'If| ©Jeanne Menjoule

Tout comme le Fort Saint-Jean est l'un des meilleurs musées de la ville, le Château d'If est également l'un des meilleurs, car il s'agit d'une fortification construite également au cours du XVIe siècle et située sur une petite île de la baie de Marseille.

Il s'agit d'une fortification construite au XVIe siècle et située sur une petite île de la baie de Marseille. Il s'agit également d'une étape incontournable des meilleurs circuits touristiques de Marseille, car il a longtemps servi de prison d'État. Il regorge donc d'artefacts qui peuvent montrer aux visiteurs comment de telles fortifications fonctionnaient à l'époque.

En outre, ce château est mondialement connu pour avoir servi de cadre à une partie de l'histoire du Comte de Monte-Cristo écrite par Alexandre Dumas.

Détails intéressants

  • Emplacement : Embarcadère Frioul If, 1 Quai de la Fraternité, 13001 Marseille, France.
  • Horaires d'ouverture : L'île est ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine sauf le lundi de 10h à 17h.
  • Prix : L'entrée sur l'île coûte environ 16 euros par personne, mais ce tarif peut être plus ou moins élevé en fonction de votre inclusion dans certains circuits qui proposent également des visites des principales attractions du vieux port de Marseille.

9. Le musée des Beaux-Arts de Marseille

Musée des Beaux-Arts de Marseille| ©Patrick
Musée des Beaux-Arts de Marseille| ©Patrick

Le musée des Beaux-Arts de la ville de Marseille est l'un des principaux musées consacrés à l'art classique dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sa situation dans l'une des ailes du palais Longchamps en fait une étape incontournable pour ceux qui souhaitent voir les plus grandes merveilles de la ville. Ce bâtiment néoclassique est l'un des points d'intérêt les plus importants de la ville depuis son inauguration au XIXe siècle.

Il est situé dans une zone qui fait partie de la ligne de bus Marseille Hop On Hop Off, ce qui signifie qu'il peut parfaitement faire partie de votre itinéraire logistique, quelle que soit la durée de votre visite dans la ville.

Vous devez savoir que toutes les œuvres exposées dans ce musée sont des peintures, des sculptures et des dessins qui ont été élaborés entre le XVIe et le XIXe siècle. C'est-à-dire avant l'inauguration de ce palais.

Détails intéressants

  • Lieu : Palais Longchamp Aile gauche, 9 Rue Edouard Stephan, 13004 Marseille, France.
  • Horaires : Ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi de 9h à 17h ou 18h.
  • Prix : Les collections permanentes du musée sont accessibles gratuitement à tous les visiteurs.

10. Le MAAOA

Sculpture| ©Deb Nystrom
Sculpture| ©Deb Nystrom

Le multiculturalisme est l'un des aspects les plus intéressants de Marseille et l'un des facteurs qui la distinguent des autres villes de la région. C'est pourquoi le musée d'art africain, océanien et amérindien de la ville de Marseille est l'un des lieux à ne pas manquer lors de votre visite à Marseille.

Le site se distingue par l'exposition permanente d'une très grande variété de peintures, de sculptures, de statues et d'objets liés aux civilisations de ces zones géographiques qui, d'une certaine manière, ont toujours été liées à l'histoire de cette ville en raison de son caractère portuaire et des migrations constantes qu'elle a reçues tout au long de ses siècles d'antiquité.

Les spécialistes le définissent comme l'une des meilleures institutions de ces caractéristiques dans toute la France. En même temps, c'est un excellent complément aux meilleures visites gastronomiques de Marseille pour comprendre un peu comment fonctionne l'identité culturelle de cette ville lorsqu'il s'agit de célébrer les influences extérieures qui l'ont marquée de façon permanente.

Détails d'intérêt

  • Lieu : 2 Rue de la Charité, 13002 Marseille, France.
  • Horaires : Ce musée est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi de 9h à 18h.
  • Prix : L'accès aux expositions permanentes du musée est gratuit. Les expositions temporaires ont généralement un jour d'entrée gratuite et le reste des dates ont des prix variables.