10 choses à faire à Marseille avec des enfants

Voyager avec des enfants peut être un véritable défi si vous n'avez aucune idée des activités disponibles dans la destination touristique. C'est pourquoi je vous invite à vous familiariser avec ces activités familiales à faire dans la ville de Marseille.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Marseille avec des enfants

Enfant à Marseille | ©Thibaut Oskian

La France est un pays qui regorge de lieux d'une beauté si significative qu'ils font partie des meilleures destinations touristiques d'Europe. En même temps, des villes comme Marseille se distinguent parmi les différentes alternatives pour avoir suffisamment de plans, aussi bien pour les touristes seuls que pour ceux qui voyagent avec des enfants ou en famille.

Je vous conseille de continuer à lire cette publication que j'ai préparée pour vous, car j'ai regroupé une bonne partie de ce qu'il faut voir et faire à Marseille, en mettant l'accent sur ce que les enfants peuvent apprécier le plus.

1. Un après-midi au Parc Borely

Le parc Borely| ©Corinne PACA
Le parc Borely| ©Corinne PACA

La France est un pays caractérisé par la qualité de ses espaces publics et le parc B orely est, selon certains experts, l'un des meilleurs jardins du pays. Il s'agit d'un espace vert méticuleusement entretenu qui s'étend sur 17 hectares au sud de Marseille où vous trouverez une variété d'activités.

Celles-ci vont de la possibilité de louer des bicyclettes à celle de faire une petite excursion sur un lac artificiel ou de permettre aux enfants de jouer dans une aire de jeux. Vous pouvez aussi simplement vous promener le long des différents sentiers.

Ce parc porte le nom d'un magnifique château situé à l'une des extrémités du site et sa visite est également une bonne idée si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l'art décoratif, la céramique et la mode. Le long de ce site, vous trouverez également des cafés et même un restaurant au bord du lac.

Sachez que le parc fait partie des meilleures visites de Marseille et qu'il s'agit d'une activité recommandée pour un divertissement en famille où vous misez sur l'économie, car l'accès est totalement gratuit.

Détails d'intérêt :

  • Horaires : tous les jours de la semaine de 06h00 à 21h00.
  • Lieu : Avenue du Parc Borély, 13008 Marseille, France

Réservez les meilleures visites de Marseille

2. Une visite à Ecopark Adventures - Marseille Saint-Jérôme

Ecopark Adventures| ©Dion Hinchcliffe
Ecopark Adventures| ©Dion Hinchcliffe

Les parcs d'attractions sont une bonne alternative de divertissement dans la plupart des villes du monde, et Marseille ne fait pas exception. Si l'idée de jouer dans les arbres le long de parcours suspendus qui vont de branche en branche vous intéresse, vous devez visiter l'Ecopark Adventures - Marseille Saint-Jérôme.

Ce site est situé dans le nord-est de la ville , à environ 5 km du centre de Marseille. Il offre un total de huit voies qui permettent de grimper entre les cordes. En outre, il y a un mini-parc avec des espaces beaucoup plus sûrs et adaptés aux enfants. Le parc en tant que tel se compose de deux parcours pour apprendre les bases de l'escalade, tandis que les six autres feront monter l'adrénaline.

Le parcours le plus exigeant de tous comprend une tyrolienne avec une chute libre de 170 mètres. Si la sécurité vous préoccupe, sachez que toutes les voies sont équipées de lignes de vie qui garantissent l'intégrité physique des adultes et des enfants.

Détails intéressants :

  • Heures d'ouverture : ouvert du mercredi au dimanche de 13h00 à 19h30.
  • Lieu : 20 Boulevard Madeleine Rémusat, 13013 Marseille, France.
  • Prix : L'entrée pour les plus de 13 ans est d'environ 22 euros tandis que les enfants de 7 à 12 ans paient environ 19 euros.

3. Une balade en kayak dans le Parc National des Calanques

Marseille en kayak| ©Jeanne Menjoulet
Marseille en kayak| ©Jeanne Menjoulet

Le Parc National des Calanques est l'un des grands trésors naturels de la Côte d'Azur. Pour beaucoup, c'est la représentation la plus fidèle de la beauté que la côte méditerranéenne a à offrir. Il s'agit d'un terrain plutôt sauvage et accidenté d'environ 20 km de long et de 4 km de large.

Les eaux turquoises qui le bordent permettent la pratique du kayak et des petites embarcations et c'est sans aucun doute l'une des destinations préférées des familles marseillaises.

La visite du parc national, situé à quelques kilomètres seulement du centre de Marseille, est donc un excellent choix. En fait, c'est l'une des meilleures choses à faire à Marseille en été, car la température de l'eau en fait un excellent moyen d'échapper à la chaleur qui prévaut en Europe à cette époque de l'année.

Il est très facile de se rendre dans ce parc, car il existe des alternatives de transport public qui vous conduisent à certaines des criques les plus proches, ou même une course en taxi privé qui est une alternative favorable et économique.

4. Un plan pour l'amusement des enfants au Bois des Lutins

Au Bois des Lutins| ©ZUHMHA
Au Bois des Lutins| ©ZUHMHA

Heureusement, les parcs d'attractions abondent à Marseille et Le Bois des Lutins est l'un de ces endroits que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite dans la ville si vous êtes à la recherche de plans de divertissement pour les enfants. Il s'agit d'une attraction naturelle pittoresque qui propose aujourd'hui un parc d'aventure inspiré des lutins.

Le site s'étend sur 4 hectares et offre à tous les visiteurs une grande variété d'activités respectueuses de l 'environnement telles que des voitures à pédales, des tyroliennes, des toboggans aquatiques et des sentiers suspendus.

Le site dispose également d'un certain nombre d'autres installations pratiques telles qu'un restaurant, des toilettes, un centre de premiers secours et quelques cafés. Vous avez donc tout ce qu'il faut pour profiter d'un excellent plan si vous cherchez des activités principalement axées sur le divertissement des enfants.

C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Marseille en juin pour la simple raison que c'est la période des vacances. A ce titre, le parc organise souvent des événements spéciaux pour compléter son engagement en faveur d'un divertissement de qualité pour les enfants.

Détails intéressants :

  • Horaires d'ouverture : pendant l'été, le parc est généralement ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00. Le reste de l'année, les samedis et dimanches de 10h00 à 18h00.
  • Localisation : ZI de, 13124 Peypin, France.
  • Tarifs : les tarifs vont de 8 euros pour les enfants de moins de 5 ans à 15 euros pour les plus de 5 ans.

5. Une balade à bord du Petit Train à Marseille

Le Petit Train| ©patrick janicek
Le Petit Train| ©patrick janicek

Les enfants ont besoin de se divertir avec des activités qui leur plaisent. Dans ce contexte, un petit train qui traverse les quartiers les plus touristiques de la ville est un bon moyen de visiter la ville tout en amusant les enfants.

Il s'agit du Petit Train de Marseille, un train qui circule dans les rues comme un bus, le long d'un itinéraire qui longe le littoral de la ville jusqu'à l'emblématique Basilique de Notre Dame de la Garde.

C'est une bonne occasion de profiter de vues privilégiées sur le centre de Marseille et une alternative de transport assez confortable. Je vous recommande de réserver vos billets bien à l'avance, car pendant la saison touristique, il peut y avoir quelques minutes d'attente.

Cependant, vous devez savoir que ce n'est pas la seule option pour impliquer vos enfants dans une façon amusante de se déplacer dans la ville. Les meilleurs circuits à vélo de Marseille sont également un excellent moyen de faire de l'exercice avec les enfants tout en visitant les véritables trésors architecturaux de Marseille.

Détails d'intérêt :

  • Heures d'ouverture : varient en fonction de la période de l'année, mais en haute saison, elles s'étendent de 9h à 19h environ, avec une pause d'une heure à la mi-journée.
  • Tarifs : les prix varient entre 10 et 5 euros pour les adultes et les enfants selon le parcours choisi.

6. Organiser une visite au musée d'histoire de Marseille

Musée d'Histoire Naturelle de Marseille| ©Titus Nymphaeas
Musée d'Histoire Naturelle de Marseille| ©Titus Nymphaeas

Les musées peuvent être une activité très divertissante pour les enfants en fonction de leur âge et de leurs centres d'intérêt. Dans le cas de Marseille, sachez que le musée d'histoire de la ville est un lieu très approprié pour découvrir le vaste passé de cette ville, fondée environ 600 ans avant Jésus-Christ. C.

C'est certainement l'un des meilleurs musées de Marseille. Il s'agit d'un bâtiment situé sur un site archéologique à proximité du vieux port. Il y a de nombreuses expositions qui sont entièrement interactives et conçues pour que les enfants puissent apprendre l'histoire tout en s'amusant.

Sur le site, vous trouverez également des audioguides disponibles à la fois en français et en anglais et qui sont tout à fait appropriés pour rendre l'apprentissage un peu plus dynamique pour les adultes et les enfants.

Sa situation stratégique en fait une activité que l'on peut compléter par d'autres projets dans la même journée et c'est vraiment l'un des grands trésors culturels de la ville.

Détails d'intérêt :

  • Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi de 10h00 à 18h00.
  • Lieu : 2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille, France.
  • Prix : L'entrée générale coûte environ 6 euros.

7. Participez aux circuits touristiques en bus de Marseille

Basilique Notre-Dame de la Garde| ©Jorge Láscar
Basilique Notre-Dame de la Garde| ©Jorge Láscar

Un tour en bus touristique marseillais peut aussi être un excellent moyen d'amuser les enfants dans la ville. D'autant plus qu'il s'agit d 'un moyen de transport très pratique qui vous permet de vous déplacer dans les quartiers les plus touristiques et intéressants de la ville à moindre coût et dans un véhicule à deux niveaux et à toit ouvert qui vous permettra de découvrir la ville de manière beaucoup plus ludique.

Il fait des arrêts à la basilique Notre-Dame de la Garde ou encore à l'hôtel de ville situé sur le Vieux-Port. Vous pouvez acheter des tickets de bus pour une ou deux journées. Vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez.

Selon la période de l'année, il est possible que les horaires des bus Hop On Hop Off de Marseille changent légèrement. Cependant, ils sont généralement disponibles du début de la matinée à la fin de l'après-midi.

8. Faites une balade en famille sur le Cours Julien

Le Cours Julien| ©François Schwarz
Le Cours Julien| ©François Schwarz

Les places publiques bordées de restaurants et de cafés sont un autre point fort de l'identité française. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Marseille est de visiter l'un de ces espaces urbains agréables.

L'un des plus appropriés et des plus amusants est le Cours Julien, qui se distingue par sa forme allongée et étroite qui s'étend sur 800 m. Il est situé à l'ouest de Marseille. Il est situé à l'ouest du vieux port de Marseille et est bordé sur toute sa longueur de cafés, de restaurants, de galeries et de boutiques de vêtements et d'art.

Il a une atmosphère plutôt bohème et branchée et est un endroit idéal pour apprécier l'art de rue et les graffitis dans une atmosphère très familière. En fait, au centre de l'espace se trouve une aire de jeux où les enfants peuvent s'amuser pendant que les parents se reposent.

Cet endroit, avec son excellente offre culinaire, fait partie de certains des meilleurs circuits gastronomiques de Marseille, qui sont une excellente façon de connaître la ville par le palais.

Détails intéressants :

  • Lieu : Cours Julien, 13006 Marseille, France.

9. N'oubliez pas de visiter le Château d'If

Château d'If| ©Jeanne Menjoule
Château d'If| ©Jeanne Menjoule

Le Château d'If est l'une des attractions les plus importantes de Marseille. En même temps, c'est une activité qui peut être très intéressante pour les enfants car il est situé sur une île fortifiée du même nom.

Pour y accéder, il est donc nécessaire de prendre un petit bateau. En fait, certaines des meilleures excursions en bateau à Marseille incluent cet endroit comme l'une des étapes essentielles de l'itinéraire.

Il s'agit d'une forteresse du XVIe siècle qui est devenue mondialement célèbre au XVIIIe siècle pour avoir été le cadre principal d'un roman d'Alexandre Dumas intitulé Le Comte de Monte-Cristo. Le site lui-même est très beau, mais il se distingue en même temps par des vues extrêmement privilégiées sur la ville de Marseille.

L'île vous offre aujourd'hui la possibilité de manger dans un beau restaurant avec terrasse et de profiter des vues sur ce site historique parfaitement préservé qui fait partie du grand patrimoine culturel de cette ville française.

Détails d'intérêt :

  • Heures d'ouverture : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.
  • Prix : l'entrée au château coûte environ 6 euros, mais elle est généralement incluse dans les visites en bateau de la baie.

10. Une journée sur les plages du Prado

Plage du Prado| ©Ratozamanana Andriankoto
Plage du Prado| ©Ratozamanana Andriankoto

À quelques mètres du parc Borely se trouvent les plages du Prado. Il s'agit de la partie du littoral marseillais constituée de sable blanc qui s'étend sur environ 3 km entre le centre nautique du Roucas et le vieux port de la Pointe Rouge.

Elle fait partie du Parc Maritime du Prado et est un espace urbain qui comprend environ sept plages et une variété d'équipements pour le divertissement des touristes et des locaux.

Si vous décidez de visiter cet endroit pendant l'été, vous devez savoir que vous rencontrerez un grand nombre de personnes. Cependant, comme pendant le reste de l'année, c'est un bon endroit pour s'amuser en famille en jouant sur les différents terrains de volley-ball et la patinoire, en profitant du mur d'escalade ou en mangeant à l'un des différents stands de nourriture ou restaurants de la région.

Détails d'intérêt :

  • Lieu : 108 Allée du Prado Bleu, 13008 Marseille, France.