L'Empire State Building la nuit
L'une des grandes attractions de New York est de voir la ville illuminée la nuit et son emblématique Empire State Building ne fait pas exception. Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter au maximum de votre visite nocturne dans ce symbole de la ville.

L'Empire State Building illuminé | ©George Bakos
New York la nuit est une merveille. Encore plus si vous pouvez l'apprécier depuis les hauteurs dans un endroit privilégié comme la terrasse d'observation de l'Empire State Building. C'est l'une des expériences les plus excitantes que vous puissiez vivre pendant votre voyage. Je vais vous dire comment escalader l'Empire State Building de nuit !
Achetez des billets pour monter sur l'Empire State Building le soir

L'accès à l'Empire State Building la nuit est autorisé avec un billet standard : il n'existe actuellement aucun billet spécifique pour voir l'Empire State Building la nuit, les billets d'entrée générale étant suffisants.
Cela signifie que lorsque vous achèterez votre billet, vous devrez également choisir un jour et une heure de visite. Il suffira donc de réserver un créneau de nuit pour profiter du magnifique paysage illuminé de New York.
Sur Hellotickets, vous pouvez obtenir un billet sans file d'attente et avec possibilité d'annulation à partir de 39€ environ.
Comment se passe l'illumination nocturne ?

Depuis 1976, l'Empire State Building est éclairé par des lumières de couleur afin de mettre en valeur sa silhouette et de le distinguer encore plus des autres gratte-ciel de la ville.
Les lumières de l'Empire State Building sont mieux vues de l'extérieur. Dans les rues de la ville, près du gratte-ciel, vous pouvez prendre de nombreuses photos du bâtiment qui brille de mille feux et qui change d'apparence jusqu'à 2 heures du matin, heure à laquelle il s'éteint.
Si vous aimez prendre des vidéos ou des photos de monuments illuminés, je vous recommande de vous rendre aux alentours de l'Empire State Building à la tombée de la nuit. Depuis 2018, toutes les heures, un bref spectacle de lumières, de couleurs et de scintillements a lieu et vous laissera sans voix.
Quand profiter de l'illumination la plus spéciale de l'Empire State Building ?
Les éclairages à thème les plus spéciaux ont lieu pour commémorer des occasions particulières tout au long de l'année. Le calendrier et les motifs peuvent varier, mais il y a des dates annuelles qui se répètent, par exemple :
- 9 mai : bleu et jaune pour la Journée de l'Europe
- 27 juin : couleurs arc-en-ciel pour le Pride Day à New York City
- 4 juillet : rouge, blanc et bleu pour la fête de l'indépendance
- 4 septembre : rouge, blanc et bleu pour la fête du travail.
- 1er octobre : Journée du rose pour le cancer du sein.
- 31 octobre : Noir, orange et vert pour Halloween
Pourquoi vaut-il la peine d'escalader l'Empire State Building la nuit ?

Si vous avez apprécié la ligne d'horizon de New York depuis ce pont d'observation ou tout autre pendant la journée, la visite de l'Empire State Building la nuit vous permet de prendre le pouls de la ville à un moment très différent de la journée et de voir le paysage urbain depuis les hauteurs entièrement illuminé. C'est une explosion ! Mais si vous n'êtes toujours pas convaincu, prenez note des raisons ci-dessous :
- À la tombée de la nuit et surtout après minuit, il y a généralement beaucoup moins de visiteurs au belvédère que le soir, lorsque tout le monde se presse autour de l'observatoire au crépuscule et qu'il y a beaucoup d'agitation. La nuit, c'est calme et, parfois, même silencieux.
- Vous vivrez une expérience plus exclusive, presque privée, surtout si vous montez à l'Empire State Building entre 1 heure du matin et la fermeture. Ce sera une occasion très romantique de visiter le gratte-ciel en couple.
- Cela vaut également la peine d'aller à l'Empire State Building la nuit, car vous pouvez passer toute la matinée à faire d'autres activités et ensuite, avant de monter, vous pouvez dîner près du gratte-ciel.
- Et enfin, parce que la visite de l'Empire State Building de nuit vous permettra de prendre de magnifiques photos souvenirs avec l'ensemble de New York illuminé sous vos pieds.
Jusqu'à quelle heure l'Empire State Building est-il ouvert le soir ?

Le pont d'observation de l'Empire State Building est ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin, bien que le dernier ascenseur monte à 1h15 du matin. Contrairement aux autres ponts d'observation de New York, l'Empire State est ouvert jusqu'aux premières heures du matin, ce qui est idéal si vous souhaitez planifier d'autres activités pendant la journée et laisser celui-ci fermer après le dîner.
Après minuit, il y a généralement moins de monde à l'observatoire, ce qui vous permet de profiter d'une vue presque privée sur la magnifique ligne d'horizon nocturne de Big Apple. Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour grimper sur l'Empire State Building, je vous recommande d'envisager l'option tard dans la nuit, même si vous avez un peu sommeil !
Quand l'Empire State ouvre-t-il la nuit ?
Le programme de la soirée commence au coucher du soleil, qui varie en fonction de la saison. Par exemple, en été, la nuit tombe vers 20 h 30, tandis qu'en hiver, elle tombe vers 16 h 30. La connaissance de ces faits vous aidera à mieux planifier votre visite nocturne de l'Empire State Building.
Comment sont les vues nocturnes ?

Il ne fait aucun doute qu'une vue à vol d'oiseau de la ville de New York depuis ce joyau Art déco est une expérience sensationnelle. Contempler le paysage nocturne de la ville depuis un point de repère aussi emblématique aux premières heures du jour est un moment magique. La fin parfaite d'une journée parfaite à New York.
Lorsque vous montez au Main Deck, le pont d'observation situé au 86e étage, vous avez une vue panoramique magnifique sur l'horizon de New York. Vous aurez du mal à détacher votre regard de la myriade de petites lumières colorées qui illuminent chaque coin de la Grosse Pomme et ressemblent à de petites étoiles tombées du ciel.
Il peut être un peu plus difficile de repérer certaines attractions touristiques au loin la nuit, mais si vous regardez attentivement, depuis le pont d'observation de l'Empire State Building, vous pouvez profiter des vues illuminées de.. :
- Statue de la Liberté
- Pont de Brooklyn
- Bâtiment Flatiron
- One World Trade Center
- Bâtiment Chrysler
- Times Square
- Bryant Park
- Cinquième Avenue
- Centre Rockefeller
Conseils pour escalader l'Empire State Building de nuit

- Tenez compte des horaires: pour planifier votre visite de nuit, rappelez-vous que l'Empire State ouvre tous les jours et ferme à 2 heures du matin, l'ascenseur de 1 h 15 étant le dernier à monter sur le pont d'observation ce jour-là.
- Vous pouvez éviter les files d'attente aux guichets : si vous achetez en ligne un billet "skip-the-line" pour l'Empire State Building, vous devrez tout de même passer par le contrôle de sécurité du gratte-ciel.
- Profitez des horaires des transports publics de la ville la nuit: les transports ne sont pas un obstacle à la visite de l'Empire State Building la nuit car ce qui est génial à New York, c'est que le métro fonctionne 24 heures sur 24, tous les jours de l'année. Cependant, toutes les entrées des gares ne sont pas ouvertes la nuit. Dans le billet Comment se rendre à l'Empire State Building, je vous explique comment vous rendre au gratte-ciel et en revenir.
- Satisfaites votre appétit avec un bon dîner. Près de l'Empire State Building, vous trouverez de nombreux restaurants où vous pourrez dîner comme un roi le soir avant ou après votre visite. Je vous en parlerai dans le billet Où manger autour de l'Empire State Building.
- Prenez les meilleures photos: si vous décidez de monter à l'Empire State Building de nuit pour prendre des photos, je vous recommande d'utiliser quelques astuces pour obtenir les plus belles images possibles, comme activer le mode nuit, régler l'ISO sur 400 ou utiliser le déclencheur pour éviter les images floues.
Grimper sur l'Empire State Building de nuit avec un laissez-passer touristique

Alors qu'un billet d'entrée générale vous donne un accès unique à l'Empire State Building au jour et à l'heure que vous avez réservés, le New York City Pass (à partir de 116 €) vous permet d'entrer deux fois dans le gratte-ciel, ce qui est parfait si vous voulez voir les différentes facettes de la ville d'en haut, à la fois le matin et au coucher du soleil, lorsque le ciel s'assombrit progressivement pour laisser place à un paysage éclairé par de petites lumières colorées scintillantes.
La plupart des cartes touristiques disponibles pour explorer la ville incluent l'entrée à l'Empire State Building, car c'est l'une des attractions touristiques les plus populaires. Toutefois, à l'exception du New York CityPASS, qui permet une double entrée au pont d'observation du gratte-ciel, tous les autres laissez-passer touristiques ne permettent qu'une seule entrée.
Peut-on escalader l'Empire State Building de nuit avec des enfants ?
Absolument ! Depuis la rue, les enfants adoreront voir ce grand gratte-ciel illuminé par des milliers de lumières colorées. Une fois sur le pont d'observation, ils seront stupéfaits quand vous leur direz à quelle hauteur ils se trouvent et leurs yeux se dessilleront quand ils verront l'immense paysage urbain de New York orné de tant de petites lumières partout. Ils adoreront ça !
Bien sûr, si les enfants ne sont pas encore trop grands, je recommande de faire la visite nocturne avant minuit pour qu'ils ne soient pas trop fatigués, car ils devront se lever tôt le lendemain matin pour continuer à faire des projets autour de la Grosse Pomme.