Meilleures Choses à Faire à Charleston

Charleston est une ville de Caroline du Sud qui offre tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances inoubliables. Vous trouverez ici ce que vous devez voir, faire et apprécier dans cette destination fantastique.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 11 minutes

Meilleures Choses à Faire à Charleston

Charleston | ©David Martin Jr.

Charleston est l'une des 13 colonies originelles de l'Amérique et la charge historique de cette belle ville du sud est, pour le moins, impressionnante. C'est en soi une destination qui offre des activités pour tous les styles de voyageurs, notamment des aventures dans la nature, l'architecture historique, des excursions en mer et bien plus encore.

Si vos prochaines vacances sont destinées à profiter de ce coin spécial et magnifique de l'Amérique du Nord, considérez la liste suivante de suggestions pour les meilleurs endroits et activités à voir et à apprécier à Charleston.

1. Faites une visite historique de Charleston

Apprendre à connaître Charleston| ©Pedro de Carvalho Ponchio
Apprendre à connaître Charleston| ©Pedro de Carvalho Ponchio

Composé de belles demeures seigneuriales, de rues pavées et de paysages pittoresques, le cœur du vieux Charleston ressemble à un musée vivant à grande échelle. C'est pourquoi l'une des meilleures façons de connaître son histoire, son évolution et ses coutumes est de faire une visite historique de Charleston.

Comme vous vous en rendrez vite compte, vous trouverez un grand nombre de choix dans la ville, ce qui vous permettra de trouver facilement l'excursion idéale pour chaque style de voyageur.

Les options vont d'un tour complet de la vieille ville à des visites hautement spécialisées qui incluent des visites de galeries d'art, de vieux cimetières ou des dégustations de la cuisine locale.

Les visites durent en moyenne deux heures et le prix varie fortement en fonction des qualités spécifiques de l'expérience. La plupart des entreprises organisent les visites plusieurs fois par jour à des heures précises, il est donc facile de trouver une place même sur des itinéraires serrés.

Enfin, le jour de votre excursion, assurez-vous d'apporter des chaussures confortables, de la crème solaire et beaucoup d'eau !

Je vous recommande également de consulter notre article sur le bus touristique de Charleston, un autre moyen pratique de visiter la ville.

Réservez une visite guidée de Charleston

2. Voir les plantations depuis Charleston.

Plantations de Charleston| ©AnubisAbyss
Plantations de Charleston| ©AnubisAbyss

Si l'idée de se balader dans la ville de Charleston peut être tentante, je recommande à mes amis voyageurs d'explorer au-delà des limites de la ville, pour autant que leur itinéraire et leur budget le permettent.

Les plantations de Charleston sont des maisons majestueuses d'un luxe impressionnant, qui abritaient autrefois de riches marchands du Sud.

Elles sont situées juste à l'extérieur du centre historique et commercial de Charleston, mais vous trouverez dans la ville de nombreuses entreprises locales offrant aux touristes la possibilité de visiter les plantations avec un guide local expert en histoire de la ville.

Je considère qu'une visite de plantation à partir de Charleston est une expérience unique et essentielle pour comprendre l'évolution et l'histoire de ses habitants.

Il est bien connu que la prospérité des marchands qui se sont installés à Charleston n'aurait pas été possible sans le commerce et les échanges de milliers d'esclaves, qui étaient vendus aux enchères, vendus et achetés pour travailler dans ces plantations.

Le travail des esclaves faisait partie de la dynamique commune dans les maisons de ces riches marchands. Ces malheureux travaillaient dans les champs, faisaient office de domestiques et même de maçons et de constructeurs, contribuant à l'édification des somptueux manoirs et jardins que vous pouvez parcourir aujourd'hui.

Selon l'expérience que vous choisissez, vous pouvez visiter une ou plusieurs des plantations suivantes : Middleton Place Plantation, Magnolia Plantation & Gardens, Boone Hall Plantation et Drayton Hall, la plus ancienne de toutes.

Réservez un tour de plantation à partir de Charleston

3. Explorez le côté sombre de Charleston avec une visite guidée des fantômes

Visite guidée des fantômes de Charleston| ©Christopher Martian
Visite guidée des fantômes de Charleston| ©Christopher Martian

Saviez-vous que Charleston est considérée comme l'une des villes les plus hantées des États-Unis ?

Depuis sa fondation avec l'arrivée des premiers colons, des tragédies et des événements mystérieux de toutes sortes ont émaillé le lieu. Beaucoup attribuent ces événements malheureux aux sortilèges chamaniques des Amérindiens qui habitaient la terre.

Ce n'est qu'un échantillon des mystères et légendes qui ont façonné la ville. La meilleure façon de les connaître en détail est de faire une visite guidée des fantômes de Charleston.

Ces visites sont proposées par un certain nombre d'entreprises locales qui fournissent un guide expert en histoire locale pour vous emmener dans les quartiers hantés de la ville et vous expliquer en détail les événements qui ont donné naissance au mythe.

Les visites de fantômes sont proposées sous différents formats, avec différentes approches et à différents moments pour convenir à tous les voyageurs. Vous trouverez de tout, des visites familiales, des événements pour tous les âges, aux visites réservées aux adultes et axées sur des histoires au langage plus mature,

Une autre option consiste à combiner la visite des fantômes avec une tournée des pubs. Des options pour tout le monde !

C'est l'une des expériences les mieux notées par les voyageurs et, dans la mesure du possible, je recommande de réserver cette expérience la nuit, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Charleston la nuit et permet de profiter au maximum de chaque seconde de votre séjour dans la ville.

Réservez une visite guidée des fantômes à Charleston

4. Faites un tour en calèche au cœur de Charleston.

En calèche à travers Charleston| ©Nicki Dugan Pogue
En calèche à travers Charleston| ©Nicki Dugan Pogue

Faire un tour du centre-ville historique de Charleston dans une belle calèche fait partie de ces expériences uniques que peu de villes, y compris Charleston, sont en mesure d'offrir.

C'est l'activité préférée des voyageurs qui visitent la ville pour la première fois ou pour un court séjour, comme une journée pour explorer Charleston. C'est pourquoi vous trouverez de nombreuses entreprises locales proposant cette activité.

Le tour en calèche de Charleston permet de découvrir les points forts de la ville et se déroule à des horaires variés, plusieurs fois par jour.

Réservez une visite en calèche de Charleston

5. Voir la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste| ©Jules & Jenny
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste| ©Jules & Jenny

Charleston regorge de temples religieux remarquables, mais si vous n'avez l'occasion de visiter qu'un seul d'entre eux, je vous recommanderais de vous rendre à Saint-Jean-Baptiste, situé dans le centre-ville historique, en bordure du quartier de Harleston Village.

La traduction anglaise du nom serait St. John the Baptist Cathedral. Il s'agit d'une ancienne église en pierre de style néo-gothique construite en 1861 sur les vestiges d'une autre cathédrale qui a été dévastée par un incendie rageur qui a touché une grande partie de la ville.

La cathédrale est également le plus grand temple religieux de la ville. Lors de votre visite, je vous recommande de prêter principalement attention aux éléments architecturaux décoratifs, qui vont de la fabuleuse structure en pierre et de ses imposants vitraux aux bancs en chêne sculpté et aux autels en délicat marbre blanc.

6. Profitez d'une promenade en bateau sur les eaux de la Cooper.

Bateau sur les eaux de la Cooper.| ©Sean Hackbarth
Bateau sur les eaux de la Cooper.| ©Sean Hackbarth

Lors de votre visite à pied de la ville, vous vous rendrez vite compte que Charleston est un bel ensemble architectural. Cependant, la meilleure façon de l'apprécier est de prendre de la distance et de faire une visite enbateau de Charleston qui vous permet de faire cela et plus encore.

Depuis les eaux du Cooper, vous aurez une vue imprenable sur le port de Charleston. Vous apprendrez également l'histoire maritime de la ville et comment ces eaux ont joué un rôle décisif dans les guerres successives, que ce soit pour la liberté ou le territoire.

De nombreuses entreprises locales organisent cette expérience à des moments différents. Chacune présente des avantages notables. Par exemple, une excursion en bateau pendant la journée et à la bonne période de l'année vous permettra d'observer la vie marine, notamment de magnifiques dauphins.

D'autre part, une promenade en bateau au coucher du soleil teinte la ville et l'eau de magnifiques couleurs, une façon parfaite de terminer une journée de visites dans la ville. C'est aussi un excellent moyen de combattre la chaleur si vous voyagez en juillet ou si vous souhaitez passer quelques jours à Charleston en août. Choisissez judicieusement et réservez à l'avance !

Réservez une visite en bateau de Charleston

7. Explorez les meilleurs musées de la ville.

Le musée de Charleston| ©CarolinaTravelCarl
Le musée de Charleston| ©CarolinaTravelCarl

Les musées et les espaces d'exposition abondent dans la ville de Charleston. Parmi les nombreux musées disponibles, je recommande de réserver du temps pour visiter un ou deux musées historiques importants.

Voici mes préférés. Ils ne sont pas trop grands et, en fait, vous pouvez les voir tous en une heure de route. Et elles sont toutes situées au cœur du centre-ville, à proximité les unes des autres.

Le musée de Charleston

Si vous êtes un amateur de musées, vous ne pouvez pas manquer le musée de Charleston, connu comme le premier musée des États-Unis. Situé dans le quartier de Wraggborough, ce fabuleux espace d'exposition a été fondé en 1773 sous l'égide de la Charleston Library Society.

Lors de votre visite, vous découvrirez des faits intéressants et impressionnants sur la fondation de la ville, notamment des expositions sur les relations entre les Amérindiens et les premiers colons.

Musée de l'ancien marché aux esclaves

L'agréable petit quartier français de Charleston abrite le musée Old Slave Mart, un vieux bâtiment historique où les esclaves étaient vendus aux enchères avant la guerre civile.

La visite de ce musée comprend une visite autoguidée permettant de découvrir l'histoire poignante et choquante des milliers de malheureux (pour la plupart anonymes) qui sont passés par cet endroit épouvantable.

Maison Nathaniel Russell

Considérée comme l'une des maisons néoclassiques les plus importantes de tout le pays, cette merveilleuse œuvre architecturale est célèbre pour son magnifique escalier à trois niveaux finalement orné de détails en plâtre.

LaNathaniel Russell House propose aux visiteurs une visite guidée des pièces, ce qui en fait l'une des rares maisons néoclassiques du Sud de Charleston que vous pouvez visiter dans son intégralité.

Comme tant d'autres riches marchands de l'époque, Nathaniel Russell a créé sa remarquable fortune en exploitant le travail des esclaves.

8. Visitez The Battery et ses environs pour découvrir les parcs les plus remarquables de Charleston

Le jardin de White Point| ©Maria Julieta Vasques
Le jardin de White Point| ©Maria Julieta Vasques

The Battery est le nom donné à la promenade populaire située dans le quartier South of Broad de Charleston, une zone caractérisée par de majestueuses maisons historiques érigées avant la guerre civile.

Aucune visite à Charleston ne serait complète sans une promenade tranquille le long de la promenade, mais je recommande à mes compagnons de voyage de compléter le parcours en faisant des arrêts stratégiques dans les magnifiques jardins que vous trouverez à proximité de The Battery.

Le jardin de White Point

Le White Point Garden est entouré d'un quartier pittoresque composé de belles demeures. Vous y trouverez des chênes majestueux et des palmiers magnifiquement entretenus. Sans aucun doute, l'une des promenades les plus agréables et les plus paisibles à faire à Charleston.

Les chemins bordés d'arbres sont parsemés de nombreux monuments commémoratifs de la guerre civile.

Parc riverain Joe Riley

Il s'agit probablement du parc le plus célèbre de Charleston, où se trouve la célèbre fontaine aux ananas, très photographiée. Pendant les mois de juillet ou d'août à Charleston, il n'est pas rare de trouver des enfants jouant dans le parc pour se rafraîchir de la chaleur.

Outre la fontaine emblématique, le Waterfront Park offre aux visiteurs de belles vues sur la rivière Cooper et le front de mer, ce qui en fait une promenade parfaite à faire entre amis ou en famille.

Inscrivez cet endroit sur votre liste de choses à faire si vous voyagez à Charleston avec des enfants.

La rangée d'arc-en-ciel

Rainbow Row n'est peut-être pas un parc paysager, mais c'est un lieu incontournable de Charleston, situé juste en face de The Battery.

Vous y trouverez une rangée de manoirs de style sudiste peints dans de jolies couleurs pastel audacieuses. Les maisons de Rainbow Row donnent sur le port, offrant aux visiteurs une jolie vue de carte postale.

9. Passez à vélo sur le pont Ravenel et prenez des photos !

Pont Ravenel| ©James Willamor
Pont Ravenel| ©James Willamor

Le pont Arthur Ravenel Jr. est un ouvrage d'ingénierie et d'architecture moderne construit au-dessus de la rivière Cooper pour relier le centre-ville historique de Old Charleson à Mount Pleasant.

Depuis son achèvement en 2005, le pont est devenu une référence dans son domaine grâce à son design élégant et esthétique.

Comme le décrivent ses créateurs, l'imposante structure est conçue pour résister à des vents de plus de 480 kilomètres par heure, à des tremblements de terre de 7,4 sur l'échelle de Richter et même à des collisions de navires.

En plus d'être une impressionnante prouesse d'ingénierie, le pont est également un point fort esthétique : la nuit, les lumières des câbles tendus sont magnifiquement illuminées, créant un incroyable spectacle visuel.

Le pont est composé de nombreuses voies de circulation, mais comprend également une voie partagée pour les piétons et les vélos appelée Wonders' Way. Vous pouvez vous promener le long de cette merveilleuse œuvre d'art et apporter votre appareil photo pour prendre des photos panoramiques de Charleston depuis un point d'observation.

Voici quelques alternatives pour la location de vélos à Charleston : The Bicycle Shoppe, Bilda Bike, et Charleston Bike Share.

10. Rencontrer les vanniers à Old City Market

Marché de la vieille ville| ©Historic Charleston City Market
Marché de la vieille ville| ©Historic Charleston City Market

Le marché de la vieille ville est un vieux bâtiment construit en 1841 et est depuis lors le principal marché de Charleston. Aujourd'hui, il est devenu un lieu incontournable pour les personnes qui visitent la vieille ville pour la première fois.

Le site est inscrit sur l'American Register of Historic Places tant pour son architecture imposante, faite de grès rouge et de moulures en fer, que pour le rôle qu'il joue dans la diffusion et la préservation de la culture locale.

Je recommande vivement à tous mes amis voyageurs de passer quelques heures au marché de la vieille ville, d'admirer ses couleurs vives et de profiter de l'atmosphère animée que dégage cet espace.

Vous y trouverez des dizaines de stands, dont ceux consacrés à la vente d'artisanat local et de snacks traditionnels.

Portez une attention particulière aux célèbres artisans du Gullah, un artisanat ancien apporté d'Afrique par les esclaves emprisonnés à l'époque et impliquant la création de paniers tressés à partir de roseaux selon des motifs complexes. La tradition s'est maintenue jusqu'à ce jour après avoir été transmise de génération en génération.

Réservez une visite guidée de Charleston

Quand est-il préférable de se rendre à Charleston ?

Toute période de l'année est propice à la découverte des charmes de cette fantastique ville du sud. Ce qui est clair, c'est qu'il est fortement recommandé de planifier son voyage autant que possible afin de ne manquer aucune des activités que Charleston a à offrir tout au long de l'année. Consultez ici les meilleures choses à voir et à faire en fonction de la période de l'année où vous voyagez :

Ces itinéraires peuvent également vous intéresser en fonction de la durée de votre voyage :

Et n'oubliez pas de consulter les meilleurs transferts de l'aéroport de Charleston pour que votre voyage dans la ville américaine soit parfait, commencez votre aventure !