Charleston en 1 Jour : tout ce que vous devez savoir

Réfléchir à ce qu'il faut voir et faire à Charleston en une seule journée peut sembler un véritable défi, connaissant le potentiel touristique qui la caractérise. N'y pensez pas à deux fois et suivez l'itinéraire que j'ai préparé pour vous si vous voulez profiter d'une journée exaltante lors de votre prochaine visite dans ce charmant coin du Sud.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Charleston en 1 Jour : tout ce que vous devez savoir

Charleston | ©Pedro de Carvalho Ponchio

Les choses à voir et à faire à Charleston ne manquent pas, quelle que soit la durée de votre séjour. Cela est dû au fait qu'il s'agit d'une ville qui capture parfaitement la beauté qui caractérise les anciennes villes du sud de l'Amérique, mais qui conserve en même temps une essence très particulière.

Je vous invite à lire toutes les informations que j'ai compilées pour vous afin que vous puissiez profiter au maximum des 24 heures que vous passerez dans ce magnifique coin d'Amérique du Nord.

Commencez la journée par une visite matinale de la batterie de Charleston

Dans la batterie de Charleston| ©Kenneth Tucker
Dans la batterie de Charleston| ©Kenneth Tucker

Créé comme une barrière défensive contre le ressac, il est ensuite devenu un bastion d'artillerie pendant la guerre civile américaine. Cette digue est aujourd'hui connue sous le nom de batterie de Charleston.

C'est un synonyme incontesté de la beauté architecturale qui définit cette importante ville de Caroline du Sud et cela est dû en grande partie à la séquence de maisons Antebellum qui bordent cette section urbaine.

Antebellum signifie antebellum, une référence aux manoirs antebellum qui abondaient dans les villes d'esclaves telles que Charleston. Ainsi que sur les grandes plantations qui ont fait tourner l'économie du Sud d'avant la guerre de Sécession.

C'est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Charleston, en raison de sa proximité avec le White Point Garden. Il s'agit du point le plus méridional de la péninsule sur laquelle la ville est construite. Le parc est rempli de canons qui constituent un précédent historique de la guerre civile. Elle regorge également de fleurs et des chênes moussus bien connus du Sud profond américain.

En fait, si vous êtes intéressé, vous pouvez faire une visite guidée de certaines de ces propriétés historiques, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un service payant dont les tarifs varient, parfois avec des dons minimums et parfois avec des prix saisonniers.

Prenez votre petit-déjeuner dans un café du quartier français de North Charleston

Tasse à café| ©Adam Goldberg
Tasse à café| ©Adam Goldberg

Comme la Nouvelle-Orléans, Charleston possède son propre quartier français. Ce quartier est situé dans le périmètre de ce qui était la ville fortifiée à l'époque post-coloniale américaine, et bien que l'identité française soit beaucoup plus diluée dans cette ville, le style architectural de cette période historique est encore perceptible.

De nombreux sites figurant sur cette liste d'activités sont construits dans ce quartier. Il n'est donc pas rare que les meilleures visites guidées de Charleston se concentrent avec grand soin sur ce coin de la ville.

La nourriture est abondante dans le quartier français de Charleston, et un petit-déjeuner dans l'un des cafés du quartier est toujours une bonne idée. La cuisine du Sud est tout à fait unique dans l'univers culinaire américain, ce qui devrait vous donner encore plus envie de vous asseoir pour manger un morceau avant de poursuivre votre itinéraire touristique chargé.

Réservez les meilleures visites guidées de Charleston

Visite du musée des esclaves de Old Mart

Le musée de l'ancien marché aux esclaves| ©BrineStans
Le musée de l'ancien marché aux esclaves| ©BrineStans

En tant que l'une des plus importantes villes du Sud américain à l'époque de l'esclavage, il est logique de savoir que cette région particulière du pays était un épicentre pour le commerce des esclaves qui travaillaient dans les plantations de l'État. Cette attraction particulière se trouve en plein cœur du quartier français et constitue donc une étape logique de votre itinéraire touristique.

Il s'agit du dernier bâtiment encore debout qui a fonctionné à cette fin au cours de la période historique précédant la guerre civile américaine. Il fait partie du Registre national des sites historiques et constitue en fait une petite partie de ce qui était autrefois une rue entière consacrée au commerce intérieur des esclaves. Il s'agit d'un changement dans le commerce des esclaves dû à la promulgation d'une loi interdisant les ventes aux enchères ouvertes.

Aujourd'hui, elle abrite un musée qui informe le public de touristes et de locaux sur les atrocités de la traite négrière afro-américaine jusqu'aux derniers moments de l'abrogation de l'esclavage aux États-Unis.

Un tel arrêt est tout à fait approprié si vous vous intéressez à l'histoire des lieux que vous visitez lors de vos voyages. D'autant plus, sachant que dans le cas particulier de Charleston, il y a le fait qu'il s'agissait d'une ville où était mobilisé jusqu'à 40 % du commerce de la main d'œuvre esclave au 18ème siècle.

Continuez votre promenade le long de Rainbow Row

Rainbow Row| ©Cathy nickname
Rainbow Row| ©Cathy nickname "Cat

L'un des aspects les plus intéressants et bénéfiques de la liste d'activités que j'ai compilée pour vous est qu'elles se déroulent toutes dans le cœur historique de la ville.

Ainsi, une simple promenade de 15 ou 20 minutes depuis le Old Smart jusqu'à la rue pittoresque connue sous le nom de Rainbow Row est un bon plan dans votre itinéraire touristique, tout comme dans d'autres villes telles que New York ou Miami Beach.

Il s'agit d'un ensemble de 13 maisons de ville historiques de style géorgien, peintes dans des tons pastel et présentant une importance architecturale pour leurs origines entre 1748 et 1845.

Ce n'est pas vraiment une activité qui va prendre trop de temps sur votre journée à Charleston, mais c'est certainement l'un des plus beaux endroits de la ville à photographier. C'est encore plus vrai si vous êtes quelqu'un qui aime vraiment en savoir plus sur l'identité esthétique des lieux que vous voyez lors de vos voyages.

C'est aussi une excellente chose à voir et à faire à Charleston en janvier, car cela peut vous donner la combinaison parfaite du soleil de Caroline du Sud et du froid modéré qui peut être ressenti à cette période de l'année.

Dîner dans un restaurant de style prohibition

Stores Tiger Pub| ©Irisheyes_777
Stores Tiger Pub| ©Irisheyes_777

LeBlinds Tiger Pub est un bar ouvert au public à Charleston depuis les années 90 et s'inspire directement des Spekeasy's qui existaient dans les rues de la ville pour échapper aux lois rigoureuses sur l'alcool. Il se trouve à deux pâtés de maisons de Rainbow Row, ce qui en fait une alternative pratique pour déjeuner avant d'attaquer le reste de la journée.

En même temps, il s'agit d'un plan intéressant car l'époque de la prohibition, au début des années 1900, a été marquée par l 'apparition prévisible de bars clandestins dans toutes les régions du pays.

Dans le cas de Charleston, il y en avait de très célèbres qui s'appelaient Blind Tigers, et aujourd'hui, certains établissements, comme ce restaurant que je recommande, se sont directement inspirés des coins et recoins de cette époque.

Ce lieu particulier est souvent en tête de liste lorsqu'il s'agit de manger et de boire en terrasse. Un autre aspect très intéressant de l'établissement est qu'il est construit dans un bâtiment datant de 1803.

Cependant, il n'est pas nécessaire de manger dans ce restaurant pour avoir la garantie d'une bonne expérience ambiante. Le centre-ville de Charleston regorge de restaurants qui répondent à tous les types d'approches culinaires, ce qui vous laisse environ 3 ou 4 choix dans la même rue.

Shopping au marché historique de Charleston

Marché historique de Charleston| ©Brian Stansberry
Marché historique de Charleston| ©Brian Stansberry

Comme vous avez pu le constater avec les autres éléments de cette liste, Charleston est une ville qui se distingue par la richesse de son histoire et le rôle qu'elle a joué dans la formation culturelle du Deep South américain.

C'est dans ce contexte qu'apparaît le Charleston Historic Market, un marché qui s'étend sur quatre rues à l'intérieur de bâtiments vieux de plus de 200 ans.

Vous y trouverez une grande variété de produits tels que des œuvres d'art, des antiquités, des objets d'artisanat et des aliments produits localement et faits à la main. Les vêtements, les bijoux, la maroquinerie et de nombreux autres articles sont également quelques-uns des attraits du type de shopping que vous pouvez faire en visitant ce marché public.

Le week-end, jusqu'à 300 vendeurs locaux s'y retrouvent, avec le genre de diversité commerciale que l'on s'attend à trouver sur ces marchés communautaires traditionnels. Le plus intéressant, c'est qu'il s'agit d'une activité qui ne prend généralement pas beaucoup de temps, ce qui vous laisse tout le temps d'explorer Charleston pendant votre excursion.

Passez la première moitié de votre après-midi à Fort Sumter

Fort Sumter| ©Bubba73
Fort Sumter| ©Bubba73

L'importance de Charleston pour les forces confédérées du Sud pendant la guerre civile a conduit la ville à développer toutes sortes de fortifications défensives le long de sa baie. Fort Sumter est l'un des plus importants d'entre eux, car il s'agit d'une île qui pouvait réglementer l'entrée de tous les navires en raison de sa position privilégiée dans la géographie de la région.

En fait, la première bataille de la guerre civile confédérée s'est déroulée ici, c'est pourquoi c'est un monument national qui peut être tout aussi intéressant pour l'agenda touristique de votre visite que les autres activités de l'après-midi que je vous ai proposées dans les points précédents.

Le voyage dure généralement deux heures, une demi-heure à l'aller et une demi-heure au retour. Lorsque vous descendez du bateau sur l'île, vous bénéficiez d'une visite guidée d'environ une heure pour découvrir les conditions dans lesquelles les soldats vivaient dans la forteresse sur l'île.

Le point de départ est les docks qui se trouvent juste à côté de l'aquarium de Caroline du Sud. Ce qui est logique étant donné que la plupart des meilleures excursions en bateau de Charleston se font le long de son vaste littoral fluvial et maritime. Pour vous y rendre, je vous suggère de prendre un taxi pour la simple raison que c'est la seule activité de la journée qui quitte les rues du quartier français de Charleston.

Réservez les meilleures excursions en bateau de Charleston

Toutes les églises du centre-ville sont à voir absolument à l'approche du crépuscule

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste| ©Jules & Jenny
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste| ©Jules & Jenny

Charleston est connue aux États-Unis sous le nom de "ville sainte", en raison de la forte concentration d'églises épiscopales, baptistes et catholiques dans le quartier historique de la ville. C'est curieux si l'on considère qu'il n'est pas aussi grand que les centres des autres communautés urbaines américaines.

Vous pouvez continuer votre après-midi à les visiter après votre retour de Fort Sumter. Surtout si vous voulez continuer à explorer le quartier français et ses environs.

Il s'agit d'une activité qui n'a pas grand-chose à voir avec une motivation religieuse, puisqu'il s'agit d'un projet qui peut être réalisé le matin ou l'après-midi, simplement pour s'émerveiller du magnifique style architectural de ces bâtiments historiques.

L'église épiscopale St Michaels avec son haut clocher blanc, l'église St Phillip et l'église française Huegenot sont les plus importantes de la ville. Mais il en existe d'autres, comme l'église unitarienne, qui sont également pertinentes pour votre visite touristique.

Tous les quatre possèdent d'anciens cimetières que l'on peut visiter avec un guide qui vous expliquera l'histoire des défunts les plus célèbres ayant un repos éternel dans cette parcelle de terre. Mais le plus intéressant dans ces églises, ce sont les chants de Noël, qui en font l'une des choses à voir ou à faire à Charleston au moment de Noël.

Participez à une visite guidée des fantômes en soirée

Visite guidée des fantômes de Charleston| ©Viator
Visite guidée des fantômes de Charleston| ©Viator

L'ancienneté de Charleston en tant que territoire influent dans la formation des États-Unis en tant que fédération indépendante, son importance dans la guerre civile et dans l'économie esclavagiste en ont fait l'une des villes avec le plus d'histoires de fantômes dans toute l'Amérique du Nord.

Pour ces raisons, les meilleures visites de fantômes à Charleston sont une bonne alternative pour divertir votre soirée si vous êtes intéressé par de tels sujets ou si vous les trouvez au moins amusants.

Leshistoires d'intrigues, de chagrins d'amour et de trahisons militaires sont quelques-unes des anecdotes que racontent généralement les guides spécialisés dans cet aspect historique de la ville. Ils vous accompagnent pendant environ 90 minutes à travers les ruelles, les routes et les cimetières du cœur historique du pays.

Il s'agit d'une activité relativement peu coûteuse, puisque certaines des visites les plus prestigieuses de la ville ne coûtent généralement pas plus de 35 euros par personne.

Achetez les meilleures visites guidées de fantômes à Charleston

Une promenade en calèche au coucher du soleil est un autre bon plan

Voiture de nuit| ©Ryan Johnson
Voiture de nuit| ©Ryan Johnson

Un autre plan qui pourrait être plus à votre goût qu'une visite de fantôme effrayante est une promenade en calèche dans les rues de la ville. Le charme post-colonial du début du XVIIIe siècle de Charleston en fait une autre scène du Deep South où il est courant de profiter d'une promenade en calèche dans les rues touristiques de la partie la plus ancienne de la péninsule.

Elles durent en général une heure en moyenne et les meilleures visites en calèche de Charleston sont toujours accompagnées d'une annulation gratuite. C'est très pratique lorsqu'il s'agit d'une visite d'une journée où le calendrier des visites peut prendre une tournure inattendue à tout moment.

Bon nombre des sites emblématiques que j'ai mentionnés dans cette série de recommandations se trouvent souvent sur l'itinéraire de ces services. Il est donc toujours préférable de rechercher à l'avance les alternatives de réservation en ligne pour ne pas finir par en choisir une qui répète les mêmes sites que vous avez déjà parcourus le matin de votre journée.

Tenez compte du fait que la capacité de ces véhicules équestres est généralement pour deux personnes et que les tarifs sont par passager, et non par trajet. Cela peut porter le coût de l'activité à environ 100 euros, mais cela en vaut la peine, surtout s'il s'agit d'une promenade au coucher du soleil.

Fête dans les bars du quartier historique

Charleston de nuit| ©Pedro de Carvalho Ponchio
Charleston de nuit| ©Pedro de Carvalho Ponchio

Si Charleston n'est pas l'épicentre de la vie nocturne, il n'en demeure pas moins que la scène gastronomique et les cocktails y sont très dynamiques, avec toutes sortes d'établissements dans les quartiers sud de la péninsule. C'est pourquoi faire la fête dans un bar du sud, qu'il soit traditionnel ou moderne, est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Charleston la nuit.

Organiser un transfert vers l'aéroport de Charleston avant vos activités du soir est également une excellente idée si vous souhaitez faire la fête en toute tranquillité, sachant que toute la planification de votre départ de la ville a été faite la veille.