10 Choses à Faire à Charleston avec des Enfants

Charleston est une ville pleine de charme, avec de nombreuses attractions pour toute la famille. Si vous voyagez avec des enfants, vous constaterez que les possibilités de passer un bon moment sont infinies.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 11 minutes

10 Choses à Faire à Charleston avec des Enfants

Charleston | ©Ann Millspaugh

Charleston est une belle ville côtière des États-Unis, située en Caroline du Sud. Avec ses rues pavées et ses maisons pittoresques, elle est devenue une destination privilégiée des touristes.

Parmi les nombreuses choses à voir et à faire à Charleston, il existe de nombreuses options à apprécier avec les petits. Des promenades en bateau, un aquarium et divers musées, tels que le musée des pompiers et l'impressionnant musée maritime, ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités qui s'offrent à vous pour passer du bon temps avec vos enfants à Charleston.

1. Découvrez l'aquarium de Caroline du Sud dans le port de Charleston

À l'aquarium de Caroline du Sud| ©John Linton
À l'aquarium de Caroline du Sud| ©John Linton

L'aquarium de Caroline du Sud est situé dans l'un des points historiques les plus importants de la ville de Charleston : son port. L'aquarium est un lieu idéal à visiter avec les plus petits, car vous y trouverez des expositions présentant certaines des espèces propres à la Caroline du Sud.

Comme il s'agit du point de rencontre de deux grands fleuves dans l'océan Atlantique, on peut y trouver des poissons et d'autres animaux d'eau salée et d'eau douce.

Le site est parfait pour tous les âges, les plus jeunes seront fascinés par la possibilité d'interagir avec les animaux dans les bassins tactiles, et les moins jeunes apprécieront les nombreuses attractions et expositions spéciales que propose l'aquarium de Caroline du Sud.

L'entrée à l'aquarium de Caroline du Sud coûte 30 euros pour les adultes et 23 euros pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, les enfants de moins de 3 ans étant gratuits. Le site est ouvert du lundi au dimanche, sauf certains jours fériés, de 9h à 17h, avec une entrée jusqu'à 15h30.

Informations d'intérêt :

  • Prix: à partir de 30 euros pour les adultes et 23 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.
  • Lieu: 100 Aquarium Wharf, Charleston
  • Heures d'ouverture: de 9 h à 17 h

2. Voir le musée Charleston - Wraggborough

Le musée de Charleston| ©CarolinaTravelCarl
Le musée de Charleston| ©CarolinaTravelCarl

L'emblématique musée de Charleston, fondé en 1773, vous donnera un aperçu de l'histoire et de la culture d'une grande partie de la Caroline du Sud. Profitez avec vos enfants de l'exposition Kidstory, conçue exclusivement pour les plus petits.

Kidstory propose des activités interactives permettant aux enfants d'apprendre l'histoire tout en interagissant avec différents types d'objets et en jouant à des jeux amusants. Le musée lui-même présente des expositions permanentes qui retracent les différentes étapes de l'histoire de Charleston, ainsi que des expositions temporaires.

Pour les enfants, il existe également d'autres programmes éducatifs spécialement conçus pour eux. Lors d'une visite guidée, ils pourront découvrir les principaux personnages historiques du lieu, les événements et les animaux présents depuis la naissance de l'État, ainsi que les plantations qui existaient, la vie des Amérindiens, l'histoire de la guerre civile et bien d'autres événements que les guides enseigneront aux petits lors de leur visite du musée.

Informations d'intérêt :

  • Prix: à partir de 7 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants de 3 à 12 ans et 6,50 euros pour les jeunes de 12 à 18 ans.
  • Lieu: 360 Meeting Street, Charleston
  • Heures d'ouverture: du lundi au samedi de 9h00 à 17h00, le dimanche de 12h00 à 17h00.

3. Visite en bateau du front de mer de Charleston

Bateau à Charleston| ©allisonmseward12
Bateau à Charleston| ©allisonmseward12

L'une des visites les plus classiques de la ville de Charleston est la visite guidée en bateau. Et cette grande aventure est l'une des activités préférées des petits.

Il existe plusieurs options guidées dans la ville, où vous pourrez par exemple visiter les plages de Caroline du Sud, en apprenant à connaître ses plus beaux écosystèmes grâce à une aventure amusante à bord d'un bateau.

Les visites vous emmènent dans des régions telles que l'île de Palms, Blackwater, Bulls Island, Folly Beach et Mount Pleasant. Des guides professionnels vous parleront de chaque écosystème présent dans la région, et vous montreront même différents os du squelette de certains animaux marins, ce qui fascine souvent les enfants. Des visites historiques du port sont également disponibles et sont idéales pour laisser libre cours à votre imagination et recréer les scènes qui se sont déroulées sur ces sites.

Il ne fait aucun doute que les visites en bateau de Charleston sont l'une des meilleures choses à faire avec les enfants et à apprécier avec toute la famille.

Réservez votre visite en bateau de Charleston

4. Visite du musée des pompiers de North Charleston

Trolleys au musée des pompiers de North Charleston| ©Ryan Johnson
Trolleys au musée des pompiers de North Charleston| ©Ryan Johnson

De nombreux enfants rêvent de devenir pompiers quand ils seront grands, c'est pourquoi j'ai décidé d'inclure cette activité dans mon top 10 des choses à faire à Charleston avec des enfants.

La visite du musée des pompiers de North Charleston et d'American La France les laissera fascinés. Dans ce lieu intéressant, vous pouvez voir différentes expositions interactives conçues exclusivement pour les enfants.

L'exposition présente une variété de camions de pompiers de toutes les époques, des outils et des équipements utilisés pour éteindre les incendies, et même les différents uniformes tout au long de leur histoire dans la ville de Charleston.

En visitant cette exposition, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination et revivre les différentes histoires des pompiers de Charleston, et apprendre, par le biais de jeux et d'activités interactives amusantes, tout ce qu'il faut savoir sur le travail d'un pompier ainsi que des informations utiles sur la prévention des incendies et la façon d'agir en cas d'incendie.

Informations d'intérêt :

  • Prix: à partir de 4,50 euros pour les adultes, les enfants de moins de 12 ans ne paient pas l'entrée.
  • Lieu: 4975 Centre Pointe Drive, North Charleston
  • Heures d'ouverture: du mardi au samedi de 10 h à 16 h, fermé le dimanche et le lundi.

5. Admirez les navires au Patriots Point Maritime and Naval Museum

Musée maritime et naval de Patriots Point| ©Ron Cogswell
Musée maritime et naval de Patriots Point| ©Ron Cogswell

Visitez le Charleston Maritime Museum, le Patriots Point Naval & Maritime Museum. C'est un endroit merveilleux qui émerveillera tous les membres de la famille, surtout les plus petits.

Ce musée expose un grand nombre de navires et d'avions militaires vraiment impressionnants. La vedette incontestée du musée est l'USS Yorktown, un énorme navire, et l'USS Laffey. Les enfants peuvent également voir une flotte de navires d'importance historique, le National Historic Landmark.

Le musée possède également une exposition sur la guerre du Vietnam, une galerie de médailles d'honneur militaires et un site d'hommage à la guerre froide.

Parmi les autres activités du musée, idéales pour les enfants, figure un simulateur de vol. Adapté aux enfants âgés de 4 ans et plus, ils peuvent découvrir ce que c'est que de piloter un F-18 Hornet.

Il y a aussi une chasse au trésor au musée, où les participants doivent explorer tout le musée, déchiffrer des messages et des codes cachés, tout en apprenant des choses sur les avions, les navires et bien plus encore.

Informations d'intérêt :

  • Prix: à partir de 23 euros pour les adultes et de 12 euros pour les enfants (les billets varient en fonction du service choisi, c'est-à-dire avec ou sans guide, et du type d'expositions incluses).
  • Lieu: 40 Patriots Point Road, Charleston
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 9 h à 18 h 30

6. Promenez-vous dans le Lowcountry Children's Museum à Radcliffeborough.

Musée des enfants de Lowcountry| ©Ricardo C
Musée des enfants de Lowcountry| ©Ricardo C

Le site est un musée spécialement conçu pour les enfants, où le jeu et l'éducation fusionnent parfaitement. Grâce à diverses activités interactives, les enfants peuvent passer des heures à apprendre de manière amusante.

Au Lowcountry Children's Museum, vous pouvez participer à différents ateliers artistiques, afin que les enfants puissent créer leurs propres œuvres d'art en utilisant toute leur créativité. Il y a également un laboratoire scientifique et un marché, où les enfants peuvent faire l'expérience du shopping de manière très réaliste.

L'objectif de ce musée est de favoriser les qualités et le potentiel des enfants, en invitant toute la famille à partager une expérience amusante et ludique. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Charleston avec des enfants, car c'est une expérience qu'ils n'oublieront probablement jamais de toute leur vie.

  • Prix: 11,50 euros pour les visiteurs et 8,50 euros pour les résidents de Caroline du Sud. Les enfants de moins d'un an sont gratuits.
  • Lieu: 25 Ann Street, Charleston
  • Horaires: jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 17h, dimanche de 12h30 à 17h.

7. Assistez à un match de baseball au Joseph P. Riley Jr. Stadium

À un match de baseball au parc Riley| ©EzequielD
À un match de baseball au parc Riley| ©EzequielD

Le baseball est un sport américain emblématique, nous l'avons vu dans des films, des dessins animés et des séries d'innombrables fois, alors quoi de mieux pour les enfants que de voir un vrai match de baseball de leurs propres yeux ?

La ville de Charleston abrite le musée Joseph P. Riley Jr. Le stade de baseball, qui accueille son équipe, les Charleston Riverdogs. Comme l'équipe fait partie des ligues mineures, vous pourrez presque toujours assister à un match avec vos enfants.

L'atmosphère du stade de la ville est très familiale, c'est donc le moment idéal pour que toute la famille se réunisse et que les plus petits regardent les joueurs de football montrer leurs talents sur le terrain.

8. Profitez du musée du train du meilleur ami à Radcliffeborough.

Au musée du train de Charleston| ©Jeb Burnett
Au musée du train de Charleston| ©Jeb Burnett

Le Best Friend of Charleston était un train à vapeur très important dans l'histoire des États-Unis, car il s'agissait du premier chemin de fer construit entièrement dans le pays, précisément à New York. Ce train était utilisé pour transporter des passagers dans la ville de Charleston, jusqu'à ce qu'il soit détruit après l'explosion de ses chaudières en 1831.

Le Best Friend Train Museum expose une réplique exacte du chemin de fer historique qui a été donné à Charleston par Norfolk Southern en 1971.

Les trains, comme de nombreux autres moyens de transport, ont tendance à attirer l'attention des enfants. Dans cet intéressant musée, ils pourront visiter le Best Friend et découvrir chacune de ses parties, y compris la salle des machines.

Ils peuvent également s'adonner au plaisir de souffler dans un véritable sifflet de train et profiter de nombreuses activités, événements et conférences informatives. Le musée dispose également d'une jolie boutique de souvenirs, qui vous permettra de ramener chez vous un souvenir de ce célèbre train.

  • Prix: gratuit
  • Lieu: 23 Ann Street, Charleston (à côté du musée des enfants)
  • Heures d'ouverture: du lundi au vendredi de 10h00 à 14h00

9. Amusez-vous au parc aquatique Splash Zone de l'île James.

Parc aquatique Splash Zone| ©Ansel Adams
Parc aquatique Splash Zone| ©Ansel Adams

Une activité amusante que les enfants vont adorer est le parc aquatique Splash Zone, situé sur James Island, au sud de Charleston. Dans ce parc d'attractions, vous trouverez une variété de manèges aquatiques pour passer un bon moment avec les plus petits.

Parmi ces manèges, on trouve un toboggan tubulaire de 60 mètres de haut et un toboggan en plein air de la même hauteur. Un autre des jeux recrée une forêt tropicale, avec des toboggans et des effets de pluie.

Le parc s'étend sur 260 hectares et dispose, outre les jeux, d'une piscine récréative, d'une aire de camping, d'un buffet, de cabines d'hébergement, ainsi que de la location de bateaux et de vélos, entre autres.

Cette attraction est sans aucun doute le meilleur endroit pour profiter d'une journée ensoleillée à Charleston avec les enfants, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire en août à Charleston, rien de mieux ces jours-là que de se rafraîchir et de faire trempette dans un environnement amusant.

  • Prix: environ 8,50 euros par personne.
  • Lieu: 871 Riverland Drive, Charleston
  • Horaires: du mercredi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 13h à 18h. Fermé les lundis et mardis

10. Découvrez l'histoire sur le site historique de Charles Towne Landing, à West Ashley.

Débarcadère Charles Towne| ©Ansel Adams
Débarcadère Charles Towne| ©Ansel Adams

Se rendre à Charles Towne Landing, c'est faire un voyage dans le temps pour découvrir l'histoire de l'essor de la ville de Charleston, et revivre l'époque des colonies de Caroline du Sud.

Au Charles Towne Landing, les visiteurs peuvent assister à des reconstitutions en direct de sites historiques de Charleston, écouter des conférences éducatives et faire une visite audio.

Bien qu'il s'agisse d'une activité familiale, il n'y a rien de mieux pour les enfants que de voir l'histoire en action sous leurs yeux, interprétée par des acteurs en costume d'époque, jouant des scènes réalistes et intéressantes.

Ce site historique est situé dans la région de West Ashley et conserve l'aspect original de la première colonie anglaise dans cette partie des États-Unis.

Outre les reconstitutions, le Charles Towne comprend une salle d'exposition d'objets historiques, un zoo d' espèces indigènes, une réplique d'un vieux cargo du 17e siècle, des fouilles archéologiques en cours, des répliques de canons, des aires de pique-nique et bien plus encore.

  • Prix: environ 8,50 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants de 5 à 12 ans, les enfants de moins de 5 ans ne paient pas l'entrée.
  • Lieu: 1500 Old Towne Road, Charleston
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 9 h à 17 h

Conseils pratiques pour votre voyage à Charleston avec des enfants

Préparer vos bagages| ©Marissa Grootes
Préparer vos bagages| ©Marissa Grootes

Avant de vous dire au revoir, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour profiter d'un endroit comme Charleston avec des enfants.

  • Que faut-il emporter si je vais à Charleston avec des enfants ? Réfléchir à ce qu'il faut mettre dans sa valise est un point important lors de la planification d'un voyage, surtout si vous partez avec des enfants. Quelque chose de basique, mais d'essentiel, est d'apporter des vêtements adaptés à la période de l'année où nous visitons Charleston, mais en ajoutant toujours quelque chose en plus au cas où les températures varieraient. N'oubliez pas que les étés à Charleston sont assez chauds, avec des températures pouvant atteindre 40 degrés Celsius. L'hiver, en revanche, est caractérisé par des vents et des températures pouvant descendre jusqu'à 0 degré Celsius.

Je vous recommande d'apporter des vêtements et des chaussures confortables pour que les enfants puissent profiter des différentes excursions et promenades, qui peuvent prendre jusqu'à une journée entière. Si vous y allez en été, n'oubliez pas d'apporter un maillot de bain et de la crème solaire pour profiter des meilleures plages de Charleston. Il est également important d'inclure un sac à dos ou un petit sac dans vos bagages pour transporter des collations et de l'eau que les enfants pourront avoir à disposition pendant la journée.

  • Quelle est la meilleure période pour visiter Charleston avec des enfants ? Si vous partez avec des enfants, il vaut mieux privilégier les températures chaudes et agréables, afin de ne pas les exposer à un temps trop froid ou trop chaud, et pour qu'ils puissent profiter davantage des promenades et des excursions. De ce point de vue, les mois les plus chauds à Charleston sont les mois de juin, juillet et août, et en général la période avec le meilleur temps est d'avril à octobre. Janvier et février sont les mois les moins recommandés pour visiter Charleston, car ils présentent le pourcentage le plus élevé de précipitations par rapport aux autres mois de l'année.