10 Choses à Faire à Charleston en Juillet

Qui n'a pas vu la célébration du 4 juillet dans les films américains ? Il s'agit sans aucun doute d'une date spéciale pour les habitants de ce pays. Si vous vous rendez à Charleston, vous aurez l'occasion de profiter du patriotisme de cette date dans toute sa splendeur.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

10 Choses à Faire à Charleston en Juillet

Charleston | ©GPA Photo Archive

Charleston est une ville de l'État de Caroline du Sud, aux États-Unis. Elle est également connue sous le nom de "Holy City" (ville sainte), en raison de ses nombreuses églises. Parmi les choses à voir à Charleston pendant le mois de juillet, il y a des festivals et des musées d'histoire.

Pendant l'été, la ville offre une variété d'activités historiques importantes pour toute la famille. La plus populaire est la célébration du 4 juillet, qui se déroule dans les musées, les parcs, les bars, etc. C'est sans aucun doute l'occasion idéale pour découvrir l'histoire de ce pays et les événements qui ont conduit à son indépendance.

1. Feu d'artifice au Patriots Point Naval and Maritime Museum

Feu d'artifice du Patriots Point Naval and Maritime Museum| ©Bryan Adams
Feu d'artifice du Patriots Point Naval and Maritime Museum| ©Bryan Adams

Chaque année, le Patriots Point Naval and Maritime Museum organise un feu d'artifice pour célébrer le 4 juillet. L'événement commence généralement à 18 heures et se poursuit jusqu'à 21 ou 22 heures. Si vous venez en voiture, vous devrez payer environ 20 euros pour le parking.

Certaines années, un événement plus privé est organisé sur le porte-avions USS Yorktown. À cette occasion, il est possible d'accéder à une zone équipée de chaises et de tables, d'où l'on peut avoir une vue VIP du feu d'artifice.

En revanche, l'accès à la terre ferme est totalement gratuit et vous pouvez également y regarder le spectacle à votre guise, car les feux d'artifice sont lancés depuis la proue de l'USS Yorktown.

En plus des feux d'artifice, vous pouvez profiter de la musique et des snacks et boissons proposés par les food trucks locaux situés près de Patriots Point.

Veillez à arriver tôt afin de trouver un emplacement idéal pour votre couverture de pique-nique ou vos chaises pliantes.

Réserver une excursion en bateau à Charleston

2. Faites une visite historique de Charleston

Village de Harleston| ©Warren LeMay
Village de Harleston| ©Warren LeMay

Il n'y a jamais de mauvais moment pour flâner dans les rues historiques de Charleston, surtout pendant le mois le plus patriotique de l'année. Depuis la fondation de la ville en 1670, Charleston est un important centre d'échanges et de commerce aux États-Unis.

En outre, tous les styles architecturaux de ses églises reflètent les différentes périodes de développement qu'a connues la ville.

Lors de votre visite, vous pourrez non seulement apprécier l'architecture de Charleston, mais aussi visiter et explorer certains sites intéressants. L'un d'entre eux est le quartier historique, qui abrite une importante collection d'architecture des XVIIIe et XIXe siècles et a été déclaré National Historic Landmark en 1960.

Vous pourrez également voir les tours et les églises qui ont valu à Charleston son surnom de " ville sainte". Michael's Episcopal Church, St. Philip's Episcopal Church, French Huguenot Church, entre autres.

Si vous souhaitez une expérience beaucoup plus intéressante, vous pouvez faire une visite en calèche qui vous mènera à des sites phénoménaux.

Réserver une visite historique de Charleston

3. Ne manquez pas le festival du 4 juillet

Le 4 juillet à Charleston| ©Adam MacConnell
Le 4 juillet à Charleston| ©Adam MacConnell

Le 4 juillet est la fête de l'indépendance américaine et si vous êtes à Charleston, ne manquez pas le festival du 4 juillet. Année après année, cet événement se tient au Riverfront Park dans la soirée. Préparez-vous à découvrir le patriotisme des habitants de cette petite ville de Caroline du Sud.

Pendant cet événement, il y a généralement plusieurs concerts, des activités pour les enfants et des camions de nourriture.

Si vous souhaitez connaître les détails du festival, vous pouvez consulter le site officiel de la ville de Charleston... Les participants peuvent apporter des chaises de jardin et des couvertures pour s'installer dans le parc et profiter des spectacles.

Le soir, un feu d'artifice est tiré, que vous pourrez admirer avec d'autres spectateurs. Ne vous inquiétez pas pour le stationnement, qui est entièrement gratuit. Toutefois, je vous recommande de faire du covoiturage, de marcher ou de commander un taxi via une application telle qu'Uber, car il n'y a parfois pas assez de places de stationnement.

Veuillez noter qu'à votre arrivée au parc, le personnel de sécurité fouillera vos effets personnels. Il s'agit uniquement d'une mesure de précaution visant à assurer le bon déroulement du festival.

En outre, il est interdit aux citoyens d'apporter des feux d'artifice ou des grils. Vous ne pouvez apporter que des collations, de l'eau et de l'argent pour acheter de la nourriture ou des produits artisanaux à l'intérieur du festival.

4. Célébrer Artcelium Fest

Réserve naturelle de Woodlands| ©Andrew Wyant
Réserve naturelle de Woodlands| ©Andrew Wyant

Artcelium F est est un événement qui a lieu plusieurs fois par an à Charleston. L'édition estivale se tient généralement en juillet et est à ne pas manquer.

Si vous vous rendez à cet événement, vous pourrez assister à des performances de DJ, à des danses et à d'autres expressions de l'art dans la nature. C'est une excellente façon de passer une journée à Charleston.

L'objectif de cette célébration est de créer de l'art en direct, qui sert de source d'inspiration aux participants. C'est pourquoi vous verrez, par exemple, des peintres vendre leurs œuvres, mais aussi en créer une de toutes pièces pour que vous puissiez assister au processus de création.

Le festival se déroule dans la nature pour créer une métaphore : les racines des arbres, des champignons et d'autres plantes partagent les nutriments de la nature. Il en va de même pour les artistes, qui partagent leurs idées pour grandir ensemble.

Si vous aimez l'art et le plein air, cet événement est fait pour vous. L'événement se déroule à la Woodlands Nature Reserve pendant une journée seulement.

L'Open Mic vous permettra de rencontrer des artistes de la région et de la ville.

Informations pratiques

  • Lieu: Woodlands Nature Reserve, 4279 Ashley River Rd, Charleston, SC 29414.

  • Quand y aller: Organisé au printemps et en été. Celui d'été a lieu pendant le mois de juillet.

  • Prix: entre 10 et 15 euros.

  • Horaires: commence généralement à 14 heures et se termine à 20 heures le samedi ou le dimanche.

5. Célébrez le Caribbean Jerk Festival de Charleston

Festival de la viande séchée des Caraïbes| ©robynfreaks
Festival de la viande séchée des Caraïbes| ©robynfreaks

Le Caribbean Jerk Festival de Charleston a vu le jour il y a moins de dix ans. Chaque année, un dimanche au milieu du mois, le Riverfront Park se remplit de musique et de nourriture caribéennes pendant une journée. Venez profiter de la musique, de la nourriture et de bien d'autres choses encore.

Cet événement est idéal pour que toute la famille passe un bon moment. Si vous aimez la culture caribéenne, vous devez assister à ce festival qui est parfait pour l'été. Dans le parc, vous trouverez des vendeurs de nourriture et des chefs spécialisés dans la cuisine jamaïcaine. Vous pourrez également déguster des boissons rafraîchissantes typiques des Caraïbes.

Je vous recommande d'apporter des chaises pliantes ou des couvertures afin de pouvoir vous installer quelque part dans le parc. Vous serez ainsi plus à l'aise et pourrez profiter de la musique des DJ et des groupes en direct. Si vous voulez ramener un souvenir de cette expérience, n'oubliez pas de vous arrêter aux stands d'artisanat. Vous serez étonné de ce que vous y trouverez.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas apporter vos propres animaux, de la nourriture ou des boissons à l'événement. Si vous venez en voiture, vous trouverez un parking gratuit. Veillez à arriver tôt pour obtenir une bonne place de parking.

Informations pratiques

  • Lieu: Riverfront Park, 1001 Everglades Dr, North Charleston.

  • Quand y aller: Le parc est ouvert toute l'année, le festival ayant lieu un dimanche au milieu du mois.

  • Prix: entre 5 et 10 euros.

  • Horaires: commence généralement à 17 heures et se termine à 23 heures.

6. Regardez le feu d'artifice depuis le toit d'un bar ou d'un restaurant

Feux d'artifice du 4 juillet| ©Jared Shapiro
Feux d'artifice du 4 juillet| ©Jared Shapiro

Si vous préférez les endroits plus calmes et moins fréquentés, je vous recommande de chercher un bar ou un restaurant avec un toit.

Pendant les célébrations du 4 juillet, de nombreux établissements offrent une bonne vue sur le ciel. Vous pourrez ainsi passer une soirée agréable en sirotant votre cocktail préféré et en dégustant votre dîner favori. C'est un endroit idéal pour passer la soirée à Charleston.

L'un des endroits les plus célèbres est le Pavilion Bar, qui surplombe le port de Charleston. C'est un endroit idéal pour déguster des plats locaux. Il y a aussi des options pour tout le monde, y compris des plats végétariens et sans gluten.

Un autre endroit que vous apprécierez certainement est le Pour Taproom, d'où vous aurez une vue panoramique du centre-ville de Charleston. Si vous aimez la bière, visitez la Revelry Brewery. La Revelry Brewery accueille généralement des concerts de musique le week-end.

Plusieurs bars et restaurants organisent des événements pendant et après le 4 juillet.

7. Visitez le bar sur le toit du Vendue Art Hotel

Bar sur le toit de l'hôtel d'art Vendue| ©clarissa:)
Bar sur le toit de l'hôtel d'art Vendue| ©clarissa:)

Le Vendue Art Hotel est le premier et le seul hôtel de Charleston consacré à l'art. Il comprend plusieurs galeries et diverses expositions d'art qui sont présentées au public tout au long de l'année.

En plus d'être connu pour ces détails, l'hôtel attire encore plus de monde le 4 juillet grâce au Rooftop Bar, l'un des meilleurs de la ville.

Les visiteurs viennent dans ce bar non seulement pour profiter de la vue sur le port de Charleston et le quartier français, mais aussi pour profiter des soirées à thème organisées par le bar. En plus d'admirer les feux d'artifice du Jour de l'Indépendance, ce bar permet aux convives de se rencontrer.

L'un des thèmes préférés est la Spotlight Party. Il s'agit de s'habiller aux couleurs des feux de circulation. Le rouge signifie que vous êtes en couple, le blanc que votre situation est compliquée et le bleu que vous êtes célibataire. Seriez-vous prêt à faire quelque chose comme ça ?

Si vous voulez voir des endroits plus tape-à-l'œil comme celui-ci, je vous recommande de prendre le bus touristique de Charleston. Vous pourrez ainsi voir beaucoup plus de la ville en une seule journée.

Informations utiles

  • Lieu: The Vendue, l'hôtel d'art de Charleston. 19 Vendue Range, Charleston, SC 29401

  • Quand y aller: Ouvert toute l'année, mais soirées à thème le 4 juillet.

  • Prix: Le prix des soirées est d'environ 24 €.

  • Horaires: Du dimanche au jeudi, de 11h30 à 23h. Les vendredis et samedis, le bar est ouvert de 11h30 à 0h00.

Réservez votre bus touristique de Charleston

8. Visitez le musée naval et maritime de Patriots Point

Musée naval et maritime de Patriots Point| ©Ron Cogswell
Musée naval et maritime de Patriots Point| ©Ron Cogswell

En plus de visiter ce musée pour assister aux feux d'artifice du 4 juillet, je vous recommande de faire une visite guidée du musée pour une expérience plus complète.

À la fin de votre visite au Patriots Point Naval and Maritime Museum, vous pourrez rester pour la célébration du 4 juillet dans le port.

Si vous êtes un fan d'aviation ou d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, ce musée vous permettra d'explorer l'intérieur de l'USS Yorktown (CV-10), un porte-avions historique des États-Unis.

Ce navire a servi la nation pendant environ trois décennies et a reçu la Presidential Unit Citation et 11 étoiles de combat pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce musée présente également trois navires de la marine, 28 avions historiques et une expérience immersive de pointe qui raconte l'histoire de la guerre du Viêt Nam. Ce musée abrite également le Medal of Honor Museum.

Informations pratiques

  • Lieu: Le musée est situé le long du port de Charleston à Mt. Pleasant, SC.
  • Quand y aller: Ouvert toute l'année, mais l'expérience est plus thématique pendant le 4 juillet.
  • Prix: environ 25 euros.
  • Horaires: de 9 h à 17 h 30.

9. S'amuser au festival Lights in the Forest

Festival Lights in the Forest| ©Fuzzy Gerdes
Festival Lights in the Forest| ©Fuzzy Gerdes

Si vous aimez la musique électronique et que vous voulez faire la fête, le Lights in the Forest Festival est ce que vous cherchez.

Depuis 2019, ce festival se déroule dans la ville de Charleston dans différents lieux. Son objectif est de créer un espace pour la musique et l'amour de la nature, mais surtout de donner de la visibilité aux DJ locaux.

L'attrait de ce festival est que des lumières sont installées dans la forêt, de sorte que l'atmosphère est colorée et différente des autres festivals.

Ce festival a lieu en été, plus précisément en juillet. Bien que le lieu puisse changer, il a déjà eu lieu à la Woodlands Nature Reserve. Si vous êtes attiré par la nature de la ville, vous devriez faire une excursion dans les plantations de Charleston.

Pendant l'événement, vous pouvez profiter des spectacles de DJ, acheter des snacks et divers types de nourriture dans les camions, ainsi qu'apprécier le spectacle de lumières.

Le festival a lieu le samedi et le dimanche, et il est possible de camper dans la région. Lors de l'achat de votre billet, vous devez décider si vous voulez le pass pour le samedi ou seulement pour le dimanche.

Informations pratiques

  • Lieu: Woodlands Nature Reserve, 4279 Ashley River Rd, Charleston, SC 29414.

  • Quand y aller: Sur leurs médias sociaux, ils annoncent les dates de l'événement, qui se déroule généralement au cours du mois de juillet. Dans ce cas, l'événement se déroule sur un week-end, mais il est possible de n'y aller qu'une seule journée.

  • Prix: environ 120 € à 220 €.

  • Horaire: commence généralement à 12h00 le samedi et se termine le dimanche soir.

10. Visitez le Riverfront Park pour profiter de l'été

Parc Riverfront| ©Geoff Livingston
Parc Riverfront| ©Geoff Livingston

Le Riverfront Park est situé à North Charleston sur les rives de la Cooper River et est ouvert au public toute l'année. Il est ouvert au public tout au long de l'année. Cependant, le visiter pendant les célébrations du 4 juillet est une expérience unique en raison de la valeur historique des monuments et des vieilles maisons qui l'entourent.

Si vous ne pouvez pas vous y rendre à cette date, ce n'est pas grave - c'est un endroit idéal pour éviter un peu la chaleur de l'été.

En visitant ce parc, vous trouverez le Greater Charleston Naval Base Memorial (Mémorial de la base navale du Grand Charleston). Il a été construit en l'honneur des militaires et des civils qui ont servi les États-Unis d'Amérique et la région du Grand Charleston lorsque la base était en activité.

Près de ce parc, vous verrez les maisons où vivaient les officiers de la base navale. Elles ont été soigneusement restaurées pour les préserver. Outre l'histoire du site, vous pourrez admirer la paix inspirée par les immenses chênes qui ornent le parc et ses paysages tranquilles.

Outre le festival du 4 juillet, je vous recommande d'y aller quelques jours avant ou après, car en été, il y a toujours des activités.

C'est l'un des endroits idéaux pour emmener les enfants et leur donner un aperçu de Charleston.

Le parc accueille parfois des événements d'entreprise, des concerts et même des mariages, et il se peut que vous vous retrouviez à Charleston pour une activité similaire.

Quel temps fait-il en juillet à Charleston ?

Journée ensoleillée à Charleston| ©adnan kouatli
Journée ensoleillée à Charleston| ©adnan kouatli

Si vous vous rendez à Charleston en juillet, vous vivrez l'été de la ville. Préparez-vous à des journées chaudes et ensoleillées, avec des températures généralement comprises entre 31°C et 34°C (90°F et 90°F). Les jours les plus froids, la température peut descendre jusqu'à 24 °C et rarement jusqu'à 21 °C.

En revanche, le ciel reste nuageux pendant la majeure partie du mois. Ce n'est qu'au cours de la première semaine que le ciel est beaucoup plus clair. C'est idéal pour profiter des vues nocturnes lors des célébrations du 4 juillet.

Les pluies sont également rares, ne vous inquiétez donc pas. Je vous recommande toutefois d'avoir un parapluie dans votre sac à dos en cas d'averse soudaine. Au cours de ce mois, vous pourrez également vous promener librement jusqu'à 19 ou 20 heures, car la nuit tombe vers 20h30.

Conseil aux voyageurs

Si vous vous rendez à Charleston pendant l'été, n'oubliez pas votre crème solaire. Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil peut provoquer des insolations et même des taches sur la peau. Je recommande également de rester hydraté tout au long de la journée.

Que faut-il emporter pour visiter Charleston en juillet ?

Préparer son sac| ©Marissa Grootes
Préparer son sac| ©Marissa Grootes

Si vous prévoyez de passer plus de quatre jours à Charleston, je vous recommande de prévoir plusieurs vêtements de rechange. C'est le moment idéal pour porter des shorts et des chemises à manches courtes.

Même s'il ne pleut pas souvent, il est préférable d'avoir un parapluie à portée de main. Les gouttes de pluie peuvent prendre les visiteurs au dépourvu et augmenter la chaleur. De même, la crème solaire ne doit pas manquer dans vos affaires personnelles.

Les jours où vous visitez les musées ou les parcs de Charleston, n'oubliez pas de mettre de l'eau dans votre sac à dos. La chaleur et le soleil peuvent vous déshydrater facilement. Vous serez alors fatigué et incapable de profiter de tout ce que la ville a à offrir, surtout si vous avez une longue distance à parcourir.