10 Choses à Faire à Charleston en Mars

Vous voulez dire adieu à l'hiver et voir la nature en fleurs ? Le mois de mars est le mois idéal pour se rendre à Charleston. Cette ville est connue pour ses paysages magnifiques, ses festivals amusants et ses activités qui valent la peine d'être vécues.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 Choses à Faire à Charleston en Mars

Charleston | ©Sergiy Galyonkin

Le début du printemps est le moment idéal pour inclure plusieurs activités amusantes dans votre liste de choses à voir et à faire à Charleston. Après plusieurs mois de froid, les habitants de la ville sont impatients de sortir de chez eux pour profiter de l'air frais qu'offre le mois de mars et de l'arrivée de la saison préférée de beaucoup.

La "ville sainte", comme Charleston est également connue, est réputée pour ses belles plantations et ses parcs naturels. Ne manquez pas l'occasion d'explorer toutes les activités de plein air que cette ville a à offrir, telles que les festivals gastronomiques, les parcs fleuris et bien d'autres choses encore.

1. Visiter la Magnolia Plantation

Plantations de Charleston| ©AnubisAbyss
Plantations de Charleston| ©AnubisAbyss

Charleston est célèbre pour ses nombreuses plantations historiques. Cependant, la plus célèbre et la plus visitée d'entre elles est la Magnolia Plantation & Gardens. Au cours des dernières semaines de mars, ce site fleurit lentement, ce qui en fait un moment idéal pour accueillir les jours plus chauds.

Chaque mois, cette plantation organise différents événements dont vous pourriez vouloir profiter. Si vous voulez un plan romantique, en plus d'aller dans un restaurant sur le toit, la visite de cette plantation sera la meilleure. Les fleurs, les ponts et les arbres transforment cet endroit en un véritable conte de fées.

Ce qui caractérise cette plantation, c'est que, contrairement à d'autres, elle laisse libre cours à la nature. Cela crée des paysages de rêve. Cependant, bien que les plantes soient libres de décorer le site à leur guise, celui-ci est toujours entretenu en permanence.

Cette plantation est située à 3550 Ashley River Road, Charleston, SC 29414. Vous pouvez la visiter n'importe quel jour de la semaine et choisir l'une des activités proposées. Les billets coûtent généralement 5 €.

Réserver une visite de la Magnolia Plantation

2. Profitez du festival de la gastronomie et du vin de Charleston

Festival du vin et de la gastronomie de Charleston| ©Leigh-Ann Beverley
Festival du vin et de la gastronomie de Charleston| ©Leigh-Ann Beverley

Le Charleston Wine & Food Festival est une fête annuelle qui se tient au début du mois de mars. Si vous êtes amateur de bonne cuisine et de bons vins, cet événement est fait pour vous.

Pendant une semaine entière, Charleston est un lieu où les chefs et la musique live se rencontrent. Lors de cette fête, vous pouvez déguster des plats locaux et participer à des visites gastronomiques, des dîners de gala, des cours pratiques et bien plus encore.

Pour savoir à quel événement vous devez assister, vous devez consulter le calendrier en ligne des événements. Les événements se déroulent tantôt au Culinary Village dans le Riverfront Park, tantôt dans les différents restaurants affiliés au festival.

Certains jours sont consacrés à la gastronomie locale, d'autres à la gastronomie internationale, et d'autres nuits sont consacrées à des soirées dont les genres musicaux peuvent varier.

L'entrée à chaque événement est payante. Le prix varie entre 70 et 200 euros. Je vous recommande de consulter attentivement le calendrier, car certains événements sont gratuits.

Réserver une visite gastronomique à Charleston

3. S'inscrire aux visites annuelles de maisons et de jardins

Musée Gibbes| ©Indranil Chakraborty
Musée Gibbes| ©Indranil Chakraborty

Le Garden Club of Charleston est l'un des plus anciens clubs de jardinage des États-Unis. Chaque année, à la fin du mois de mars, il organise des visites des jardins et des maisons historiques de la ville. Il est également chargé de préserver les jardins de la communauté, tâche qu'il a pu accomplir depuis environ 100 ans.

Cette manifestation commence généralement dans les jardins du Gibbes Museum par une petite réception. Le lendemain, une visite des jardins et des maisons privées de Charleston est organisée. L'itinéraire et le plan de la visite sont envoyés par courrier électronique à chaque participant.

Les jardins appartenant à ce club sont, entre autres, le Joseph Manigault Garden, le Confederate Home Garden et le Legare Waring House Garden. Le prix de ces visites varie entre 30 et 40 euros.

Outre cette visite, le club organise tout au long de l'année divers événements qui ne manqueront pas de vous ravir.

Réserver une visite guidée de Charleston

4. Assistez à l'exposition annuelle d'antiquités de Charleston

Centre Gaillard de Charleston| ©Corey Seeman
Centre Gaillard de Charleston| ©Corey Seeman

Le salon annuel des antiquités de Charleston est un événement spécial pour tout collectionneur, historien ou amateur d'art.

Cet événement se tient au Charleston Gaillard Center et le prix d'entrée est d'environ 20 euros. Cette exposition présente de magnifiques antiquités, des bijoux anciens, des meubles de jardin, des œuvres d'art, des gravures et bien d'autres choses encore.

L'exposition dure environ trois jours et se tient généralement en mars, mais certaines années, elle a lieu début avril. Le premier jour, une petite réunion de bienvenue est organisée pour vous permettre de rencontrer des gens intéressants.

En plus d'apprécier tous les objets exposés lors de l'événement, vous pouvez participer à diverses conférences données par des artistes de renom qui vous parleront de leur expérience. Chaque année, il y a de nouveaux intervenants et de nouveaux sujets de conversation. Pour connaître tous les détails, je vous recommande de visiter le site web avant de vous y rendre.

Si vous aimez l'art, je vous recommande de visiter les musées de Charleston. Pour vous faire une idée de toutes les possibilités avant d'acheter votre billet, je vous recommande de prendre un bus qui vous guidera à travers les sites les plus populaires de Charleston. Le quartier français peut également être une option idéale pour vous.

Informations pratiques

  • Lieu: Charleston Gaillard Center, 95 Calhoun Street, Charleston, SC 29401.

  • Quand y aller: fin mars.

  • Prix: 20 dollars.

  • Horaires: généralement les vendredi, samedi et dimanche, de 10h00 à 21h00 environ.

Réservez votre bus touristique à Charleston

5. Monter dans un bar ou un restaurant sur le toit

Au Pour Taproom| ©Jeannie
Au Pour Taproom| ©Jeannie

Passer un bon moment entre amis ou en amoureux dans un restaurant sur le toit n'est pas l'une des choses à faire pendant l'hiver à Charleston. C'est pourquoi, lorsque les températures commencent à se réchauffer, c'est le moment idéal pour déguster votre cocktail préféré dans l'un de ces bars.

À Charleston, ce type d'endroit est assez courant, car il permet d'avoir une vue sur toute la ville. Certains bars, comme le Pour Taproom, offrent une vue panoramique sur le centre-ville, d'autres sur le port de Charleston et le quartier français.

Il s'agit sans aucun doute de l'une des activités nocturnesles plus appréciées de la ville. Bien qu'il s'agisse d'une excellente façon de passer une soirée entre amis, c'est certainement l'un des projets les plus romantiques de cette liste. Si vous souhaitez surprendre votre partenaire lors d'un voyage à Charleston, je vous recommande de l'emmener dîner ou bruncher dans l'un de ces restaurants.

Le lendemain, vous pourrez faire un tour en calèche, une autre option romantique pour vous et votre partenaire.

Réserver une visite en calèche de Charleston

6. Visitez le parc Angel Oak sur l'île Johns

Au parc Angel Oak sur Johns Island| ©Irina Dimulescu
Au parc Angel Oak sur Johns Island| ©Irina Dimulescu

La mi-mars marque le début du printemps à Charleston, la meilleure période de l'année pour profiter du grand air. Il n'y a pas de meilleure façon d'accueillir cette période de l'année que de visiter Angel Oak Park. Ce parc est ainsi nommé parce qu'il abrite l'énigmatique Johns Island Angel Oak, un arbre historique de la région qui attire tous les regards.

Cet espace vert est situé sur un site historique de la ville et constitue l'un des parcs naturels les plus importants de Charleston. Le Angel Oak est également considéré comme le plus grand chêne vivant du Mississippi, avec environ 400 ans d'existence. Vous obtiendrez certainement de superbes photos de cet endroit.

La meilleure partie de ce plan est que l'entrée est totalement gratuite et que vous pouvez y aller n'importe quel jour de la semaine. Toutefois, vous pouvez entrer dans la boutique de souvenirs ou faire des dons pour aider à la préservation du site.

Vous pouvez également y célébrer des mariages ou des événements spéciaux, à condition de demander une autorisation spéciale à l'avance. En plus d'apprécier la beauté de la nature, vous pouvez pratiquer des activités de plein air. Veuillez noter qu'il est interdit de pique-niquer, de s'allonger et de faire du vélo à proximité de la zone des chênes. Pour ces activités, il est nécessaire de s'installer dans l'aire de pique-nique, que vous trouverez facilement avec l'aide des guides du parc.

Informations pratiques

  • Lieu: 3688 Angel Oak Road. Charleston, SC 29402
  • Quand y aller: Le parc est ouvert toute l'année, mais la meilleure période pour le visiter est le mois de mars.
  • Prix: Entrée gratuite.
  • Heures: 9h00 - 17h30.

7. Célébrer la Saint-Patrick

La fête de la Saint-Patrick| ©WCSG
La fête de la Saint-Patrick| ©WCSG

La Saint-Patrick est célébrée chaque année le 17 mars aux États-Unis et dans d'autres pays du monde. Grâce aux émigrants, cette fête est devenue très populaire dans le pays et toutes les villes, y compris Charleston, célèbrent cette journée en grand.

Chaque année, la parade annuelle de la Saint-Patrick a lieu dans le centre-ville de Charleston. Pendant la fête, la ville devient vert émeraude et de nombreuses personnes s'habillent même en vert émeraude !

Pendant la parade, vous pourrez écouter des groupes de cornemuses, la musique traditionnelle de l'Irlande. Vous aurez également l'occasion de voir des musiciens jouer en direct, des personnes en costume de Saint-Patrick et bien d'autres choses encore. Certains pubs et restaurants célèbrent la fête en organisant des soirées à thème et en servant de la bière irlandaise. La fête commence généralement par une messe matinale à l'église catholique Saint-Patrick. Elle est suivie d'un défilé le long des rues Radcliffe, St Philip, King et Broad. Elle se termine généralement à la cathédrale St John the Baptist. Vous pouvez descendre dans les rues pour regarder et célébrer avec les habitants.

Traveller Tip
Si vous visitez Charleston à temps, n'oubliez pas de prendre des vêtements verts pour la journée afin de vous associer à la ville et de sentir qu'elle fait partie de ses traditions.

8. Faire de la randonnée ou du vélo

Randonnée à Charleston| ©clarissa:)
Randonnée à Charleston| ©clarissa:)

La mi-mars est la période la plus fraîche de l'année et le moment idéal pour pratiquer une activité physique. Les habitants de Charleston en profitent pour explorer la nature environnante de leur ville. Cette région des États-Unis compte de nombreux parcs naturels dotés de sentiers pavés idéaux pour la randonnée et le vélo.

Il n'est pas courant de voyager avec son vélo et ce n'est pas très pratique non plus, mais ne vous inquiétez pas, vous avez toujours la possibilité d'en louer un. À Charleston, vous trouverez des entreprises comme Rebellion Roads, qui louent différents types de vélos et organisent même des circuits pour vous permettre d'explorer la ville tout en pratiquant une activité saine.

Les endroits idéaux pour ces activités sont le Kearns Park Trail, le Patriots Point Nature Trail et le West Ashley Greenway. Je recommande également de visiter Kiawah Island, une petite ville avec de larges sentiers pavés entourés de nature. Pour ces activités, je recommande d'aller avec un guide et d'utiliser Google Maps pour ne pas se perdre à tout moment.

9. Visitez les parcs naturels de Charleston

À North Charleston, le parc du comté de Wannamaker| ©Ian May
À North Charleston, le parc du comté de Wannamaker| ©Ian May

Lorsque les températures augmentent au moins jusqu'à la fin du mois de mars, vous ne pouvez pas manquer les parcs naturels de Charleston. La nature dans cette ville est tout simplement magnifique et vous trouverez une grande variété de parcs. Vous pouvez y aller entre amis ou en famille car il y a des activités pour tout le monde.

Certains parcs comme le North Charleston Wannamaker County Park ont un terrain de golf, alors apportez votre propre équipement si vous voulez jouer. Si vous aimez le volley-ball, vous devriez vous rendre au James Island Country Park, où vous trouverez également une aire de pique-nique et même un barbecue.

Vous pouvez également amener votre animal de compagnie, toujours tenu en laisse, dans ces parcs, bien que vous ne puissiez le promener que dans des zones spécifiques. Si vous cherchez des activités à faire à Charleston avec des enfants, ces espaces verts proposent de petites aires de jeux avec des toboggans et des balançoires.

Le prix d'entrée moyen est de 2 €. Profitez de l'arrivée du printemps avec toutes les activités que ce beau temps vous réserve.

10. Assistez à un concert de printemps de l'orchestre symphonique de Charleston

Musiciens de l'orchestre| ©cottonbro
Musiciens de l'orchestre| ©cottonbro

Chaque année, l'orchestre symphonique de Charleston prépare un événement spécial pour accueillir le printemps. Si vous aimez la musique classique, cet événement est fait pour vous.

Préparez-vous à vivre une expérience exceptionnelle en écoutant des musiciens professionnels jouer d'instruments classiques tels que le violon, le piano, le violoncelle, entre autres.

Le lieu des concerts peut changer d'une année à l'autre, bien que l'église catholique Holy Spirit soit un lieu commun. Cet événement est idéal pour faire passer un bon moment à toute la famille. Le prix des billets varie, mais se situe généralement autour de 10 euros.

L'orchestre donne généralement plusieurs concerts par mois. Si c'est une activité que vous aimez, je vous conseille de toujours consulter le site web et de garder un œil sur tous les concerts. Certains ont lieu en plein air si les conditions météorologiques le permettent.

Ces événements ont tendance à être un peu plus habillés, je vous conseille donc d'apporter des vêtements de rechange en fonction de l'occasion. Un costume ou une robe semi-formelle suffiront pour être en phase avec l'événement. N'oubliez pas que, comme pour les pièces de théâtre, les boissons et la nourriture sont interdites pendant l'événement.

Quel temps fait-il en mars à Charleston ?

Soirée à Charleston| ©Pedro de Carvalho Ponchio
Soirée à Charleston| ©Pedro de Carvalho Ponchio

En mars, la ville de Charleston commence à dire adieu au froid. C'est le moment idéal pour dire adieu aux activités hivernales de la ville et accueillir le printemps à bras ouverts.

Le temps durant ce mois est parfait, car il ne fait ni trop froid ni trop chaud, surtout à la fin du mois, où la température se maintient entre 18°C et 22°C.

En revanche, les précipitations peuvent être fréquentes, mais ce n'est qu'un signe que la nature va peu à peu s'épanouir. En outre, le ciel reste partiellement nuageux, ce qui signifie que les rayons du soleil n'ont pas d'effet direct. Je vous recommande toutefois de toujours porter de la crème solaire.

L'humidité est assez faible, ce qui évite la sensation d'étouffement qu'elle peut parfois provoquer. Le temps est donc généralement idéal pour se promener. C'est une période particulière de l'année pour les habitants, car les activités de plein air ne sont pas possibles en hiver.

Si vous restez plus d'une journée à Charleston, je vous recommande de vous loger dans une maison confortable équipée d'un chauffage. Les températures peuvent chuter considérablement la nuit.

Que faut-il emporter pour visiter Charleston en mars ?

Préparer sa valise| ©Marissa Grootes
Préparer sa valise| ©Marissa Grootes

Le mois de mars est un mois où il fait encore froid les premières semaines. Si vous voyagez pendant cette saison, vous vivrez une transition saisissante car vous aurez le temps de voir la ville fleurir. C'est pourquoi je vous recommande de prévoir des vêtements chauds, car certains jours peuvent encore ressembler à l'hiver.

Toutefois, à la fin du mois, les températures remontent un peu, et vous pouvez donc prévoir des vêtements moins chauds.

En fonction des activités que vous prévoyez de faire, vous devrez apporter votre équipement personnel. Par exemple, si vous prévoyez de camper, apportez votre tente, votre couverture, des chaussures solides, entre autres articles que vous jugez nécessaires. En revanche, d'autres articles, comme les bicyclettes, ne sont pas nécessaires, car vous pouvez les louer.

La protection est très importante, donc si vous prévoyez de faire du vélo, n'oubliez pas votre casque, vos genouillères et vos gants. Même si j'ai mentionné plus haut que les températures sont basses, vous devez quand même protéger votre peau du soleil. Enfin, n'oubliez pas de vous hydrater lorsque vous pratiquez des activités de plein air.