10 Choses à Faire à Charleston en Décembre

Préparer une liste de 10 choses à voir et à faire à Charleston en décembre est une excellente idée si vous voulez profiter au maximum de chaque minute de votre visite. J'ai préparé une liste pour vous avec l'intention de vous faciliter la tâche et de vous éviter le casse-tête.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

10 Choses à Faire à Charleston en Décembre

Charleston | ©Comiccreator24

Les projets à voir et à faire à Charleston abondent pendant toutes les saisons et tous les mois de l'année. Cependant, le mois de décembre est très chargé dans toutes les régions du monde en raison des festivités de Noël. Dans le cas de cette ville, c'est exactement cela, car il existe une gigantesque diversité d'activités pour le divertissement des adultes, des enfants et des familles.

Lisez la suite de cette compilation pour vous faire une idée précise des choses que vous pourrez faire au quotidien lors de votre visite à Charleston, en Caroline du Sud.

1. Offrez-vous un élégant dîner-croisière sur la baie de Charleston

Navigation de plaisance à Charleston| ©allisonmseward12
Navigation de plaisance à Charleston| ©allisonmseward12

Décembre est un mois défini en grande partie par la nourriture qui caractérise toutes les célébrations et, en même temps, c'est une ville connue dans tout le pays pour sa culture maritime et fluviale.

C'est pourquoi réserver l'une des visites en bateau de Charleston est un excellent moyen de remplir quelques jours de Noël dans cette partie de la Caroline du Sud. En fait, si vous pouvez choisir une option qui propose des croisières en soirée avec repas inclus, c'est encore mieux.

Les prix de ces types de dîners-buffet avec musique et divertissement en direct peuvent varier considérablement en fonction de la compagnie de transport que vous choisissez. Ce que je peux vous assurer, c'est que les week-ends sont très prisés et que la meilleure chose à faire est de réserver votre place à l'avance.

Les adultes paient généralement un peu plus que les enfants et il ne faut pas s'attendre à ce que les dîners spéciaux de la veille de Noël et du Nouvel An soient au même prix que les sorties habituelles du vendredi soir. En effet, les normes vestimentaires, le service offert et la durée de la visite sont très différents. Dans le cas d'un vendredi ordinaire, tout est beaucoup plus informel et la balade dure généralement trois heures au maximum.

Réservez les meilleures excursions en bateau de Charleston

2. Visite de la Villa des enfants à Magnolia Plantation

Plantation de magnolias à Noël| ©happyperfectpeace
Plantation de magnolias à Noël| ©happyperfectpeace

Toute la région connue sous le nom de "Deep South" américain, qui s'étend de la Louisiane à la Caroline du Sud, est remplie de plantations qui ont été des centres importants de l'économie esclavagiste pendant deux siècles. Tout cela a changé, heureusement, avec la guerre civile, mais au fil des décennies, ces lieux se sont transformés en une véritable attraction touristique.

Ainsi, l'une des meilleures visites de plantations à partir de Charleston est celle qui vous emmène à la Magnolia Plantation. Cette propriété est connue pour avoir l'un des plus beaux jardins privés du sud des États-Unis. En décembre, elle accueille un événement à ne pas manquer, la Children's Villa.

Il s'agit essentiellement de la mise en scène d'une dizaine de bâtiments temporaires de taille enfantine inspirés de scènes de Noël telles que l'atelier du Père Noël ou une fabrique de pain d'épice.

Le plus souvent, cette activité se déroule de fin novembre à la veille du Nouvel An et le plus beau dans tout cela, c'est que l'entrée à la Villa des enfants est gratuite. Ceci à condition que vous ayez payé pour une visite guidée des jardins de la plantation ainsi que de la résidence principale.

Les meilleures visites de plantations au départ de Charleston

3. Faites du shopping à la fête des vacances du Vieux Village

Fête des vacances au Vieux Village| ©Christian Senger
Fête des vacances au Vieux Village| ©Christian Senger

De l'autre côté de la rivière, en direction de Mount Pleasant, à l'extrémité sud de cette ville, un marché de Noël connu localement sous le nom de Old Village Holiday Fest se tient les week-ends de décembre.

Il s'agit d'un événement communautaire en plein air qui se déroule le long de Pier St avec une offre très intéressante de produits locaux. Toujours avec des food trucks, de la musique live, des animations pour enfants et une ambiance de Noël très perceptible.

C'est un bon plan si vous souhaitez avoir un aperçu de la façon dont les habitants de la région de Charleston célèbrent Noël, au-delà des parades typiques qui ont lieu dans des lieux emblématiques de la ville.

4. Visitez le Dock Theather pour une pièce de théâtre amusante pour les enfants

L'intérieur du théâtre de Dock Street| ©Ellen Stipo
L'intérieur du théâtre de Dock Street| ©Ellen Stipo

Profiter de l'effervescence culturelle qu'un théâtre local peut offrir lorsque vous visitez un lieu est toujours une bonne idée. Grâce au Dock Street Theater, dans le quartier français de Charleston , vous pouvez voir toutes sortes de réinterprétations de films de Noël dans un cadre théâtral.

Le plus souvent, ces spectacles sont programmés le week-end, du jeudi au dimanche. Les prix ne sont pas extrêmement bas, car ils dépendent presque toujours de l'effort de mise en scène nécessaire, ainsi que de la taille de la distribution.

Visiter un tel endroit peut sembler être une mauvaise idée s'il y a des limitations linguistiques dues au fait que vous ne comprenez pas l'anglais. Cependant, la réalité est que ce sont des spectacles très visuels qui sont conviviaux, même pour un petit enfant.

Ils constituent donc une occasion unique de participer à une tradition théâtrale de Noël. Qui se déroule généralement dans des villes de taille moyenne dans tout le pays. De plus, le mois de décembre est le mois idéal de la saison d'hiver, car l'agenda culturel des théâtres le choisit comme moment privilégié de l'année pour développer de tels projets théâtraux.

5. Savourez la cuisine locale avec les dîners Dickens

A un dîner Dickens| ©Charming Inns of Charleston
A un dîner Dickens| ©Charming Inns of Charleston

La scène gastronomique de Charleston est l'une des plus intéressantes du Sud américain dans la mesure où elle cherche à équilibrer l'identité culinaire du Sud avec une élégance subtile qui finit par donner une tournure à 180 degrés à tout plat indigène.

Les dîners Dickens sont justement une série de dîners à quatre plats organisés chaque week-end de décembre dans un restaurant appelé Circa 1886. Il est situé dans le Wentworth Mansion, l'un des plus beaux bâtiments historiques de la ville.

Il s'agit d'un événement relativement élégant, il est donc préférable de s'habiller de manière appropriée si vous voulez réserver une place pour vous et tous vos compagnons. Veuillez noter qu'il s'agit également d'un dîner qui sera beaucoup plus cher que toute autre alternative moins exclusive.

La proximité de ce restaurant avec les sites les plus emblématiques de la péninsule sud de Charleston, où se trouve le quartier historique, en fait un bon endroit pour clôturer ou ouvrir les meilleures visites guidées du cœur touristique de Charleston.

6. La Charleston Holiday Boat Parade est une autre activité amusante

Charleston Holiday Boat Parade| ©Karrie L
Charleston Holiday Boat Parade| ©Karrie L

Comme les options de divertissement gratuites et familiales abondent tout au long du mois de décembre à Charleston, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'une parade maritime de bateaux illuminés pour les fêtes de fin d'année traverse la Cooper River et le port de Charleston, avant de rejoindre l'embouchure de la Ashley River voisine.

Il s'agit d'un événement annuel organisé par le service des affaires culturelles du conseil municipal de Charleston, qui implique toutes sortes de bateaux locaux décorés de la proue à la poupe avec autant de lumières de Noël que possible.

Cela se passe presque toujours au milieu du mois, entre le 15 et le 24, mais tout dépend de ce que le conseil municipal décide des dates des week-ends de Noël.

La visibilité depuis le front de mer de Charleston commence généralement vers 19h30 et trois endroits parfaits pour être avec votre famille à ce moment-là sont la batterie, le jardin de White Point et le célèbre Joey Riley Waterfront Park.

Comme une grande partie de votre soirée sera encore libre après ce petit divertissement, il serait bien que vous optiez pour la location de l'une des meilleures visites en calèche de Charleston à travers les rues pavées du quartier français.

En effet, plus on se rapproche de la veille de Noël, plus il est probable que les conducteurs de calèche soient déguisés en personnages de Noël, qu'il s'agisse de nombreux elfes ou d'un Père Noël rondouillard et familier.

7. Participez à la parade lumineuse de Noël de Mount Pleasant

Parade de lumières de Noël de Mount Pleasant| ©Will King
Parade de lumières de Noël de Mount Pleasant| ©Will King

Dans le comté de Charleston même, de l'autre côté de la rivière Cooper, une parade annuelle est organisée avec des chars illuminés sur le thème de Noël. Le tout se déroule dans la communauté de Mount Pleasant et est connu sous le nom de Mount Pleasant Christmas Light Parade.

Cette parade, ou défilé comme on l'appelle aux États-Unis, se déroule le long du boulevard Coleman. Il s'agit d'une artère qui traverse d'est en ouest la partie de cette ville tranquille et conviviale la plus proche de la péninsule de Charleston.

Elle a généralement lieu au début du mois de décembre, le premier ou le deuxième dimanche du mois. L'atmosphère est très familiale, la participation est gratuite et l'esprit de Noël est omniprésent. C'est pourquoi c'est l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Charleston avec des enfants si vous êtes de passage pour les vacances.

L'événement commence presque toujours vers 17h30 et pour cette raison, je vous conseille de traverser le pont Arthur Ravenel Jr. en direction du Pleasant Seaport Pier bien à l'avance.

Dans cette partie de la ville, vous trouverez d'autres attractions intéressantes, comme le musée naval de Patriots Point, qui pourront animer le début de votre après-midi de Noël.

8. Commencez votre recherche des meilleures huîtres de la ville

Huîtres| ©Elizabeth Wenner
Huîtres| ©Elizabeth Wenner

Les fruits de mer sont l'un des piliers de la culture alimentaire des villes côtières des États-Unis. Dans le cas de Charleston, les huîtres sont l'une des plus importantes depuis l'avant-guerre.

La plupart des restaurants, pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une cafétéria, proposent généralement à leur clientèle des huîtres fraîches à déguster. Surtout en décembre, car la fin de la saison automnale et le début de l'hiver sont marqués par la prolifération de ces délicieux mollusques marins.

L'Oyster House Seafood Restaurant est une référence incontestable en matière d'alternatives pour manger des huîtres fraîches et de grande taille dans le cœur historique de Charleston, car son ambiance a un charme très intéressant.

Certaines plantations voisines, comme Boone Hall, organisent également des festivals annuels qui mettent l'accent sur la musique en direct, les spiritueux artisanaux et une atmosphère festive de vacances pendant que tout le monde déguste quelques douzaines d'huîtres.

Le fait que les huîtres soient abondantes en décembre, janvier et février dans tous les établissements de la ville signifie que le prix des huîtres est beaucoup moins cher qu'à d'autres moments de l'année. S'aventurer pour les essayer quand l'envie vous en prend est donc l'une des choses à voir ou à faire à Charleston en hiver si vous cherchez à économiser un peu sur votre budget.

9. Le parc du comté de l'île de St. James offre un autre festival de lumières de Noël

Parc du comté de l'île de St. James| ©Jonathan Belcher
Parc du comté de l'île de St. James| ©Jonathan Belcher

Si vous avez loué une voiture pour votre séjour de vacances à Charleston, vous ne pouvez pas manquer un autre des grands spectacles de Noël de Charleston. Il s'agit d'un festival de lumières et de décorations de Noël qui a lieu chaque année au James Island County Park, situé dans la zone au sud de la péninsule qui contient le centre-ville historique de Charleston.

Le Père Noël, le renne et le traîneau, l'atelier des elfes et de nombreux bonhommes de neige sont quelques-uns des personnages qui prennent vie grâce à la manipulation de la lumière de ces impressionnantes sculptures qui sont exposées le long d'un parcours de près de 7 kilomètres.

D'autres activités autour de la route carrossable comprennent la visite de maisons en pain d'épice et de sculptures de sable, ainsi qu'une agréable promenade nocturne dans les espaces publics de ce parc municipal.

Les petits de la maison peuvent se faire photographier avec le Père Noël s'ils le souhaitent, mais ce que je peux vous recommander, c'est que c'est l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Charleston à Noël si vous décidez de vous y rendre un jour de semaine. Le week-end, il est souvent bondé de locaux et de touristes à la recherche de divertissements pour enfants.

10. Dites adieu à l'année lors du compte à rebours de Yorktown

Réveillon du Nouvel An à Charleston| ©Erin Elizabeth
Réveillon du Nouvel An à Charleston| ©Erin Elizabeth

Sachant que la vie maritime est si importante pour la culture de Charleston, il est compréhensible que la fête la plus célèbre de la ville pour le réveillon du Nouvel An se déroule sur un bateau de croisière au milieu de la Cooper River et du port de Charleston.

Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'il ne s'agit pas de n'importe quel navire, mais de l'USS Yorktown, un porte-avions à la retraite qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Viêt Nam.

On a l'impression d'être dans une boîte de nuit en plein air, car il y a de la musique et le champagne déborde dès que vous franchissez l'entrée. C'est l'idéal pour ceux qui recherchent une ambiance de fête, mais qui restent à l'aise pour célébrer l'arrivée d'une nouvelle année.

Ne vous attendez pas à un grand repas lors de cet événement, car il s'agit plus d'une célébration dans le style d'une fête modérément élégante que d'un buffet familial.

Si vous cherchez à vous divertir le 31 décembre, vous pouvez toujours faire un tour dans le bus touristique qui fait le tour des sites les plus intéressants de Charleston, en guise d'adieu à la saison des fêtes.

Quelle est la température moyenne à Charleston en décembre ?

Les rues de Charleston à Noël| ©Damjan Savic,
Les rues de Charleston à Noël| ©Damjan Savic,

Charleston maintient une température moyenne en décembre qui n'a rien à envier à des villes plus au sud comme Miami ou Savannah. La température maximale moyenne est d'environ 22 degrés Celsius et la température minimale moyenne n'est pas inférieure à 8 degrés Celsius.

Cependant, n'oubliez pas que le climat est défini par son caractère changeant tout au long du 21e siècle et que, plus d' une fois, les températures ont atteint des degrés Celsius négatifs, avec un potentiel de chutes de neige fin décembre.

Que faut-il emporter pour un voyage à Charleston en décembre ?

Faire ses valises| ©Marissa Grootes
Faire ses valises| ©Marissa Grootes

En raison des températures que j'ai mentionnées précédemment, je vous recommande d'emporter des manteaux chauds et sachez que les pantalons longs pourraient être votre meilleur allié pour vous maintenir à l'aise dans toutes sortes de contextes. Les activités aquatiques peuvent être exclues, étant donné que la température de l'eau peut être insupportable pour les personnes sensibles au froid.

Y a-t-il trop de touristes à Charleston en décembre ?

Arbre de Noël à Charleston| ©Brandon Coffey
Arbre de Noël à Charleston| ©Brandon Coffey

Charleston est une ville importante des États-Unis, cela ne fait aucun doute. En fait, c 'est la deuxième ville la plus peuplée de l'État de Caroline du Sud.

Cependant, elle reste une bonne alternative pour ceux qui recherchent une destination touristique qui ne soit pas surpeuplée. C'est un endroit pittoresque et unique sur le plan architectural, mais il se situe au second plan par rapport au nombre de visiteurs qui se rendent à New York ou à Las Vegas.

Ainsi, vous pouvez être sûr que votre visite de Charleston ne sera pas marquée par le souci de faire la queue partout ou de faire face à un trafic écrasant pour se déplacer dans la ville.

Quant aux prix que vous pourriez trouver à Charleston en décembre, sachez qu'ils seront un peu plus élevés que pendant le reste de l'année. Bien que cela soit logique pour le simple fait que la période des vacances est chère dans toutes les parties du monde, sur le plan touristique. Tout dépend du niveau de luxe de l'hôtel que vous choisissez et du nombre d'accompagnateurs qui dépendent de votre poche lors du voyage.