Les meilleures choses à faire à Vigo

De la visite des îles Cíes en bateau à la visite du centre historique, Vigo est un endroit où vous ne manquerez pas de choses à faire.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 13 minutes

Les meilleures choses à faire à Vigo

Vigo | ©Vjgalaxy

Vigo est une ville très polyvalente, offrant à la fois des plans de plage et des plans urbains, c'est donc l'endroit idéal si vous voulez profiter de l'atmosphère de la plage, mais aussi de la vie citadine. Vigo est une ville à apprécier de tous les points de vue et à tout moment de l'année.

En parlant de saisons, s'il y a bien une chose à propos de Vigo, c'est que, bien qu'il s'agisse d'une ville côtière, vous pouvez visiter la ville en été ou en hiver et y trouver d'excellentes activités à faire. Vous pouvez notamment visiter le Pazo Quiñones de León, le centre historique ou les villes voisines comme Tui ou Pontevedra.

1. Visite du centre historique de Vigo

Marché de la Pedra| ©MoniPeni
Marché de la Pedra| ©MoniPeni

Le centre historique de Vigo est l'un des endroits que vous devez inclure dans votre itinéraire de Vigo pour une journée. La vieille ville possède d'importants lieux d'intérêt touristique et culturel que vous pouvez visiter dans le cadre d'une visite guidée de la zone, bien que, bien entendu, vous puissiez également le faire par vous-même si vous ne souhaitez pas opter pour une visite guidée et payante.

Parmi les choses que vous pouvez voir lors d'une des meilleures visites de Vigo et de son centre historique, il y a : la cathédrale de Vigo, la Plaza da Constitución, la Plaza de Compostela et la Porta de Sol. En outre, chacune de ces places possède des éléments représentatifs qui caractérisent la ville. Par exemple, la place de Compostelle abrite le Dinoseto, un énorme dinosaure végétal et sa progéniture.

Quant à la place Porta de Sol, elle abrite le Sireno, une sculpture composée d'une partie humaine et d'une partie poisson, qui représente la relation entre l'homme et la mer, très présente dans la ville de Vigo en raison de sa proximité avec la mer et de l'économie de la pêche dans la région. Un autre endroit à ne pas manquer après le transfert de l'aéroport à Vigo est le Mercado de Pedra (marché de la pierre).

Détails intéressants

  • Prix: Si vous y allez seul, vous n'aurez rien à payer, mais si vous prenez une visite guidée, vous devrez débourser à partir de 90 euros pour une visite privée du centre historique de Vigo.
  • Horaires: Il n'y a pas d'horaires pour la visite du centre historique de Vigo, à moins que vous ne preniez une visite guidée, où les horaires sont fixés par le guide. Si vous souhaitez visiter chacun des lieux de la vieille ville, je vous recommande de consulter leurs horaires de visite respectifs.
  • Comment s'y rendre: Vous pouvez vous rendre à la vieille ville de Vigo en voiture, à pied ou en transports publics. Si vous logez dans les environs, vous pouvez vous promener à pied.

2. Se rendre à Tui

Cathédrale de Tui| ©Jose Luis Cernadas Iglesias
Cathédrale de Tui| ©Jose Luis Cernadas Iglesias

Tui est l'une des villes les plus proches de Vigo. En voiture, il ne vous faudra pas plus de 30 minutes pour vous y rendre. De nombreuses activités sont possibles dans cette ville, comme se promener dans ses rues et se perdre dans son architecture médiévale.

Parmi les choses que vous aimerez voir à Tui, il y a sa cathédrale, un bâtiment très ancien qui attirera votre attention en raison de la grande forteresse qui représente sa construction. Je vous recommande également de visiter d'autres édifices similaires et tout aussi importants à Tuy, comme le couvent des Clarisses ou la chapelle de San Telmo.

Pour accéder à la Capela de San Telmo, il faut d'abord passer par la rue entre les fornos, qui est l'une des plus belles et des plus touristiques de la ville, car c'est précisément là que sont conservées la plupart des façades médiévales des maisons. Cette rue respire l'histoire du début à la fin. Vous verrez évidemment des fours médiévaux tout au long de la rue.

Détails intéressants

  • Prix: Le prix que vous payez pour aller à Tui dépend de la manière dont vous voyagez. Si vous voyagez seul, vous n'aurez rien à payer, à l'exception du carburant pour la voiture, des péages éventuels et des friandises que vous voudrez en cours de route. Si vous suivez une visite guidée, vous devrez payer entre 100 et 130 euros par personne environ.
  • Horaires: Il n'y a pas d'horaires pour visiter Tui, mais si vous participez à une visite guidée, les horaires seront fixés par le guide.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre en voiture privée ou en voiture de location, ainsi qu'en transport public ou en véhicule privé et avec tout le confort si vous participez à une visite guidée.

3. En voiture jusqu'à Pontevedra

À Pontevedra| ©Enric Rubio Ros
À Pontevedra| ©Enric Rubio Ros

Pontevedra est une autre localité située à l'extérieur de Vigo qui mérite d'être visitée si vous passez par la ville. Comme Tui, elle se trouve à environ 30 minutes en voiture et est située au nord de la ville de Vigo.

En faisant un petit tour dans cette ville, vous pourrez voir des monuments liturgiques tels que des églises et des temples, ainsi que de nombreux musées. Je vous recommande de prendre le temps de visiter Pontevedra dans son intégralité, et vous pouvez même faire une visite nocturne, qui est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Vigo la nuit.

D'autres lieux intéressants à visiter à Pontevedra sont : le monastère de Santa María de Armenteira et le Pazo de Lourizán. Pontevedra est sans aucun doute un endroit intéressant pour vivre de nouvelles expériences et, surtout, pour connaître de plus près la culture de Vigo.

Si vous prévoyez de voyager à Vigo pendant deux jours, je vous recommande d'utiliser l'un de ces jours pour visiter le centre historique de la ville et l'autre pour vous rendre à Pontevedra, où vous pourrez faire des visites guidées de la ville, goûter à la gastronomie typique et prendre d'innombrables photos.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée dans la ville est gratuite. Si vous souhaitez une visite guidée, elle peut coûter environ 60 euros par personne.
  • Horaires: Il n'y a pas d'horaires pour visiter Pontevedra, mais si vous faites une visite guidée, les horaires seront déterminés par le guide qui vous accompagnera.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre en voiture privée, en visite guidée ou en taxi.

4. Connaître l'île d'Arousa

L'île d'Arousa| ©Enric Rubio Ros
L'île d'Arousa| ©Enric Rubio Ros

Au cœur de l'estuaire d'Arousa se trouve également l'île d'Arousa, un lieu qui se distingue par le fait qu'il est considéré comme le point culminant de la municipalité de Pontevedra. S'il y a une chose à voir sur ces îles, c'est bien le pont qui les relie à la terre ferme, le plus long jamais construit en Espagne.

Les autres sites touristiques de l'île d'Arousa sont le phare de Punta Cabalo, l'îlot d'Aeroso et surtout la réserve naturelle de Carreirón, où se trouve une zone de protection des oiseaux avec une grande population de hérons cendrés.

En outre, vous apprécierez également la diversité de la faune et de la flore que vous pourrez observer, avec des animaux de nombreuses espèces qui ont élu domicile sur l'île. Sans oublier le littoral de ces îles qui, sans aucun doute, est un dix si vous voulez passer une belle journée à la plage.

Détails intéressants

  • Prix: Les prix varient selon que vous voulez partir seul ou en visite guidée. Si vous partez seul, vous ne dépenserez que le carburant. Si vous réservez une visite guidée d'une journée, vous pouvez payer jusqu'à 400 euros par personne.
  • Horaires: si vous partez seul, il n'y a pas d'horaires pour visiter l'île. Si vous participez à une visite guidée, l'horaire peut être déterminé par le guide.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez accéder à l'île en traversant le pont de l'île, qui est l'un des plus longs d'Espagne.

Faire une excursion sur l'île d'Arousa

5. Entrez dans le Pazo Quiñones de León et traversez le parc Castrelos

Parc de Castrelos| ©Angel
Parc de Castrelos| ©Angel

Le Pazo Quiñones de León est l'un des endroits les plus intéressants de Vigo. Il s'agit d'une vieille maison avec de nombreux jardins, qui a appartenu aux puissants des siècles passés. À l'intérieur, on peut voir de nombreux objets de valeur datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, tandis qu'à l'extérieur, les jardins sont parfaitement entretenus et manucurés.

Le Pazo Quiñones de León est l'une des structures les plus emblématiques de la ville de Vigo, grâce à l'histoire qu'il renferme. Dans les environs du Pazo Quiñones de León se trouve le parc Castrelos, l'un des poumons naturels de la ville, un endroit idéal pour se promener ou s'asseoir et se reposer.

L'un des aspects les plus intéressants du parc Castrelos est le grand nombre d'espaces verts qui s'y trouvent. Si vous y allez avec des enfants, ils pourront profiter des aires de jeux situées dans les différentes zones du parc. Une autre attraction que vous aimerez est la rivière Lagares, qui traverse tout le parc et à côté de laquelle se trouve un sentier qui vous mènera à la plage de Samil.

Vous devriez consacrer au moins deux heures à la visite du parc de Castrelos dans son intégralité, mais si vous visitez Vigo pendant trois jours ou plus, je vous recommande de consacrer une journée entière à son exploration. Le pont de Castrelos, qui se trouve également à l'intérieur du parc, est un endroit incroyable pour prendre de belles photos.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée aux deux sites touristiques est gratuite. Si vous participez à une visite guidée, ces sites peuvent être inclus dans la visite et vous devrez payer à partir de 90 euros pour une visite complète de la ville.
  • Heures d'ouverture: Le parc est ouvert tous les jours et 24 heures par jour. Le Pazo Quiñones de León est ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 14h00, le samedi de 17h00 à 20h00 et le dimanche de 11h00 à 14h00. Les jardins du Pazo Quiñones de León sont ouverts en hiver de 9h00 à 20h00 et en été de 9h00 à 21h00.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre en transport public par la ligne 8, qui vous dépose juste devant ce lieu. Vous pouvez également arriver en voiture privée et laisser votre véhicule dans le parking situé devant le Pazo.

6. Montée au belvédère du Castelo do Castro

Point de vue du Castelo do Castro| ©Pajarillo Volado
Point de vue du Castelo do Castro| ©Pajarillo Volado

Le Castelo do Cast ro se trouve sur la partie la plus élevée de la colline du même nom. C'est l'un des meilleurs points de vue que l'on puisse trouver, d'où l'on peut voir toute la ville de Vigo et toute l'étendue de l'océan. C'est une vue que l'on peut apprécier à tout moment de la journée, car il est ouvert 24 heures sur 24.

Quoi qu'il en soit, je recommande de visiter ce château le matin, lorsque la vue est beaucoup plus dégagée et que l'on peut apercevoir clairement la ville et les îles Cíes par temps clair. Vous pouvez monter à ce point de vue par vos propres moyens et même faire une visite complète du château à l'intérieur et dans les jardins.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée au château est gratuite.
  • Heures d'ouverture: Le château est ouvert 24 heures par jour.
  • Comment s'y rendre : Pour s'y rendre, il faut monter au Monte O Castro dans une voiture privée et se garer au sommet, juste devant le château, ou bien y monter à pied.

7. Apprécier les œuvres du musée d'art contemporain

Musée d'art contemporain| ©Elisardojm2
Musée d'art contemporain| ©Elisardojm2

L'une des visites incontournables de la ville de Vigo est sans aucun doute le musée d'art contemporain, également appelé MARCO. Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs musées de Vigo, notamment parce qu'il s'agit d'un lieu où convergent l'art national et l'art international.

Bien que ce musée fonctionne en tant que tel depuis 2002, la structure a bien plus qu'une histoire, et a eu de multiples usages depuis sa construction. Avant de devenir le siège du musée d'art contemporain, elle a servi de prison et de fortification où fonctionnait le palais de justice.

Le musée abrite des expositions temporaires et permanentes. En ce qui concerne les expositions permanentes, elles présentent essentiellement des objets qui font partie de l'œuvre d'artistes nationaux et internationaux du monde de l'art contemporain. En ce qui concerne les œuvres temporaires, je vous recommande de visiter le site officiel du musée pour savoir lesquelles sont exposées au moment de votre visite.

Pour visiter ce musée, vous pouvez le faire seul ou louer une visite guidée qui vous permettra de connaître en détail chacune des zones d'exposition. Personnellement, je vous recommande d'opter pour ce type de visite guidée, afin de ne manquer aucune des informations qui vous semblent intéressantes sur le musée et les différentes œuvres d'art qui y sont exposées.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée est gratuite, mais si vous souhaitez suivre une visite guidée à l'intérieur du musée, vous devrez probablement payer un certain prix en fonction du nombre de personnes présentes.
  • Heures d'ouverture: Le musée est ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 14h30 et de 17h00 à 21h00. Le dimanche, vous pouvez visiter le musée de 11h00 à 14h30. Le musée est fermé le lundi.
  • Comment s'y rendre: Vous pouvez vous y rendre en voiture privée ou en transport public. Si vous venez en voiture, sachez qu'il y a un parking à l'extérieur du musée où vous pouvez laisser votre voiture.

8. Voir les animaux au VigoZoo

Animaux du zoo| ©Enrique A.
Animaux du zoo| ©Enrique A.

C'est le zoo de la ville de Vigo et c'est certainement l'un des endroits à visiter si vous allez à Vigo avec des enfants, car vous pourrez rencontrer et voir une grande variété d'espèces animales dans leur habitat naturel, des mammifères aux insectes, en passant par les oiseaux, les reptiles et les poissons de différentes espèces.

À l'intérieur du zoo, vous aurez également l'occasion de voir une grande diversité de plantes réparties en trois sections : arbres, arbustes et herbes. Mais en plus d'une bonne visite pour voir tous les animaux du zoo, les enfants ont également accès à une zone éducative où ils peuvent en apprendre beaucoup plus sur chaque espèce et sur le musée.

C'est l'une des meilleures choses à faire à Vigo à Noël, car le zoo participe à la fête de Noël et allume les lumières de la saison, dans le cadre des célébrations organisées par la ville pour le mois de décembre.

Détails intéressants

  • Prix: Le prix des billets varie entre 2 et 6,25 euros, selon l'âge du visiteur et le jour de la semaine où vous souhaitez vous rendre au zoo. Les enfants de moins de 2 ans sont gratuits. Des tarifs spéciaux sont également disponibles.
  • Heures d'ouverture: De novembre à janvier, le zoo est ouvert de 11h00 à 19h00. En octobre, février et mars, il est ouvert de 11h00 à 19h30. Enfin, d'avril à septembre, il est ouvert de 11h00 à 21h00.
  • Comment s'y rendre: Vous pouvez vous y rendre en bus Vitrasa, ou en voiture privée. Vous pouvez également suivre une visite guidée et prendre un bus privé avec tout le confort nécessaire.

9. Promenade sur les plages de la côte de Vigo

Coucher de soleil sur la plage de Samil| ©Ivan PC
Coucher de soleil sur la plage de Samil| ©Ivan PC

Le littoral de Vigo a beaucoup à montrer, c'est pourquoi c'est un incontournable de la visite de cette ville. Sans parler des îles Cíes et de la célèbre plage de Rodas, le littoral de Vigo a beaucoup à offrir. Les plages les plus appréciées sont Playa Samil, Playa del Vao, A Foz et Nerga, toutes idéales pour la baignade.

Chacune de ces plages a également une bonne ambiance de plage, où vous pouvez trouver de nombreux bars de plage pour profiter de la bonne nourriture et surtout des boissons pour passer le temps sur les plages. S'il y a une chose que je peux vous recommander lors de votre visite, c'est la diversité des cocktails que vous pouvez déguster.

Les plages de la côte ont l'avantage d'être très proches de la zone urbaine. Il suffit de 10 à 15 minutes de route pour atteindre la plage la plus éloignée du centre-ville.

Détails intéressants

  • Prix: Il n'y a pas de prix d'entrée pour les plages, mais vous devrez payer pour ce que vous mangez dans les bars de plage.
  • Horaires: Vous pouvez aller à la plage à n'importe quel moment si vous y allez seul. Si vous participez à une visite guidée, l'horaire est déterminé par le guide.
  • Comment s'y rendre: Vous pouvez vous rendre sur les plages en transports publics, en voiture privée ou en bus privé si vous participez à une visite guidée.

10. Navigation vers les îles Cíes

Îles Cíes| ©Jorge Tomé Hernando
Îles Cíes| ©Jorge Tomé Hernando

Les îles Cíes sont un véritable paradis que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez la ville de Vigo pendant 4 jours ou plus. Ces îles sont situées juste en face de la ville et sont accessibles en embarquant dans le port de Vigo et en traversant l'estuaire du même nom jusqu'aux îles.

L'une des principales attractions de ces îles paradisiaques est la plage de Rodas, une plage aux eaux cristallines avec d'incroyables paysages naturels et surtout une excellente vue sous tous les angles. Pour faire une excursion aux îles Cíes, vous pouvez le faire par vous-même si vous avez un permis de navigation pour les bateaux de sport.

Vous pouvez également opter pour une visite guidée, qui, je vous l'assure, est l'une des meilleures excursions que vous puissiez faire au départ de Vigo. Ce type d'excursion dure généralement une journée.

Au cours de ces activités, votre guide vous fera découvrir le meilleur de l'île et vous aurez l'occasion de déguster de bons plats de la gastronomie de Vigo. La plage de Rhodes, située sur ces îles, a été déclarée par The Guardian comme l'une des 10 meilleures plages du monde, elle est donc très visitée et est généralement très fréquentée, surtout en été.

Détails intéressants

  • Prix: La location d'un bateau pour les îles Cíes peut coûter environ 20 euros par personne, mais une excursion d'une journée complète peut coûter un peu plus de 100 euros par personne.
  • Horaires: Vous devrez coordonner les horaires avec le guide touristique.
  • Comment s'y rendre : Pour se rendre aux îles Cíes, il faut prendre un bateau, au départ de Vigo, Portonovo ou Sanxenxo.