Vigo en 4 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Si quatre jours ne suffisent pas pour découvrir tous les charmes de Vigo, ils sont en revanche suffisants pour visiter les endroits qui vous donneront envie de revenir.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 14 minutes

Vigo en 4 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Carte postale de Vigo | ©Alejandro Piñero Amerio

Il y a beaucoup d'endroits à visiter à Vigo, c'est pourquoi dans cet itinéraire de 4 jours dans la ville, je veux vous montrer non seulement les merveilles architecturales et les attractions touristiques dans le centre de la ville, mais aussi dans les environs de Vigo, où vous verrez de charmants paysages naturels.

La montagne O Castro avec sa forteresse du même nom, le marché A Pedra et la place sont quelques-uns des endroits que vous êtes obligé de visiter à Vigo. Mais avec quatre jours pour explorer, je vous recommande de considérer des endroits comme Baiona, Tui et les îles Cíes pour un tour complet des meilleures choses à voir et à faire à Vigo.

Jour 1 : Visite de la ville de Vigo

Vigo| ©Sergei Gussev
Vigo| ©Sergei Gussev

Vous commencerez vos vacances de 4 jours à Vigo en déposant vos bagages dans votre chambre d'hôtel, après avoir effectué votre transfert de l'aéroport de Vigo à la ville.

Supposons que le premier jour de vos vacances à Vigo commence tôt le matin, soit parce que vous êtes arrivé à Vigo le soir et que vous voulez commencer vos vacances le lendemain, soit parce que vous êtes arrivé très tôt le matin. En réalité, vous commencerez votre journée en visitant le port de Vigo.

Port de ferry de Vigo

De la ville de Vigo au port, il vous faudra environ 30 minutes en voiture, ce qui vous permettra de commencer votre première journée de visite de ce lieu touristique. Pour vous rendre au port, vous devrez d'abord traverser le village de Bouzas, où je vous recommande de prendre un petit-déjeuner avant de continuer. Le petit-déjeuner aura lieu vers 9 heures.

Voici quelques endroits où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner avant d'arriver au port: Las Anclas et Cafeteria Verano. Après avoir dégusté un bon petit-déjeuner, continuez dans le village de Bouzas, en cherchant le chemin vers le port.

La visite de cet endroit commencera vers 10 heures, et il ne vous faudra pas plus d'une heure pour vous promener dans le port et prendre quelques photos. Vous pouvez faire cette visite par vous-même ou suivre une visite guidée. Il s'agit de l'un des ports les plus importants d'Espagne et il faut absolument le visiter à Vigo.

Promenade Alfonso

En quittant le port de Vigo, vous vous rendrez directement au point suivant de votre itinéraire du premier jour dans la ville, qui n'est autre que le Paseo de Alfonso. Il s'agit de l'un des endroits les plus emblématiques de la ville de Vigo, car c'est là que se trouve l'olivier qui a donné son nom à Vigo.

Cet endroit est ouvert au public tous les jours et constitue un excellent point de vue urbain d'où l'on peut voir tous les paysages de la ville, y compris les îles Cíes par temps clair. Pour accéder à ce belvédère depuis le port, il faut emprunter l'Avenida da Beiramar depuis la sortie de Bouzas jusqu'au belvédère.

Il vous faudra 30 minutes ou une heure pour terminer la visite du belvédère sur l'historique Paseo de Alfonso, il sera donc probablement 10h30 ou 11h00 lorsque vous quitterez cet endroit pour le point suivant de votre itinéraire de voyage pour ce jour 1.

Place Porta do Sol

En vous enfonçant dans la ville de Vigo, vous tomberez sur l'une des places à ne pas manquer lorsque vous commencerez à explorer cet endroit, et c'est la place Porta do Sol. Cette place est intéressante car elle représente la division entre l'ancienne ville de Vigo et l'expansion moderne.

À l'endroit où se trouve aujourd'hui la place, il y avait autrefois une porte qui donnait accès à la ville fortifiée. Aujourd'hui, elle représente la différence et le contraste entre une ville ancienne et une ville plus moderne.

La sculpture emblématique de cette place est la Sirène, une statue qui, comme la place, représente la relation entre deux parties, dans ce cas entre un homme et un poisson. Cette sculpture évoque l'union qui existe entre les habitants de Vigo et leur principale source de revenus, la poissonnerie.

Marché de la Pedra

Marché de Pedra| ©MoniPeni
Marché de Pedra| ©MoniPeni

En partant de la place Porta de Sol, le Mercado de Pedra est très proche, que ce soit à pied ou en voiture. En supposant que vous ayez passé au moins une demi-heure à vous promener sur la place, vous devriez arriver au marché vers 11h30. Vous aurez alors le temps de faire le tour du marché et il sera certainement l'heure de déjeuner, mais allons-y pas à pas.

Cet endroit a beaucoup d'histoire et était autrefois connu comme un marché où l'on pouvait acheter du tabac sans payer de taxes. Au fil du temps, il est devenu l'endroit idéal pour acheter tout ce qui concerne les vêtements et autres objets de marque mais contrefaits.

Aujourd'hui, il est encore possible d'acheter ce type de produits, mais c'est un endroit à ne pas manquer à Vigo si vous voulez avoir une expérience culturelle complète de cette ville. Une visite complète de ce marché peut être incluse dans l'une des meilleures visites de Vigo, en l'occurrence celle de la vieille ville, qui ne dure généralement pas plus de 2 heures.

Une fois que vous avez fini de vous promener dans le marché, vous avez probablement déjà faim. Il doit être environ 13h00. Autour du marché , il y a plusieurs endroits où vous pouvez déguster de délicieux plats de la gastronomie de Vigo, parmi eux : Taberna A Pedra, Restaurante La Marina et Mosquito Vigo.

Place de Compostelle

Après le déjeuner, votre montre doit indiquer 14 heures, le moment idéal pour faire une petite promenade sur la place de la Compostelle, qui est très proche du marché. En plus d'être une promenade relaxante, la visite de cette place est aussi un bon moment pour voir et apprécier l'une des sculptures les plus populaires de Vigo, qui n'est autre qu'El Dinoseto.

Je vous assure que la première chose que vous ressentirez en voyant cette sculpture est de la tendresse. Il s'agit d'un grand dinosaure et de sa progéniture, deux sculptures réalisées en taillant les buissons de cet endroit. C'est un endroit à ne pas manquer pour prendre une ou deux photos, surtout si vous y allez avec des enfants, ils adoreront cet endroit.

La vieille ville de Vigo

Après environ 30 minutes de visite de la place de Compostelle et de son populaire Dinoseto, il est temps de poursuivre une visite vraiment intéressante de la vieille ville de Vigo. S'il y a une chose que vous allez adorer ici, c'est le grand nombre de sites historiques à voir, à apprendre et à photographier.

Vous avez deux possibilités pour connaître la vieille ville : vous pouvez l'explorer seul en vous perdant dans ses rues, ou vous pouvez suivre une visite guidée qui vous conduira à chacun des endroits les plus intéressants de la vieille ville. Dans les deux cas, il vous faudra environ deux heures pour effectuer la visite. Vous devriez terminer vers 16h30.

Monte O Castro

Le Monte O Cast ro marque la fin de votre première journée à Vigo. Vous pouvez monter au château par vos propres moyens ou en suivant une visite guidée. L'ascension peut se faire en voiture ou à pied, car la route qui mène à la partie la plus haute de la montagne offre de beaux paysages et de bons endroits pour prendre de belles photos.

Une fois arrivé au sommet, vous aurez la possibilité de prendre encore plus de photos, car le mirador du sommet offre une vue beaucoup plus large sur la ville de Vigo et les îles Cíes, ce qui constitue un véritable spectacle. Mais surtout, vous pourrez visiter l'intérieur du château et en apprendre un peu plus sur son histoire.

Si vous arrivez au sommet vers 17h00, vous pourrez terminer la visite en quelques heures, vers 19h00. À votre descente, deux options s'offrent à vous : soit vous retournez dans la vieille ville de Vigo pour dîner et finir de faire la fête dans n'importe quel bar, soit vous prenez un dîner léger et continuez jusqu'à votre logement, car le deuxième jour promet d'être une grande journée.

Jour 2 : Visite des musées et découverte des plages environnantes

Plage de Vao| ©mmmmngai@rogers.com
Plage de Vao| ©[email protected]

Pour ce deuxième jour de vos vacances à Vigo, vous ferez vos valises, vos maillots de bain, votre crème solaire et vos serviettes, car vous vous rendrez sur les meilleures plages de la côte de Vigo.

Pour profiter au maximum de votre temps et de chaque instant de la journée, je vous recommande de quitter votre logement le plus tôt possible le matin, avec l'intention d'arriver au premier arrêt de plage vers 8 heures du matin pour prendre le petit-déjeuner dans un bar de plage.

Plage de Vao

Si vous logez dans le centre de Vigo, vous n'aurez pas à faire beaucoup de kilomètres pour vous rendre à la Playa del Vao, le premier endroit de votre itinéraire de la journée. Dans ce cas, vous n'aurez que 15 à 20 minutes de route à faire pour vous y rendre, et je vous recommande donc de partir vers 7h30 de votre hôtel.

LaPlaya del Vao est l'une des meilleures plages de la côte de Vigo, c'est donc l'endroit idéal pour commencer votre journée. Comme vous arriverez très tôt le matin, je vous recommande de commencer par un bon petit-déjeuner pour vous donner de l'énergie pour le reste de la journée.

Sur le rivage de la plage, vous pourrez trouver d'innombrables bars de plage, et après cela, oui, nager et profiter. Je vous recommande de ne pas rester plus de 3 heures sur cette plage, donc, en supposant que vous arriviez à 8h00, vous pourrez partir vers 11h00.

Plage de Samil

Vous n'aurez qu'à conduire pendant environ 5 minutes pour vous rendre à la prochaine destination depuis Playa del Vao. Ce point suivant de l'itinéraire est également une bonne plage de la côte de Vigo, et ce n'est autre que la plage de Samil. En plus de profiter de ses eaux chaudes, vous pourrez prendre de nombreuses photos avant de continuer.

Comme pour la Playa del Vao, je vous recommande de ne pas y passer plus de 3 heures, donc, en supposant que vous arriviez quelques minutes après 11h00, vous resterez dans l'eau jusqu'à 13h00 au plus tard, pour partir et profiter d'un bon déjeuner dans un restaurant proche, dont je vous recommande le Restaurante Verdemar. Avec une heure pour manger, vous devriez quitter cet endroit vers 14h00 ou 14h30.

Musée galicien de la mer

Découvrir le Musée galicien de la mer| ©Contando Estrelas
Découvrir le Musée galicien de la mer| ©Contando Estrelas

Après 5 minutes de route, vous arriverez au Musée galicien de la mer, l'un des musées les plus intéressants pour découvrir l'histoire de la pêche dans cette ville qui a toujours été liée à cette forme d'économie de la mer.

Une partie de ce que vous pouvez voir dans ce musée sont des objets qui ont des siècles d'histoire ou qui, d'une manière ou d'une autre, ont fait partie du développement de la pêche dans la région. Mais en plus des collections permanentes, vous pouvez également voir des expositions temporaires qui varient en fonction de l'itinéraire du musée. Je vous recommande donc de consulter le site Web avant de visiter le musée pour savoir quelles expositions seront ouvertes au moment de votre visite.

Village du Bouzas

Il vous faudra deux heures pour visiter l'ensemble du Museo do Mar de Galicia, donc, en supposant que vous partiez vers 16h00, c'est à cette heure que vous commencerez votre visite du village de Bouzas, le prochain sur votre itinéraire du jour 2. En 10 minutes environ, vous serez dans ce petit village si vous y allez en voiture privée.

Une fois sur place, je vous recommande de vous perdre dans ses rues pavées, car il n'y a rien de mieux pour connaître un village comme celui-ci que de marcher et de regarder tous les endroits intéressants que vous rencontrerez sur votre chemin. Je vous recommande de consacrer au moins deux heures à la visite de la ville et de la quitter vers 18h00.

Siège de l'Afundación Vigo

De Bouzas à Sede Afundación Vigo, il y a environ 12 à 15 minutes en voiture privée, c'est donc le temps maximum qu'il vous faudra pour aller d'un endroit à l'autre. C'est le moment idéal pour entrer dans le dernier groupe de visiteurs du siège de l'Afundación Vigo.

Ce musée, qui est l'un des plus intéressants de Vigo, ferme ses portes au public vers 20 heures. Si vous arrivez à 18 h 30, vous aurez donc le temps de visiter toutes les parties du musée pendant une bonne heure et demie. Vous pouvez visiter le musée seul ou suivre l'une des visites guidées proposées à l'intérieur du musée.

À la fin de la journée, vous pourrez dîner en quittant le siège de l'Afundación Vigo, et vous aurez à nouveau deux options, la première étant de faire la fête dans les bars des environs, ou d'aller vous reposer à votre logement, afin de vous préparer pour le troisième jour à Vigo.

Jour 3 : Visite des parcs, des places et voyage à Tuy

Vue du Monte de A Guía| ©Carlos Macías
Vue du Monte de A Guía| ©Carlos Macías

Le troisième jour de votre itinéraire de 4 jours à Vigo commencera de nouveau très tôt. Je vous recommande de déjeuner à votre hébergement afin de partir avec toute votre énergie pour escalader le Monte A Guía, un autre des plus beaux points de vue de la ville, d'où l'on peut voir la mer et les îles Cíes.

Vous quitterez l'hôtel vers 8h00 pour vous rendre à la montagne tôt le matin et pouvoir apprécier les premières heures de la journée depuis l'un des plus beaux points de vue de la ville.

Mont A Guía

Vous devriez arriver au Mont A Guía vers 8h30, un bon moment pour voir la mer aux premières heures du matin. Je vous recommande de profiter de la vue et de la promenade pour prendre de nombreuses photos, et surtout pour faire un peu d'exercice physique le matin.

L'accès à la montagne peut se faire à pied ou en voiture. Les deux moyens sont assez confortables et sûrs, mais le meilleur moyen de monter si vous allez à Vigo avec des enfants ou d'autres personnes souffrant de problèmes de dos est de prendre une voiture privée. Il ne vous faudra pas plus d'une heure ou d'une heure et demie pour arriver jusqu'ici.

VigoZoo

En descendant de la montagne d'A Guía, c'est le moment de poursuivre votre troisième jour de visite en visitant le VigoZoo, le zoo de Vigo, où vous pourrez profiter de différentes activités.

Vous arriverez au zoo entre 10:00 et 11:00. Il faut savoir que si vous voyagez entre avril et septembre, vous pourrez entrer à partir de 10 heures, mais si vous voyagez entre octobre et mars, vous devrez attendre jusqu'à 11 heures pour entrer.

Vous pourrez voir de nombreuses espèces du monde entier, c'est donc un endroit idéal pour voir une incroyable exposition d'animaux de tous les habitats. Il est conseillé de passer au moins trois heures au zoo, en visitant chacune de ses zones et en observant chacune des espèces qui s'y trouvent.

Palais de Quiñones de León

Après avoir quitté le zoo de Vigo, l'heure devrait sonner vers 13 heures. C'est donc le moment idéal pour chercher un endroit où déjeuner, juste à proximité du Pazo Quiñones de León. Voici quelques-uns des endroits que vous pouvez visiter dans les environs de ce lieu pour déjeuner : Cavanna et Mesón Anduriña.

Le Pazo Quiñones de León est l'un des meilleurs musées de Vigo. Situé dans la zone centrale de Vigo, il représente une grande partie de l'identité des habitants de Vigo. À l'intérieur, vous pourrez découvrir l'histoire de la société de Vigo et, surtout, la construction de ce lieu qui servait de résidence aux marquis qui l'ont construit.

Il est divisé en plusieurs zones qui comprennent également les jardins extérieurs. Une bonne visite de l'ensemble du complexe peut donc prendre environ 2 heures. Vous pouvez y aller seul ou suivre une visite guidée, mais dans tous les cas, la durée est la même.

Parc de Castrelos

Juste à côté du Pazo de Quiñones de León, se trouve le parc Castrelos, le plus grand parc urbain de Vigo, et l'un des endroits à visiter absolument pendant vos vacances dans cette ville.

C'est un endroit idéal pour faire du vélo et se promener à tout moment de la journée. L'un de ses principaux attraits est la rivière Lagares, qui traverse le parc et à côté de laquelle se trouve un sentier qui, si vous le suivez, vous mènera directement à la plage de Samil.

Le parc comprend également différentes zones à apprécier, telles que des aires de jeux pour enfants, un auditorium et un étang, où l'on peut observer de nombreux oiseaux. À l'intérieur du parc, vous pouvez également voir le pont de Castrelos, un endroit idéal pour la photographie.

Ce parc mérite d'être visité pendant toute une journée, mais dans cet itinéraire, vous utiliserez environ 2 heures pour voir les plus beaux endroits. Vous partirez donc au plus tard à 16 heures, une heure idéale pour visiter la destination suivante.

Tuy

À 16 heures, après avoir profité un peu du parc de Castrelos, il est temps de monter dans votre voiture de location et de vous rendre à Tuy, une ville située à 30 minutes de Vigo, où vous pourrez passer les dernières heures de votre itinéraire pour le troisième jour de votre voyage.

Vous arriverez à Tuy après 16h30, je vous recommande donc de vous y rendre en faisant une visite du centre historique de la ville. Après la visite prévue, je vous recommande de goûter aux spécialités gastronomiques de ce lieu et de rester pour profiter du reste du paysage.

En fin de compte, Tuy est un bon endroit où séjourner après avoir visité cet endroit. Si vous le souhaitez, vous pouvez arriver à votre logement à Tuy, puis sortir le soir pour une visite nocturne de la ville, comme l'une des 10 meilleures choses à faire à Vigo la nuit, ou dans ses environs, dans ce cas.

Jour 4 : Embarquement pour une excursion en bateau vers les îles Cíes

Îles Cíes| ©J.A. Diaz
Îles Cíes| ©J.A. Diaz

Pour ce quatrième et dernier jour de votre voyage, je vous recommande de faire vos valises, vos maillots de bain et votre crème solaire, car vous allez faire une excursion aux îles Cíes. Les vacances à Vigo ne sont pas complètes si l'on ne visite pas les îles Cíes, et si vous passez quatre jours ou plus dans la ville, c'est une activité que vous ne pouvez pas manquer.

Pour ce faire, je vous recommande de prendre votre petit-déjeuner sur votre lieu d'hébergement ou dans un restaurant de Tuy, puis de vous rendre directement au port de Vigo, d'où vous pourrez embarquer à bord d'un bateau qui naviguera le long de l'estuaire de Vigo jusqu'aux îles Cíes.

Le trajet de Tuy à Vigo dure environ 30 minutes. Une fois arrivé au port, vous pourrez monter à bord du bateau qui vous conduira aux îles Cíes. Les bateaux pour les îles partent généralement à partir de 9 heures et il existe plusieurs itinéraires dans la matinée. Le trajet en bateau entre le port de Vigo et les îles Cíes dure environ 40 minutes.

Îles Cíes

Vous pouvez oublier tout le reste si vous faites cette excursion avec une visite guidée. Dans la plupart des cas, l'excursion vers ces îles peut durer une journée entière, de sorte que le quatrième jour de l'excursion sera consacré à une journée entière de soleil et de plage.

L'une des meilleures plages de ces îles est sans aucun doute la plage de Rodas, qui a été classée parmi les meilleures plages du monde par The Guardian. Si vous visitez les îles Cíes sans aller à cette plage, avez-vous vraiment visité les îles ?

Cette excursion, l'une des meilleures que vous puissiez faire depuis Vigo, vous amènera à passer toute la journée sur ces îles, ce qui vous permettra de profiter du déjeuner et du voyage de retour. Certaines de ces expériences proposent de venir vous chercher et de vous ramener à votre hébergement, tout dépend de l'expérience que vous choisissez.

Résumé de l'itinéraire

  • Jour 1 : Ville de Vigo
  • Port de Vigo
  • Promenade Alfonso
  • Place Porta de Sol
  • Marché Pedra
  • Place Compostela
  • Vieille ville de Vigo
  • Montagne O Castro
  • Jour 2 : Musées et plages
  • Plage de Vao
  • Plage de Samil
  • Musée galicien de la mer
  • Village de Bouzas
  • Siège de l'association Afundación Vigo
  • Jour 3 : Parcs, places et Tuy
  • Montagne A Guía
  • Parc zoologique de Vigo
  • Palais Quiñones de León
  • Parc de Castrelos
  • Tuy
  • Jour 4 : Îles Cíes
  • Îles Cíes