Vigo en deux jours : tout ce que vous devez savoir

Si vous voyagez à Vigo en 2 jours, je vous recommande de jeter un coup d'œil à ce planning avec les meilleures activités et plans à faire dans la ville.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Vigo en deux jours : tout ce que vous devez savoir

Port de Vigo | ©José M. Alarcón

Vigo est connue dans toute l'Espagne pour sa grande beauté. Si vous souhaitez la visiter en deux jours, il est conseillé de suivre un itinéraire préparé à l'avance. Ainsi, vous serez sûr de visiter les endroits les plus importants de la ville.

Dans cet itinéraire des choses à voir et à faire à Vigo en 2 jours, vous trouverez une grande variété de plans, des couchers de soleil sur la plage aux visites d'ermitages, ainsi que quelques-uns des meilleurs restaurants de cette municipalité de Pontevedra.

Jour 1 : Casco Viejo, El Ensanche, montagne O Castro et dîner avec vue

Place Berbés| ©Contando Estrelas
Place Berbés| ©Contando Estrelas

Lors de votre première journée à Vigo, je vous invite à explorer la vieille ville de Vigo, où vous trouverez certains des principaux monuments de la ville, tels que la Collégiale de Santa María.

Vous pourrez également admirer le coucher du soleil dans l'un des plus beaux endroits de cette ville, Pontevedra. Et comme si cela ne suffisait pas, c'est aussi une excellente journée sur le plan gastronomique, grâce aux suggestions de restaurants que je vous ferai.

Visiter la vieille ville de Vigo

La vieille ville de Vigo compte quatre places : la Plaza Princesa, la Plaza Almeida, la Plaza Constitución et la Plaza de Pedra. Parmi ces quatre places, la principale est la place de la Constitution, plus grande que les autres. C'est ici que se trouve l'ancien hôtel de ville de Vigo, ainsi que la première lampe de la ville. Je vous recommande de visiter ses boutiques et de vous asseoir à une terrasse pour prendre un café.

Après le premier café de la matinée, rendez-vous à la Collégiale de Santa María, située sur la Plaza de Pedra. L'origine de cet édifice remonte au Moyen Âge. Le temple a été construit en l'honneur du Christ de la Victoire, qui aurait sauvé les habitants de Vigo de l'invasion napoléonienne. La visite de l'intérieur est gratuite du lundi au dimanche de 9 h 30 à 13 h et de 18 h à 20 h 30 environ le week-end.

Après avoir visité la basilique Santa Maria, vous pourrez vous rendre à la Porta do Sol, située à 3 minutes de marche. Elle doit son nom au fait qu'elle était autrefois l'entrée de la ville fortifiée. Vous y verrez deux sculptures de Dinoseto et El Sireno, deux figures représentatives de la ville.

Vous verrez qu'une grande avenue part de la place Porta do Sol, la fameuse rue Príncipe, la principale rue commerçante de Vigo. Marchez le long de la rue tout en flânant dans les boutiques jusqu'à ce que vous arriviez au Musée d'art contemporain. Ce bâtiment était autrefois le palais de justice et la prison de Vigo. Il est ouvert tous les jours de l'année, sauf le lundi, et l'entrée est gratuite.

Promenade dans les rues d'El Ensanche

En parcourant la rue Príncipe depuis la Porta do Sol, vous vous éloignez du Casco Vello pour entrer dans El Ensanche, le quartier le plus sophistiqué de la ville. Le quartier de l'Ensanche a été construit après la démolition des remparts de Vigo et sa première rue était la Rúa de Carral.

Les bâtiments sont de style Belle Époque et ont été construits au XIXe siècle. C'est là que vivent les personnes les plus riches de la ville, ce que l'on peut facilement voir en observant les bâtiments.

Marchez jusqu'à la rue Policarpo Sanz, où vous trouverez le théâtre García Barbón. Je vous recommande également de marcher jusqu'au parc de l'Alameda, où il y a un zoo en pierre et quelques bancs pour vous arrêter et vous reposer après votre promenade.

Le parc est entouré d'impressionnants bâtiments en pierre. Les jardins de Montero Ríos, ainsi que les paroisses de Santa María de Vigo et de Santiago de Vigo valent également le détour.

Déjeunez dans l'un des meilleurs restaurants de Vigo

Si vous vous promenez sur la Rúa do Areal, vous arriverez à l'un des meilleurs restaurants de Vigo : Casa Marco. Ce restaurant est situé sur la Rúa de García Barbón, à 15 minutes à pied du quartier El Ensanche. Vous y dégusterez une cuisine galicienne traditionnelle, élaborée à partir de produits locaux de qualité.

Parmi les spécialités de la carte, la longe de Martiño de Ons grillée sur des calamars de l'estuaire avec des oignons est un véritable délice. Le riz de morue aux pois chiches et aux crevettes est également exquis, tout comme le filet de merlu et la longe de thon Burela grillée avec une sauce au caviar d'oursins.

Les prix sont d'environ 20 euros, le rapport qualité-prix du restaurant est donc exceptionnel. Enfin, si vous y allez en été, essayez leurs glaces maison, comme la glace à la truffe et aux noisettes caramélisées. Si vous y allez en hiver, ne manquez pas de goûter la coupe de fromage frais au coulis de mangue et à la ganache au chocolat.

Promenade jusqu'à la montagne O Castro

Vue du Monte de A Guía| ©Carlos Macías
Vue du Monte de A Guía| ©Carlos Macías

Après votre repas, dirigez-vous vers la forteresse d'O Castro. Depuis le restaurant, vous pouvez marcher ou conduire. Si vous marchez, cela vous prendra environ 30 minutes. Si vous avez votre propre véhicule, prenez la Rúa Travesía de Vigo et continuez sur l'avenue Alcalde Gregorio Espino, ce qui ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes.

La colline de Castro est une belle colline située dans le centre de Vigo. C'est là que se sont installés les premiers colons de la ville, ce qui en fait le quartier le plus ancien de Vigo.

Outre ses magnifiques jardins, la colline d'O Castro recèle deux trésors d'une grande importance pour la ville : la forteresse et le château.

La forteresse de Castro est située à côté du château de San Sebastián et, ensemble, ils ont formé le système de défense de Vigo pour se protéger des envahisseurs. Cette forteresse est située à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, au sommet de la colline d'O Castro. Les deux constructions datent du XVIIe siècle et ont été motivées par la guerre de restauration portugaise. Elles offrent toutes deux une vue imprenable sur l'estuaire de Vigo et sur la ville.

Admirer le coucher de soleil depuis le monument aux galions de Rande

Le monument aux galions de Rande, également connu sous le nom d'Ancres, est situé sur la colline d'O Castro, à 10 minutes de marche du château de Saint-Sébastien. Il est l'œuvre de l'architecte Desiderio Pernas et se compose de trois ancres en l'honneur des navires qui ont coulé lors de la bataille de Rande.

La légende veut qu'avec les navires, les trésors qui se trouvaient à leur bord aient coulé. C'est pourquoi, de temps en temps, des expéditions sont menées dans l'estuaire à la recherche de ces trésors.

Au-delà du monument lui-même, je vous ai emmené ici pour une raison précise : le monument des galions de Rande est l'un des meilleurs endroits de Vigo pour admirer le coucher du soleil. Après une journée de promenade dans la ville, asseyez-vous et regardez le soleil se coucher sur l'estuaire.

Dîner avec vue sur l'estuaire de Vigo

Après un agréable coucher de soleil au monument des galions de Rande, je vous recommande de vous rendre dans l'un des restaurants offrant la meilleure vue de Vigo : le Room Museum. Situé sur l'avenue Atlántida, il offre de belles vues sur l'estuaire. Si vous partez de l'arrêt précédent, il est préférable de marcher jusqu'à ce que vous trouviez un arrêt de taxi, car la marche vous prendra plus d'une heure.

En semaine comme le week-end, il est très fréquent que différents concerts aient lieu au restaurant à l'heure du dîner. C'est pourquoi je vous recommande de consulter le site Internet pour connaître les événements de la journée.

Parmi les plats les plus remarquables de la carte, citons l'exquise salade russe à la mode de la salle, ainsi que le carpaccio de poulpe, les joues de bœuf braisées et la longe de colin avec risotto aux algues. Pour le dessert, optez pour une crème brûlée, un gâteau au fromage cuit ou un carpaccio d'ananas, entre autres.

Terminez la journée par une promenade jusqu'au phare du Museo del Mar

Terminez votre journée de visites à Vigo en beauté par une promenade au phare du Museo del Mar. L'endroit se trouve à 6 minutes de marche du restaurant et offre une vue magnifique sur l'estuaire de Vigo et les îles Cíes, surtout la nuit.

Ce phare appartient au musée de la mer et les deux bâtiments datent de 2002. Ils ont été construits sur le site d'une ancienne conserverie appelée Alcabre-Molino de Viento et sont l'œuvre de deux architectes : Aldo Rossi et César Portela. Aujourd'hui, le phare sert principalement de point d'observation.

Jour 2 : Bouzas, plage de Samil et chapelle de Guía

A Bouzas| ©Angel
A Bouzas| ©Angel

Pour le deuxième jour de votre voyage à Vigo, je vous recommande de vous rendre à la périphérie de la ville. Vous pourrez ainsi découvrir la véritable culture maritime de Vigo, passer la journée à la plage et déguster ses célèbres tapas accompagnées d'un bon vin.

Découvrez Bouzas, l'un des plus beaux quartiers de Vigo

Commencez le deuxième jour de votre voyage à Vigo en 2 jours par une visite du quartier balnéaire de Bouzas. Si vous voulez connaître l'essence de Vigo et vous imprégner de sa culture, c'est l'endroit qu'il vous faut. Ce quartier était indépendant jusqu'à une date relativement récente, en 1904. Bien qu'il s'agisse d'un autre quartier de la ville de Vigo, il agit comme un noyau urbain distinct, avec tout ce dont vous avez besoin.

Le quartier se trouve à un peu plus de 10 minutes en voiture du centre de Vigo et à plus de 45 minutes à pied. Si vous avez envie de vous promener, vous pouvez donc le faire à pied. Si vous y allez le dimanche, je vous recommande de vous rendre à l'Alameda, où il y a un marché hebdomadaire le matin.

Le marché alimentaire du quartier, où l'esprit marin de la région est très présent, vaut également le détour. Vous y trouverez de nombreux stands de produits locaux, tels que des poissonniers, des bouchers et des marchands de fruits et légumes. Ce marché est situé dans la rue Covadonga, à quelques minutes de marche du Liceo Marítimo de Bouzas.

Bouzas abrite également l'église San Miguel. Celle-ci a été construite en 1542, en raison de l'augmentation de la population dans le quartier. Au départ, il s'agissait d'une petite chapelle, mais elle a été agrandie en 1697. L'église de San Miguel est d'une grande beauté architecturale et possède un cruceiro, un type de croix en pierre très typique de la Galice.

Ouvrez votre estomac au meilleur bar à tapas de Bouzas

Dirigez-vous ensuite vers la promenade de Bouzas, qui s'étend sur un peu plus d'un kilomètre. Vous pourrez y profiter d'une vue agréable sur l'estuaire et vous ouvrir l'estomac avant la prochaine étape.

Avant de quitter Bouzas, il faut faire l'une des choses les plus typiques de Vigo et de l'Espagne en général : manger des tapas. À un peu plus de 15 minutes de marche de la promenade, vous trouverez l'un des meilleurs endroits de Bouzas pour manger des tapas : Patouro.

Cette taverne, située sur la Praza M Diego Santos, est réputée pour ses tapas. Prenez un albariño et profitez de sa cuisine, mais n'oubliez pas que vous devez déjeuner ensuite, alors ne mangez pas avant d'être rassasié.

Déjeuner avec vue sur l'estuaire

Manger des huîtres à Vigo| ©juantiagues
Manger des huîtres à Vigo| ©juantiagues

Pour le déjeuner, je vous conseille un excellent repas à base de fruits de mer dans l'un des meilleurs restaurants de Canido : Timón 2.0. Si vous partez de la taverne du Patouro, il vous faudra environ 10 minutes en voiture par l'avenue Europa. Ce restaurant dispose d'une belle terrasse avec une vue magnifique sur la plage de Canido, dans la paroisse de San Miguel Oya.

Si vous aimez la bière, c'est ici que vous devez vous rendre, car le restaurant dispose d'un large éventail de bières. La majeure partie du menu est composée de produits de la mer, comme les croquettes de fruits de mer, le carpaccio de morue, le riz au homard ou la lotte à la sauce verte. Toutefois, si vous êtes plutôt amateur de viande, vous avez également quelques options, comme le steak de bœuf ou les côtelettes d'agneau.

Les spécialités de Timón 2.0 comprennent les langoustines, les moules marinées, les œufs de merlu épicés et le homard grillé. Les prix de ce restaurant varient entre 20 et 30 euros. Je vous recommande de réserver à l'avance, car il est souvent très fréquenté et vous risquez de manquer de place.

Passer l'après-midi à la plage de Samil

La plage de Samil est l'une des plus célèbres de Vigo. Elle se trouve pratiquement à 15 minutes de route du centre de Vigo et à moins de 5 minutes de marche du restaurant précédent. C'est une plage idéale pour les familles, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Vigo avec des enfants.

Avec un peu plus d'un kilomètre de long et 15 kilomètres de large, la plage de Samil est l'une des plages du drapeau bleu de Vigo. Au-delà de ses eaux calmes et de son sable fin et doré, cette plage se distingue par ses équipements. Les trois piscines, les terrains de sport, les espaces verts et la patinoire en font un véritable paradis pour les enfants.

Si vous le souhaitez, après avoir fait trempette, vous pouvez vous rendre dans l'un des cafés de la plage pour prendre un café ou une glace. Ensuite, attendez de voir le coucher de soleil, car c'est l'un des meilleurs endroits de Vigo pour voir le coucher de soleil.

Découvrir la chapelle Guía

La chapelle de Gu ía est l'un des symboles de Vigo, vous ne pouvez donc pas quitter la ville sans la visiter. Si vous partez de la plage de Samil, il vous faudra environ 20 minutes en voiture.

Vous devrez vous diriger vers la Rúa de Pedro Alvarado et rouler jusqu'à l'avenue Dona Fermina. Il n'y a pas vraiment d'autres options pour aller d'un endroit à l'autre, car c'est trop long à pied et il n'y a pas de bonnes liaisons de bus.

Cette chapelle est située sur la colline d'A Guía, à environ 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, et se distingue par les belles vues qu'elle offre sur l'estuaire de Vigo. Elle a été construite par Manuel Gómez Román, qui a achevé la construction de la chapelle en 1951.

Comme vous pouvez le constater, même si deux jours peuvent sembler courts pour connaître Vigo, ils sont en réalité suffisants pour découvrir les principaux endroits de cette ville de Pontevedra. La seule chose à faire est de bien répartir son temps et de s'organiser à l'avance.