Vigo en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Vous n'avez que trois jours pour visiter Vigo ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de voir une grande partie de la ville en très peu de temps.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Vigo en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Visite de Vigo | ©Alejandro Piñero Amerio

Les meilleures choses à faire et à voir à Vigo peuvent être organisées en un itinéraire de trois jours. Si vous planifiez tout à l'avance, vous pourrez profiter de toute la ville. De plus, Vigo étant une petite ville, vous n'aurez pas à vous soucier des distances excessives.

Il est préférable de diviser la ville par quartiers. Ainsi, le premier jour, vous découvrirez un peu de son histoire et de ses origines. Le deuxième jour, vous pourrez explorer ses quartiers et peut-être des zones peu fréquentées par les touristes. Enfin, le troisième jour, vous pourrez explorer le port et visiter les belles plages.

Jour 1 : découverte des origines et de la culture de la ville

La guérite de la forteresse d'El Castro| ©Contando Estrelas
La guérite de la forteresse d'El Castro| ©Contando Estrelas

Vous êtes enfin arrivé dans la ville de l'olivier ! La première chose que je vous recommande pour commencer votre voyage à Vigo est de visiter ses sites historiques. Il n'y a pas de temps à perdre, donc si vous arrivez en avion, choisissez le meilleur transfert de l'aéroport au centre ville.

Je vous recommande de vous rendre à votre hôtel et d'y laisser vos bagages. Les hôtels disposent généralement de bons restaurants où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner avant de commencer à explorer la ville. Je vous suggère de commander un plat typique de Vigo, comme les empanadillas del Carballo. Après le déjeuner, vous serez prêt à explorer la ville.

Visiter Castro de Vigo

Le meilleur moment pour visiter Castro de Vigo est le matin. Depuis le centre de Vigo, vous pouvez marcher environ 15 minutes pour atteindre le village de Castro de Vigo, qui cache des secrets de l'âge du bronze.

Certains disent qu'entrer dans ce village, c'est comme entrer dans un autre monde. Ce village est situé sur un versant du Monte de O Castro et abrite les vestiges d'un village abandonné il y a plusieurs siècles. À ce jour, au moins trois maisons ont été reconstruites et, lorsqu'on les voit, on comprend ce qu'était l'occupation romaine à ses débuts.

Visiter le Monte de O Castro

Le Monte de O Castro est le parc qui offre les meilleures vues de Vigo. Il est situé au cœur de la ville, à l'endroit même où vivaient les premiers colons. Après avoir visité l'établissement de Castro, vous devriez monter pour apprécier la vue. Attention, l'ascension peut être un peu complexe, il est donc préférable de porter des vêtements et des chaussures confortables.

Dans ce parc, vous pouvez profiter d'aires de sport et de jeux, c'est donc une bonne option pour profiter de Vigo avec des enfants. De plus, cette visite est gratuite et vous pouvez accéder au Monte depuis la rue Camelias. Il est également accessible en voiture.

Déjeuner et visite du centre de Vigo

À la fin de votre visite du Monte de O Castro, il sera environ midi, ce qui est le moment idéal pour déjeuner. Je vous suggère de retourner à pied au centre de Vigo, où vous trouverez plusieurs restaurants où vous pourrez prendre un bon repas.

Après avoir rechargé vos batteries avec un bon déjeuner, il est temps de faire une visite du centre de Vigo. Il est préférable d'engager un guide local pour vous faire visiter le quartier. Ces visites durent généralement deux heures et coûtent environ 60 euros.

Les visites à pied commencent généralement à la Plaza Fuente del Sol, juste à côté de la célèbre sculpture "Sireno". Les sites à visiter comprennent la forteresse de Saint-Sébastien, l'arbre emblématique El Olivo, ainsi que plusieurs places et rues emblématiques. N'oubliez pas d'acheter des souvenirs dans les boutiques d'artisanat.

Détails intéressants

  • Prix: environ 60 €.
  • Durée: environ 2 heures.
  • Moyen de transport: visite à pied.

Visite des musées de Vigo

Visite du musée galicien de la mer| ©Contando Estrelas
Visite du musée galicien de la mer| ©Contando Estrelas

Lorsque la visite à pied se termine vers 17 heures, vous avez encore le temps de continuer à explorer la ville. Je vous suggère de visiter quelques-uns des meilleurs musées de Vigo. Beaucoup d'entre eux offrent une entrée gratuite.

Si vous aimez l'art contemporain, je vous recommande de visiter le musée Marco. Vous y trouverez des œuvres d'avant-garde et des expositions temporaires d'arts plastiques, de musique, de mode, entre autres. À partir de 18 heures, ce musée propose des visites guidées, ce qui vous permet de planifier votre journée pour arriver juste à temps.

Si vous êtes intéressé par les pièces de théâtre, les concerts et autres spectacles similaires, vous pouvez visiter le théâtre Afundación Vigo. Cependant, l'horaire dépend des représentations du jour. La Fondation Barrié et la Casa das Artes sont d'autres lieux à visiter.

Profitez de la nuit dans l'Alameda

Du centre de Vigo à l'Alameda, plus précisément à la Plaza de Compostela, vous pouvez facilement vous rendre en sept minutes à pied. Une fois sur place, vous verrez de magnifiques jardins et terrasses. Pendant la journée, c'est l'endroit idéal pour passer du temps avec la famille et les enfants.

Pendant la nuit, c'est un endroit idéal pour sortir et prendre un cocktail avec des amis. Pour le dîner, je vous recommande un restaurant comme Mesón de Compostela, où vous pourrez profiter d'une vue magnifique et d'une cuisine délicieuse.

Après le dîner, vous pouvez retourner à votre hôtel en taxi ou utiliser les bus Vitrasa. Veuillez noter que de nombreuses lignes cessent de fonctionner après 20 heures.

Jour 2 : découverte des quartiers de Vigo

Plage de Vao| ©mmmmngai@rogers.com
Plage de Vao| ©[email protected]

Pour le deuxième jour, je vous recommande de vous éloigner du centre de Vigo pour voir beaucoup plus de cette ville. Comme le premier jour, il est préférable de prendre le petit-déjeuner à l'hôtel ou dans un restaurant à proximité. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre temps.

Ce jour-là, vous découvrirez la zone côtière de la ville, un musée intéressant, quelques plages et bien d'autres choses encore.

Visite d'Alcabre et du musée de la mer

Alcabre est une petite paroisse de Vigo. Pour s'y rendre depuis le centre de Vigo, il faut se rendre à l'arrêt de bus Colón et prendre le bus XG624. Le trajet dure environ une demi-heure et ne comprend que deux arrêts, dont celui de Bouzas, où vous devez descendre.

Une fois sur place, je vous recommande de marcher pendant environ 20 minutes jusqu'au Museo do Mar. En chemin, vous verrez l'église Santa Baia de Alcabre. Une fois entré dans le musée, vous pouvez suivre une visite guidée pour découvrir tous les secrets de l'activité de pêche dans la région.

En sortant, je vous recommande de marcher jusqu'au phare du Museo do Mar. De cet endroit magnifique, vous pouvez voir la mer et tout le littoral, alors n'oubliez pas de prendre quelques photos !

Passer un peu de temps sur la plage

Après cette visite, il sera midi, donc la meilleure chose à faire est de trouver un bon restaurant pour déjeuner. Tout près du musée se trouve le Bar O Muiño do Alcabre, où vous pourrez déjeuner. Si vous souhaitez profiter des plages de Samil ou de Vao, vous devrez marcher au moins 20 minutes pour les atteindre. Dans les environs, vous trouverez également de bons restaurants tels que La Hacienda de Machado.

La plage de Samil est idéale pour une journée en famille et est parfaite si vous voyagez avec des enfants. Ses vagues sont douces et elle dispose de piscines, de restaurants, d'espaces verts, entre autres, que vous apprécierez. La plage d'O Vao, quant à elle, est plutôt destinée aux jeunes. C'est un endroit idéal pour apprendre à faire de la planche à voile ou même de la voile.

Traveller Tip
Lorsque vous allez à la plage, n'oubliez jamais votre crème solaire. N'oubliez pas que votre peau est très sensible aux rayons ultraviolets. Je vous recommande également de toujours vous hydrater afin de profiter pleinement de vos vacances.

Visitez la villa romaine de Toralla ou un parc forestier

Villa romaine de Toralla| ©Septem Trionis
Villa romaine de Toralla| ©Septem Trionis

Après avoir profité de la plage jusqu'à quatre ou cinq heures de l'après-midi, vous pouvez visiter la Villa romaine de Toralla, située à côté de la plage d'O Vao. Il s'agit d'un site archéologique très intéressant à Vigo. Il date des IVe et Ve siècles de notre ère. C'est aussi la seule villa romaine de Galice qui peut être visitée et qui est entièrement fouillée.

Il y a deux façons d'explorer. L'une est externe, accompagnée de panneaux d'information qui vous aideront à comprendre tout ce que vous voyez. L'autre option est de pénétrer à l'intérieur de la villa lors d'une visite guidée. Cependant, pour profiter de cette option, vous devez appeler à l'avance et faire une réservation.

Au lieu de cette visite, vous pouvez également faire une randonnée ou un pique-nique dans un parc forestier. Les parcs de Coruxo et de Saiáns sont proches de la région. Cependant, pour s'y rendre en une demi-heure, il faut prendre un taxi.

Dites au revoir à la journée dans le quartier balnéaire de Bouzas

Lorsque la nuit commence à tomber, je vous recommande de prendre un taxi pour vous rendre dans le quartier balnéaire de Bouzas. Notez qu'il n'y a pas de lignes de bus dans cette zone, il est donc préférable de prendre un taxi ou de venir dans cette zone avec une voiture de location.

À Bouzas, vous pouvez vous promener dans les belles rues pavées tout en regardant la nuit tomber sur la mer. Je vous recommande de marcher le long du Paseo Marítimo jusqu'au restaurant Son Vento. Vous pourrez y déguster un dîner luxueux accompagné d'un vin blanc Albarino, le meilleur vin de la région. Pour retourner à votre hôtel, je vous recommande de prendre un taxi.

Jour 3 : Entrer dans l'estuaire de Vigo

Île de Monteagudo| ©Sergei Gussev
Île de Monteagudo| ©Sergei Gussev

Pour mieux connaître l'estuaire de Vigo, je vous recommande d'explorer les îles Cíes. Ce troisième jour de votre séjour à Vigo devrait être consacré à la détente et à l'appréciation de ces merveilles naturelles. Vous avez le choix entre une journée de plage tranquille ou une journée d'exploration.

Deux des îles peuvent être visitées à votre guise, tandis que la troisième nécessite un bateau privé. Je vais vous expliquer comment vous pouvez les visiter et quelles activités vous pouvez faire sur chacune d'entre elles. Pour clôturer votre dernière journée à Vigo, je vous propose de dîner sur le bateau qui vous ramènera au centre-ville. Le voyage peut durer une demi-heure ou plus, cela dépend de l'expérience que vous souhaitez vivre.

Visiter le parc national des îles atlantiques

Le parc national des îles atlantiques s'étend de l'estuaire d'Arousa à l'estuaire de Vigo. Les différentes îles de cette zone forment un magnifique parc national maritime et terrestre qu'il faut absolument visiter avant de quitter Vigo. Pour le découvrir, il faut prendre un bateau pour les îles Cíes depuis l'Estación Marítima de la Ría, à cinq minutes du centre de Vigo.

AC Náutica est l'une des entreprises qui proposent la location de bateaux et de voiliers. Les prix de location sont à partir de 30 € et vous trouverez également plusieurs options d'excursion. Ne vous inquiétez pas, vous recevrez toutes les informations à la gare avant d'embarquer.

C'est un plan idéal si vous voyagez pendant l'été ou la semaine de Pâques. Ce sont les meilleures dates car le temps est idéal pour aller à la mer. En hiver, vous mourrez de froid si vous voyagez en bateau dans cette région, mais si cela ne vous dérange pas, vous trouverez certainement des prix intéressants pour ces voyages.

Explorer l'île de Monteagudo

Selon l'excursion choisie, vous pourrez visiter une ou plusieurs plages des îles Cíes. Ces îles sont l'un des archipels qui font partie du parc national maritime et terrestre. Bien qu'il y ait trois îles, seules l'île de Monteagudo et l'île de Faro peuvent être visitées. La troisième île, San Martiño, n'est accessible que par bateau privé.

Les deux premières îles sont reliées par une passerelle, il est donc facile de les visiter toutes les deux. Vous pouvez passer toute une journée sur ces îles sans problème, car elles ont beaucoup à offrir. L'île de Monteagudo abrite les plages de Figueiras et de Costa do Bufardo. Je vous invite à les visiter et à vous allonger au soleil.

Après quelques heures, il sera temps de déjeuner, vous pourrez donc vous rendre au restaurant Rodas, le seul de l'île nord. Si vous mangez sur la terrasse, vous pourrez admirer le magnifique paysage et déguster de délicieux fruits de mer.

Explorer l'île de Faro

L'île de Faro offre d'autres choses à voir et à faire tout au long de l'après-midi. Les touristes séjournent généralement dans la zone de camping de cette île. Elle est très proche de la plage de Rodas et de la plage de Dos Viños. Vous pouvez vous promener à pied dans ces zones et passer du temps à admirer le paysage.

Pour explorer la région, vous pouvez toujours suivre le Camiño do Lago. Mais vous pouvez aussi faire un petit détour pour aller voir l'observatoire d'oiseaux de l'Alto da Campá. Vous pourrez y admirer la mer et les oiseaux qui y vivent. Pour terminer l'après-midi, je vous recommande de vous détendre sur l'une des plages et de vous baigner.

Si vous aimez l'aventure, vous pouvez toujours louer un bateau pour explorer l'île de San Martiño ou l'île du Sud. Vous y trouverez la plage de San Martiño, qui est généralement déserte. Sur cette île, vous trouverez également le phare dos Bicos, à 175 mètres au-dessus du niveau de la mer. On peut également voir le Muiño de Limpiño, mais pour y accéder, il faut s'enfoncer dans la végétation car il n'y a pas de chemin. On peut également y voir les vestiges d'une usine de salaison.

Dîner dans un restaurant des îles Cíes

Une façon détendue de terminer la journée sur l'île de Faro est de dîner au restaurant Illas Cíes tapería. Cependant, si vous voulez quelque chose de plus spécial, vous pouvez revenir en bateau à voile avec le dîner inclus. Ce type d'excursion côtière est idéal, surtout si vous voyagez en couple.

Les croisières comprennent généralement un dîner ou une dégustation. Une bouteille de vin est également incluse. C'est l'option idéale si vous ne voulez pas cesser de profiter de la journée, même lorsque vous êtes sur le chemin du retour vers le centre de Vigo. N'oubliez pas que le bateau vous déposera près de la gare maritime, dans le centre de Vigo.

Que faut-il emporter pour aller à Vigo ?

Les bagages| ©tookapic
Les bagages| ©tookapic

Lorsque vous vous rendez à Vigo, il est préférable d'emporter une paire de maillots de bain. Cette ville dispose d'une grande variété de plages que vous pouvez visiter, il est donc préférable d'être préparé. Je recommande également de porter des vêtements et des chaussures confortables, car vous devrez marcher dans la ville.

Une autre recommandation est d'apporter de la crème solaire à porter en permanence. À Vigo, vous pouvez faire des promenades à pied, visiter la plage ou faire une croisière et, dans tous ces cas, vous serez toujours exposé au soleil, surtout si vous voyagez en été.

Comment se déplacer avec les bus de Vigo ?

Vigo| ©Sergei Gussev
Vigo| ©Sergei Gussev

Pour vous déplacer à Vigo, vous pouvez utiliser les lignes de bus de Vitrasa. Elles ont de nombreux arrêts qui peuvent vous aider à vous déplacer dans la ville. Cependant, si vous souhaitez explorer l'estuaire de Vigo, je vous déconseille de compter sur cette option. Le bus vous déposera dans une zone un peu éloignée des plages, vous devrez donc marcher.

Si vous souhaitez découvrir le centre de Vigo, le bus peut être utile et vous pouvez consulter l'itinéraire à suivre sur Google Maps. Je vous recommande de payer le billet à l'entrée ou d'acheter une carte si vous devez prendre le bus plusieurs fois. Vous pouvez acheter les deux en montant dans le bus.