10 choses à faire à Prague en hiver

La capitale tchèque possède un charme magique particulier en hiver : les marchés, les lumières et l'atmosphère festive générale en font une saison idéale pour visiter Prague.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 12 minutes

10 choses à faire à Prague en hiver

Vue de Prague | ©R Boed

Bien que Prague soit une destination enchanteresse quelle que soit la période de l'année, vous devriez la visiter au moins une fois en hiver.

Outre la quasi-totalité des visites guidées de la ville, cette saison vous permet de profiter d'événements et de célébrations uniques, tels que les festivités du carnaval et la magie des marchés de Noël. Lors de l'organisation de vos vacances, tenez compte de la liste ci-dessous et planifiez autant de choses que possible.

1. Admirer le château de Prague sous la neige

Château de Prague| ©Govisity
Château de Prague| ©Govisity

Quelle que soit la période de l'année à laquelle vous visitez Prague, une visite du Château de Prague est indispensable sur votre liste de choses à voir et à faire dans la ville. Cependant, visiter cet important monument historique en hiver peut être encore plus spécial que vous ne le pensez.

D'une part, vous constaterez qu'il y a très peu de touristes, ce qui vous permettra d'apprécier davantage les magnifiques intérieurs du complexe. En outre, l'un des marchés de Noël les plus luxueux de Prague, qui propose les produits les plus exclusifs et l'artisanat le plus raffiné, se tient dans le complexe du château en décembre.

Enfin, lors des chutes de neige hivernales, le Château de Prague se pare d'un magnifique manteau blanc, ce qui donne une image de carte postale de rêve. Réservez votre billet pour le Château de Prague et apportez votre appareil photo ! À la fin de votre visite, vous pourrez vous promener dans le quartier de Hradčany pour découvrir l'un des plus beaux quartiers de la ville.

Réserver des billets pour le Château de Prague

2. Profitez du meilleur moment pour une visite des musées et des cafés historiques

Entrée du musée du communisme| ©Dimitrij Ovčinnikov
Entrée du musée du communisme| ©Dimitrij Ovčinnikov

L'hiver à Prague est sans aucun doute la période de l'année que je préfère pour visiter les cafés historiques qui parsèment la ville et les musées. En effet, il est toujours bon d'avoir des projets d'activités à l'intérieur **et d'**échapper au froid des rues. De plus, le faible afflux de touristes permet de s'asseoir dans un café pendant un certain temps ou de visiter les musées sans se sentir bousculé.

Les meilleurs musées de Prague

  • Musée national de Prague: situé sur la place historique de Venceslas, le musée national abrite l'une des plus impressionnantes collections zoologiques.
  • Musée Mucha: Si vous aimez la Belle Époque, vous ne pouvez pas manquer le musée consacré à la vie et à l'œuvre d'Alfons Mucha.
  • Musée du communisme de Prague: musée historique consacré aux années d'oppression du régime en République tchèque.
  • Musée Franz Kafka: aussi singulière que son œuvre, la meilleure partie du musée Kafka est l'exposition intense et déroutante sur son œuvre La métamorphose.

Les cafés historiques de Prague

  • Kavárna Slavia: Considéré comme le plus ancien café de la ville, il accueille des artistes locaux qui interprètent des opéras tchèques sur scène.
  • Café Savoy: il possède l'un des plus beaux intérieurs que vous puissiez voir dans un café.
  • Café Louvre: célèbre pour être le lieu de prédilection de personnalités historiques telles que Kafka et Einstein lui-même.

Réservez votre billet pour le musée du communisme à Prague

3. Assistez à l'allumage des lanternes sur le pont Charles

L'éclairage du pont Charles| ©.martin
L'éclairage du pont Charles| ©.martin

Bien que la quasi-totalité de Prague soit électrifiée depuis les années 1950, le pont Charles et 700 autres lampes dans les vieux quartiers de la ville continuent d'utiliser le système au gaz. Tout au long de l'année, ce système s'allume automatiquement, mais avec l'arrivée de l'hiver, une belle tradition historique est reprise : l'allumage des lampes par le gardien des lanternes.

Historiquement, la tâche d'allumeur de réverbères était confiée à l'homme le plus grand de la ville, qui devait aller de torche en torche, allumant les lampes en chemin. De la dernière semaine de novembre au 23 décembre, vous pouvez assister à ce petit spectacle romantique.

La tradition veut que l'on illumine toute la promenade du roi, qui commence à la tour des poudres à Stare Mesto, traverse les rues jusqu'à la place de la vieille ville et se termine au pont Charles. Je vous recommande de réserver une visite guidée de Prague et de profiter de l'illumination de tous ces sites merveilleux.

Réserver une visite guidée de Prague

4. Découvrez les marchés de Noël de Prague

Le marché de Noël de Prague| ©Bruce Tuten
Le marché de Noël de Prague| ©Bruce Tuten

Prague s'enorgueillit d'avoir la plus longue saison de marchés de Noël d'Europe et aussi l'une des plus belles. Les marchés commencent généralement le 27 ou le 28 novembre et se terminent après le 6 janvier. Dans les maisons magnifiquement décorées de paillettes, de lumières et de couleurs, vous trouverez de tout : nourriture tchèque traditionnelle, boissons chaudes, artisanat, souvenirs, spectacles et divertissements.

Pour ne pas manquer cette merveilleuse tradition, je vous recommande de réserver une visite guidée de Prague, qui vous permettra de découvrir les sites les plus importants et d'obtenir des informations sur la manière de vous y rendre. Vous serez également sûr de passer devant les sites les plus importants en cours de route.

  • Marché de la place de la Vieille Ville Le marché le plus animé et le plus populaire de la ville est situé sur la place de la Vieille Ville. Vous y trouverez de la nourriture, des cadeaux faits à la main, du vin chaud, des jouets, des bijoux et des divertissements.
  • Marché de la place Venceslas Marché spécialisé dans les cadeaux faits main en bois et en acier. Vous y trouverez également des stands de nourriture et des boissons chaudes.
  • Marché de laplace de la République Vous y trouverez une large collection de produits de Noël, tout ce dont vous avez besoin pour faire des cadeaux et décorer votre maison : gui, couronnes de l'Avent, bougies parfumées, jouets et bien plus encore.
  • Marché de Noël du Château de Prague Les vendeurs du marché de Noël du Château de Prague sont soigneusement sélectionnés pour offrir au public des produits de Noël de grande qualité.

Réserver une visite guidée de Prague

5. Ne manquez pas les traditionnelles danses de salon d'hiver à Prague

Danses de salon| ©Ardian Lumi
Danses de salon| ©Ardian Lumi

La tradition des danses de salon ne s'est pas complètement perdue à Prague. C'est pourquoi l'un des événements sociaux les plus attendus est le traditionnel bal de l'Opéra, qui a lieu chaque année en hiver, généralement en février. Tous ceux qui veulent être vus à Prague assistent à cet événement important, et bien qu'il n'ait pas le prestige et la renommée internationale du célèbre bal de Vienne, il n'en reste pas moins que le glamour sera toujours la vedette de la soirée.

Des personnes de tous âges participent à cette fête et chaque année, un thème différent est choisi, que les invités et les participants doivent s'efforcer de respecter. Cet événement se déroule toujours dans les meilleurs endroits de Prague, les salles les plus luxueuses et les plus élégantes. Les lieux préférés sont le Palais Lucerne ou la salle de marbre de l'Opéra d'État de Prague.

Le billet de base pour le grand public coûte généralement plus de 100 euros et comprend la nourriture et les boissons à volonté. Pour acheter des billets, gardez un œil sur les portails officiels où des détails sont communiqués sur les dates à venir. Et si vous n'avez plus de place, je vous recommande de réserver des billets pour un concert dans la salle Mozart avec dîner et de ne pas manquer le plaisir de la musique classique dans cette merveilleuse ville.

Réserver des billets pour un concert dans la salle Mozart

6. Admirez le talent des acteurs et des danseurs au Festival d'hiver de Prague

Théâtre national de Prague| ©Lynx1211
Théâtre national de Prague| ©Lynx1211

Le Festival d'hiver de Prague a commencé ses représentations traditionnelles en 1972, pendant les années où la République tchèque était sous le régime communiste. Il a lieu chaque année en janvier, généralement au début de l'année. À Prague, le mois de janvier est synonyme de mois le plus froid de l'année. Le Festival d'hiver est donc un moyen idéal de rester à l'intérieur et d'apprécier l'immense talent des artistes tchèques.

Les spectacles comprennent des opéras, des ballets et des concerts de musique classique. L'ouverture du festival est prévue pour la première semaine de janvier, mais il est préférable de consulter le site officiel du festival d'hiver de Prague pour connaître les détails des spectacles de cette année.

Les événements se déroulent dans plusieurs lieux, les principaux étant le Théâtre national de Prague, le Théâtre d'État et la salle de concert Dvořák du Rudolfinum. La caractéristique commune de tous ces lieux est sans aucun doute la somptuosité de leurs intérieurs. N'oubliez pas qu'une alternative musicale consiste à réserver des billets pour un concert dans la salle Mozart avec dîner.

Réserver des billets pour un concert dans la salle Mozart avec dîner

7. Profitez du Festival Bohuslav Martinů

Des gens qui jouent de la musique classique| ©Vlada Karpovich
Des gens qui jouent de la musique classique| ©Vlada Karpovich

Le festival Bohuslav Martinů débute généralement en novembre à Prague et propose un calendrier de concerts jusqu'au deuxième tiers du mois de décembre. Si vous visitez Prague à cette époque et que vous êtes intéressé par la musique instrumentale classique avec une touche de modernité, c'est un événement auquel vous devez assister.

Les représentations les plus importantes ont généralement lieu dans les derniers jours du festival (qui dure environ quatre semaines). Ces dernières représentations sont données par les artistes talentueux qui sont les lauréats du prix Bohuslav Martinů de la fondation éponyme.

Le festival Bohuslav Martinů occupe les plus belles scènes et salles de concert de Prague, comme les différentes salles du Palais Liechtenstein, du Rudolfinum et du Château de Prague. En raison de la diversité des lieux où se déroule l'événement, les organisateurs du festival délèguent la vente des billets directement à la billetterie (virtuelle ou physique) du lieu réservé pour chaque représentation. Veuillez consulter le programme sur le site web de la Fondation Bohuslav Martinůc à l'avance.

8. Participez à la course d'hiver de Prague

Course d'hiver| ©Camilla B
Course d'hiver| ©Camilla B

Bien que la plupart des gens associent la course à pied à un temps plus clément, comme le printemps et l'étéà Prague, chaque année, à la fin du mois de février, a lieu à Prague la course d' hiver, également connue sous le nom de Winter Run, qui s'adresse à tous les amateurs de ce sport.

Courir pendant le froid de l'hiver est plus difficile qu'on ne l'imagine et peut demander plus d'efforts physiques que prévu. Cependant, vous vous sentirez très bien après avoir relevé le défi et je parie que vous recommencerez dès que vous en aurez l'occasion. Il est conseillé de consulter le site officiel de la Winter Run pour obtenir tous les détails concernant l'inscription et les dates exactes. En ce qui concerne le lieu de l'événement et les circuits, voici ce qui se passe généralement :

  • Dans le parc Ladronka: une course de cross-country de 8,4 km pour les adultes et une course de cross-country de 4,2 km pour les adultes.
  • Dans le parc Ladronka: une course de 800 m et une course de 400 m pour les enfants.

9. Participez aux célébrations de Masopust

À Masopust| ©Donald Judge
À Masopust| ©Donald Judge

Pendant la saison hivernale à Prague, presque toujours en février, vous aurez l'occasion de participer aux célébrations de Masopust, le nom slave de la période de carnaval, dont le concept est similaire au populaire Mardi Gras, une activité amusante si vous visitez Prague avec des enfants.

Consultez le calendrier à l'avance et si votre visite de la belle Prague coïncide avec les célébrations de Masopust, assistez à l'un des défilés et des célébrations traditionnels qui ont lieu dans toute la ville. Le mardi gras ou Masopust est le jour qui marque la fin d'une période de cinq jours de festivités. Au cours de la saison, plusieurs événements se déroulent dans la ville. En voici les grandes lignes :

  • Défilé sur la place Jiriho z Podebrad : le défilé le plus important et le plus spectaculaire a lieu sur la place Jiriho z Podebrad, située dans le quartier de Zizkov. C'est là que se déroule le défilé cérémoniel des personnages masqués. Les figures monstrueuses sous forme de démons, d'animaux de ferme ou d'autres personnages uniques ne manquent pas. Des chars magnifiquement décorés défileront également dans le quartier, le tout accompagné de musique et de danse.
  • Mardi gras à Letná: le Musée technique national de Prague propose un programme de divertissement varié comprenant des représentations théâtrales, de la musique et de la danse, de la nourriture traditionnelle et des défilés de carnaval avec des masques.
  • Mardi gras à Mala Strana: l'une des célébrations les plus amusantes du Mardi gras a lieu dans le quartier de Malà Strana, de la place Loretanska au parc Kampa.

10. Voir les patinoires de la ville

Patinoire Ovocny trh| ©Donald Judge
Patinoire Ovocny trh| ©Donald Judge

Ce n'est un secret pour personne que les Tchèques aiment beaucoup les sports de glace, en particulier le hockey. C'est pourquoi l'une des activités les plus amusantes et les plus attendues de la saison hivernale à Prague sont les patinoires qui ouvrent leurs portes dans toute la ville lorsque les températures commencent à baisser. Un atout supplémentaire à voir et à faire lors de votre visite à Prague.

Vous trouverez des patinoires intérieures et extérieures dans les quartiers anciens et modernes de la ville. Le plus intéressant ? Vous n'avez pas besoin d'apporter vos patins car de nombreuses patinoires proposent la location d'équipement.

  • Patinoire Na Frantisku: située dans le quartier juif de Josefov, c'est l'une des patinoires les plus populaires de la ville, où vous pouvez patiner au milieu de bâtiments médiévaux. Dimensions: 40 x 20 mètres. Heures d'ouverture: du lundi au vendredi de 8h à 17h30 et le week-end de 10h à 19h. Prix: entrée 3 €, location de patins 3 €.
  • Patinoire de la tour Zizkov: située juste à côté de l'élégant restaurant MIMINOO, lorsque vous serez fatigué de patiner, vous pourrez vous asseoir aux tables et déguster un chocolat chaud. Dimensions: 30 x 14 mètres. Heures d'ouverture: en semaine de 12 h à 19 h ; le week-end de 9 h à 19 h. Prix: environ 5 € et 3 € pour la location de patins.
  • Patinoire Ovocny Trh: Autre patinoire préférée des habitants, située en plein centre de Prague, elle est gérée par la municipalité et est gratuite. Dimensions: 30 x 14 mètres. Horaires d'ouverture: Tous les jours de 10h à 22h. Prix: Gratuit, location de patins à partir de 3€.
  • Patinoire du centre commercial Harfa: Une patinoire très spéciale située sur le toit du centre commercial offrant une vue fantastique sur la ville de Prague. Dimensions: 30 x 20 mètres. Heures d'ouverture: tous les jours de 13 h à 18 h 30. Prix: environ 3 € pour l'accès et 3 € pour la location de patins.

Températures à Prague en hiver

Prague sous la neige| ©Dario Garavini
Prague sous la neige| ©Dario Garavini

La ville de Prague se caractérise par son climat continental, ce qui implique des températures polaires. Les hivers sont très rudes et froids, tandis que les étés sont très chauds.

Au mois de décembre à Prague, les températures commencent à baisser, mais ce sera le mois le plus chaud des trois, et le plus fréquenté. Le mois le plus froid de l'hiver à Prague sera janvier, avec un record de -4 degrés Celsius ; en février, les choses commencent à se réchauffer, mais il fera encore plus froid qu'en décembre.

Réserver une visite de Prague

Que faut-il emporter à Prague en hiver ?

Lorsque vous ferez votre valise, n'oubliez pas que l'hiver à Prague n'est pas seulement synonyme de froid et de basses températures, mais aussi de neige, de rues verglacées, d'orages de grêle et de pluie.

Vous devez être bien préparé à tous ces scénarios en incluant dans votre valise le kit de survie complet pour l'hiver: pulls et manteaux en laine pour le froid, vêtements imperméables, chaussures chaudes et imperméables, leggings, sous-vêtements thermiques, jeans, gants, bonnets d'hiver, écharpes et parapluie.

Réserver une visite de Prague

L'affluence touristique à Prague en hiver

Le port de Prague en hiver| ©Cecilia Rodriguez
Le port de Prague en hiver| ©Cecilia Rodriguez

Le nombre de touristes à Prague pendant la saison hivernale est le plus faible de l'année, à l'exception des semaines autour de Noël où le flux de touristes, nationaux et internationaux, augmente pour visiter les marchés de Noël.

En janvier et février à Prague, la ville est un havre de tranquillité et une excellente période pour ceux qui préfèrent profiter de la ville sans l'agitation ou qui cherchent à économiser de l'argent sur leurs vacances. Si vous avez une bonne tolérance au froid, cette saison peut être le meilleur moment pour visiter Prague.

Réservez une visite gastronomique de Prague