10 choses à faire à Prague en février

Février est le mois idéal pour profiter des foires et des parades de Prague.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Prague en février

Pont de Prague | ©Pixabay

Bien qu'il s'agisse d'un mois de foires et de parades, c'est aussi l'un des mois où il y a le moins de touristes à Prague, ce qui explique qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs mois pour visiter Prague, surtout si vous aimez l'ambiance de fête. C'est aussi un mois très gastronomique et vous pourrez goûter aux délices de la cuisine tchèque.

L'inconvénient est que la nuit tombe tôt, entre 16 et 17 heures, et qu'il faut donc bien planifier sa journée pour profiter au maximum des heures de clarté.

1. Faites une croisière pour célébrer la Saint-Valentin dans la romantique Prague

Vue de la tour Petřín| ©Dennis Jarvis
Vue de la tour Petřín| ©Dennis Jarvis

Prague est aujourd'hui l'une des meilleures destinations pour les amoureux, car le style baroque et néo-renaissance de la plupart des bâtiments et places de la ville lui confère un caractère très romantique. En outre, plusieurs ponts éclairés au gaz offrent une vue spectaculaire sur Prague.

De nombreux établissements proposent des forfaits spéciaux pour la Saint-Valentin, et certains des meilleurs restaurants de Prague servent des menus spéciaux pour les amoureux devant les cheminées chaleureuses. C'est aussi le jour où l'on trouve les plus grosses réductions sur les bijoux, en particulier sur les grenats tchèques.

Mais s'il y a un plan idéal pour surprendre votre partenaire, c'est de participer à l'un des dîners-croisières sur la rivière de Prague. Je vous recommande de réserver à l'avance car, comme vous pouvez l'imaginer, à cette époque de l'année, les demandes sont nombreuses. Réenchantez votre partenaire en naviguant sur la Vltava.

Réserver un dîner-croisière à Prague

2. Amusez-vous sur le Masopust et profitez de la nuit dans les pubs tchèques

Au Masopust| ©Donald Judge
Au Masopust| ©Donald Judge

L'une des célébrations les plus importantes du mois de février à Prague est la Masopust, la plus grande parade ou procession, qui a lieu à la fin du mois de février et qui est un excellent moyen de dire au revoir au mois en beauté.

La procession commence généralement le soir et se déroule sur la place Jiriho z Podebrad, dans le quartier de Zizkov. De là, un cortège cérémoniel de personnages masqués et d'énormes marionnettes en papier mâché en forme de diables, d'animaux de ferme et de charrettes parcourt les rues au son de la musique et de la danse jusqu'à l'hôtel de ville. Vous pouvez assister gratuitement au défilé et même y participer.

À l'arrivée à l'hôtel de ville, la tradition veut que le maire sorte et remette aux marcheurs la clé de la ville. La procession se poursuit jusqu'au stade Viktoria Zizkov, une immense pelouse verte où une foire de danseurs, de nourriture et de divertissements se poursuit jusque tard dans la nuit.

Visite des meilleurs pubs de Prague

L'une des meilleures choses à faire le soir dans la capitale tchèque est de faire le tour des meilleurs pubs de Prague. Grâce à un guide local, vous découvrirez les pubs les plus branchés, profiterez de la meilleure musique et pourrez même profiter d'un open bar.

Réserver une tournée des bars à Prague

3. Découvrez le passé communiste de la ville avec "Victorious February"

Entrée au musée du communisme| ©Dimitrij Ovčinnikov
Entrée au musée du communisme| ©Dimitrij Ovčinnikov

Le "Février victorieux" se déroule du 21 au 28 février, car il coïncide avec la confrontation entre l'ancienne Union soviétique et l'ancienne République tchécoslovaque. Compte tenu de l'importance historique de cette semaine, de nombreux musées de la ville ouvrent leurs portes gratuitement afin que les touristes puissent en apprendre davantage sur l'histoire de cette grande nation.

Si je devais recommander un musée en particulier pour profiter d'une visite gratuite, ce serait le musée du communisme (ce musée sera ouvert de 9 heures à 21 heures).

Février victorieux est une date célébrée par toutes les communautés tchèques, car en 1948, le parti communiste soutenu par l'Union soviétique a officiellement pris le contrôle du gouvernement de ce qui était alors la Tchécoslovaquie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le passé communiste de la ville, je vous recommande de participer à la visite guidée sur le communisme avec accès à un bunker nucléaire, l'une des meilleures visites et excursions à faire à Prague.

Réserver une visite guidée de Prague sur le thème du communisme

4. Profitez de ce mois pour faire une visite gastronomique.

Manger Koleno| ©Luke Porwol
Manger Koleno| ©Luke Porwol

S'il est vrai que l'hiver à Prague est le meilleur moment pour profiter de la neige et de la bonne chère, février est le mois où la gastronomie pragoise est à son apogée.

Parmi les plats les plus appréciés en février, citons la cesnecka (soupe à l'ail avec des croûtons), le gulás (ragoût épais) ou les knedliky (boulettes de viande cuites à la vapeur et coupées en tranches).

Un autre point fort de la gastronomie en février est le fromage, que l'on sert presque partout. On peut citer le fromage nakládaný hermelin, un fromage à pâte molle mariné dans de l'huile, des poivrons et des oignons, et le fromage smazený sýr, un fromage frit enrobé de chapelure qui est généralement servi avec des frites et de la sauce tartare.

Vous pouvez découvrir toutes les délicatesses tchèques lors d'une visite gastronomique de la ville de Prague. Le guide qui vous accompagne vous expliquera également l'origine des plats traditionnels et la manière dont ils sont préparés.

Réserver une visite gastronomique de Prague

5. N'oubliez pas le carnaval bohémien de Prague !

Festival d'hiver de Bohême| ©Lukáš Žentel
Festival d'hiver de Bohême| ©Lukáš Žentel

Le carnaval tel que nous le connaissons s'appelle le carnaval de Bohême à Prague et est l'un des plus célèbres d'Europe. Il a lieu à la fin du mois de février et dure généralement une semaine.

Les rues et les places de la capitale se transforment en une fête fantastique pleine de couleurs, de costumes, de masques et de chars. Pendant le carnaval, de nombreuses festivités sont organisées sur la place George of Podebrady. Cette place accueille de la musique live, de la nourriture, des boissons, des fêtes de rue et des personnages costumés.

Toutefois, si vous recherchez une atmosphère de carnaval plus familière, je vous recommande de visiter les quartiers de Žižkov ou du Château de Prague, qui sont les plus atmosphériques à cette époque de l'année. C'est également le bon moment pour visiter le quartier juif, qui participe également aux festivités.

Réserver une visite du quartier juif de Prague

6. Participez au festival Mala Inventura

Centre culturel de Prague| ©JiriMatejicek
Centre culturel de Prague| ©JiriMatejicek

Le festival Mala Inventura est un festival annuel qui se déroule pendant une semaine à la fin du mois de février dans certains des lieux les plus importants tels que Alfred ve dvoře ou The Fabrika (centre culturel situé dans le quartier de Holešovice à Prague).

Il s'agit d'un festival qui se concentre principalement sur la culture de la danse pragoise et où vous pourrez voir des spectacles de danse, des projections audiovisuelles et des créations créatives qui vous laisseront bouche bée.

Pour y assister, vous devez réserver un billet sur le site officiel de l'événement. Ce célèbre festival vous fera sans aucun doute apprécier un côté artistique de Prague que vous ne connaissiez peut-être pas.

7. Célébrez la Zabíjačka

Bouchers sur la Zabíjačka| ©Ondra Anderle
Bouchers sur la Zabíjačka| ©Ondra Anderle

Si vous êtes un véritable amateur de porc, je vous recommande de vous rendre à la fête traditionnelle tchèque de la viande Zabíjačka. Cette fête se déroule dans certains des plus grands restaurants de la ville et a généralement lieu au début du mois de février. Consultez le site web de la tradition pour connaître les changements.

Février est le mois où l'on consomme le plus de viande en République tchèque. Selon une tradition médiévale, à cette période, les agriculteurs tchèques et moraves abattent des porcelets adultes et préparent divers plats à base de viande.

Cette tradition est également une manifestation de respect, car l'abattage des porcs à Zabíjačka n'est autorisé qu'aux bouchers chevronnés, afin que toutes les parties comestibles de l'animal puissent être utilisées. Les plats les plus populaires sont les saucisses de sang et de foie, les crackings, l'aspic, la tourte à la viande, le jambon de porc traditionnel et diverses soupes.

8. Visiter le festival Matějská à Prague

Festival Matějská de Prague| ©Petr Wagner
Festival Matějská de Prague| ©Petr Wagner

Cet événement traditionnel commence à la mi-février et dure jusqu'en mars. Le festival Matějská à Prague est toujours plein d'attractions (traditionnelles tchèques et internationales), mais aussi de rafraîchissements, de stands de nourriture et d'un programme d'accompagnement varié. Pour plus d'informations sur cette foire, consultez le site officiel:

Le festival est né de la tradition du pèlerinage de Matějská, dont les premières traces remontent à 1595. Aujourd'hui, il s'agit d'une sorte de festival familial avec une petite touche traditionnelle. L'événement comprend également une "Journée pour les enfants handicapés et les enfants des orphelinats" et vous pouvez profiter de toutes les célébrations et attractions au parc des expositions de Prague.

9. Profitez de la foire de Matthew

Výstaviště où se déroule le festival du thé.| ©Vity
Výstaviště où se déroule le festival du thé.| ©Vity

La foire de Matthew se déroule dans un grand parc appelé Stromovka à Vystaviste. Il s'agit d'une foire très traditionnelle avec de nombreuses attractions (sauterelles, montagnes russes, circuit de voitures, stands de foire...) et divers stands de nourriture. Elle commence généralement à la mi-février et est facilement accessible en tramway depuis le centre de Prague.

La foire dure environ 2 semaines et l'entrée est gratuite en semaine et d'environ 1 euro le week-end. Bien entendu, cela ne comprend pas les manèges. Pour monter dans l'un de ces manèges, il faut se rendre à la foire et acheter un billet.

10. Saison des parcs à ski

Piste de ski Ovocny trh| ©Donald Judge
Piste de ski Ovocny trh| ©Donald Judge

Si vous visitez Prague en janvier, vous constaterez que les skieurs ont tendance à se diriger vers les rivières gelées de la ville. En revanche, en février, les foules et les amateurs de ski préfèrent se rendre dans les parcs de la ville. En effet, les températures légèrement plus chaudes et la neige moins solide rendent le ski à travers les arbres beaucoup plus sûr.

En février, dans les parcs tels que le SkiPark Praha, vous trouverez tout ce qu'il vous faut, de lalocation de matériel aux moniteurs expérimentés, en passant par des cours de perfectionnement. Vous n'avez pas besoin de réserver à l'avance, vous pouvez tout faire sur place une fois sur place - il y a plus d'espace que nécessaire.

Outre le SkiPark Praha, l'un des plus grands parcs de la ville, Ladronka, offre de nombreux espaces ouverts et des sentiers de randonnée - parfaits pour un après-midi d'exploration.

Que faut-il emporter pour visiter Prague en février ?

Préparer sa valise| ©Timur Weber
Préparer sa valise| ©Timur Weber

Si vous vous rendez à Prague en février, je vous recommande de prévoir de nombreux vêtements d'hiver, surtout si vous avez l'intention de skier ou de visiter les sites les plus intéressants de la ville à pied.

Bien qu'il ne fasse pas aussi froid qu'en janvier, le ciel est presque toujours nuageux. Vous devrez donc prévoir des pulls, des chemises à manches longues, des pantalons et un manteau d'hiver chaud.

Des jambières et des sous-vêtements thermiques peuvent également s'avérer utiles, surtout les jours où les températures descendent en dessous de zéro. N'oubliez pas non plus d'emporter des chaussures imperméables et un parapluie, car les pluies sont abondantes à la mi-février.

Le temps à Prague en février

Prague la nuit| ©Jaromir Kavan
Prague la nuit| ©Jaromir Kavan

Comme dans le reste de l'Europe centrale, le temps hivernal à Prague en février peut être intense. Les journées sont souvent nuageuses et venteuses. La température maximale moyenne est de 3 degrés et la température minimale moyenne est de -3 degrés.

Les températures au cours du mois de février peuvent fluctuer, mais la température maximale descend rarement en dessous de -4 degrés ou dépasse 12 degrés. En général, on peut s'attendre à environ 12 jours de précipitations au cours du mois, sous forme de pluie ou de neige en fonction de la température diurne.

Bien que les journées restent relativement courtes au cours de la première moitié du mois, avec environ neuf heures de clarté, les heures de clarté commencent à s'allonger de manière significative vers la fin du mois, ajoutant une heure et demie de plus à la journée à la fin du mois de février. Cependant, en raison d'une épaisse couverture nuageuse, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de soleil.

Conseils pour visiter Prague en février

Prague| ©Petr
Prague| ©Petr

Février est l'un des mois où les prix des vols et des hébergements sont les plus bas, car la plupart des touristes préfèrent visiter Prague en été ou au printemps.

Février est un mois très populaire pour la scène gastronomique de Prague, alors profitez de cette période de l'année pour essayer certains des plats les plus traditionnels.

Bien que les marchés de Noël et de fête soient fermés, vous trouverez encore des endroits où acheter de la nourriture et des boissons chaudes pour vous réchauffer, notamment sur les marchés artisanaux qui apparaissent tout au long du mois de février.

Le carnaval n'est pas toujours célébré le même jour, donc si vous visitez Prague spécialement pour profiter des défilés et des processions, assurez-vous de vérifier toutes les dates avant de planifier votre voyage à Prague.

Lespremiers signes du printemps à Prague apparaissent à la fin du mois, donc si vous restez jusqu'à la fin du mois, vous pourrez apprécier le contraste attrayant.