Excursions à Karlovy Vary depuis Prague

Les sources thermales de Karlovy Vary et la beauté de ses rues en font une excursion appréciée des touristes et des habitants.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 11 minutes

Excursions à Karlovy Vary depuis Prague

Colonnade Sadová et plate-forme d'observation | ©Christian Zaft

Karlovy Vary (ou Karlsbad en allemand) est connue pour ses sources d'eau chaude et ses spas, mais elle est également célèbre pour avoir inventé la Becherovka, une boisson alcoolisée que l'on trouve partout en République tchèque, et pour être l'hôtel où a été tourné le film de James Bond "Casino Royale".

Principales excursions à Karlovy Vary

Vue sur les toits
Vue sur les toits

Lors d'une excursion d'une journée à Karlovy Vary au départ de Prague, vous pourrez visiter toute la ville, voir les stations thermales, vous arrêter aux sources d'eau chaude et respirer l'air pur de cette ville très appréciée des voyageurs en République tchèque.

Excursion aux thermes de Karlovy Vary et Marianske Lazne au départ de Prague

Rivière comestible
Rivière comestible

L'excursion à Karlovy Vary et Marianske Lazne, également connue pour ses stations thermales, est une autre option très prisée. Vous la connaissez peut-être sous son nom allemand, Marienbad, et elle est assez similaire à Karlovy Vary en ce qui concerne le plan de la ville : une galerie centrale à colonnades au milieu d'une zone boisée où se trouvent les principales sources minérales. Autour d'elle, le reste de la ville est organisé dans un style majestueux.

En un seul voyage, vous visiterez deux villes, même si, à mon avis, ce n'est pas tout à fait nécessaire car Marianske Lazne est en fait assez semblable à Karlovy Vary. D'un autre côté, Karlovy Vary n'est pas très grande et vous n'aurez peut-être pas assez de choses à voir pour y consacrer plus de temps, donc tout dépend de la façon dont vous voulez aborder votre voyage. Pour vous donner une idée, ce circuit dure généralement 5 heures à Karlovy Vary et 2 heures à Marianske Lazne.

Un autre avantage de ce circuit est qu'il inclut le déjeuner à Karlovy Vary avant de visiter Marianske Lazne, ce qui le rend plus complet que d'autres options. Bien entendu, il comprend également la prise en charge à l'hôtel et le transport aller-retour.

Informations utiles

  • Durée: 10 heures
  • Recommandé: si vous voulez profiter au maximum de votre journée d'excursion et si vous préférez les expériences tout compris.

Ce que vous verrez

  • Colonnade du moulin
  • Colonnade thermale
  • Parc Dvorak
  • Rivière Tepla
  • Verrerie Moser
  • Fontaine de Marianske Lazne
  • Colonnade thermale
  • Parc du Boheminium

Réservez votre voyage à Karlovy Vary et Marianske Lazne

Excursion à Karlovy Vary depuis Prague

La rivière Tepla traversant Karlovy Vary| ©Alice Denysenko
La rivière Tepla traversant Karlovy Vary| ©Alice Denysenko

Il s'agit de l'excursion en groupe la plus complète à Karlovy Vary, avec une journée entière passée à parcourir les rues en compagnie d'un guide local qui vous emmènera voir les monuments de la ville et ses sources minérales, où vous pourrez déguster l'eau dans des verres traditionnels tout en apprenant les qualités curatives de l'eau de Karlovy Vary et les raisons pour lesquelles elle attire des visiteurs du monde entier.

De plus, l'avantage de cette excursion par rapport à la visite de Karlovy Vary par vos propres moyens est que vous bénéficiez d'un transport inclus qui viendra vous chercher et vous déposera à votre hôtel à votre retour, de sorte que vous n'aurez pas à vous préoccuper de savoir comment vous rendre de Prague à votre destination.

Informations utiles

  • Durée: 9 heures 30 minutes
  • Recommandé: si vous voulez visiter Karlovy Vary en profondeur et si vous n'avez pas peur de faire partie d'un grand groupe avec d'autres visiteurs.

Ce que vous verrez

  • Colonnade du moulin
  • Colonnade thermale
  • Église de Sainte-Marie-Madeleine
  • Parc Dvorak
  • Rivière Tepla
  • Colonnade Sadová
  • Monument au cerf bondissant

Excursion privée d'une journée à Karlovy Vary depuis Prague

Monument au cerf bondissant| ©Rolf Dietrich Brecher
Monument au cerf bondissant| ©Rolf Dietrich Brecher

Si vous n'aimez pas traîner avec les touristes (pour quelque raison que ce soit, hé, je vous comprends) mais que vous voulez tout de même profiter des avantages d'une visite organisée, tels qu'un guide local expliquant le contexte historique de tout ce que vous verrez, le transport aller-retour de votre hôtel à Karlovy Vary et les meilleures recommandations une fois sur place, vous avez la possibilité de faire une excursion privée d'une journée dans la ville thermale de la République tchèque.

La visite et les inclusions sont les mêmes que pour l'excursion d'une journée à Karlovy Vary en groupe (où le groupe peut aller jusqu'à 90 personnes, ce qui vous incitera peut-être à opter pour l'option privée), et le déjeuner est également exclu, mais vous aurez du temps libre pour choisir un restaurant et vous promener à votre guise si vous en avez envie.

Informations utiles

  • Durée: 8 heures
  • Recommandé: Si vous voulez faire une visite organisée de Karlovy Vary mais que vous voulez être un peu plus seul sans dépendre d'un groupe.

Ce que vous verrez

  • Colonnade du moulin

  • Colonnade thermale

  • Église de Sainte-Marie-Madeleine

  • Parc Dvorak

  • Rivière Tepla

  • Colonnade Sadová

  • Monument au saut du cerf

  • Verrerie Moser

Que voir à Karlovy Vary en une journée ?

Colonnade du moulin| ©R Boed
Colonnade du moulin| ©R Boed

Vous savez déjà ce que vous allez voir lors d'une excursion d'une journée à Karlovy Vary, mais il vous manque probablement des détails sur l'importance de ces sites ou sur les raisons pour lesquelles vous devriez les visiter. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous dire tout ce que vous devez savoir sur la ville thermale :

Colonnade du moulin

Il s'agit d'une salle à colonnades de style néo-Renaissance où se trouvent six des sources thermales typiques de la ville, que l'on peut boire à l'aide d'une petite tasse en porcelaine que l'on trouve dans les échoppes environnantes. La légende veut que ces eaux aient des vertus curatives, ce qui semble être le cas puisqu'elles sont la raison pour laquelle des milliers de touristes se rendent à Karlovy Vary chaque année.

Conçue comme un lieu de détente, la Colonnade du Moulin vous permet d'assister à des concerts en plein air et à de la musique improvisée si vous avez de la chance, tout en appréciant les sculptures des frontons qui représentent les douze mois de l'année.

Colonnade thermale

La colonnade thermale, que les habitants appellent Vřídlo, est construite au sommet d'une source d'eau chaude de Karlovy Vary, à l'intérieur d'un bâtiment en verre. Il s'agit en fait de l'endroit le plus chaud de la ville, et l'on peut y voir un geyser de 12 mètres d'eau à une température de 72 degrés Celsius.

Église de Santa María Magdalena

L'un des plus beaux exemples d'architecture baroque de la République tchèque se trouve à Karlovy Vary. Outre son extérieur majestueux, l'intérieur abrite une collection d'œuvres d'art du XVIIIe siècle et permet d'explorer une section souterraine et une crypte avec un ossuaire, une voûte construite à partir d'ossements humains.

Si vous avez de la chance, vous pourrez visiter l'église lors d'une célébration religieuse, où vous pourrez **assister à d'**impressionnants concerts d'orgue. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de vous y arrêter, car l'édifice est également très proche de la zone des sources thermales.

Parc Dvorak

Un beau parc de Karlovy Vary qui fait partie de la route touristique de la ville. Vous y passerez forcément et c'est un bon endroit pour faire une pause dans votre promenade sur un banc ombragé ou pour vous promener le long de la Sadová Colonnade.

Colonnade Sadová

Une galerie de colonnes comme on en trouve dans le reste de la ville, mais située dans un parc et dont le style rappelle celui de Paris. Impossible de la manquer lors d'une promenade dans le parc Dvorak, et vous apprécierez son ombre si vous vous rendez à Karlovy Vary en été.

Rivière Tepla

La rivière Tepla traverse la ville de Karlovy Vary et il est probable que vous passiez au-dessus d'elle en traversant l'un des ponts entre les principaux bâtiments du centre. Ne vous attendez pas à une grande rivière comme la Vltava, elle est plus adaptée à une petite ville comme celle que vous visitez, mais elle donne une touche européenne aux bâtiments environnants.

Monument au saut du cerf

L'histoire raconte que le roi Charles IV chassait dans la forêt lorsqu'il rencontra un cerf et le poursuivit jusqu'à ce qu'il le coince sur une corniche rocheuse. Le cerf, pour ne pas être chassé, sauta dans le vide, mais le roi ne trouva pas le corps de l'animal au bout de la falaise, mais une source minérale.

Il décida donc d'y fonder la ville de Karlovy Vary (la station thermale du roi), et le rocher d'où le cerf avait sauté est aujourd'hui un belvédère avec une statue commémorant cette histoire. Pour y accéder, il vous faudra grimper un peu, mais en retour vous aurez une très belle vue sur la ville, une activité parfaite à faire pendant votre temps libre.

Verrerie Moser

Certaines excursions à Karlovy Vary incluent une visite de la verrerie Moser, une autre des attractions de la ville. C'est ici qu'est fabriqué le cristal classique de Bohême, convoité par les dirigeants et les personnalités depuis plus d'un siècle.

Vous pouvez visiter une partie de l'usine où les odeurs des fours et du cristal fabriqué vous enveloppent tandis que vous découvrez l'art du soufflage et du moulage du verre, un processus compliqué qui permet d'obtenir un cristal très dur pouvant être gravé de pratiquement n'importe quoi.

Planifiez votre excursion à Karlovy Vary

Colonnade Sadová| ©Pavel Nekoranec
Colonnade Sadová| ©Pavel Nekoranec

Avant de choisir une excursion à Karlovy Vary, vous devez savoir qu'une excursion en groupe peut regrouper jusqu'à 90 personnes. Pour beaucoup de gens, ce n'est pas un problème, mais si vous n'aimez pas l'agitation et ne supportez pas la moindre foule, je vous recommande d'opter pour une visite privée.

Distance par rapport à Prague

Une autre chose à prendre en compte est que Karlovy Vary est à environ 2 heures de Prague, donc dans le temps de l'excursion vous devez prendre en compte qu'au moins 4 heures sont consacrées au transport.

Durée des excursions

Une journée suffit amplement pour visiter la ville, et même pour en voir les principaux sites. C'est pourquoi il existe des circuits qui combinent la visite de Karlovy Vary avec celle de Marianske Lazne, l'autre ville thermale de la République tchèque.

Voyager avec des enfants

Heureusement, si vous voyagez à Prague avec des enfants et que vous envisagez de faire cette excursion, c'est une destination parfaite pour eux : ce n'est pas trop grand, vous devrez marcher mais vous ne vous fatiguerez pas, et c'est un endroit calme où ils peuvent s'amuser sans être encombrés.

Meilleur jour pour une excursion à Karlovy Vary

La rivière Tepla| ©Christian Zaft
La rivière Tepla| ©Christian Zaft

Je vous recommande de visiter Karlovy Vary un jour de semaine si vous le pouvez. Si vous y allez un mardi ou un mercredi, vous éviterez les foules de touristes qui visitent la ville depuis Prague et vous n'aurez aucun mal à trouver une table dans un restaurant. En revanche, évitez le dimanche : l'affluence est trop importante et les visites ne s'arrêtent pas à la verrerie Moser, qui est fermée ce jour-là.

Meilleure période de l'année pour un voyage à Karlovy Vary

Artisan au travail dans la cristallerie Moser.| ©Jirka Matousek
Artisan au travail dans la cristallerie Moser.| ©Jirka Matousek

L'été

Karlovy Vary vaut la peine d'être visitée de juin à août, lorsque le temps est chaud et agréable et que vous pouvez profiter des activités de plein air proposées. L'été est cependant la haute saison et la période de l'année la plus fréquentée par les touristes.

L'automne

En automne, Karlovy Vary se pare des couleurs typiques de la saison et c'est probablement le moment idéal pour les amateurs de photographie, car vous pourrez capturer des oranges, des rouges et des jaunes spectaculaires dans les rues de la ville-dortoir.

L'hiver

En hiver, les montagnes sont couvertes de neige et les températures chutent. C'est à ce moment-là que vous trouverez la plupart des habitants dans les rues et que vous pourrez peut-être profiter d'une atmosphère plus authentique.

Où manger à Karlovy Vary

Vue de la ville depuis le belvédère
Vue de la ville depuis le belvédère

Pizzeria Palermo

Les visiteurs et les habitants disent que c'est le meilleur restaurant de la ville, et la vérité est que leurs pizzas au four à pierre ne déçoivent pas. Personnellement, j'aime goûter à la cuisine locale lors de mes voyages, mais si vous avez essayé tous les plats tchèques de Prague et que vous recherchez un vieux favori, cette pizzeria est votre meilleur choix.

Charleston

Si, en revanche, vous ne pouvez pas vous passer de la cuisine d'Europe centrale, rendez-vous au pub Charleston, dont le menu est entièrement composé de plats tchèques et allemands. Saucisses, jarret de porc, canard rôti... si vous aimez la viande, vous aurez l'eau à la bouche.

Promenade

L'option la plus chère mais la plus raffinée. Les vins des vignobles locaux sont servis avec des versions sophistiquées de plats tchèques traditionnels, magnifiquement présentés. Je ne recommande cette option que si vous avez plus d'une heure pour manger, car vous voudrez savourer les choses à votre guise et vous faire plaisir.

Que dois-je emporter à Karlovy Vary ?

Calèche typique dans les rues de Karlovy Vary| ©Sergey Mind
Calèche typique dans les rues de Karlovy Vary| ©Sergey Mind

Si vous vous rendez à Karlovy Vary en été, même s'il fait très chaud, vous risquez d'être surpris par la pluie, alors emportez un poncho ou un parapluie. Comme je l'ai déjà mentionné, c'est toujours une bonne idée de prendre un appareil photo pour immortaliser la symétrie des galeries à colonnes de la ville, mais surtout si vous visitez en automne, car les couleurs sont vraiment à couper le souffle.

Derniers conseils

Karlovy Vary illuminé la nuit| ©R Boed
Karlovy Vary illuminé la nuit| ©R Boed

Le meilleur moyen de se déplacer dans Karlovy Vary est de le faire à pied. Ne vous souciez pas d'acheter une carte de transport public, que certains kiosques essaieront de vous vendre s'ils savent que vous êtes en visite.

Heures d'ouverture

Les magasins ferment généralement vers 18 heures, et le dimanche beaucoup plus tôt, voire pas du tout. Si vous souhaitez acheter des souvenirs ou une bouteille de Becherovka, la liqueur de racine dont la ville est fière, tenez-en compte. Notez également que cette boisson est très forte et qu'elle a un goût de clou de girofle, mais bon, à chacun son goût !

Les achats

Une autre chose à garder à l'esprit est que les douanes de la République tchèque sont un peu strictes sur ce qui peut ou ne peut pas être exporté, alors soyez prudent lorsque vous achetez des antiquités et demandez aux magasins si ce que vous achetez est autorisé à franchir les frontières du pays.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser

Cimetière de Terezin| ©Pedro Cambra
Cimetière de Terezin| ©Pedro Cambra

Si vous avez envie de découvrir ce qu'il y a au-delà de Prague, je comprends tout à fait : la République tchèque ne se résume pas à sa capitale. Pour vous aider à organiser d'autres excursions au départ de Prague, j'ai rédigé un guide sur les Excursions au départ de Prague pour vous aider à trouver ce qui vaut la peine d'être visité. Vous pouvez le consulter ici : Les meilleures visites de Prague.

Et si vous êtes particulièrement intéressé par l'histoire de ces lieux, jetez un œil à mon article sur l'excursion au camp de concentration de Terezin, une expérience qui peut s'avérer très intéressante si vous connaissez la Seconde Guerre mondiale. Voici le guide que j'ai écrit à ce sujet : Excursions à Terezin depuis Prague.