10 choses à voir près de Prague

Un voyage à Prague n'est pas terminé une fois que l'on a vu les attractions incontournables de la ville. Si vous avez le temps, il existe plusieurs endroits dans les environs qui rivalisent avec la capitale en termes de beauté et d'intérêt.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir près de Prague

Vue de Prague | ©R Boed

Il ne fait aucun doute que Prague abrite une multitude d'endroits à visiter. Cependant, il existe d'autres attractions moins connues dans les environs qui peuvent facilement rivaliser avec celles de la capitale et qui valent la peine d'être visitées.

Près de Prague, vous pouvez visiter une ville thermale spectaculaire, une crypte qui mêle le beau et le sinistre, plusieurs châteaux ou même traverser la frontière pour aller voir la ville allemande de Dresde. Toutes ces excursions, ainsi que quelques autres, peuvent facilement être effectuées par vos propres moyens ou, pour la plupart d'entre elles, dans le cadre de circuits organisés.

1. Goûter les eaux de Karlovy Vary

Karlovy Vary| ©Jorge Franganillo
Karlovy Vary| ©Jorge Franganillo

Si vous voulez vous sentir comme un membre de l'aristocratie européenne du XIXe siècle en République tchèque, vous devez visiter Karlovy Vary. Considérée comme l'une des plus belles villes du pays, c'est une excursion à ne pas manquer si vous avez voyagé à Prague.

KarlovyVary est située à environ 120 kilomètres de la capitale, dans une zone de forêts luxuriantes, non loin de la frontière allemande. Tout son centre historique est rempli d'impressionnants bâtiments rococo que l'on ne peut s'empêcher d'admirer en se promenant dans les rues.

Cependant, la renommée de Karlovy Vary est due à ses sources thermales qui ont attiré les membres de la haute société dans la ville, y compris des figures historiques telles que Goethe et Beethoven.

La taille du centre-ville permet de se déplacer facilement à pied. Bien qu'il y ait de nombreux endroits où s'arrêter, voici les principaux en bref :

  • Parc Dvorak: dans ce parc se trouvent les premières colonnades avec des fontaines d'eau médicinale.
  • Colonnade du moulin à vent: ce bâtiment datant de 1881 est situé sur la promenade près de la rivière, sur une grande esplanade.
  • Colonnade du marché: érigée en bois en 1883, cette structure est située sur la principale rue piétonne. Pendant l'été, elle accueille divers concerts, tout comme d'autres endroits de la ville.
  • Pavillon des sources thermales: vous le reconnaîtrez comme un bâtiment contemporain. À l'intérieur se trouve une grande fontaine d'où s'écoule de l'eau à une température de 72ºC.
  • Église Pierre et Paul: tous les lieux ne sont pas liés à l'eau. Cette église orthodoxe mérite une visite tranquille.

Comment se rendre à Karlovy Vary

  • Par vospropres moyens: Karlovy Vary est assez facile d'accès depuis Prague, car des bus fréquents partent de la capitale et font le trajet en deux heures environ. Un bus relie également l'aéroport de Prague à Karlovy Vary.
  • Excursion: Si vous préférez faire une excursion à Karlovy Vary depuis Prague, vous pouvez choisir parmi plusieurs types d'excursions pour répondre à vos besoins.

Réserver une excursion à Karlovy Vary depuis Prague

2. Le château de Karlstejn, un véritable trésor près de Prague

Château de Karlstejn| ©Arian Zwegers
Château de Karlstejn| ©Arian Zwegers

Tout près de Prague, à seulement 30 kilomètres, se trouve une petite ville avec un château qui en fait l'une des meilleures excursions que l'on puisse faire au départ de Prague. Compte tenu de sa proximité, je vous recommande de prendre quelques heures pour le visiter.

Au cours de votre visite, vous découvrirez plusieurs salles d'un grand intérêt. La chapelle de la Sainte-Croix et sa grande tour de 60 mètres de haut les surplombent toutes.

Au XIVe siècle, l'empereur Charles IV ordonna la construction d'un bâtiment dans lequel le trésor royal et les joyaux de la couronne seraient conservés en toute sécurité. C'est ainsi qu'est né le château de Karlstejn, qui a rempli cette fonction pendant deux siècles, jusqu'à ce que ces richesses soient transférées ailleurs. Depuis lors, le château a servi de résidence à plusieurs rois.

Comment se rendre au château de Karlstejn

  • Par vospropres moyens : le village de Karlstejn est très bien relié à la capitale. Des trains partent toutes les 30 minutes de la gare centrale de Prague vers les deux villes.
  • Visite organisée: une autre option consiste à prendre l'un des circuits organisés qui partent de la capitale tchèque pour visiter ce château.

3. Passez une journée en pleine nature dans le parc national de la Suisse saxonne et bohémienne.

Parc national de la Suisse bohémienne| ©Wikipedia
Parc national de la Suisse bohémienne| ©Wikipedia

Ceux qui souhaitent quitter la ville pour quelques heures et se promener dans un environnement naturel extraordinaire peuvent réserver une visite des parcs nationaux de la Suisse saxonne et bohémienne, situés à seulement 130 kilomètres de Prague, juste à côté de la frontière allemande.

L'itinéraire le plus populaire (en raison de son intérêt évident) cache certaines des formations rocheuses les plus spectaculaires de toute l'Europe, comme la porte de Pravcice, une arche en pierre naturelle de 21 mètres de haut et de 27 mètres de large.

Au cours de cet itinéraire, vous traverserez certaines gorges de la rivière Kamenice, pour lesquelles, dans certaines sections, vous devrez prendre l'un des bateaux qui sont là à cet effet.

La plupart des visiteurs du parc partent de Hrensko, à 3 km de l'entrée, ou de Mezni Louka (à 6 km), autre point de départ habituel des randonneurs.

Comment se rendre au parc national de la Suisse saxonne et bohémienne ?

  • Par ses propres moyens : si vous n'y allez que pour une journée, cela ne vaut pas vraiment la peine d'y aller par ses propres moyens, car vous devrez combiner plusieurs options de transport. Mais si vous pouvez passer une nuit sur place, le mieux est de vous rendre à Decin (qui possède un château intéressant et d'autres attractions) et de là à Hrensko très tôt le matin (il y a des bus toutes les quelques heures).
  • Circuit organisé: c'est la meilleure option si vous ne voulez faire qu'un seul itinéraire et rentrer à Prague.

Réservez votre circuit en Suisse saxonne et en Bohême

4. Ne manquez pas la chapelle Sedlec à Kutna Hora

Chapelle Sedlec| ©Marie Thérèse Hébert
Chapelle Sedlec| ©Marie Thérèse Hébert

Deslampes faites d'ossements humains, un grand blason également fait de restes de squelettes et des niches remplies de crânes ne sont que quelques-unes des choses que l'on peut voir dans l'impressionnante chapelle de Sedlec. Si vous voulez voir un endroit qui crée une impression contradictoire, quelque part entre le beau et le sinistre, je vous recommande un voyage à Kutná Hora.

La chapelle des os (le surnom de Sedlec pour des raisons évidentes) est située dans le complexe de l'église de l'Assomption de la Vierge Marie, à environ 15 minutes du centre de la ville.

Cet ossuaire, considéré comme le plus grand du monde, contient quelque 40 000 ossements humains et constitue un complément parfait aux visites organisées pour découvrir toutes les attractions de Prague la nuit.

Parmi les autres édifices incontournables, citons l'énorme cathédrale Sainte-Barbe, sans oublier le magnifique pont de statues qui mène au temple, le collège des Jésuites et d'autres charmes que vous trouverez en vous promenant dans les rues pavées du quartier.

Comment se rendre à Kutná Hora

  • Par vospropres moyens: des trains directs et fréquents relient la gare centrale de Prague à Kutna Hora, ce qui vous permet de vous y rendre en 45 minutes environ.
  • Excursions organisées: vous pouvez réserver des visites organisées à Kutna Hora, mais étant donné la proximité de la ville, vous pouvez également vous y rendre par les transports publics.

Réservez votre excursion à Kutná Hora depuis Prague

5. N'oubliez pas l'horreur nazie au mémorial de Terezin

Mémorial de Terezin| ©Claudio Sanchez
Mémorial de Terezin| ©Claudio Sanchez

Ceux qui pensent que les atrocités nazies ne peuvent être oubliées comme antidote pour l'avenir (ou simplement pour rendre hommage aux victimes) ont le plus grand camp de concentration du pays, Terezín, à proximité de Prague.

Réserver une excursion à Terezín est une bonne option pour le type de visite en question. Bien qu'il ne s'agisse à l'origine que d'un ensemble de forteresses, les nazis en ont fait un camp de concentration où l'on estime que jusqu'à 35 000 personnes ont été assassinées.

En 1947, deux ans après la libération du camp, le Mémorial de Terezin a été créé afin que ce qui s'est passé ne soit jamais oublié. La visite guidée permet de découvrir plusieurs salles. C'est un lieu essentiel, mais difficile à oublier.

Comment se rendre à Terezin

  • Par ses propres moyens: Terezin se trouve à moins d'une heure de route de Prague et les liaisons en bus entre les deux villes sont fréquentes.
  • Visite organisée: la visite de Terezin étant guidée, le moyen le plus pratique de s'y rendre est de choisir l'une des excursions au départ de Prague qui comprend tout ce dont vous avez besoin.

Réservez votre visite à Terezín

6. Pilsen pour les amateurs de bière

La brasserie Pilsner Urquell,| ©Mark Healey
La brasserie Pilsner Urquell,| ©Mark Healey

Le seul nom de cette ville, Pilsen, donne envie aux amateurs de bière de venir ici. Sans surprise, c'est un paradis pour les amateurs de bière.

L'endroit le plus célèbre de la ville est la brasserie Pilsner Urquell, que l'on peut visiter (toujours avec un guide) aussi bien le matin que l'après-midi. Cette visite se termine, bien entendu, par une dégustation de plusieurs des bières qui y sont produites.

Une autre brasserie peut également être visitée, la brasserie Gambrinus. Cependant, si vous y allez seul, il vous faudra bien organiser votre temps pour les voir toutes les deux. Si l'envie vous en prend, vous pourrez toujours, à votre retour dans la capitale tchèque, visiter les meilleures brasseries de Prague.

À la fin de votre ou de vos visites, vous découvrirez que la ville cache des secrets inattendus. Le plus spectaculaire d'entre eux est la Grande Synagogue, la troisième plus grande synagogue du monde.

Comment se rendre à Pilsen

  • Par vospropres moyens: Pilsen est facilement accessible par les transports publics depuis Prague. La distance n'est pas très grande, environ 100 kilomètres, et des bus et des trains relient la ville de la brasserie à la capitale.
  • Visite organisée: si vous préférez tout emporter avec vous, des billets d'entrée à la réservation d'une visite guidée, la meilleure option est de réserver une bonne visite organisée.

7. Découvrez l'essence de l'Europe centrale dans la petite ville de Ceský Krumlov

Ceský Krumlov| ©Radim77
Ceský Krumlov| ©Radim77

CeskýKrumlov est un lieu incontournable si vous voulez vous sentir au Moyen Âge. Cette petite ville est sans doute l'une des plus belles du pays et je vous recommande de réserver une excursion au départ de Prague.

Le centre médiéval de la ville et le quartier de Latran (situé au pied du château) sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville est dominée par un imposant château du XIIIe siècle, l'un des plus grands de la République tchèque.

Le château de Ceský Krumlov a été la résidence de plusieurs rois et son intérieur, que l'on peut visiter, est vraiment impressionnant. Outre les salles, il vaut la peine de se promener dans le jardin environnant et de visiter le théâtre tournant baroque.

Comment se rendre à Ceský Krumlov

  • Par vospropres moyens: vous pouvez vous y rendre en bus depuis Prague avec la compagnie RegioJet. Choisissez cette option si vous pouvez vous permettre de passer quelques nuits dans la ville, car il vaut la peine de voir les rues illuminées après la tombée de la nuit.
  • Circuit organisé: si vous préférez passer la nuit à Prague, le mieux est de réserver un circuit organisé.

Réservez votre circuit à Ceský Krumlov

8. Sortez des sentiers battus à Ceske Budejovice

České Budějovice| ©Kevin Prince
České Budějovice| ©Kevin Prince

Visiter le quartier juif de Prague, son château, parcourir et découvrir les recoins du pont Charles et découvrir des villes comme Karlovy Vary ou Pilsen sont des activités à ne pas manquer lors d'un voyage en République tchèque. Cependant, il existe également des endroits qui, pour une raison ou une autre, ont tendance à être laissés à l'écart des itinéraires touristiques. C'est le cas de Ceske Budejovice.

À l'époque, le commerce du sel et de l'argent a fait de la ville l'une des plus importantes de toute la Bohême. De cette splendeur subsistent des bâtiments tels que la place centrale, la plus grande place à arcades du pays, et des monuments tels que la Tour noire et la cathédrale Saint-Nicolas.

Comment se rendre à Ceske Budejovice

  • Par vospropres moyens: vous pouvez facilement vous rendre de Prague(gare Na Knížecí) à Ceske Budejovice en bus en 2,5 heures environ, ou vous pouvez combiner la visite avec la ville voisine de Ceský Krumlov, en passant quelques nuits dans la région.

9. Visite du musée du château de Konopiště

Château de Konopiště| ©Herbert Frank
Château de Konopiště| ©Herbert Frank

Ceux qui n'étaient pas satisfaits de tout ce qu'il y a à voir dans le quartier du château de Prague ont de la chance : à seulement 50 kilomètres de la capitale, vous trouverez un autre édifice de ce type que vous pourrez facilement atteindre : le château de Konopiště.

Dès que vous arriverez dans la région, vous serez impressionné par la magie du paysage. Le château, situé au sommet d'une colline et entouré de douves, se trouve au milieu d'une forêt et près d'un beau lac.

Le château de Konopiště a été construit dans le style gothique pour servir de forteresse militaire. Au fil du temps, il a été rénové pour devenir un édifice roman.

Comment se rendre au château de Konopiště ?

  • Par vospropres moyens: plusieurs trains partent de la gare de Praha Hlavni nadrazi vers Benešov, d'où il faut marcher quelques kilomètres pour arriver au château. Des bus partent également du terminal de Praha Roztyly(mais moins fréquemment).
  • Excursion organisée: il existe des excursions pratiques d'une demi-journée qui partent de Prague et qui permettent de faire une visite complète du château.

10. Traversez la frontière pour vous rendre à Dresde, en Allemagne

Palais Zwinger| ©Ilovebutter
Palais Zwinger| ©Ilovebutter

À seulement 150 kilomètres de Prague se trouve une destination intéressante que vous pouvez visiter en une seule journée. La particularité est qu'il faut pour cela quitter la République tchèque et entrer dans l'Allemagne voisine.

Bien qu'elle ait été l'une des capitales baroques du continent, les ravages de la Seconde Guerre mondiale ont anéanti une partie du patrimoine de Dresde. Malgré cela, on peut encore y trouver des sites remarquables comme le palais Zwinger, exemple du baroque tardif en Europe, l'opéra et l'église Frauenkirche.

Se rendre à Dresde

  • Par vospropres moyens: il existe un large éventail de trains au départ de Prague vers cette ville allemande. Au départ de la gare centrale de la capitale tchèque, vous serez à Dresde en une heure et demie.
  • Excursion organisée: pour une excursion d'une journée, il peut être plus pratique de réserver une excursion, qui comprend généralement des billets d'entrée pour les lieux les plus populaires de Dresde.