12 choses à faire à Prague en été

Visiter Prague en été est une excellente idée, inspirée par le temps agréable de la ville, qui regorge d'activités de plein air amusantes - voici tous les détails que vous devez connaître !

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 11 minutes

12 choses à faire à Prague en été

Vue de Prague, République tchèque | ©R Boed

L'été à Prague est la haute saison, tant pour les visiteurs internationaux du monde entier que pour les touristes tchèques qui se déplacent d'une ville à l'autre pour profiter des vacances d'été.

Par conséquent, la ville se transforme en une atmosphère festive constante et les activités et événements majeurs se chevauchent. Festivals, grands concerts, expositions, cinémas et même spectacles en plein air... Il y en a pour tous les goûts.

1. Participez à Vinohrady, le festival du vin de Prague

Festival du vin de Prague| ©Cassie Dobbins
Festival du vin de Prague| ©Cassie Dobbins

Si Prague est connue dans le monde entier pour ses bonnes bières, la vérité est que l'on y boit aussi du bon vin. Tout au long du mois de septembre, un événement particulier prend forme chaque année pour commémorer la fin de la saison des vendanges : la Vinohrady ou fête du vin.

La tradition vous invite à fêter l'événement en buvant beaucoup de burčák, une sorte de vin jeune rafraîchissant et sucré, partiellement fermenté. Ces événements comprennent également des concerts, des spectacles, des activités pour les enfants et toutes sortes de stands de nourriture avec des spécialités de différentes régions du pays.

Toutefois, si vous n'avez pas envie de vous joindre aux célébrations, en été, vous pouvez également visiter les différents pubs de la capitale et déguster les différentes boissons que Prague a à offrir à votre propre rythme.

Réservez une tournée des bars à Prague

2. Visitez les jardins de Prague

Jardins Wallenstein| ©laredawg
Jardins Wallenstein| ©laredawg

Une visite des magnifiques jardins des demeures et palais de la ville est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Prague. Cette charmante ville regorge d'édifices baroques et de jardins Renaissance, qui atteignent leur apogée en été et au printemps.

Où aller

  • Jardins Wallenstein: ce magnifique jardin baroque est ouvert au public tous les jours d'avril à octobre, de 7h30 à 17h30. Pendant l'été, des spectacles musicaux et des pièces de théâtre y sont organisés. L'entrée est gratuite, y compris pour le musée.
  • Jardin Vrtba de Prague: Ouvert d'avril à octobre de 10 h à 19 h, c'est l'un des jardins baroques les plus richement ornés de toute la ville. Prix d'entrée : environ 5 euros (gratuit pour les enfants en bas âge).
  • Jardins du Château de Prague : Au cours de votre visite du Château de Prague, vous rencontrerez deux jardins. L'un d'eux, le Grand Jardin Palffy, situé sur une pente raide, offre une vue magnifique sur Mala Strana. L'entrée est comprise dans le prix du billet d'entrée au Château de Prague.
  • Vojanovy Sady Prague: ce magnifique jardin est situé à proximité de nombreuses attractions incontournables de Prague, dont le pont Charles. L'entrée est gratuite, mais vous devrez payer pour escalader la tour ou entrer dans le labyrinthe.

Vous pouvez visiter tous ces sites à pied, mais je vous recommande de prendre un vélo. Prague est une ville idéale pour le vélo, car même si vous trouverez parfois quelques collines, elle est généralement très agréable et facile à parcourir. De plus, c'est une façon plus agréable de découvrir ces lieux sans se fatiguer.

Réserver une visite à vélo à Prague

3. Découvrez le meilleur du théâtre au Summer Shakespeare Festival

Le jardin royal du château de Prague| ©Vivek Shah.
Le jardin royal du château de Prague| ©Vivek Shah.

Le festival de théâtre en plein air Summer Shakespeare a lieu à Prague chaque année depuis les années 1990, entre la fin juin et le début septembre. Cet événement vaut le détour à chaque fois que vous visitez la ville, car chaque année, la troupe de théâtre choisit une pièce différente. Les billets coûtent en moyenne 4,7 euros par personne ; vous pouvez les acheter sur le site web du festival

. Bien que les pièces ne soient généralement pas jouées dans la langue maternelle de Shakespeare, les milliers de touristes étrangers qui visitent la ville en été prennent le temps d'y assister pour apprécier les talents des artistes engagés qui donnent vie aux personnages.

Et si vous avez envie de plus de spectacle, je vous recommande le théâtre de lumière noire de Prague, un spectacle muet qui se déroule dans l'obscurité et dont les véritables vedettes sont les éclairages et les jeux d'ombre et de lumière. Les enfants l'adorent aussi.

Réservez votre billet pour le Théâtre de la lumière noire

4. Opéra en plein air à Divoka Sarka

Réserve de Divoka Sarka| ©Iliusvla
Réserve de Divoka Sarka| ©Iliusvla

Chaque année, une représentation estivale d'opéra tchèque a lieu dans le 6e arrondissement de Prague, généralement à la fin du mois d'août ou dans les premiers jours de septembre.

Si vous êtes en ville à cette période, profitez-en pour admirer le talent de la troupe de théâtre Opera V Sárce. La représentation est gratuite et ouverte au public. Depuis sa création, la troupe a interprété plusieurs œuvres classiques, notamment les classiques tchèques Rusalka, Jacobin et l'opéra Libuše.

Toutefois, si vous êtes passionné de musique classique et que vous ne pouvez pas assister à cet événement ou que vous souhaitez le combiner avec une activité similaire, il existe des concerts Mozart à Prague où vous pourrez apprécier les œuvres du compositeur en direct. Une expérience étonnante, n'est-ce pas ?

Pour obtenir des informations et des détails sur l'événement, tels que les dates des représentations et l'œuvre de l'année, visitez le site web de la troupe théâtrale Opera V Sárce.

Réservez votre billet pour un concert Mozart

5. Profitez du beau temps pour faire une croisière

Croisière sur la Vltava|©David Brown
Croisière sur la Vltava|©David Brown

Prague est belle depuis ses ruelles et ses points de vue, mais les visiteurs sont moins nombreux à venir la voir depuis ses rivières. La Vltava et la Vltava sont ses deux principales rivières et celles qui accueillent les activités de croisière.

Celles-ci sont très variées, allant des croisières à la journée aux croisières diurnes et nocturnes. L'avantage est qu'elles incluent généralement un repas, ce qui vous permet de vous installer confortablement et de profiter d'une belle visite sans hordes de personnes autour de vous, tout en savourant un délicieux repas.

Un autre avantage de ce type d'activité est qu'elles incluent généralement un guide, qui vous racontera des faits intéressants sur les monuments, ainsi que sur l'histoire de la ville. Cela vous permettra de mieux comprendre son passé et d'apprécier son présent.

Réservez votre croisière à Prague

6. Vous partez avec des enfants ? Ne manquez pas l'Aquapalace

Hôtel Aquapalace Prague - parc aquatique|©Hotel Aquapalace
Hôtel Aquapalace Prague - parc aquatique|©Hotel Aquapalace

Bien sûr, si vous venez avec des adultes, vous pourrez également profiter du plus grand parc aquatique d'Europe centrale: Aquapalace. Il a une superficie de 9 150 mètres carrés et les plus petits adoreront s'amuser tout en se rafraîchissant dans l'été pragois.

Mais l'Aquapalace n'abrite pas seulement un parc aquatique appelé WaterWorld, vous trouverez également à l'intérieur SaunaWorld, un espace avec 14 types de saunas différents, ainsi qu'un centre de bien-être pour se détendre et s'inscrire à l'un de ses traitements.

Je recommande cette activité surtout aux personnes qui vont passer beaucoup de temps dans la capitale ou qui vont même passer plusieurs jours à visiter le pays. Cependant, si vous partez avec des enfants, je considère qu'il s'agit d'un must car ils vont adorer.

Réservez votre billet pour l'Aquapalace

7. Profitez des cinémas en plein air de Prague

Cinéma en plein air| ©Getty Image
Cinéma en plein air| ©Getty Image

Avec l'arrivée de l'été au début du mois de juin, la saison des cinémas en plein air de Prague commence et durera jusqu'à la fin du mois de septembre. Si vous visitez Prague à cette période de l'année et que vous avez besoin d'un bon plan pour les chaudes soirées d'été, ne manquez pas cette occasion.

Les cinémas en plein air sont l'une des activités préférées des habitants de la ville et des milliers de visiteurs qui viennent à Prague chaque été pendant les vacances.

Des installations temporaires sont mises en place dans toute la ville et les projections ont lieu aussi bien le soir en fin de journée que la nuit sous un ciel étoilé. Certaines sont gratuites, d'autres coûtent environ 4 euros.

8. Admirer les papillons dans le jardin botanique de Prague

Jardin botanique de Prague| ©Packa
Jardin botanique de Prague| ©Packa

Si vous visitez Prague avec des enfants pendant la saison estivale, vous devriez visiter le jardin botanique de la ville et l'exposition annuelle de papillons exotiques. L'exposition a lieu de la mi-juin jusqu'à la fin du mois de juillet.

Elle est à la fois amusante et éducative. À l'intérieur de l'espace, vous rencontrerez en moyenne 50 espèces de papillons et environ 5 000 chrysalides. Chaque année, la visite présente un thème central, révélant au public des questions telles que : pourquoi certaines espèces ont des ailes brillantes, quelles sont leurs habitudes d'accouplement, comment ils s'orientent, les étapes du cycle de vie et bien d'autres questions.

L'exposition se tient généralement dans la serre Fata Morgana du jardin botanique de Prague, situé dans le quartier de Troja. Cette serre est un environnement de jardin adapté, avec une végétation exotique et la température humide de la forêt tropicale. Le prix d'entrée est d'environ 6,5 euros.

9. Assister aux meilleurs festivals de musique de Prague

Festival de rock| ©Pixabay
Festival de rock| ©Pixabay

L'été est synonyme de célébrations et de nombreux festivals en plein air qui visent à profiter au maximum du temps disponible avant l'arrivée de l'hiver à Prague. C'est ainsi que la ville accueille certains des meilleurs festivals de musique, non seulement à Prague, mais aussi dans toute l'Europe centrale. Voici deux événements à ne pas manquer.

Bohemia Jazz Fest

Inauguré en 2005, cet important festival de la meilleure musique de jazz fait le tour des villes les plus importantes de la République tchèque, avec un calendrier de représentations qui s'étend sur presque tout le mois de juillet.

À Prague, le concert d'ouverture de la tournée a lieu dans l'un des lieux les plus importants de la ville : la place de la Vieille Ville à Staré Mesto. Si vous êtes en ville ce mois-ci, visitez le site officiel du Bohemia Jazz Fest pour obtenir des informations sur le programme des concerts et le prix des billets.

Du rock pour les gens

Depuis 1995, l'un des événements les plus attendus de la scène musicale se déroule durant la première quinzaine de juillet : le festival RfP (Rock for the People). Depuis 2005, le festival se tient dans la petite ville de Český Brod, à 30 minutes de Prague.

L'événement dure quatre jours et propose un programme impressionnant de spectacles donnés par les plus grandes stars du rock local, international et classique. Depuis sa création, des artistes tels que Muse, Arctic Monkeys, Massive Attack, Killers et bien d'autres se sont produits. Le calendrier des spectacles, les dates et le prix des billets sont publiés sur le site officiel de Rock For People

.

10. Assister à une exposition de voitures de collection à Prague

Voitures de collection à Prague| ©Saxon Sky
Voitures de collection à Prague| ©Saxon Sky

Outre la bonne bière, les Tchèques sont connus dans le monde entier pour leur affinité et leur amour des voitures de collection. Le pays s'enorgueillit de posséder certaines des collections les plus étonnantes au monde, qui sont présentées à l'occasion de nombreux événements.

Chaque année en été, entre juillet et août, a lieu à Prague la course "1000 miles of Czechoslovakia". Cette course présente deux caractéristiques qui la distinguent de tout autre événement organisé dans d'autres villes : elle commémore les anciennes courses qui ont eu lieu dans les années 1930 et rassemble plus de 100 équipes qui constituent une vaste collection de voitures des années 1920, 1930 et 1940.

La course suit la route de Prague à Bratislava en passant par la région montagneuse de Pezinok. Cependant, l'événement d'ouverture du rallye comprend une exposition d'une journée des voitures classiques participantes sur la place de la vieille ville de Staré Mesto. Allez-y pour admirer les voitures bien conservées, dont certaines ont plus de 100 ans. Pour plus d'informations sur l'événement, visitez le site officiel " 1000 Miles of Czechoslovakia"

.

11. Assistez à une compétition mondiale de skateboard à la Mystic Skate Cup

Compétition de patinage| ©Londo Mollari
Compétition de patinage| ©Londo Mollari

Traditionnellement, au début de l'été, dans les premiers jours de juillet, la compétition mondiale de skateboard Mystic Sk8 Cup a lieu à Prague. Il s'agit de l'un des plus anciens événements de skateboard en Europe et d'un événement incontournable si vous aimez ou admirez cette discipline complexe.

Elle réunit les meilleurs skateurs professionnels qui participent au tournoi avec l'intention de montrer leur talent et de remporter le titre. L'événement se déroule sur trois jours avec un programme intense qui comprend : des compétitions de skateboard, des concerts de musique live, des expositions, des espaces de graffiti, des stands de nourriture et bien d'autres choses encore.

L'événement se déroule dans le célèbre skatepark pragois Mystic Skatepark Štvanice. Pour connaître les dates exactes et le programme des activités, je vous recommande de consulter le site web de la Skate Mystic Sk8 Cup avant votre départ.

12. Profitez du Ladronka Fest, du sport, de la musique et de la nourriture

Ladronka Fest| ©Bruce Tuten
Ladronka Fest| ©Bruce Tuten

Ladronka Fest est le nom du plus grand festival d'activités de loisirs d'Europe centrale. Il s'agit d'un événement gratuit visant à initier les participants à toute une série d'activités sportives. C'est l'un des événements les plus attendus de la saison à Prague.

Si vous êtes en vacances à Prague, le Ladronka Fest vaut la peine d'être vu en raison de la diversité des activités qu'il intègre. Plusieurs groupes jouent de la musique en plein air, vous trouverez un grand nombre de stands de nourriture tchèque et des zones dédiées aux sports tels que le golf, le rugby, l'escalade, les simulateurs de ski et bien d'autres encore. Des spectacles d'arts martiaux sont également organisés.

Pour connaître l'itinéraire détaillé des spectacles, les dates et les activités, consultez le site officiel de la Ladronka Fest.

Températures à Prague en été

L'été à Prague| ©R Boed
L'été à Prague| ©R Boed

Climat

Prague est une ville au climat continental, ce qui signifie des hivers très froids et des étés chauds et légèrement humides. Le mois le plus chaud de la saison est juillet avec une moyenne historique de 24 degrés Celsius, bien que certains étés particulièrement chauds aient vu des températures atteindre 30 degrés Celsius pendant ce mois.

Ce qu'il faut porterDes vêtements d'été traditionnels, frais et confortables seront idéaux pour se promener dans les rues de la ville. En règle générale, Prague ne sera pas aussi chaude que l'Espagne, sauf en cas de canicule, ce qui signifie que les shorts, les jupes et les robes fraîches vous conviendront parfaitement. Pour les jours où vous vous promènerez en ville, privilégiez les tissus frais et respirants, comme le lin et le coton. Outre des chaussures amortissantes pour marcher dans les rues pavées, n'oubliez pas la crème solaire, les lunettes de soleil et un parapluie en cas de pluie.

L'affluence touristique estivale à Prague

Croisière sur la Vltava| ©Ouael Ben
Croisière sur la Vltava| ©Ouael Ben

Bien que classée parmi les meilleures périodes pour visiter Prague, il faut admettre qu'en termes de fréquentation touristique, visiter Prague pendant ces mois est synonyme d'un afflux important de touristes dans tous les quartiers de la ville, principalement en raison de la traditionnelle période de vacances. Cela correspond à la haute saison de l'année, mais si vous avez déjà pris votre décision, le meilleur mois est juin, lorsque le flot de touristes n'est pas encore dans la ville.

Un autre facteur à prendre en considération est que certaines choses à Prague pendant cette période peuvent être un peu plus chères que d'habitude, alors pensez à étendre votre budget pour des choses comme l'hébergement.

Réserver des visites et des excursions à Prague