Combien de jours pour visiter Prague ?

Vous souhaitez faire un voyage à Prague mais vous ne savez pas combien de jours il vous faut pour visiter la ville ? Lisez la suite !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 6 minutes

Combien de jours pour visiter Prague ?

Vue de Prague | ©Catalina Schuth

Prague est l'une des villes européennes qui vous fera craquer. Une de ces destinations que tout voyageur qui se respecte se doit de visiter au moins une fois dans sa vie.

Tout y est ! Histoire, art, gastronomie... il y a tant à voir et à faire à Prague, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous vous rendez dans cette ville. Mais vous vous êtes sûrement demandé combien de jours il vous faut pour visiter Prague ?

Passer au moins 3 jours dans la capitale de la République tchèque est l'escapade idéale pour profiter de tout ce que cette ville a à offrir, mais si vous avez moins de temps, nous verrons dans cet article comment planifier votre visite et tout ce que vous pouvez faire.

De combien de jours avez-vous besoin pour visiter Prague ?

Connaître Prague| ©Elisa G. Fernández E
Connaître Prague| ©Elisa G. Fernández E

La capitale de la République tchèque est considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe en raison de sa richesse, de son histoire et de sa variété architecturale. Pour connaître la ville de Prague, il vous faudra 3 jours pour découvrir ses rues et ses coins les plus pittoresques, ainsi que ses monuments les plus emblématiques. Du Château de Prague à la Tour de l'Horloge gastronomique en passant par la Vieille Ville, le quartier juif ou encore le Pont de Manès et le Pont Charles, sur la magnifique rivière Vltava.

De plus, Prague est l'une des villes où vous trouverez de nombreux projets culturels, des galeries d'art, possède l'un des meilleurs marchés d'Europe centrale où vous pourrez découvrir sa gastronomie, l'artisanat tchèque, et une vie nocturne très variée. Qu'attendez-vous pour préparer votre itinéraire ?

Réservez votre circuit express en minibus à Prague

Voir Prague en une journée

Château de Prague| ©Tetraigofotos
Château de Prague| ©Tetraigofotos

Voir Prague en une journée peut sembler peu, mais la vérité est que l'Europe centrale possède de nombreux sites et attractions fascinants, donc si vous faites un voyage express dans la région, vous n'avez pas d'autre choix que de profiter au maximum de votre temps. Que pouvez-vous voir à Prague en une journée?

Le matin

Pour profiter au maximum de la journée, je vous recommande de vous lever tôt le matin pour visiter le Château de Prague, la principale attraction touristique de la ville. C'est un lieu qui attirera votre attention car, bien qu'il s'agisse d'un château, il ne ressemble pas à une forteresse médiévale mais plutôt à une citadelle composée d'une série de beaux palais, de temples et d'autres bâtiments.

Le Château de Prague est très grand, il vous faudra donc plusieurs heures pour le voir en profondeur. Comme vous ne disposez que de peu de temps pour visiter Prague en une journée, un moyen de vous assurer de voir les points forts est de participer à une visite guidée, pour laquelle vous pouvez achetervos billets à l'avance.

Pour voir le Château de Prague, vous devrez d'abord traverser le pont Charles, un autre monument emblématique de la ville qui enjambe la rivière Vltava. Il date du XIVe siècle et relie les quartiers de la Vieille Ville et de Malá Strana.

Vers midi, vous pourrez profiter d'une pause déjeuner près du Château de Prague pour reprendre des forces, puis reprendre votre route à travers Malá Strana, l'un des plus beaux quartiers de la ville.

Réservez votre visite privée de Prague

L'après-midi

Synagogue espagnole| ©Chmee2
Synagogue espagnole| ©Chmee2

En vous promenant dans le quartier de Malá Strana, vous atteindrez le quartier juif de Prague en traversant le pont Mánes.

Il s'agit d'un petit endroit, mais avec un bon nombre d'attractions touristiques. Je vous recommande donc de prendre une visite guidée qui vous racontera son histoire et vous montrera les points forts du quartier, comme certaines synagogues (l'Altneuschul ou la synagogue espagnole) ou le cimetière juif.

Le quartier juif de Prague se trouve à côté de la vieille ville (Staré Město). En vous promenant dans les rues du centre, vous pourrez voir plusieurs sites importants lors de cette visite d'une journée à Prague, tels que la place de la Vieille Ville, l'horloge astronomique, que vous pouvez visiter en achetant vos billets ici, la tour de l'horloge, l'hôtel de ville et la tour poudrière.

À l'approche du coucher du soleil, retournez sur le pont Charles pour admirer les vues spectaculaires, puis admirez la ville illuminée - la fin parfaite d'une journée intense dans la ville !

Réservez votre visite privée de Prague

Voir Prague en deux jours

Pont Saint-Charles| ©A.Savin
Pont Saint-Charles| ©A.Savin

Si vous allez voir Prague en deux jours, vous aurez l'occasion de profiter des charmes de la ville à votre guise et sans être pressé.

En plus de ce qui précède, vous pourrez ajouter d'autres attractions touristiques et même faire quelques activités pour compléter votre expérience de la ville. Cependant, il est nécessaire d'optimiser votre temps pour essayer d'en voir le plus possible.

Que voir le premier jour ?

Si vous restez 2 jours à Prague, je vous recommande de passer la première journée à explorer le centre historique, en suivant plus ou moins l'itinéraire que j'ai suggéré dans la section précédente.

Si c'est la première fois que vous venez dans la ville, cela vous permettra de découvrir ses principales attractions touristiques et de mieux connaître l'histoire et la culture de la capitale tchèque.

Réservez votre visite privée de Prague

Que voir le deuxième jour ?

Croisière sur la rivière Vltava| ©Thomas Depenbusch (Depi)
Croisière sur la rivière Vltava| ©Thomas Depenbusch (Depi)

La deuxième journée à Prague peut être mise à profit, le matin, pour visiter certains monuments et bâtiments de la ville, soit parce que vous souhaitez les connaître en profondeur, soit parce qu'ils ont été oubliés la veille.

Selon le nombre de sites que vous comptez visiter, vous pouvez vous procurer le Prague Pass, une carte touristique qui vous permettra de profiter au maximum de votre voyage. Elle vous donne accès à plus de 60 attractions de la ville et vous permet même de bénéficier de réductions exclusives. Je vous le recommande si vous passez entre 2 et 4 jours à Prague.

L'après-midi, vous pouvez faire d'autres activités telles qu'une croisière sur la rivière Moldova, un tour en bus touristique ou une visite de quelques brasseries locales avec dégustation de snacks tchèques.

Prague est connue pour ses bières riches, c'est donc une excellente occasion de porter un toast à votre voyage dans la ville avant le dîner.

Réserver un dîner-croisière à Prague

Voir Prague en 3 jours

La rivière Tepla à Karlovy Vary| ©Alice Denysenko
La rivière Tepla à Karlovy Vary| ©Alice Denysenko

Un city break de 3 jours à Prague est le moment idéal pour découvrir la ville et ses environs en profondeur, vous donnant ainsi un aperçu complet de la capitale de la République tchèque !

Pendant cette période, vous pourrez non seulement faire des visites à pied du centre-ville pour découvrir les principaux sites, mais aussi vous consacrer à des activités originales et différentes dans la ville, ainsi qu'à des excursions amusantes dans la périphérie.

Que faire le premier et le deuxième jour ?

Le premier et le deuxième jour de votre séjour à Prague doivent être consacrés à la découverte du centre-ville afin de vous imprégner de son histoire et de sa culture, surtout si c'est la première fois que vous vous y rendez.

En plus de la visite des différents sites de Prague, il est également conseillé de prévoir du temps pour d'autres types d'activités complémentaires aux activités culturelles et amusantes : shopping pour des souvenirs uniques, bus touristique, visite à vélo, visite gastronomique, réservation de places, etc.

Réservez votre circuit en minibus express à Prague

Que faire le troisième jour ?

Le château de Konopiste| ©Viator
Le château de Konopiste| ©Viator

Le troisième jour à Prague, je recommande une excursion à la périphérie de la ville. La ville thermale de Karlovy Vary est l'une des destinations les plus populaires. Son atmosphère paisible et son architecture unique vous surprendront. Cependant, Karlovy Vary est célèbre pour ses thermes aux propriétés curatives. Vous pouvez réserver une excursion au départ de Prague pour visiter cette région.

Une autre option consiste à se rendre dans la ville de Kutná Hora pour voir l'ossuaire de Sedlec, une curieuse (et quelque peu effrayante) chapelle gothique décorée d'ossements humains. Pendant l'excursion à Kutná Hora, vous ne pouvez pas manquer son centre historique, une merveille architecturale déclarée site du patrimoine mondial par l'Unesco. Enfin, une autre excursion possible au départ de Prague est celle du château de Konopiste. Pendant le voyage, vous pourrez admirer les vues à couper le souffle de la région de Bohême et, une fois arrivé à destination, vous pourrez admirer ses fantastiques collections de tapisseries, d'armes et d'œuvres d'art. Vous pouvez réserver votre

Et s'il vous reste du temps à votre retour à Prague, un dîner-croisière sur la Vltava peut être le moyen idéal de terminer votre voyage sur une bonne note - voir la ville illuminée la nuit sera un souvenir très spécial !

Réservez votre croisière touristique à Prague