Prague en 1 jour : un guide pour tirer le meilleur parti de votre visite

Si vous ne disposez que d'une journée pour visiter Prague, vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour en profiter. Même si vous devrez rayer quelques lieux de votre liste, cet itinéraire vous permettra de profiter des principales attractions.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 12 minutes

Prague en 1 jour : un guide pour tirer le meilleur parti de votre visite

Vue des rues de Prague | © Alice

Il est indéniable que l'on ne dispose que de 24 heures pour voir et faire tout ce que Prague a à offrir, ce qui n'est pas suffisant. La ville est l'une des plus intéressantes d'Europe et il est toujours préférable de consacrer quelques jours de plus pour mieux la connaître.

Cependant, il ne faut pas se décourager de n'avoir qu'une journée. Avec un peu d'organisation, en se levant très tôt et en se dépêchant, il est possible de voir au moins les principaux lieux que la capitale tchèque a à offrir à ses visiteurs. Cet itinéraire comprend trois sites incontournables : le château, le quartier juif et le pont Charles et ses environs.

Visitez le Château de Prague pour commencer votre journée dans la ville.

Le Château de Prague| ©Govisity
Le Château de Prague| ©Govisity

Compte tenu du peu de temps dont vous disposez, il est conseillé de se renseigner à l'avance sur l'itinéraire à suivre pour se rendre au Château de Prague. Une fois que vous savez comment vous y rendre, gardez à l'esprit qu'il vous faudra arriver très tôt, à la fois pour profiter au maximum de la journée et pour éviter les heures les plus chargées. Pour ce faire, il est conseillé de vérifier à l'avance les heures d'ouverture du Château de Prague.

Le Château de Prague est presque une petite ville fortifiée en soi. À l'intérieur, vous pourrez voir des rues, un jardin fantastique et des bâtiments incontournables. Parmi ces derniers, citons la cathédrale Saint-Guy, qui abrite la célèbre chapelle Saint-Venceslas et les joyaux de la Couronne.

Selon le temps dont vous disposez et le type de billet que vous avez acheté pour le Château de Prague, il est également intéressant de monter sur la tour de la cathédrale pour profiter de la vue. Du haut de la tour, vous pouvez voir le pont Charles et toute la vieille ville.

Un autre bâtiment incontournable est le Palais royal, où ont vécu les rois de Bohême et certains empereurs du Saint-Empire romain germanique. Le parc du château abrite également d'autres monuments tels que la Tour blanche, la Tour Daliborka et le Couvent de Saint-Georges.

Visite guidée du château ou visite libre ?

Pour découvrir ce monument de manière plus efficace et avec des informations sur chacun de ses recoins, il peut être judicieux de réserver une visite guidée du Château de Prague.

Bien entendu, la visite peut aussi se faire en achetant les billets par soi-même (voir ici les prix du Château de Prague), mais il faut alors bien mesurer le temps que l'on passe dans chaque zone et avoir consulté au préalable l'histoire du château pour en savoir plus sur ce que l'on voit.

Achetez votre billet pour le Château de Prague

Découvrez la Ruelle d'Or, l'un des endroits les plus charmants de Prague.

Ruelle d'or| ©Jorge Valenzuela A
Ruelle d'or| ©Jorge Valenzuela A

Toujours à l'intérieur du complexe du château, vous trouverez une petite rue qui est certainement l'une des plus charmantes de toute la ville : la Ruelle d'Or.

La rue compte plusieurs maisons du XVIe siècle peintes de différentes couleurs et qui sont aujourd'hui occupées par des boutiques où vous pourrez trouver différents types d'articles et de souvenirs.

Bien qu'il existe différentes légendes sur l'origine de cette ruelle, comme celle qui affirme qu'elle était occupée par des alchimistes essayant de transformer les métaux en or, la vérité est que les maisons ont été construites pour abriter les 24 gardes du château.

Plus tard, les maisons ont été occupées par plusieurs orfèvres, ce qui lui a valu le nom de Ruelle de l'Or. Pour la petite histoire, le célèbre écrivain Franz Kafka a habité pendant un an au numéro 22.

Réserver une visite guidée Franz Kafka à Prague

Promenez-vous dans la Malá Strana et découvrez tous ses coins et recoins

Malá Strana| ©Jorge Franganillo
Malá Strana| ©Jorge Franganillo

Après avoir quitté le complexe du château, l'itinéraire se poursuit dans l'un des quartiers les plus intéressants de la ville: Malá Strana ou Petite Ville. Ce quartier est l'un des plus historiques de Prague et flâner dans ses rues, c'est découvrir des endroits merveilleux presque à chaque pas.

La rue la plus importante du quartier est Nerudova, ainsi appelée parce qu'elle était la résidence de l'écrivain Jan Neruda. En descendant la pente abrupte qui part du château en direction de la colonne de la Peste, vous apercevrez plusieurs bâtiments historiques et d'anciens palais, tels que l'ambassade d'Italie ou le palais Morzin.

L'un des plus beaux endroits de ce quartier est la place Malá Strana, où se trouve l'église Saint-Nicolas. De là, vous suivrez le chemin menant à l'île de Kampa, qui offre l'une des plus belles vues de la ville. En chemin, vous rencontrerez le célèbre mur John Lennon, une peinture murale réalisée par de jeunes Tchèques en hommage au chanteur après son assassinat.

Faute de temps, il est difficile d'explorer correctement le parc Kampa, mais il vaut au moins la peine d'y jeter un coup d'œil avant de continuer le long de la rive vers le pont de Manes.

Réserver une visite guidée de Prague

Laissez-vous surprendre par la rue la plus étroite de la ville

La rue la plus étroite de Prague| ©Dimitrij Ovčinnikov
La rue la plus étroite de Prague| ©Dimitrij Ovčinnikov

Au cours de la visite, outre d'autres bâtiments d'intérêt, vous découvrirez une curiosité de la ville : la rue la plus étroite de Prague. En réalité, elle n'a pas été conçue à l'origine comme une rue, mais comme un coupe-feu entre les maisons pour éviter que les incendies ne dévastent le quartier, comme cela s'était produit en 1541.

La rue ne mesure que 77 centimètres à son point le plus étroit et 50 mètres de long. Ces caractéristiques ont obligé à réglementer l'accès à la rue par des feux de circulation afin d'éviter que les piétons des deux sens ne coïncident.

Se perdre dans Josefov, le quartier juif de Prague

A travers le quartier juif| ©Luis Villa del Campo
A travers le quartier juif| ©Luis Villa del Campo

En longeant la rivière sur la rive de Malá Strana, on arrive au pont Mánes, où l'on traverse pour commencer la visite du quartier juif de Prague, connu sous le nom de Josefov.

Ce quartier s'est formé au Moyen Âge, après l'arrivée de la communauté juive à Prague au Xe siècle. La plus ancienne synagogue date de 1270 et fait partie des synagogues que l'on peut encore visiter. Pendant plusieurs siècles, ce quartier a été, en réalité, un ghetto dont ils ne pouvaient guère sortir, car ce n'est qu'au XIXe siècle que les droits des Juifs ont été reconnus et qu'ils ont pu vivre dans n'importe quel autre quartier.

Bien qu'il soit possible de louer une visite guidée du quartier juif, le temps imparti ne permet pas de tout voir, et vous devrez donc vous contenter de visiter quelques-unes des six synagogues qui existent dans le quartier.

  • Synagogue espagnole: construite en 1868, elle doit son nom à sa décoration mauresque qui rappelle celle de l'Alhambra de Grenade. Elle abrite aujourd'hui une exposition sur la vie de la communauté juive.
  • Synagogue Pinkas: située à l'entrée du cimetière juif, cette synagogue contient les noms des 77 297 juifs de ce qui était alors la Tchécoslovaquie, morts aux mains des nazis. Vous pourrez également y voir plusieurs dessins réalisés par des enfants ayant séjourné dans le camp de concentration de Terezin, situé à proximité. Je vous recommande de faire de l'excursion à Terezin un must lors de votre prochaine visite de la ville.
  • Old-New Synagogue: il s'agit de la plus anciennesynagogue d'Europe ayant encore une fonction religieuse. C'est aussi l'un des premiers bâtiments gothiques de Prague.

Entrée des synagogues

Un billet d'entrée unique permet de visiter toutes les synagogues (à l'exception de la Vieille-Nouvelle Synagogue, qui doit être achetée séparément) et le cimetière juif.

Le billet d'entrée est accompagné d'un petit plan du quartier, très utile pour repérer tous les sites d'intérêt.

Réserver une visite du quartier juif

Entrer dans l'ancien cimetière juif

Le cimetière juif de Prague| ©Midnight Believer
Le cimetière juif de Prague| ©Midnight Believer

Tout ce qu'il y a à voir dans le cimetière juif en fait l'un des lieux les plus intéressants de Prague. Construit au XVe siècle, il a été pendant 300 ans le lieu de sépulture obligatoire pour tous les Juifs de la ville.

La petite taille du cimetière, où l'on estime que plus de 100 000 personnes sont enterrées, obligeait à empiler les corps les uns sur les autres.

Aujourd'hui, il reste quelque 12 000 pierres tombales, dont celles du rabbin Judah Loew, créateur du golem de Prague, du rabbin David Oppenheim et du mathématicien, astronome et historien David Gans.

Entrée du cimetière juif

Si vous avez acheté le billet combiné avec les synagogues, vous n'aurez pas à payer de supplément pour visiter le cimetière. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours acheter un billet individuel pour une visite des tombes.

Manger un morceau dans le quartier juif

Manger à Naše Maso.| ©PaddyOL
Manger à Naše Maso.| ©PaddyOL

Pour vous ressourcer sans perdre trop de temps, je vous conseille de manger dans un curieux endroit situé dans le quartier juif, le Naše Maso.

Comme je l'ai expliqué dans mon article sur les restaurants de Prague, cet endroit est en fait une boucherie qui prépare sur place différents plats à base de viande pour que vous puissiez les déguster sur place.

La viande vendue, qu'il s'agisse de hamburgers, de saucisses, de steak tartare ou d'autres préparations, est de grande qualité. Le seul problème est sa petite taille et la difficulté de trouver un endroit libre.

Réserver une visite gastronomique

Escalader la tour Gunpowder

Tour de la poudre| ©maggiejp
Tour de la poudre| ©maggiejp

Après avoir laissé le quartier juif derrière vous, vous entrez dans Staré Mesto, la vieille ville. L'une des premières curiosités que vous pouvez voir est la Tour des poudres, l'une des anciennes portes de la muraille de Prague.

Cette porte était l'entrée utilisée par les rois de Bohême lorsqu'ils se rendaient à leur cérémonie de couronnement, elle est donc considérée comme le début de la route royale qui se terminait au château.

Si vous le souhaitez, vous pouvez monter sur une plate-forme d'observation située à 44 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais si vous prévoyez d'escalader la tour sur la place de la Vieille Ville par la suite, vous n'avez pas besoin de le faire.

Réserver une visite privée

Immergez-vous dans la beauté de la place de la Vieille Ville sans vous presser.

Place de la vieille ville.| ©Jorge Franganillo
Place de la vieille ville.| ©Jorge Franganillo

La place de la Vieille Ville est sans aucun doute l'espace le plus impressionnant de Prague, à l'exception du château et du pont Charles. On peut dire que tous les bâtiments qui entourent la place sont vraiment impressionnants et qu'il vaut la peine de se promener tranquillement autour du périmètre pour les apprécier.

À l'entrée de la place se trouve la célèbre église Tyn, construite au XIVe siècle sur le site d'une petite chapelle située au même endroit. De style gothique, elle a été conçue par la bourgeoisie de ce quartier de Prague pour concurrencer la cathédrale Saint-Guy, située de l'autre côté de la rivière.

Notez que la façade n'est pas visible depuis la place, mais que ses deux tours impressionnantes le sont. L'un des astronomes les plus célèbres de l'histoire est enterré à l'intérieur : Tycho Brahe.

Sur la même place, vous ne pouvez pas manquer l'ancien hôtel de ville, où se trouve l'horloge astronomique de la ville, pour laquelle je vous recommande d'acheter des billets à l'avance. La tour qui abrite cette horloge possède à son point le plus haut, à environ 70 mètres, un point de vue d'où l'on peut voir toute la vieille ville.

Cependant, l'élément le plus emblématique de l'édifice est l'horloge astronomique, la troisième plus ancienne d'Europe. Ce mécanisme a été ajouté à la tour au début du XVe siècle et il attire aujourd'hui des centaines de touristes toutes les heures, qui tentent d'apercevoir la "Marche des Apôtres", des figures qui sortent de l'intérieur comme si elles étaient en train de défiler.

Réserver des billets pour l'horloge astronomique de Prague

Promenade dans la rue Karlova

Rue Karlova, Prague.| ©Livian Navarro
Rue Karlova, Prague.| ©Livian Navarro

Après avoir pris le temps d'admirer la place de la Vieille Ville, il est intéressant de se promener dans l'une des rues les plus importantes de Prague, la rue Karlova.

Cette rue sinueuse et piétonne relie les deux quartiers historiques de la ville, Stare Mesto et Malá Strana. Si vous avez visité Prague, vous l'avez certainement empruntée au cours d'une promenade qui n'est parfois pas facile en raison du grand nombre de touristes.

Malgré la foule, la rue Karlova vaut la peine d'être parcourue pour voir ses maisons gothiques et Renaissance et pour s'arrêter devant les vitrines des magasins.

Toute la rue est bordée de boutiques et de cafés, c'est donc un bon endroit pour faire une pause café.

Au cours de la promenade, certains bâtiments méritent que l'on s'y arrête pour les regarder de plus près. Vous y trouverez le premier café de la ville, appelé le Serpent d'or, qui a ouvert ses portes en 1713 et a été transformé en restaurant.

Au numéro 44, vous trouverez également Karlova Crystal, une impressionnante boutique spécialisée dans les articles en cristal de Bohême. Enfin, au numéro 3/175, vous pourrez admirer la façade de la Maison des puits d'or, ornée de fabuleux stucs baroques.

Réserver une visite de la vieille ville et des donjons

Traverser le pont Charles

Le pont Charles| ©A.Savin
Le pont Charles| ©A.Savin

Personne ne peut quitter Prague sans avoir traversé au moins une fois le pont Charles, le plus beau de tous les ponts reliant les deux rives de la Vltava.

Parmi les choses à voir sur le pont Charles, il y a les statues baroques sur les côtés du pont, qui rivalisent d'attention avec tous les artistes de rue qui bordent la zone.

L'un des avantages de traverser le pont plus tard dans la journée est que la foule est généralement moins nombreuse, bien qu'en haute saison, la différence soit minime. Si vous avez de la chance, vous pourrez vous arrêter et profiter de la vue fantastique sur le Château de Prague. Selon l'heure de la journée, vous pourrez même voir sa silhouette illuminée, créant ainsi une sensation magique.

Réserver une visite nocturne de Prague

Croisière sur la Vltava avec dîner inclus ou visite fantôme

Croisière sur la Vltava| ©Ouael Ben
Croisière sur la Vltava| ©Ouael Ben

Pour terminer cette intense journée de visites, je vais vous proposer plusieurs alternatives. Tout dépend de votre état de fatigue et, bien sûr, de vos goûts.

  • Une promenade tranquille sur les rives de la rivière : la première option consiste simplement à se promener sur les rives de la Vltava. Quelle que soit la rive sur laquelle vous vous promenez, vous y trouverez toujours une bonne ambiance, car un grand nombre de personnes ont tendance à s'y rassembler. Selon l'heure, vous pouvez aussi vous promener dans le parc Střelecký ostrov, situé sur l'une des petites îles le long de la rivière.
  • Croisière fluvialeavec dîner: l'un des plans les plus romantiques pour terminer la journée est de faire une petite croisière sur la Vltava, avec dîner inclus. En plus d'apprécier la nourriture et les vues fantastiques, il y a souvent de la musique et de la danse en cours de route.
  • Visite des fantômes: Prague, avec son urbanisme et son histoire, cache de nombreuses légendes et des événements vraiment horribles. Si vous êtes amateur de sensations fortes, vous pouvez participer à l'une des visites qui vous emmènera dans la partie la plus sombre de la ville.

Réservez un dîner-croisière

Se déplacer à Prague

Tramway de Prague| ©Jorge Franganillo
Tramway de Prague| ©Jorge Franganillo

En fait, pour un circuit d'une journée, la meilleure façon de se déplacer dans Prague est de le faire à pied, ce qui ne devrait pas poser de problème. Cependant, si vous souhaitez vous rendre au Château de Prague en transports en commun ou si vous devez utiliser les transports en commun pour rentrer à votre hôtel, voici les options possibles :

  • Tramway: c'est probablement le meilleur moyen de se déplacer dans Prague, car c'est le seul moyen de transport qui permet d'accéder à certaines parties de la Vieille Ville. Les tramways circulent 24 heures sur 24, même si la fréquence des lignes de nuit est un peu plus faible.
  • Métro: bien qu'il fonctionne également très bien, il présente l'inconvénient de ne pas atteindre certains des quartiers les plus visités de la capitale tchèque, et de ne pas être desservi la nuit.
  • Bus: comme les tramways, les bus urbains circulent 24 heures sur 24. Ils constituent la meilleure option si vous devez vous rendre dans des zones assez éloignées du centre.

Mais si vous voulez profiter au maximum de votre séjour dans la capitale tchèque, je vous recommande d'acheter la carte touristique Prague CoolPass, qui comprend un tour en bus touristique, une croisière sur la rivière, des billets pour 60 attractions touristiques et des réductions intéressantes.

Acheter le CoolPass Prague

Changer de l'argent à Prague

Couronne tchèque| ©Francisco Gonzalez
Couronne tchèque| ©Francisco Gonzalez

Bien que la République tchèque soit membre de l'Union européenne, le pays a décidé de conserver sa propre monnaie, la couronne. Cela signifie que vous devrez changer de l'argent pour pouvoir effectuer certains paiements.

Mon premier conseil est de ne pas changer d'argent à l'aéroport, car le taux est moins bon que dans les bureaux de change du centre-ville et surtout du quartier juif.

Une bonne option pour un séjour de courte durée est de payer presque tout par carte et de ne changer qu'une petite somme pour payer votre ticket de transport (les machines n'acceptent que les pièces de monnaie), de petites dépenses occasionnelles ou même si vous devez aller dans des toilettes publiques (où vous devez généralement payer une petite somme d'argent).