10 choses à faire à Prague en janvier

En janvier, la ville de Prague devient une merveille hivernale de l'Europe.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Prague en janvier

Horloge astronomique de Prague | ©Shahbaz Zaman

En janvier, la ville de Prague est intéressante à voir malgré les basses températures, janvier étant le mois le plus froid de l'année. Cependant, cette caractéristique vous permettra de passer un bon moment à skier sur les rivières gelées, une activité dont vous vous souviendrez toute votre vie. Vous pouvez également profiter de divers événements culturels tels que les marchés de Noël et les spectacles liés à Noël.

1. N'oubliez pas la journée Jan Palach

Journée Jan Palach| ©Mcneos
Journée Jan Palach| ©Mcneos

Le 19 janvier est un jour très important pour les Tchèques, en particulier à Prague, même si la cause n'est pas très joyeuse. C'est le jour où l'on se souvient qu'un étudiant s'est immolé par le feu pour protester contre l'invasion soviétique. Oui, ce pays a aussi eu son passé communiste.

Bien que la cause semble triste, les Tchèques la célèbrent avec une grande fierté (car il s'agissait d'un tournant), en déposant des fleurs sur plusieurs places de la ville, en allumant des bougies sur la place Venceslas et en accrochant le drapeau de la République tchèque à plusieurs bâtiments importants. Vous trouverez également beaucoup de musique patriotique et de feux d'artifice le soir pour clôturer la journée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le passé soviétique de la République tchèque pour mieux comprendre son présent, je vous recommande de participer à l'intéressante visite guidée sur le communisme soviétique, où vous pourrez également entrer dans un bunker nucléaire.

Réserver une visite du communisme à Prague

2. Visiter le Château de Prague

Le Château de Prague|©energepic.com
Le Château de Prague|©energepic.com

Le Château de Prague est l'un des lieux les plus visités de la ville tchèque. C'est donc un lieu incontournable lors de votre visite de la capitale en janvier.

Bien qu'il ait subi plusieurs invasions et incendies au cours de son histoire, il n'a pas perdu de sa splendeur et son intérieur abrite notamment la cathédrale de Prague, la basilique et le couvent Saint-Georges, plusieurs galeries de peintures baroques et Renaissance, entre autres espaces.

L'un des avantages d'une visite au début du mois de janvier est que vous pourrez voir les marchés de Noël à proximité et profiter de la délicieuse nourriture et de l'artisanat local, ainsi que des magnifiques décorations.

Achetez votre billet pour le Château de Prague

3. Arrêtez-vous aux stands de nourriture tchèque traditionnelle

Manger Koleno| ©Luke Porwol
Manger Koleno| ©Luke Porwol

L'abondance de délicieux plats de rue est l'un des points forts de votre visite à Prague en janvier, ce qui n'est pas courant pendant les autres mois de l'année. Chaque année, à l'approche de Noël, les rues de Prague se remplissent d'options de restauration, avec tant de variétés de nourriture de rue que vous ne mettrez peut-être même pas les pieds dans l'un des restaurants de Prague.

Parmi les meilleurs plats de la cuisine tchèque en janvier, citons le langosse (une sorte de pain frit avec de la sauce tomate et du fromage râpé), les chlebicky (sandwichs ouverts avec du fromage, du jambon, des œufs, du salami et des cornichons), les saucisses tchèques et les Palacinky (des crêpes à la française). N'oubliez pas de goûter au Trdelnik (pâte molle en forme de cylindre, fourrée de cannelle, de sucre et de chocolat), qui est unique à Prague.

Ne manquez pas non plus de boissons, car les meilleures brasseries de Prague sont aussi certaines des meilleures brasseries de la République tchèque. Je vous recommande d'essayer le svarak (vin chaud tchèque aux pommes).

Réserver une visite culinaire de Prague

4. Assister au festival d'hiver de Bohême

Festival d'hiver de Bohême| ©Lukáš Žentel
Festival d'hiver de Bohême| ©Lukáš Žentel

Les Tchèques prolongent la célébration du Nouvel An par le Festival d'hiver de Bohême, une fête annuelle qui dure la première semaine de janvier et qui met l'accent sur les arts classiques que sont la danse, l'opéra, le ballet et la musique classique. Ces concerts ont généralement lieu au Théâtre national de Prague.

La fête traditionnelle se reflète également dans la rue, où des feux d'artifice illuminent le ciel et la rivière Vltava. Des vidéos sont également souvent projetées sur les murs des bâtiments les plus importants de la ville, dont le Musée national.

Si vous recherchez une fête plus animée et plus bruyante, je vous recommande de participer à une excursion en Bohême et de vous rendre sur la place de la Vieille Ville, où la foule crée l'ambiance et où la musique des artistes de rue l'accompagne.

Réservez votre excursion en Bohême

5. Assistez à un spectacle dans un cadre unique

La basilique Saint-Georges| ©Dennis Jarvis
La basilique Saint-Georges| ©Dennis Jarvis

Bien que les théâtres et les églises de Prague proposent des concerts tout au long de l'année, il y a de nombreux spectacles spéciaux à voir en janvier. Des spectacles de danse, des chorales, des orchestres et des concerts spéciaux.

En outre, de nombreux spectacles de janvier sont aussi des occasions uniques de voir l'intérieur de bâtiments habituellement fermés au public.

Si vous êtes à Prague en janvier, vous pourrez assister à des spectacles de musique classique à la basilique Saint-Georges, au Château de Prague ou à la chapelle du Miroir dans le complexe de la bibliothèque du Klementinum, l'un des endroits préférés de Mozart. La salle de concert Smetana de la Maison municipale et le Palais Lobkowicz ont également leur propre programme de concerts en janvier - il y a donc beaucoup de choses à voir à Prague!

Assister à un concert dans la salle Mozart avec dîner

6. Voyagez en tramway ou en bus et découvrez la ville autrement

tramway à Prague|©David Benitez
tramway à Prague|©David Benitez

Si vous avez besoin d'une pause dans les rues froides de la ville, montez dans les tramways de Noël, qui sont ornés de milliers de petites lumières et qui fonctionnent de la fin décembre jusqu'à l'Épiphanie, le 6 janvier. Les trams circulent sur les lignes 2 et 22 (qui montent au château), ainsi que sur les lignes 42 et 43 qui font le tour de la ville selon un itinéraire circulaire pittoresque, où vous pourrez voir les monuments les plus importants de la ville, tels que le pont Charles, le château de Prague et la porte de la Poudre.

Mais si vous visitez Prague en janvier après Noël, vous pouvez aussi profiter de la ville sur roues tout en vous abritant du froid. Voici quelques-unes des options qui s'offrent à vous :

  • Bus touristique: vous pouvez monter et descendre à tout moment aux 9 arrêts qu'il effectue pendant 24 ou 48 heures. Si vous préférez, vous pouvez aussi rester dans le bus pendant toute la durée de la visite et profiter de la ville en tout confort.
  • Circuit en bus: comprend généralement le déjeuner et même une croisière sur la Vltava pour voir la ville sous un angle différent.
  • Visite en minibus: cette option est parfaite si vous souhaitez faire une visite express de la ville. Elle est donc idéale si vous n'avez pas beaucoup de temps mais que vous ne voulez pas manquer les points forts.

Réservez votre billet pour le bus touristique à Prague

7. Voir les lustres du pont Charles

Le pont Charles| ©R Boed
Le pont Charles| ©R Boed

La plupart des jours de janvier, un allumeur de réverbères en costume d'époque arrive à 16 heures sur le pont Charles pour allumer manuellement les lampes à gaz et prendre des photos avec les touristes. Cette tradition remonte au XIXe siècle, lorsque la plupart des éclairages publics de Prague, y compris ceux des parcs et des îles, ont été installés.

Profitez de l'occasion pour vous faire photographier avec l'allumeur de lampes sur le pont Charles ou pour le voir allumer une lampe après l'autre au crépuscule.

Alors que la plupart des éclairages publics de Prague fonctionnaient déjà à l'électricité dans les années 1950, les lampes du pont Charles fonctionnent toujours au gaz, tout comme plus de 700 autres lampes à gaz dans toute la ville, principalement à des fins touristiques. Les lampes à gaz du pont Charles s'allument généralement automatiquement lorsque le soleil se couche, mais les choses sont un peu différentes en janvier, ce qui donne au pont un aspect très romantique.

8. Se lever tôt et admirer le lever du soleil

Lever de soleil à Prague| ©Jörg Schubert
Lever de soleil à Prague| ©Jörg Schubert

Le mois de janvier est bien connu pour un phénomène visuel lié à la position géographique de Prague, qui permet de prendre des photos et de profiter de vues inédites de Prague, en particulier pendant la deuxième et la troisième semaine de janvier. Si vous vous levez tôt ces jours-là, vous pourrez apprécier une combinaison de brouillard et de lumière, une lumière qui se reflète sur l'épais brouillard en trois couleurs (jaune, orange et rouge).

Le soleil se lève tard en janvier à Prague (6h30 à 7h), vous n'aurez donc pas besoin de vous lever trop tôt pour prendre de superbes photos.

Ma recommandation préférée est d'attraper le brouillard coloré lorsqu'il longe le pont Charles. La terrasse du monastère de Strahov (juste derrière le restaurant du monastère), la colline de Petrin (bien qu'il faille grimper une pente raide) et le pavillon Hanavsky dans le parc de Letna sont d'autres endroits parfaits pour photographier le lever du soleil avec une touche de brume.

9. S'inscrire au ski fluvial

Patinage| ©Gantas Vaičiulėnas
Patinage| ©Gantas Vaičiulėnas

La République tchèque a une longue tradition de hockey sur glace. Il n'est donc pas surprenant que les habitants aient une passion innée pour le patinage. Le mois de janvier étant le plus froid à Prague, il n'est pas rare de voir de nombreuses petites rivières et ruisseaux geler et se transformer en patinoires spectaculaires.

Lorsque l'eau gèle, on peut voir les Tchèques patiner sur la Vltava ou au barrage de Slapy, à une heure de route de Prague. De plus, le fait de pouvoir patiner en pleine nature et au-dessus d'une rivière donne au patinage une sensation unique.

Si vous préférez quelque chose de plus sûr, je vous recommande les patinoires autour de la ville, où vous pourrez également vivre une expérience formidable en patinant entre les bâtiments baroques dans le froid du mois de janvier. La plupart des patinoires en plein air proposent également la location d'équipement, ce qui vous évite d'avoir à apporter quoi que ce soit de chez vous. Le Tower Ice Park, sous la célèbre tour de télévision Zizkov, et la patinoire Na Frantisku, près de la rivière Vltava, sont les plus populaires.

10. Apprécier les concerts de l'Opéra d'État

Assister à l'opéra| ©Andreas Praefcke
Assister à l'opéra| ©Andreas Praefcke

L'un des événements artistiques les plus intéressants à Prague en janvier est l'ouverture de l'Opéra d'État pour un marathon de concerts de musique classique. C'est aussi impressionnant que d'aller à l'opéra à Vienne, mais à un prix bien moindre. En janvier, les billets doivent être réservés longtemps à l'avance. Je vous recommande donc de les réserver sur le site officiel de l'Opéra Státní.

N'oubliez pas que Prague a une longue histoire musicale, et si vous vous y rendez en janvier, vous ne pourrez pas passer à côté d'une soirée d'orchestres, de chœurs et de spectacles de danse à couper le souffle.

Même si vous n'appréciez pas le ballet ou la musique classique, les intérieurs néo-Renaissance et Rococo placent les théâtres de Prague parmi les plus beaux théâtres et bâtiments d'opéra d'Europe.

Le temps à Prague en janvier

Prague| ©Petr
Prague| ©Petr

Janvier est le mois le plus froid de l'année, avec des températures diurnes dépassant rarement les 2°C. Il y a entre 6 et 7 heures de lumière du jour en moyenne par jour et beaucoup de nuages, surtout à la fin du mois.

En outre, l'humidité moyenne de la ville à cette époque de l'année est de 84 %, ce qui donne l'impression que les températures glaciales sont encore plus froides qu'elles ne le sont déjà.

Il n'y a pratiquement pas de précipitations au cours du mois, mais beaucoup de neige, qui tombe en moyenne pendant 11 jours.

Que faut-il emporter pour visiter Prague en janvier ?

Préparer ses bagages| ©Timur Weber
Préparer ses bagages| ©Timur Weber

Il est essentiel defaire des bagages chauds pour visiter Prague en janvier. N'oubliez pas non plus que vous resterez longtemps à l'extérieur et que le meilleur de Prague en janvier, hormis les concerts, se trouve à l'extérieur.

Je recommande donc un long manteau d'hiver, une bonne écharpe, des gants chauds et des bottes ou des chaussures chaudes et confortables. Des chaussettes, si possible en laine, et un chapeau ou une casquette pour protéger votre tête du froid de la neige seront également utiles.

Je recommande également d'emporter quelques pulls en laine, un parapluie en cas de pluie et, bien sûr, un bon appareil photo pour immortaliser l'esthétique de cette ville magique.

Conseils pour voyager à Prague en janvier

La circulation à Prague au coucher du soleil| ©Robert Montgomery
La circulation à Prague au coucher du soleil| ©Robert Montgomery

L'un des meilleurs conseils pour voyager à Prague est de se réchauffer et de reposer ses pieds après une longue marche en faisant un saut dans l'un des restaurants ou bars de la ville ; c'est non seulement une excuse pour se protéger du froid, mais aussi un excellent moyen de goûter à la cuisine locale.

Lorsqu'il fait trop froid pour marcher, je recommande d'utiliser le système de transport public de Prague. N'oubliez pas de vérifier les heures d'ouverture des musées et autres attractions, car janvier est un mois très festif pour les Tchèques.

Si vous êtes à court de vêtements ou que vous cherchez à acheter quelque chose, je vous recommande de visiter la Nouvelle Ville, car il y a généralement beaucoup de soldes en janvier.