Les meilleurs sites touristiques de Prague

Nous avons dressé une liste des meilleurs points de vue de Prague !

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 10 minutes

Les meilleurs sites touristiques de Prague

Pont Charles, Prague | ©Rodrigo Ardilha

Ce n'est pas un secret, tout séjour ou escapade dans une capitale européenne doit nécessairement inclure un point de vue. Une vue à vol d'oiseau des toits est une belle façon de comprendre la géographie d'une ville et de profiter d'un paysage inoubliable. C'est certainement l'une des choses à faire absolument à Prague.

1. Profitez du panorama à 360° de la Tour Petřín

Vue de la Tour Petřín| ©Dennis Jarvis
Vue de la Tour Petřín| ©Dennis Jarvis

Saviez-vous que Prague possède une version miniature de la Tour Eiffel ? Oui, la tour de guet de Petřín (Petřínská rozhledna) a été construite en 1891 à l'occasion de l'exposition du Jubilé et est une réplique plus petite de sa cousine française.

La tour est entourée d'un grand parc qui abrite les jardins Lobkowicz, l'observatoire Štefánik et le musée ethnographique Letohrádek Kinských. Pendant les mois les plus chauds, les habitants de Prague et les touristes viennent ici pour échapper à l'agitation et monter les 299 marches de la tour de guet pour admirer la ligne d'horizon.

La tour Petřín n'est pas très haute (63 mètres), mais étant au sommet de la colline du même nom, son point d'observation surplombe la ville. Les photographes professionnels viennent souvent ici pour deux raisons : la vue incomparable et l'absence de barrières en verre ou en plastique. Par temps clair, il est possible d'apercevoir le plus haut sommet du pays, le Snezka, une montagne située à 150 km, juste à la frontière entre la République tchèque et la Pologne.

  • Adresse: Petřínské sady 633
  • Comment s'y rendre: Le meilleur moyen de s'y rendre est le funiculaire. Ce moyen de transport part du quartier de Malá Strana (rue Ujezd) et arrive au pied de la tour de guet. Vous pouvez également prendre le tram (ligne 22 ou 23) jusqu'à l'arrêt Pohořelec.

Réservez une visite privée de Prague

2. Visite des remparts du château de Prague

Entrée du château de Prague gardée par la Garde royale| ©Ryan Park
Entrée du château de Prague gardée par la Garde royale| ©Ryan Park

Fondé au 9e siècle, le château de Prague est le plus grand château du monde. Ses 45 hectares contiennent des fortifications, des jardins, des palais historiques et deux importants lieux de culte : la cathédrale Saint-Guy et la basilique Saint-Georges. Depuis les hauteurs, les vues sur la ville sont à couper le souffle.

À mon avis, la meilleure option est de visiter cette zone au coucher du soleil. Lorsque la lumière du jour fait place à la nuit, l'atmosphère devient magique. Si vous voulez plus d'informations sur cette forteresse, je vous recommande le billet sur les 10 meilleures visites du château de Prague.

  • Adresse: Hradčany, 119
  • Comment s'y rendre: le moyen le plus simple est le tram (ligne 22).

Réserver des billets pour le château de Prague

3. Faites une pause dans le parc Letná

Parc Letná| ©Aktron
Parc Letná| ©Aktron

Le parc Letná est l'un des plus beaux parcs de la capitale tchèque. Il est situé sur la rive ouest de la rivière et présente une particularité : d'ici, vous pouvez voir tous les ponts de Prague. Ce poumon vert est une véritable oasis urbaine. Au printemps et en été, les touristes et les habitants de la région affluent au parc Letná pour faire du skate, du vélo ou simplement pour se détendre.

D'autres viennent ici pour leur biergarten, littéralement un "jardin à bière". C'est un espace avec des bancs et des tables en bois où les gens peuvent s'asseoir et boire quelques bières. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande de lire l'article sur les meilleurs jardins à bière de Prague.

Cet espace vert, situé à une courte distance du centre, est un incontournable des vacances ou des longs week-ends dans la capitale tchèque. Cependant, vous ne pourrez pas profiter de ces curiosités si vous voyagez en automne ou en hiver. En effet, le parc Letná ouvre au printemps et ferme en octobre. Dans ce cas, je vous recommande de consulter un petit guide avec 10 choses à voir et à faire à Prague pendant l'hiver.

  • Adresse: Letná, 170
  • Comment s'y rendre: Si vous séjournez dans la vieille ville, vous pouvez monter la colline Letná à pied en 20 minutes environ. Si vous n'avez pas envie de marcher, vous pouvez prendre le tram (lignes 2 ou 18) et descendre à la station Chotkovy sady.

Réservez une visite à vélo à Prague

4. Ouvrez grand la bouche sur la terrasse du toit de l'hôtel U Prince

Terrasse sur le toit de l'hôtel U Prince| ©Nan Palmero
Terrasse sur le toit de l'hôtel U Prince| ©Nan Palmero

La place de la vieille ville (Staroměstské náměstí) est le cœur de la vieille ville et l'une des principales attractions touristiques de Prague, avec le pont Charles et le château. Ce quartier central abrite la célèbre horloge astronomique, l'ensemble des bâtiments qui constituent l'ancien hôtel de ville, l'église Týn (Týnský chrám) et le palais Kinský, un joyau de style rococo.

L'hôtel U Prince est situé à un angle de la place et son restaurant sur le toit jouit d'une vue incomparable sur les bâtiments voisins. Une image vaut mille mots, je vous encourage donc à consulter le profil Instagram de l'hôtel. Son menu gastronomique est complété par une vaste carte de cocktails que vous pourrez déguster pendant que la lumière du jour fait place à la nuit.

  • Adresse: Staroměstské náměstí 29
  • Comment s'y rendre: La place de la vieille ville est le centre névralgique de la capitale tchèque. Ne vous inquiétez pas, vous y reviendrez plus d'une fois pendant vos vacances.

5. Grimper sur le belvédère du château de Vyšehrad

Forteresse de Vyšehrad| ©Dmitry Djouce
Forteresse de Vyšehrad| ©Dmitry Djouce

Fondé au Xe siècle, le château de Vyšehrad se dresse sur la rive orientale de la Vltava. De sa position privilégiée, la forteresse domine la ville et son point d'observation est un balcon qui donne sur le pont Charles et les toits de la vieille ville. Comme il est moins connu que le château de style gothique tardif dans le quartier de Hradcany, vous trouverez moins de touristes et pourrez vous promener tranquillement.

La colline abrite également le Gorlice (un entrepôt souterrain abritant six sculptures qui ornaient autrefois le pont Charles), le cimetière Slavin (où sont enterrées de nombreuses personnalités qui ont lié leur nom à l'histoire de la République tchèque) et les ruines des bains de Libuse.

Libuse était une princesse qui est devenue la première femme à régner à Prague. Selon la légende, Libuse a épousé un humble paysan, Premysl, et ensemble, ils ont fondé la dynastie des Premyslides qui a régné pendant 400 ans. Elle était également une prophétesse et a prédit la fondation de Prague en disant : "Je vois une grande ville, dont la renommée atteindra les étoiles".

  • Adresse: V Pevnosti 159
  • Comment s'y rendre: le château de Vyšehrad est situé à quelques kilomètres de la vieille ville. Pour y accéder, vous pouvez prendre le tram 18 depuis l'arrêt Staroměstská et descendre à Ostrčilovo náměstí. Il vous faudra moins de cinq minutes pour arriver au sommet.

6. Offrez-vous un dîner avec vue

La Maison de la danse.| ©Charles16e
La Maison de la danse.| ©Charles16e

Ce bâtiment unique situé sur les rives de la Vltava est un joyau de l'architecture d'avant-garde. Il a été conçu par des architectes de renommée mondiale - Vlado Milunić et Frank O. Gehry - qui se sont inspirés d'un couple de danseurs : Fred Astaire et Ginger Rogers. La Maison de la danse (Tančící dům) couvre une superficie de plus de 5 000 m2 ; les étages intermédiaires abritent le siège de la banque Nationale-Nederlanden, tandis que les autres sont occupés par un hôtel.

Le restaurant situé au septième étage offre une vue magnifique sur la capitale tchèque et constitue l'endroit idéal pour une soirée romantique. Ses grandes fenêtres donnent sur Hradčany, le quartier du château. Depuis cette position privilégiée, vous pourrez déguster un délicieux repas avec, au loin, une vue sur les tours du plus grand château du monde. Si vous voulez découvrir la gastronomie tchèque, je vous recommande de lire le billet sur les 10 meilleurs restaurants de la capitale tchèque.

  • Adresse: Jiráskovo námestí
  • Comment s'y rendre: si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez vous rendre à pied dans la vieille ville. Le trajet dure entre vingt et trente minutes. Vous pouvez également prendre le métro. L'arrêt Karlovo náměstí se trouve à proximité immédiate de l'établissement.

7. Soyez captivé par l'atmosphère du Pont Charles

Pont Charles avant le coucher du soleil| ©R Boed
Pont Charles avant le coucher du soleil| ©R Boed

Le pont Charles est le plus ancien pont de la ville et relie la vieille ville au quartier de Malá Strana. Il est un véritable symbole de Prague et est visité par des milliers de touristes. Cependant, peu d'entre eux montent sur la tour de la vieille ville (Staromestska mostecka vez). Cette tour de guet est située à une extrémité du pont et a été construite par la volonté du roi Charles IV. La tour, haute de 50 mètres, est un belvédère surplombant la rive ouest de la Vltava.

Pour arriver au sommet, vous devrez monter 138 marches, mais je vous assure que cela en vaut la peine. Malá Strana est le quartier le plus charmant de la capitale tchèque. Au XVIe siècle, quelques nobles s'y sont installés et ont construit leurs résidences. C'est à eux que l'on doit les magnifiques bâtiments baroques que l'on peut voir aujourd'hui. Depuis les hauteurs, vous pouvez voir le grand dôme de l'église de Saint-Nicolas.

  • Adresse: Karlův most, 110
  • Comment s'y rendre: les stations de métro Staroměstská et Mustek se trouvent à quelques mètres du pont. Vous pouvez également prendre le tramway. Les lignes 12, 20, 22 et 57 vous déposeront à Malostranské náměstí, tandis que les lignes 17, 18 et 53 vous emmèneront à Karlovy lázně, toutes deux à distance de marche de l'emblème de la ville.

8. Atteindre le sommet du plus haut bâtiment de la République tchèque

Tour de télévision Zizkov| ©Norbert Požár
Tour de télévision Zizkov| ©Norbert Požár

Pour profiter des meilleures vues, il faut parfois grimper le plus haut possible. Dans la capitale tchèque, il s'agit de la tour de télévision Zizkov. Construite entre 1984 et 1989, cette tour gigantesque domine toute la ville et est un monument plutôt controversé. Selon une enquête menée par un site web, il s'agit du deuxième bâtiment le plus laid du monde. À mon avis, le résultat est un peu injuste, mais je préfère que vous en jugiez en personne.

Ce qui est sûr, c'est que son point de vue panoramique vous coupera le souffle. Si le ciel est dégagé de tout nuage, vous pourrez voir des constructions à une distance de 100 kilomètres ! Deux ascenseurs rapides vous mèneront au sommet qui, en plus du belvédère, dispose d'un restaurant gastronomique qui privilégie les ingrédients frais et les produits locaux. À l'issue du dîner, vous pourrez prendre un cocktail ou un digestif en regardant la ville illuminée. La tour n'a pas l'air si moche maintenant, n'est-ce pas ?

  • Adresse: Mahlerovy sady 1,
  • Comment s'y rendre: si vous séjournez dans la vieille ville, prenez le métro (ligne verte) depuis Staroměstská et descendez à l'arrêt Jiřího z Poděbrad.

9. Entrez dans l'une des plus belles églises de la capitale

Église Saint-Nicolas à Prague| ©Henry Burrows
Église Saint-Nicolas à Prague| ©Henry Burrows

Saint-Nicolas est l'église baroque la plus célèbre de Prague. Il a été construit par les Jésuites qui ont acquis le terrain au 17ème siècle. Il y avait un autre lieu de culte médiéval sur le même site, qui a été démoli pour faire place à l'église actuelle. La construction a duré environ un siècle et a impliqué trois générations d'architectes : Kryštof Dientzenhofer, Kilián Ignác Dientzenhofer et Anselmo Lurago.

À l'intérieur, l'église est ornée de sculptures, de fresques et d'un orgue qui a été utilisé par Wolfgang Amadeus Mozart. Ses deux belvédères surplombant le quartier de Malá Strana constituent un autre point fort. A mon avis, il n'est pas nécessaire de monter au deuxième car il est "couvert" par des fenêtres. Important : ce monument ne doit pas être confondu avec l'église du même nom dans la vieille ville.

  • Adresse: Malostranské námestí
  • Comment s'y rendre: depuis la vieille ville, il suffit de traverser le pont Charles. Le trajet dure environ 20 minutes. Si vous préférez prendre les transports en commun, vous pouvez prendre le bus (ligne 194) depuis Pařížská et descendre à Malostranské náměstí.

10. Profitez d'une expérience classique de la vieille ville

Tour à poudre| ©maggiejp
Tour à poudre| ©maggiejp

La tour de la Poudre (Prašná brána) est une tour gothique et l'une des premières portes de la ville. Ce monument est très important pour l'histoire de la République tchèque car il marque le début de la Route royale, un itinéraire suivi par les futurs monarques le jour de leur couronnement.

Aujourd'hui, il abrite une exposition photographique consacrée aux tours de Prague, tandis qu'au sommet du monument se trouve un belvédère. Après avoir gravi quelque 186 marches, vous atteindrez une terrasse d'observation surplombant la vieille ville. De là, vous pourrez admirer la Maison municipale Art nouveau (Obecni dum) et la Banque nationale.

  • Adresse: Malostranské námestí
  • Comment s'y rendre: prenez le métro et descendez à Náměstí republiky ou Můstek (tous deux sur la ligne jaune).

Nous sommes arrivés à la fin. À mon avis, ce sont les meilleures vues de la capitale tchèque. Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous voulez profiter au maximum de vos vacances, je vous recommande de lire le billet Prague en 1 jour : un guide pour profiter au maximum de votre visite à Prague. Si vous envisagez de rester plus longtemps, vous pouvez lire Prague en 5 jours : un guide pour la découvrir en détail. Bon voyage !