Les meilleurs musées de Prague

La capitale de la République tchèque est une ville qui, tout au long de son histoire, a toujours conservé une influence culturelle importante en Europe centrale. Pour cette raison, c'est une excellente idée de se familiariser avec les meilleurs musées de Prague en sachant ce que vous y trouverez et quelles sont les heures d'ouverture pour les visiter.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 13 minutes

Les meilleurs musées de Prague

Prague, République tchèque | ©Rodrigo Ardilha

Les visites opportunes de bâtiments historiques, comme la Tour Poudrière, ou de nouvelles constructions modernes, comme la Maison de la danse, font partie des meilleures choses à voir ou à faire à Prague. Dans le même temps, une visite de certains des musées les plus célèbres et les plus importants de la ville est l'une des meilleures choses à faire à Prague, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous choisissez de visiter ou même l'âge de vos compagnons.

La vérité est qu'il existe des musées d'histoire, d'art, de curiosités et certains qui combinent les trois dans un même espace. Je vous invite à poursuivre la lecture de cette publication, car j'ai compilé des informations sur les 10 meilleurs musées de Prague afin que vous puissiez vous faire une idée plus concrète et exacte du type d'attentes que vous aurez et des choses que vous trouverez dans chacun d'eux.

1. Le Musée national de Prague

Musée national de Prague| ©Otto8
Musée national de Prague| ©Otto8

Le Musée national de Prague sera toujours la référence immédiate lorsque vous penserez aux meilleurs musées de la capitale tchèque. Il s'agit de la plus ancienne institution dédiée à la préservation de l'histoire et de l'art dans la région de Bohême. Depuis sa création en 1818, il a déménagé à plusieurs reprises, mais il est aujourd'hui situé sur la célèbre place Venceslas depuis le début du XXe siècle.

Le hall central du bâtiment sert en quelque sorte de panthéon à certaines des personnalités les plus illustres de la République tchèque et est accompagné d'autres expositions consacrées à l'histoire millénaire de la région et du pays. Le musée dispose de plusieurs installations dans la ville, mais le nouveau bâtiment du Musée national et le bâtiment connu sous le nom de Musée Naprstek sont sans doute les plus importants et les mieux reliés au commissariat vu dans le bâtiment principal.

Le bâtiment principal est un véritable spectacle architectural et est une structure néoclassique qui a été développée par le même architecte qui a construit l'Opéra d'État. La section zoologique est peut-être la partie la plus intéressante du musée pour les jeunes membres de la famille, tandis que la section consacrée à la préhistoire de la Bohême, de la Slovaquie et de la Moravie est un must pour les visiteurs plus adultes.

Une visite de ce musée, ainsi qu'une visite opportune de la plupart des autres établissements de cette liste, fait partie des choses à voir ou à faire à Prague en hiver. Car l'air conditionné interne de cet imposant bâtiment est une protection sûre contre les températures froides de l'hiver d'Europe centrale.

Informations utiles :

  • Prix d'entrée : les adultes paient environ 9 euros, tandis que les enfants âgés de 6 à 15 ans paient généralement environ 6 euros. Les enfants en dessous de ces âges sont gratuits.
  • Heures d'ouverture : Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00. Le premier mardi de chaque mois est généralement fermé pour des raisons de maintenance et il est fréquent qu'une ou deux activités spécifiques soient organisées tout au long de l'année pour prolonger les heures d'ouverture.
  • Emplacement : Le bâtiment principal du musée est situé à l'extrémité sud de la place Venceslas. Il est accessible par les transports publics via le métro, en descendant à la station Muzeum sur les lignes A et C.

2. Le musée de l'ère communiste

Entrée du musée du communisme| ©Dimitrij Ovčinnikov
Entrée du musée du communisme| ©Dimitrij Ovčinnikov

Le musée du communisme à Prague est une institution créée pour parcourir, dans une perspective de réflexion, l'histoire du régime qui a pris le pouvoir en République tchèque depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la chute de ce système politique lors de la révolution de velours.

Le musée est divisé en 6 sections, allant des origines qui présentaient le communisme comme une option viable et un projet d'État favorable jusqu'à sa chute après des années de censure, de persécution politique et de limitation des libertés civiles dans le pays. Ce n'est pas un musée excessivement grand par rapport à d'autres installations telles que le Musée national. Cependant, il parvient à se distinguer par son approche d'une période historique très pertinente pour la République tchèque dans sa période la plus contemporaine.

Il vous faudra environ deux heures pour le parcourir dans son intégralité si vous décidez de lire la plupart des textes descriptifs de chacune des expositions, qui sont en anglais et en espagnol. Il s'agit donc d'une activité relativement courte qui peut être combinée avec d'autres projets pour la même journée.

Le musée Mucha et la tour de la Poudre sont deux des principales attractions les plus proches. Une excursion au camp de concentration de Terezin depuis Prague pourrait être une activité intéressante si vous cherchez à en savoir plus sur le rôle de la République tchèque pendant la Seconde Guerre mondiale.

Informations utiles :

  • Prix d'entrée : l'entrée coûte environ 15 € pour les adultes, environ 13 € pour les plus de 65 ans et l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.
  • Heures d'ouverture : Le musée est généralement ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00. Il y a des exceptions à des dates spéciales comme le 24 décembre et le jour de l'an.
  • Emplacement : la station de métro Náměstí Republiky est le meilleur moyen d'y accéder, car elle se trouve dans la rue V Celnici, à moins de 200 mètres de la célèbre Tour Poudrière.

Réservez votre excursion au camp de concentration de Terezin depuis Prague

3. La Galerie nationale

Vue sur les toits de la vieille ville| ©Yannick Loriot
Vue sur les toits de la vieille ville| ©Yannick Loriot

Le bâtiment le plus connu de la Galerie nationale de Prague est situé sur la plus ancienne place de la vieille ville. Cette zone est connue sous le nom de Vieille ville de Prague et on y trouve plusieurs points de repère importants comme la rue bordée de boutiques de luxe appelée Pařížská ou l'église Tyn avec ses clochers emblématiques.

Les installations du musée sont en fait réparties dans tout Prague et les expositions sont segmentées selon les périodes historiques et les tendances artistiques dans chacun de ces bâtiments. Par exemple, l'art médiéval de Bohême et d'Europe centrale est exposé dans le monastère Sainte-Agnès de Bohême, à environ 300 mètres au nord. C'est à partir du bâtiment de la Galerie centrale que sont exposées les œuvres contemporaines de Warhol, Salvador Dalí et d'autres artistes tchèques tels qu'Alfons Mucha.

Le Veletržní palác, situé de l'autre côté de la rivière Vltava, est un grand bâtiment fonctionnaliste qui abrite également des expositions permanentes de la Galerie nationale d'un autre groupe d'artistes contemporains tels que Picasso, Monet, Klimt, Renoir et Van Gogh. Il présente des œuvres liées au domaine des beaux-arts tchèques, allant du mobilier aux photographies et à la conception scénographique.

La visite de certaines ou de toutes les installations de cette galerie est une activité recommandée qui s'ajoute aux plans à voir ou à faire à Prague pendant l'été en raison du fait qu'il y a généralement des activités ou des expositions spéciales impliquant tous les sites du musée simultanément.

Informations utiles :

  • Prix du billet : l'entrée à ce musée coûte environ 20 euros par personne et dure une semaine pendant laquelle le détenteur peut se déplacer librement d'un lieu à l'autre jusqu'à ce qu'il ait vu toutes les expositions permanentes.
  • Heures d'ouverture : les heures d'ouverture standard pour tous les sites de la National Gallery sont de 10 heures et 18 heures pour les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Le mercredi, l'ouverture est prolongée jusqu'à 20 heures et aucun site ne reçoit de visiteurs le lundi.
  • Emplacement : Il n'y a pas d'emplacement unique, mais le monastère tchèque de Sainte Agnès, le palais Kinský, le palais Šternberský et le palais des expositions sont quelques-uns des points de repère pour accéder à toutes les installations de la Galerie nationale de Prague.

4. Musée Franz Kafka

La tombe de Franz Kafka au cimetière juif de Žižkov, à Prague.| ©Añelo de la Krotsche
La tombe de Franz Kafka au cimetière juif de Žižkov, à Prague.| ©Añelo de la Krotsche

Le musée de Franz Kafka, le plus grand représentant de la littérature tchèque et l'un des auteurs les plus importants de la littérature contemporaine du XXe siècle, est situé dans la rue Chilená, juste en face de la vieille ville de Prague, entre le pont Charles et le pont Mànes.

Dans le musée, des expositions détaillent des aspects importants de la vie de l'auteur, comme sa relation créative avec la ville de Prague et l'influence culturelle que son œuvre a eue sur le pays et sur le genre littéraire en général. On y trouve également plusieurs compilations photographiques de sa vie et de son environnement familial, des premières éditions de ses livres, des croquis, des lettres et toutes sortes d'objets personnels de Kafka.

La fontaine à l'entrée du musée est l'un des lieux les plus emblématiques de la ville et l'exposition sombre et déroutante sur la célèbre œuvre de La Métamorphose sont quelques-uns des détails incontournables de ce musée. Lors de votre visite, vous pouvez en profiter pour vous promener dans le parc Vojanovy sady, car c'est un site important de la ville. C'est aussi souvent un point de rencontre pour certaines des meilleures excursions autour de Prague.

Trouvez les meilleures excursions autour de Prague.

Informations utiles :

  • Prix du billet : l'entrée coûte environ 7,59 par personne bien que des billets familiaux pour 4 personnes soient également disponibles pour 20 €.
  • Heures d'ouverture : le musée est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 18h.
  • Situation : il est situé sur la rive de la Vltava, dans la rue Cihelná. Il est accessible par les transports publics depuis la gare de Malostranska ou la station de tramway du même nom.

5. Musée Mucha

Musée Mucha, Prague| ©Cecilia Rodriguez Suarez
Musée Mucha, Prague| ©Cecilia Rodriguez Suarez

Le musée Mucha, situé dans le palais baroque Kaunický au centre de la Nouvelle ville de Prague, est un établissement culturel entièrement consacré aux œuvres de l'artiste Alfons Mucha. Il était un peintre tchèque de l'Art nouveau qui est internationalement considéré comme l'un des plus grands représentants de l'Art nouveau.

Le musée présente plusieurs expositions d'affiches, de peintures à l'huile, de croquis, de panneaux décoratifs et d'œuvres tridimensionnelles. La plupart de ces œuvres ont été créées pendant son séjour à Paris. En fait, à l'intérieur du musée se trouve une réplique de l'atelier que l'artiste a habité dans la capitale française à la Belle Époque.

Ce musée est surtout recommandé aux amateurs d'art et surtout aux admirateurs de l'Art nouveau. Bien qu'il soit également une activité recommandée parmi les plans à voir et à faire à Prague à Noël en raison de sa proximité avec le boulevard Na Příkopě, qui est généralement très décoré de fin novembre à début janvier.

Informations utiles :

  • Prix du billet : l'entrée coûte environ 11 € pour les adultes et environ 7 € pour les plus de 65 ans et les mineurs.
  • Heures d'ouverture : ouvert tous les jours de la semaine de 10 h à 18 h. Comme la plupart des musées répertoriés dans cette compilation.
  • Situation : le musée est situé dans la rue Panská. Il est facilement accessible depuis les stations Mustek ou Muzeum du métro de la ville.

6. Musée tchèque de la musique

Partitions| ©Marius Masalar
Partitions| ©Marius Masalar

La culture a toujours été un aspect très important de la société tchèque et il n'est donc pas surprenant d'apprendre qu'il existe un musée tchèque de la musique à Prague. Les locaux sont l'ancienne église Sainte-Marie-Madeleine et consistent en une exposition de plus de 400 instruments qui ont fait partie de l'histoire musicale de la Bohême et de l'Europe centrale, de la période médiévale à nos jours.

Le hall intérieur du bâtiment impressionne la plupart des visiteurs par sa majesté. Il est situé au centre du quartier de Malá Strana et l'île de Kampa avec son musée d'art moderne respectif sont d'autres attractions que vous pouvez apprécier dans cette section de la ville.

Le jardin Vrtba est un autre endroit à ne pas manquer lors de la visite de ce musée, principalement parce que c'est un endroit qui ne vous occupera pas trop longtemps.

Informations utiles :

  • Prix du billet : l'entrée coûte environ 11 euros pour les adultes tandis qu'il existe une réduction à 8 euros par billet pour les mineurs et pour les plus de 65 ans.
  • Heures d'ouverture : ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 18h, sauf le mardi.
  • Situation : situé sur l'avenue Karmelitská, au cœur du quartier de Malá Strana. Vous pouvez vous y rendre en transports publics en descendant à la station Hellichova du réseau de tramway de la ville.

7. Le musée des Illusionnistes à Prague

Musée d'art des illusions| ©Chiang Mai
Musée d'art des illusions| ©Chiang Mai

Le Musée de l'art des illusions à Prague est un établissement axé sur les illusions d'optique et la magie interactive situé dans le nouveau quartier de la ville, juste à côté de la rue Melantrichova. Cette section de Prague est l'un des épicentres de la vie nocturne de la capitale tchèque, mais pendant la journée, c'est vraiment un endroit amusant à visiter en famille ou en solo.

L'illusion d'optique de la chaise est l'un des éléments les plus emblématiques de ce musée et la proximité de ce site avec l'horloge astronomique de Prague en fait un autre lieu incontournable à visiter.

Sur votre chemin vers la place sur laquelle se dresse la célèbre horloge mécanique vieille de 600 ans, vous pourrez passer par le curieux musée des machines sexuelles de Prague. Il s'agit d'une institution intéressante qui cherche à plonger dans l'histoire de l'intimité humaine et l'évolution des habitudes sexuelles humaines.

Informations utiles :

  • Prix d'entrée : les billets coûtent généralement 12 euros pour les adultes, tandis que les enfants âgés de 15 à 6 ans paient généralement 8 euros. Les enfants de moins de 6 ans sont gratuits.
  • Heures d'ouverture : le musée est ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00.
  • Situation : situé dans la rue Melantrichova, le musée est à moins d'une minute de marche de la station de métro Mustek.

8. Le musée du jouet

Musée du jouet| ©Refika Imge Gunyakti
Musée du jouet| ©Refika Imge Gunyakti

Le musée du jouet est situé dans l'aile nord du château de Prague, un bâtiment néo-gothique abritant plusieurs musées, qui représente dans son ensemble l'une des constructions les plus impressionnantes de la planète. C'est également l'une des attractions touristiques les plus importantes de la République tchèque.

À l'intérieur du musée, vous trouverez tout ce qui a trait aux jouets en tant qu'élément fondamental de l'histoire de l'humanité. Il y a des pièces de la Grèce antique ainsi que des expositions d'objets plus modernes comme les Barbies. Il y a des objets faits main vieux de plusieurs centaines d'années ainsi que toutes sortes de jouets traditionnels de Bohème et d'Europe centrale.

C'est certainement l'une des meilleures choses à faire à Prague avec des enfants. Bien qu'il s'agisse d'une attraction, elle peut être très intéressante même pour un groupe de voyageurs adultes. Avec la visite de la cathédrale et quelques autres activités, c'est aussi l'une des choses à voir et à faire dans le quartier du Château de Prague.

Informations utiles :

  • Prix du billet : l'entrée est assez peu coûteuse, puisqu'elle est généralement d'environ 3 € pour les adultes, tandis que les enfants et les plus de 65 ans paient moitié prix. Des billets familiaux sont disponibles pour deux adultes et deux enfants pour un total de 4,5 euros.
  • Heures d'ouverture : Le musée est généralement ouvert tous les jours de la semaine de 9h30 à 17h.
  • Situation : Il est situé à l'intérieur du Château de Prague, le meilleur moyen d'y accéder est donc le métro, en descendant à la station Malostranská.

9. Musée juif de Prague

Ancien cimetière juif de Prague| ©Yarennur Babalik
Ancien cimetière juif de Prague| ©Yarennur Babalik

Le musée juif de Prague est l'une des plus anciennes institutions dédiées à la préservation de la culture juive en Europe. Comme dans le cas du Musée national de Prague et de la Galerie nationale de Prague, il s'agit d'une exposition permanente qui est répartie sur différents sites de la ville.

Les 6 synagogues qui subsistent après la Seconde Guerre mondiale, le Vieux cimetière juif de Prague et la Galerie Roberta Guttmanna sont les installations qui composent cet important organisme de préservation historique. On y trouve des expositions permanentes sur l'Holocauste et la mesure dans laquelle il a affecté la société tchèque, mais aussi des expositions sur l'histoire du judaïsme en Bohême et en Moravie.

La visite de l'extérieur de ces bâtiments fait également partie des choses à voir ou à faire à Prague la nuit, car ils sont tous situés dans un quartier touristique et important du plus vieux centre historique de la ville.

Informations utiles :

  • Prix d'entrée : le billet combiné pour toutes les synagogues et le cimetière, à l'exception de la synagogue Vieille-Nouvelle, coûte environ 9 €. Les enfants de moins de 6 ans sont gratuits, et les enfants entre 6 et 15 ans paient généralement 6 euros par billet d'entrée.
  • Heures d'ouverture : de novembre à mars, les portes sont généralement ouvertes tous les jours de la semaine, sauf le samedi, de 9h00 à 16h00. D'avril à octobre, le format hebdomadaire des samedis fermés est maintenu, mais ils commencent à 10 heures et accueillent les visiteurs jusqu'à 18 heures.
  • Localisation : Toutes les synagogues sont situées dans la partie ouest de la vieille ville de Prague. Pour cette raison, la meilleure façon de s'y rendre en transport public est de descendre à la station Staroměstská du métro de Prague.

10. Musée de la torture médiévale

Musée des tortures médiévales| ©sinter4911
Musée des tortures médiévales| ©sinter4911

Le musée de la torture et des éléments de torture de Prague est situé dans la rue Celetná, à quelques mètres de la place de la vieille ville. Son nom tchèque est Muzeum útrpného práva. Il s'agit essentiellement d'un espace aménagé pour ressembler à un donjon lugubre dans lequel sont exposés plus de 400 objets utilisés pour la torture médiévale dans toute l'Europe et en particulier dans la région de Bohême.

L'expérience peut être effrayante pour de nombreuses personnes, car la plupart des objets exposés sont accompagnés d'un éclairage et d'une musique étranges. L'objectif est de transporter le visiteur dans un scénario réaliste de la manière dont la Sainte Inquisition était menée.

Informations utiles :

  • Prix du billet : le prix d'entrée approximatif pour un adulte est généralement d'environ 6,50 euros, tandis que les enfants âgés de 15 à 6 ans paient généralement la moitié, soit environ 4 euros.
  • Heures d'ouverture : Ouvert tous les jours de la semaine de 11h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Les samedis et dimanches, il commence à accueillir les visiteurs à 10 heures et ferme ses portes à 20 heures.
  • Situation : Son emplacement dans la rue Celetná le rend accessible par les transports publics depuis la station Náměstí Republiky ainsi que depuis la station Staroměstská.