Cela vaut-il la peine de visiter les mines de sel de Wieliczka ?
En raison de leur proximité avec Cracovie, les mines de sel de Wieliczka sont la destination idéale pour une excursion en dehors de la ville polonaise - voici pourquoi !

Laissez-vous surprendre par les mines de Wieliczka. | ©G. Weston
La visite des mines de sel de Wieliczka est un incontournable des vacances en Pologne, mais si vous n'avez pas encore décidé ou si vous ne savez pas pourquoi elles suscitent un tel engouement chez les voyageurs, je vous suggère de prendre note de ces 10 raisons pour lesquelles elles valent la peine d'être visitées depuis Cracovie.
Et si elles vous rendent curieux, n'oubliez pas de prendre vos billets pour ce monument emblématique du sel - vous serez étonné de le voir en personne !
1. Il s'agit de la deuxième attraction la plus visitée en Pologne

Les mines de sel de Wieliczka sont l'une des attractions touristiques les plus célèbres de Cracovie. En fait, c'est la deuxième attraction la plus visitée du pays après la place du marché principal de la vieille ville de Cracovie.
Depuis que les mines de sel ont été visitées pour la première fois au 15e siècle, ce lieu n'a cessé d'émerveiller les touristes de différentes générations. Parmi les visiteurs les plus illustres qui ont eu l'occasion de les explorer en leur temps figurent l'astronome Nicolaus Copernicus, le compositeur Frédéric Chopin et l'écrivain Goethe.
Avec une profondeur de plus de 100 mètres, les mines de sel de Wieliczka abritent des lieux insolites : tout y est sculpté dans des blocs de sel ! Des chapelles de prière, des chambres, des sculptures, des reliefs... vous pouvez même voir d'étonnantes formations rocheuses telles que des stalagmites et des stalactites et même un magnifique lac souterrain illuminé.
Si vous voulez avoir un petit aperçu de ce qui vous attend lors de votre visite, ne manquez pas le post Que voir dans les mines de sel de Wieliczka. Oh, et n'oubliez pas de prendre la batterie de votre appareil photo bien chargée pour prendre les meilleures photos des mines de sel de Wieliczka.
2. L'une des plus anciennes mines de sel d'Europe

La mine de sel de Wieliczka est l'une des plus anciennes mines de sel au monde encore en activité. Elle produit du sel de table depuis le 13e siècle.
Elles étaient autrefois connues sous le nom de Magnum Sal (grand sel) et jouaient un rôle important dans l'économie polonaise en tant que principale mine de sel du pays. Ils appartenaient au roi Casimir le Grand mais sont maintenant la propriété de l'État.
Toutefois, les plus anciennes mines de sel de Pologne sont celles de Bochnia, qui remontent au 12e siècle et sont situées dans le sud-est du pays. Comme les mines de sel de Wieliczka, elles sont également inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO et peuvent être visitées, bien qu'elles soient un peu plus petites et moins populaires que les mines de sel de Cracovie, qui sont particulièrement remarquables pour leur dimension artistique.
3. La mine de sel visitable la plus profonde de Pologne

Le parcours touristique des mines de sel de Wieliczka descend à plus de 100 mètres de profondeur et traverse 3,5 kilomètres de galeries labyrinthiques, de puits et de chambres avec des lacs souterrains, bien que la profondeur maximale du monument soit de 327 mètres.
Au total, il y a plus de 2 000 chambres réparties sur 9 niveaux, mais seulement 1% de la surface totale des mines est visitée.
La visite des mines de sel de Wieliczka commence après une descente de 64 mètres sur un escalier en bois raide et apparemment sans fin, notamment au niveau du puits Danilowicza.
À l'arrivée au point de départ, le guide commencera à vous raconter les origines et l'histoire de cette mine unique, tandis que le groupe descend dans des galeries labyrinthiques jusqu'à une profondeur de 135 mètres. En chemin, vous verrez d'impressionnantes chapelles et chambres taillées dans le sel, ainsi que des sculptures spectaculaires, des formations rocheuses et des lacs souterrains.
4. Les visiter avec une visite guidée rendra votre expérience encore meilleure

Lors de l'organisation de votre voyage à Cracovie, vous avez probablement vu de nombreuses photos étonnantes de l'intérieur des mines de sel de Wieliczka. Qui pourrait imaginer que sous la surface de la terre se trouve un tel endroit, rempli de galeries, de chambres, de lacs, de chapelles, de statues et de légendes ?
Il donne envie de prendre une torche et un chapeau et de s'enfoncer dans les profondeurs de la mine pour l'explorer à loisir comme Indiana Jones. Toutefois, en raison des caractéristiques des mines de sel de Wieliczka et pour des raisons de conservation et de sécurité, vous serez toujours accompagné d'un guide professionnel lors de votre visite du monument.
Bien que cela puisse sembler un peu rabat-joie pour les voyageurs qui espéraient pouvoir explorer les mines de sel par eux-mêmes, en réalité, une visite guidée des mines de sel de Wieliczka a un côté positif : les guides connaissent de nombreux faits et histoires intéressants sur les mines qui vous laisseront sans voix. L'expérience sera encore plus amusante si possible !
Il est également utile de rappeler que la visite de la mine de sel de Wieliczka se déroule dans ce que l'on appelle souvent un "labyrinthe de sel". Se promener dans les profondeurs de la terre avec un guide qui connaît le chemin du retour et qui est au courant de la sécurité et des premiers secours est toujours rassurant si vous commencez à vous sentir claustrophobe dans certaines des sections les plus fermées, ne pensez-vous pas ?
5. Les mines de sel de Wieliczka sont très proches de Cracovie et les billets sont faciles à obtenir

Ce monument emblématique est situé à seulement 14 kilomètres de Cracovie, ce qui en fait un lieu incontournable à visiter lors d'un voyage dans la ville polonaise. Pour s'y rendre, il existe plusieurs moyens de transport, dont je vous parlerai dans le billet Comment se rendre aux mines de sel de Wieliczka depuis Cracovie.
Pour les billets, vous pouvez les acheter sur place aux guichets pour les visites en polonais et en anglais, mais si vous souhaitez faire cette visite dans une autre langue (espagnol, allemand, italien, russe ou français), vous devrez les acheter en ligne et à l'avance, car les visites dans les autres langues sont limitées mais très demandées.
Une autre option consiste à réserver votre place dans un circuit organisé vers les mines de sel de Wieliczka au départ de Cracovie, afin de simplifier le processus de recherche d'un moyen de transport, d'achat de billets et de réservation d'un guide. Dans le cadre de ces circuits, tout est déjà pris en charge, vous n'avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit, vous n'avez qu'à vous amuser !
6. Vous pouvez combiner les visites des mines de sel de Wieliczka et d'Auschwitz

Comme il s'agit de deux des attractions les plus populaires de Pologne, il existe des options qui combinent une visite guidée des deux sites le même jour, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage à Cracovie si vous ne passez que peu de temps dans la ville.
Dans ce cas, le forfait coûte généralement environ 100 euros et comprend des billets directs pour les deux attractions, les deux visites guidées ainsi qu'un transfert aller-retour entre la ville, les mines de sel et Auschwitz, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent !
Si vous voulez en savoir plus sur cette visite, ne manquez pas le billet Excursions à Auschwitz et aux mines de sel de Wieliczka depuis Cracovie.
7. Vous pouvez les voir en une matinée et poursuivre ensuite votre visite de Cracovie

Une autre raison de visiter la mine de sel de Wieliczka est que la visite dure environ deux heures (mais elle peut être prolongée jusqu'à 3 heures si vous incluez la visite de l'exposition souterraine au musée de la mine de sel de Cracovie).
La visite est passionnante : après tout, on n'a pas toujours la chance de pénétrer dans une véritable mine en activité, aussi unique et artistique que celle de la Pologne. Pendant la visite, vous passez un bon moment à travers les différentes galeries souterraines et, bien que l'activité se déroule dans les entrailles de la terre, elle ne prend pas trop de temps. Au contraire, vous verrez des choses étonnantes et vous aurez envie de rester un peu plus longtemps !
Compte tenu de la durée de la visite, si vous souhaitez ajouter cette expérience à vos vacances à Cracovie, je vous conseille de vous rendre tôt le matin aux mines de sel de Wieliczka. Cela vous laissera le reste de la journée pour faire d'autres choses intéressantes à Cracovie.
En ce sens, consultez les heures d'ouverture du monument dans l'article Heures d'ouverture des mines de sel de Wieliczka pour mieux planifier votre visite et n'oubliez pas de jeter un œil à l'article Que voir et que faire à Cracovie pour découvrir d'autres lieux fantastiques de cette magnifique ville.
8. Vous visiterez St. Kinga, qui est considérée comme la "chapelle Sixtine du sel"

Le simple fait d'avoir la possibilité d'admirer de ses propres yeux l'extraordinaire chapelle Sainte-Kinga vaut le déplacement depuis Cracovie et la descente de plus de 100 mètres dans les profondeurs de la grotte. C'est un lieu fascinant où vous ressentirez une atmosphère unique dès que vous y entrerez ! Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme la "chapelle Sixtine du sel".
À l'intérieur de la mine de sel de Wieliczka, les mineurs ont créé une quarantaine de lieux de culte pour prier pendant la journée, mais la chapelle de Sainte Kinga dépassera toutes vos attentes. A mon avis, c'est le joyau de ce beau monument.
Il a fallu près de 70 ans pour achever sa construction, car le travail était très laborieux, et il est remarquable de constater combien d'efforts ont été déployés pour sa décoration, jusque dans les moindres détails.
Des reliefs bibliques qui servent de retables et des énormes lustres aux statues de sel en l'honneur de Sainte Kinga, de la Vierge de Lourdes et du Pape Jean-Paul II, entre autres.
9. Il s'agit d'une excursion très familiale

À première vue, cela ne semble pas être le cas, car il ne s'agit pas d'une visite en plein air, mais les mines de sel de Wieliczka constituent une excursion très sympa à faire avec des enfants. En fait, les enfants de tous âges peuvent participer, bien que si vous partez avec un bébé, il est plus pratique de prendre un porte-bébé plutôt qu'une poussette, car il n'y a nulle part où le laisser une fois la visite commencée et il y a beaucoup de marches le long du chemin.
L'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 4 ans et les enfants auront beaucoup de plaisir à se promener dans les galeries souterraines et à découvrir tout ce que ces mines ont à offrir : des outils utilisés par les mineurs dans leur travail quotidien aux légendes et aux lacs souterrains. Dans le post Visiter les mines de sel de Wieliczka avec des enfants, vous trouverez plus d'informations sur la visite de ce monument en famille.
10. Près de 2 millions de personnes par an ne peuvent pas se tromper

Ce n'est pas un hasard si, en 1978, la mine de sel de Wieliczka a été choisie par l'UNESCO comme l'un des premiers sites du patrimoine mondial. Ni qu'il s'agit de l'une des attractions touristiques les plus visitées de Pologne (près de 2 millions de visiteurs par an), ce qui est le signe qu'il s'agit d'un monument vraiment étonnant que vous devez absolument voir lors de votre visite de Cracovie.
Quand vous y serez, vous verrez que tout ce que vous avez entendu à leur sujet est vrai. Je ne connais personne qui ait jamais regretté de s'échapper ici et de prendre du temps sur son voyage à Cracovie - tout le monde adore !