10 choses à faire à Amsterdam en octobre

L'automne arrive à Amsterdam, faisant d'octobre l'un des plus beaux mois pour visiter la ville des canaux. Découvrez dans ce billet tout ce qu'elle a à offrir en ce mois.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Amsterdam en octobre

Vue d'Amsterdam la nuit | ©Wegdekstreepje

Le mois d'octobre à Amsterdam est caractérisé, pour le meilleur, par l'automne. Pendant cette saison, les parcs de la ville offrent une belle vue de carte postale et les rues ont une atmosphère particulière. Bien que le froid soit plus intense en octobre, il y a beaucoup de choses à faire et à voir en dehors des activités typiques et touristiques.

Les froides journées d'automne sont parfaites pour visiter les musées de la ville ou déguster un café chaud sur l'une de ses places. Mais il y a aussi des festivals et des célébrations propres au mois d'octobre qui valent la peine d'être vécus, ainsi que des événements sportifs uniques. Quelles sont donc les meilleures choses à faire à Amsterdam en octobre? La réponse se trouve ci-dessous.

1. Van Gogh et l'automne vont de pair

À l'extérieur du musée Van Gogh| ©Marcelo Campi
À l'extérieur du musée Van Gogh| ©Marcelo Campi

Si vous aimez l'art et Vincent Van Gogh, vous savez que l'automne a été une source d'inspiration pour l'artiste. En effet, nombre de ses œuvres sont des paysages de cette saison et les couleurs typiques de l'automne sont très fréquentes dans ses tableaux. Quel meilleur moment pour acheter votre billet pour le musée Van Gogh.

Ce musée d'Amsterdam consacré exclusivement à la figure de l'artiste d'origine néerlandaise abrite ungrand nombre de ses tableaux les plus importants. Van Gogh est l'un des symboles d'Amsterdam et son musée est le site touristique le plus visité de la ville.

Réservez votre billet pour le musée Van Gogh

2. Visitez le quartier juif pendant son mois le plus sacré

Marché aux puces de Waterlooplein| ©Linnie
Marché aux puces de Waterlooplein| ©Linnie

Le début du mois d'octobre marque la fête juive de Yom Kippour, également connue sous le nom de jour du pardon. C'est l'une des célébrations les plus importantes du calendrier juif et c'est donc le bon moment pour visiter le quartier juif d'Amsterdam.

Ce petit quartier du centre d'Amsterdam abrite certains des musées les plus importants de la ville, comme le musée de la Maison Rembrandt et le musée historique juif. Ce dernier est l'endroit idéal pour découvrir la culture juive. Pendant les fêtes, ce quartier respire une atmosphère particulière. Si vous décidez de le visiter, vous ne le regretterez pas, mais faites-le toujours dans le respect de ses coutumes religieuses.

Réservez votre billet pour le musée juif d'Amsterdam.

3. Honorez la mémoire d'Anne Frank et visitez sa maison-musée

La cachette d'Anne Frank| ©Dennis Jarvis
La cachette d'Anne Frank| ©Dennis Jarvis

À l'occasion de la fête juive du Yom Kippour, de nombreuses personnes profitent de l'occasion pour faire une visite Anne Frank du quartier juif. Certains choisissent de faire coïncider cette visite avec cette date clé en signe de respect, mais c'est toujours le bon moment pour découvrir l'histoire d'Anne Frank.

Cette visite, qui dure environ deux heures, vous permettra de découvrir le quartier juif et Jodenbuurt, et de connaître tous les détails historiques de l'époque où Amsterdam était sous domination allemande, ainsi que l'importance de la Maison d'Anne Frank.

Réserver une visite Anne Frank du quartier juif

4. Croisière sur les canaux sous la couverture automnale

L'automne sur les canaux| ©Ross Harper
L'automne sur les canaux| ©Ross Harper

Une croisière sur les canaux d 'Amsterdam est un must si vous visitez Amsterdam à n'importe quel moment de l'année. Mais c'est en automne qu'ils sont, à mon avis, les plus beaux. Grâce aux couleurs orangées de l'automne et aux nombreux arbres qui bordent les canaux, une croisière sur les canaux à cette époque de l'année est un vrai régal, surtout pour les amateurs de photographie.

Il est moins conseillé de le faire la nuit, lorsque les températures baissent, mais une croisière nocturne avec dîner sur les canaux d'Amsterdam reste une valeur sûre si vous voulez profiter des sites les plus caractéristiques de la ville.

Réserver une croisière à Amsterdam

5. Célébrez l'Oktoberfest à la hollandaise

L'Oktoberfest à Amsterdam| ©Dom J
L'Oktoberfest à Amsterdam| ©Dom J

Bien que l'Oktoberfest, la fête de la bière la plus célèbre au monde, soit une célébration allemande, Amsterdam n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de célébrer cette fête. Les Pays-Bas et leur capitale ont toujours eu une forte tradition brassicole et ne manquent pas l'occasion de célébrer l'Oktoberfest à leur manière.

Les bars se remplissent, les chopes de bière dansent sans discontinuer et, pour marquer l'occasion, des terrasses flottantes sont installées sur les canaux. L'atmosphère de fête est omniprésente et des visites spéciales sont organisées dans la brasserie Heineken d' Amsterdam.

Réservez votre billet pour la Heineken Experience

6. Si vous êtes surpris par la pluie, abritez-vous dans les musées

Entrée du musée de cire| ©Bootuitjes
Entrée du musée de cire| ©Bootuitjes

La pluie et l'automne à Amsterdam vont inévitablement de pair. Ne laissez pas la pluie gâcher la fête et profitez-en pour vous abriter dans les musées de la ville. La capitale des Pays-Bas pourrait bien être considérée non seulement comme la ville des canaux, mais aussi comme la ville des musées. Il y en a plus de 50 pour tous les goûts et c'est l'une des meilleures choses à faire à Amsterdam.

Par temps de pluie, je recommande de visiter le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Stedelijk, car ces trois musées sont situés ensemble autour du parc Museumplein et sont les principaux musées d'Amsterdam. Mais, bien sûr, il existe de nombreuses alternatives. En voici quelques-unes :

  • Le musée de la Résistance néerlandaise à Amsterdam, qui vous fera découvrir la vie des Néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le STRAAT Street Art Museum d'Amsterdam, qui, avec une superficie de 8 000 mètres carrés, est le plus grand espace d'art de rue et de graffitis de la capitale des Pays-Bas.
  • Le Moco Museum d'Amsterdam, ou musée moderne contemporain, permet de découvrir les œuvres les plus célèbres de l'artiste de rue, telles que Laugh Is The Air, Girl With Balloon et Barcode.
  • Le musée des sciences NEMO d'Amsterdam, où vous trouverez une série d'expériences interactives sur l'ingénierie, la physique, la biologie et la chimie pour les enfants et les adultes.
  • Le musée de la photographie FOAM à Amsterdam, où vous aurez l'occasion de découvrir de nouveaux talents et d'admirer des artistes classiques.

Réservez votre programme préféré à Amsterdam

7. Halloween à Amsterdam

Costumes d'Halloween| ©Danielc
Costumes d'Halloween| ©Danielc

Halloween est de plus en plus populaire en Europe et Amsterdam en est la preuve. La ville des canaux est particulièrement fervente le 31 octobre, et de nombreuses fêtes et événements sont organisés pour marquer l'occasion. Si votre voyage coïncide avec ce jour, vous pourrez profiter de nombreuses activités effrayantes dans la ville.

Des visites guidées racontent les histoires les plus effrayantes d'Amsterdam et de nombreux canaux sont ornés de décorations d'Halloween. Mais la chose la plus effrayante à faire est de visiter le Donjon d'Amsterdam. Il s'agit d'une attraction d'horreur construite à l'intérieur d'une église gothique qui tente d'effrayer le spectateur avec un théâtre et un décor dignes du meilleur Halloween.

Réservez votre billet pour Amsterdam Dungeon

8. Assistez à une course d'aviron sur les canaux

Course d'aviron sur les canaux| ©Erik Joling
Course d'aviron sur les canaux| ©Erik Joling

Depuis 1986, la Grachtenrace a lieu chaque année au début du mois d'octobre. Cette course d'aviron sur les canaux de la ville est devenue l'un des principaux événements sportifs du calendrier amstellodamois.

Plus de 140 équipes y participent et parcourent 25 kilomètres le long des canaux à travers toute la ville. Les supporters se pressent sur les ponts qui enjambent ces canaux pour regarder et encourager les participants et profiter de la course tout en mangeant un morceau dans les stands de nourriture ou sur les terrasses à proximité. C'est sans aucun doute une expérience différente, à vivre en octobre si vous vous rendez dans la ville néerlandaise.

9. Encouragez les coureurs du marathon d'Amsterdam... ou rejoignez-les !

Marathon d'Amsterdam| ©cottonbro
Marathon d'Amsterdam| ©cottonbro

L'autre grand événement sportif du mois d'octobre, et de toute l'année, est le marathon international d'Amsterdam. Cette course a une réputation mondiale et des milliers de coureurs viennent du monde entier pour y participer. Toutes sortes d'activités sont préparées autour de l'événement dans la ville et tout est mis en place pour que les coureurs et les spectateurs puissent profiter du sport.

Vous pouvez regarder les participants passer devant certains lieux emblématiques de la ville ou, si vous êtes un passionné de course à pied, vous pouvez vous joindre à eux. De plus, la course est une course caritative et les fonds récoltés sont reversés à des organisations à but non lucratif.

10. Un café chaud pour lutter contre l'automne sur la place Leidseplein

Place Leidseplein| ©daryl_mitchell
Place Leidseplein| ©daryl_mitchell

Il existe de nombreuses façons de profiter de l'automne à Amsterdam sans avoir froid et sans être à l'abri de la pluie. L'un de mes plans préférés à cet égard est d'aller dans les cafés de la place Leidseplein. Cette place centrale d'Amsterdam est l'une des plus belles de la ville et constitue un point de rencontre régulier pour les Amstellodamois qui se rendent dans les cafés de la place.

On peut y déguster un bon café chaud, se détendre et échapper à l'agitation des touristes et à la fraîcheur de l'automne. Le soir venu, cette place devient le centre de la vie nocturne grâce à ses nombreux restaurants et pubs. C'est sans aucun doute un endroit idéal pour lutter contre la fraîcheur de l'automne.

Températures à Amsterdam en octobre

Journée nuageuse à Amsterdam| ©Thomas Stirling
Journée nuageuse à Amsterdam| ©Thomas Stirling

Comme prévu, le mois d'octobre est un mois d'automne pur. À Amsterdam, cela signifie des températures plus fraîches mais agréables, des journées plus nuageuses et des averses fréquentes. Les maxima varient entre 12 et 16 degrés Celsius, tandis que les minima tournent autour de 10 degrés Celsius. Les températures descendent rarement en dessous de 6 degrés Celsius ou dépassent rarement les 20 degrés Celsius. Dans l'ensemble, c'est un climat agréable pour visiter la ville si vous n'êtes pas particulièrement frileux.

Il faut toutefois se méfier des précipitations. La probabilité d'un jour de pluie passe à 35 %. Il est plus probable, et presque certain, que nous soyons surpris par un ciel nuageux. Dans ce cas, la probabilité passe à 60 %. Mais ne vous laissez pas tromper par ces chiffres, les températures sont tout à fait supportables et les jours de pluie compensent le charme automnal d'Amsterdam.

Réservez votre I Amsterdam City Card

Les chiffres du tourisme à Amsterdam en octobre

Rijksmuseum| ©Frans Ruiter
Rijksmuseum| ©Frans Ruiter

La haute saison à Amsterdam se termine en septembre, et le mois d'octobre est donc le premier mois de la basse saison jusqu'en mai. Cela ne veut pas dire qu'Amsterdam se vide de ses touristes, mais cela signifie qu'il y a une baisse sensible du tourisme. En octobre, vous n'aurez pas trop de mal à trouver des vols et des logements et il y a moins de files d'attente dans les attractions touristiques.

Toutefois, certains jours, la tendance est inverse. Des événements internationaux tels que le marathon d'Amsterdam ou Halloween attirent des milliers de visiteurs. Mais si vous cherchez un mois avec un bon équilibre entre un temps supportable et des foules tranquilles, octobre est une bonne période pour visiter Amsterdam.

Réserver une visite d'Amsterdam à vélo

Prix d'Amsterdam en octobre

Payer en euros| ©cottonbro
Payer en euros| ©cottonbro

Comme toujours, les prix dépendent fortement du nombre de touristes et de la demande. En octobre, la demande de chambres d'hôtel et de logements, de vols, etc. diminue, et les prix baissent également. Ce n'est pas une grosse baisse par rapport aux mois d'hiver, mais c'est certainement un mois moins cher pour visiter Amsterdam que les mois d'été.

Réserver une visite du Red Light District d'Amsterdam

Que faut-il emporter pour visiter Amsterdam en octobre ?

Préparer sa valise| ©Craig Adderley
Préparer sa valise| ©Craig Adderley

Si vous vous rendez à Amsterdam en octobre, vous devez être prêt à affronter le froid et la pluie. Les éléments essentiels à mettre dans votre valise sont donc les suivants :

  • Des vêtements chauds et de préférence imperméables.
  • Des chaussures confortables et imperméables.
  • La pluie est presque inévitable, mais à Amsterdam, les parapluies ne sont pas recommandés en raison du vent fort qui souffle parfois. Il est préférable d'emporter un mackintosh.

Réserver une croisière à Amsterdam