Visites guidées du quartier juif d'Amsterdam

Peu de quartiers ont autant d'histoire que le quartier juif d'Amsterdam. Voici ce qu'il ne faut pas manquer lors de votre visite, qu'elle soit libre ou guidée.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Visites guidées du quartier juif d'Amsterdam

Quartier juif, Amsterdam | ©Lulumonster25

À Amsterdam, la zone située entre Nieuwmarkt et Plantage était historiquement connue sous le nom de Jodenbuurt (le quartier juif). Ce quartier contient de nombreux bâtiments d'importance historique et est géré par The Jewish Cultural Quarter, une organisation dédiée à la préservation de la culture juive à Amsterdam.

Vous pouvez accéder à tous ces bâtiments avec un seul billet acheté à n'importe quel guichet associé au quartier culturel juif.

1. Voir la Maison Rembrandt

Maison de Rembrandt| ©Lukas Koster
Maison de Rembrandt| ©Lukas Koster

Lavisite de la Maison de Rembrandt est incontournable. Cette propriété du 17e siècle du célèbre peintre néerlandais Rembrandt van Rijn est située dans la rue qui était autrefois le centre de la vie juive de la ville et présente une exposition sur la vie de Rembrandt, son époque et une intéressante collection de ses peintures et gravures. Je vous recommande de consacrer un peu de temps à la petite boutique du musée, où vous trouverez des souvenirs de bonne qualité à des prix raisonnables. La maison-musée est ouverte tous les jours de 10h à 18h.

La maison-musée Rembrandt est également la maison dans laquelle l'artiste a vécu et travaillé pendant près de deux décennies, créant certains de ses chefs-d'œuvre. C'est dans ces murs qu'il a peint sa magnifique œuvre "La Ronde de nuit", que vous pouvez voir si vous suivez une visite guidée du Rijksmuseum, un autre des musées incontournables d'Amsterdam.

L'hôtel particulier a été construit en 1607 et, avant Rembrandt, a abrité plusieurs artistes et marchands. Rembrandt lui-même a acquis la propriété en 1639. Bien que le peintre ne soit pas juif, ses tableaux reflètent souvent sa vie parmi les Juifs de la ville : des scènes de l'Ancien Testament et de nombreux portraits de Juifs d'Amsterdam.

Réservez votre billet pour la Maison Rembrandt

2. Faites une halte au Musée historique juif

Musée historique juif| ©HappyW
Musée historique juif| ©HappyW

Situé dans un complexe impressionnant de quatre synagogues ashkénazes datant des XVIIe et XVIIIe siècles, ce musée est le principal musée du quartier culturel juif et l'un des plus importants d'Amsterdam. Il est moins axé sur l'Holocauste que sur les aspects de la vie juive et les relations entre la communauté et la ville. C'est le seul musée historique juif de tout le pays, et peut-être du monde, à détenir certains des documents et manuscrits les plus importants de la communauté juive.

Connue sous le nom de "Mokum" en hébreu, Amsterdam a longtemps été un havre pour les Juifs, où les communautés juives telles que les Sépharades de la péninsule ibérique et les Ashkénazes d'Europe centrale et orientale ont cherché refuge. Bien qu'appartenant au même groupe ethnique, ces deux communautés étaient très différentes en termes d'économie et de statut. C'est l'un des thèmes du Musée juif d'Amsterdam.

En bref, si vous vous intéressez à la culture juive, vous êtes presque obligé de visiter ce musée, qui est ouvert tous les jours de 11 heures à 17 heures. Le samedi et le dimanche, il y a généralement un marché sur la place adjacente ; envisagez donc d'y aller un week-end si vous voulez enrichir votre expérience. Voici un article sur les moyens de transport d'Amsterdam qui vous indiquera comment vous y rendre.

Réservez votre billet pour le Musée juif d'Amsterdam

3. Goûtez à l'histoire en visitant le quartier juif d'Amsterdam à la manière d'Anne Frank

Maison d'Anne Frank| ©mgocana@sbcglobal.net
Maison d'Anne Frank| ©[email protected]

Vous y découvrirez le quartier juif et l'histoire d'Anne Frank pendant la Seconde Guerre mondiale en compagnie d'un guide professionnel qui vous dira tout ce qu'il faut savoir sur l'époque où la ville était sous domination allemande.

Vous explorerez également les quartiers de Jodenbuurt et du Jordaan et passerez par le Musée historique juif et la Maison d'Anne Frank au cours de cette visite fantastique et émouvante qui vous plongera dans cet épisode sombre de l'histoire.

Réservez une visite Anne Frank du quartier juif

4. Visitez la fabrique de diamants Gassan Diamonds

La fabrique de diamants de Gassan| ©Jil D
La fabrique de diamants de Gassan| ©Jil D

Gassan Diamonds est un imposant bâtiment en briques datant de 1897. Des visites d'une heure en plusieurs langues permettent de découvrir les ateliers de taille et de polissage des diamants, ainsi que la collection étincelante de montres, de diamants et de bijoux de Gassan. Vous pouvez visiter le bâtiment tous les jours de 9 h à 17 h 30.

Avant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Juifs locaux travaillaient comme tailleurs et polisseurs de diamants. C'était autrefois la plus grande usine de polissage de diamants au monde et la première à utiliser la force motrice de la vapeur.

Réserver une visite guidée d'une usine de diamants

5. Ne manquez pas la synagogue Uilenburger à Amsterdam

Synagogue d'Uilenburger| ©Adriana Kreiman
Synagogue d'Uilenburger| ©Adriana Kreiman

Desfenêtres rondes avec l'étoile de David ornent l'élégante synagogue Uilenburger datant de 1766. La communauté séfarade d'Amsterdam était l'une des plus riches d'Europe pendant l'âge d'or hollandais, et cette richesse se reflète dans cette grande synagogue, qui est l'une des attractions touristiques les plus visitées du quartier juif. L'entrée coûte 15 euros et permet également de visiter d'autres bâtiments du quartier. Les heures d'ouverture sont de 10h à 17h tous les jours sauf le samedi.

Pour l'anecdote, cette synagogue (bâtiment destiné au culte juif) située au cœur du quartier juif a remplacé un lieu de prière datant de 1724.

Des services synagogaux, des spectacles musicaux et d'autres rassemblements organisés ont lieu ici. Généralement le vendredi soir, le samedi matin et les jours fériés.

Réserver une visite du quartier juif

6. Découvrez la maison Pinto

La maison Pinto| ©P.H. Louw
La maison Pinto| ©P.H. Louw

La Pintohuis, aujourd'hui bibliothèque publique, est l'une des rares survivantes de l'ensemble du développement le long de la St Antoniebreestraat. Facilement visible depuis sa façade italienne, elle porte le nom d'Isaac de Pinto, un juif séfarade qui a fui le Portugal pour échapper à l'Inquisition et qui est ensuite devenu l'un des fondateurs de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. L'entrée est gratuite et le musée est ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 17h30, et le samedi de 13h à 17h.

Pinto a acheté la propriété en 1651 et l'a rapidement remodelée avec beaucoup de style. Le manoir était la perle de la ville, d'autant plus que Pinto a tracé l'intérieur dans un style jamais vu auparavant : en entrant, on peut admirer les magnifiques fresques du plafond, avec beaucoup d'or et d'oiseaux dessinés. Des éléments plus récents ont été ajoutés à l'entrée, comme le petit chérubin lisant un livre.

Réserver une visite du quartier juif

7. Arrêtez-vous à la synagogue portugaise, l'une des plus anciennes du monde

Synagogue portugaise| ©Lukas Koster
Synagogue portugaise| ©Lukas Koster

Voir la deuxième plus ancienne synagogue d'Europe est un vrai régal. Le billet d'entrée donne également accès au Musée historique juif, situé de l'autre côté de la rue. La synagogue est ouverte du dimanche au jeudi de 10h à 16h et le vendredi de 10h à 15h.

Je vous conseille de ne pas sauter les parties les moins importantes du bâtiment (salle du conseil, synagogue d'hiver, toilettes, bureau, salle des bougies, salle de deuil, rabbinat, etc . Ne manquez pas non plus de descendre au rez-de-chaussée pour visiter les salles du trésor qui abritent des objets tels que des manuscrits du XIXe siècle ou des tapisseries en fil d'or. Vous pouvez également consulter un certain nombre de livres appartenant à la plus ancienne bibliothèque juive du monde !

C'est la possibilité de jouir de la liberté religieuse qui a amené la plupart des juifs de toute l'Europe à Amsterdam. Au fil des ans, la ville a acquis la réputation d'être tolérante et d'offrir des droits égaux aux personnes de toutes les communautés. La communauté s'est donc développée et un siècle plus tard, en 1665, la synagogue portugaise a été construite. Connue également sous le nom d'Esnoga, c'était à l'époque la plus grande synagogue du monde, inspirée par le temple de Salomon à Jérusalem.

Réserver une visite du quartier juif d'Amsterdam

8. Voir la statue du docker

Statue du docker| ©JJ Cristiam
Statue du docker| ©JJ Cristiam

A l'extérieur de la synagogue portugaise, au milieu d'une petite place, se trouve la statue du docker du sculpteur néerlandais Mari Andriessen. Cette statue rend hommage aux travailleurs d'Amsterdam, en particulier à ceux qui se sont mis en grève en février pour protester contre le traitement des Juifs de la ville par les nazis.

Pour vous donner une idée de l'importance de cette statue, le 26 février, 300 000 personnes se sont jointes aux manifestations. Le troisième jour, la grève a été durement réprimée par les Allemands, mais elle est toujours commémorée chaque 25 février par une cérémonie annuelle de dépôt de gerbes près de la statue du docker. Un événement à ne pas manquer si vous visitez Amsterdam en février.

Tous les partis politiques, ainsi que les autorités des transports publics de la ville et les organisations de survivants de l'Holocauste, participent à la commémoration.

Réserver une visite du quartier juif d'Amsterdam

9. En savoir plus sur l'histoire au Musée national de l'Holocauste

Musée national de l'Holocauste| ©Jordan K
Musée national de l'Holocauste| ©Jordan K

Ce musée vaut la peine d'être visité car il a une histoire importante à raconter. Il montre comment les enfants juifs (jusqu'à l'âge de 12 ans) ont dû attendre, séparés de leurs parents, la déportation. Ouvert tous les jours de 11h à 17h.

La visite du musée de l'Holocauste est une expérience très émouvante, car il présente des objets ayant appartenu à de jeunes enfants ainsi que leurs histoires. Il y a également une exposition de photographies, dont la plupart ont été retrouvées des années après la guerre dans des collections personnelles ou chez des antiquaires. De nombreuses histoires individuelles sont racontées à travers ces photos et les documents qui les accompagnent. Plus de 104 000 Juifs néerlandais n'ont pas survécu à la guerre.

De l'autre côté de la rue, vous pouvez voir le Mémorial national de l'Holocauste, qui dresse la liste de toutes les victimes identifiées du génocide aux Pays-Bas. Une flèche haute et élégante surmonte l'étoile juive, qui est la pièce maîtresse du mémorial.

10. Découvrez tout ce qu'il y a à voir au marché aux puces de Waterlooplein

Marché aux puces de Waterlooplein| ©Linnie
Marché aux puces de Waterlooplein| ©Linnie

Le marché aux puces de Waterlooplein à Amsterdam est l'une des destinations à ne pas manquer. De loin l'un des endroits les plus intéressants d'Amsterdam, c'est aussi l'un des plus anciens marchés de la ville. Si vous souhaitez économiser de l'argent, je vous recommande de faire un tour complet du marché avant de faire vos achats. De nombreux articles peuvent être trouvés sur plusieurs stands et les prix varient d'un stand à l'autre. Le marché est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h.

Vous pouvez trouver à peu près tout ici, des vêtements les plus à la mode aux vieux uniformes militaires, en passant par les bijoux, les antiquités et l'électronique. Vous pouvez même faire de bonnes affaires sur les tatouages, il n'y a rien que ce marché aux puces n'ait pas. Avec plus de 300 stands, ce marché aux puces est suffisamment grand pour qu'on puisse le visiter en quelques minutes. Prévoyez donc suffisamment de temps pour votre visite.

En termes d'histoire, ce marché a été construit au début du 19e siècle et a été le marché juif le plus prospère de la ville jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Juifs ont été bannis. Après la guerre, le marché a repris vie et est devenu l'une des principales attractions touristiques d'Amsterdam. Pour plus d'informations sur le marché, visitez le site web suivant :

11. Allez au Hollandsche Schouwburg, le théâtre représentant la persécution juive

Hollandsche Schouwburg| ©Jitsiri
Hollandsche Schouwburg| ©Jitsiri

Le Hollandsche Chouwbusrg, autrefois un théâtre populaire, était l'un des lieux les plus brillants pour les arts de la scène et accueillait des pièces et des drames célèbres. Cependant, après l'occupation nazie d'Amsterdam, il est devenu un lieu de tragédie pour les familles juives. Aujourd'hui, vous pouvez le visiter gratuitement, car il raconte deux histoires différentes : l'apogée de la communauté juive et le déclin après l'invasion allemande.

Après la Seconde Guerre mondiale, la situation du théâtre ne s'est pas améliorée. En raison des protestations, la gloire de ce magnifique théâtre ne s'est jamais rétablie. En 1960, le bâtiment a été transformé en mémorial en l'honneur de tous les Juifs disparus pendant l'Holocauste. L'endroit où se trouvait l'ancienne scène porte aujourd'hui le reflet de la tragique persécution juive. En 1993, une chapelle commémorative a été installée et mentionne plus de 6 700 familles, soit environ 104 000 personnes juives néerlandaises.