Les 6 meilleures visites d’Amsterdam
La meilleure option pour visiter la ville est de le faire accompagné d'un guide spécialisé. Voici une liste des meilleurs circuits pour profiter au maximum de la ville des canaux.
Amsterdam est une ville très accueillante pour les visiteurs. Il est facile de s'y déplacer à pied et une visite guidée dans ses rues vous permettra de connaître son histoire et le mode de vie de ses habitants.
1. Visites guidées du centre ville
Si vous visitez Amsterdam pour la première fois, vous voudrez peut-être vous promener dans ses rues pavées, ses coins charmants et autour de ses monuments et canaux pour vous faire une idée de ce qu'est la capitale néerlandaise avant de vous plonger dans ses curiosités. Cette visite à pied d'Amsterdam en petit groupe, où un guide professionnel vous accompagnera dans votre excursion avec pas plus de 15 autres personnes, est conçue pour cela.
Le guide vous expliquera en anglais les points forts de la ville et son histoire, depuis ses débuts en tant que village boueux sur la rivière Amstel jusqu'à la plus importante ville commerciale d'Europe. Il passera en revue son passage tragique à travers l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, son ancien quartier juif et son histoire controversée autour de la prostitution dans le Red Light District et de la dépénalisation des drogues dans ses Coffee Shops.
Vous explorerez des zones telles que la place Dam, le cœur d'Amsterdam aujourd'hui et à partir duquel la ville a été façonnée, avec des bâtiments historiques tels que le Monument national et le Palais royal. Vous verrez d'autres quartiers de la ville comme Chinatown, qui abrite le temple bouddhiste d'Amsterdam, et des marchés animés comme le Nieuwmarkt et le coloré Marché aux fleurs.
Itinéraire
J'ai dressé une liste des principaux sites qui sont inclus dans les visites guidées les plus populaires de la ville :
- Dam Square, la place du Dam, située au cœur d'Amsterdam.
- Oudekerkstoren, au milieu du quartier rouge, où vous verrez également l'Oudekerk, la vieille église.
- Zeedijk, le quartier chinois, où se trouve le temple bouddhiste d'Amsterdam.
- Nieuwmarkt, le nouveau marché et la porte St. Anton.
- Zuiderkerk, le quartier juif et la triste histoire de la Seconde Guerre mondiale.
- Begijnhof, sur la place Spui, avec les jardins et l'église Saint-François.
- Bloemenmarkt, le marché aux fleurs.
- Musée d'Amsterdam, le musée sur l'histoire de la ville.
- Statue de Multatuli, la statue en l'honneur du célèbre écrivain néerlandais.
- Homomonument, The Westerkerk, le mémorial à tous les homosexuels, gays et lesbiennes persécutés pour leur orientation sexuelle.
2. Visites guidées privées et personnalisées de la ville
Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez voir et faire à Amsterdam et que vous recherchez une expérience différente d'une visite organisée plus conventionnelle, je vous recommande de faire cette visite à pied en anglais et entièrement personnalisée avec un guide local, les "lokafyers".
Ces "lokafyers" sont des habitants d'Amsterdam qui ne se consacrent pas exclusivement au guidage, mais qui font des visites par dévotion pour leur ville et ont une grande connaissance de son histoire. La particularité de cette visite est qu'elle est organisée en fonction de vos goûts et de vos intérêts et qu'elle a une durée variable, allant de la visite des monuments les plus essentiels de la capitale néerlandaise à la découverte des quartiers les plus fréquentés par les habitants.
Les explications de ces guides sont vraiment riches, car ils ne se contentent pas de vous donner les informations les plus importantes sur chaque enclave, mais vous montrent aussi la vraie vie d'Amsterdam à travers leurs propres expériences, anecdotes et histoires, comme s'ils étaient un ami vous faisant visiter sa ville !
Itinéraire
L'itinéraire de la visite dépendra de ce que vous choisirez vous-même, avec les recommandations et les conseils de visite du guide lui-même.
3. Visites alternatives de quartiers
Comme dans toute grande ville qui se respecte, il y a quelques impondérables à visiter en termes de monuments, de musées et de zones que nous connaissons plus ou moins déjà avant de commencer notre voyage. Mais si vous voulez vous plonger plus profondément dans le vrai Amsterdam, ce côté de la ville que les habitants aiment et que les visiteurs viennent découvrir, je vous recommande de chercher une autre visite.
Vous découvrirez, lors d'une visite à pied alternative guidée en anglais et avec des groupes de 9 personnes maximum, certains des lieux les plus typiques d'Amsterdam, comme la place du Dam, ses canaux ou le Red Light District, mais d'un point de vue plus culturel et social. C'est la visite qui vous donnera un aperçu de l'intrahistoire d'Amsterdam à travers sa vie alternative et ses sous-cultures, sa relation avec la consommation de drogue dans ses Coffee Shops, l'origine et le fonctionnement de la prostitution dans ses vitrines.
Vous découvrirez également la culture de la bicyclette en tant que mode de vie, le phénomène des péniches et des squatters lors de la crise du logement qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les mouvements contre-culturels qui ont donné naissance à son paysage urbain unique avec ses cafés uniques. En option, vous pouvez visiter l'exposition du brillant Bansky au Moco, son musée d'art moderne contemporain.
Vous pouvez également participer à l'une des visites à deux roues disponibles, comme cette visite historique d'Amsterdam à vélo, où vous découvrirez l'histoire des monuments les plus importants de la ville tout en vous imprégnant de la vie culturelle de la ville.
4. Visites guidées en bus
Si c'est votre première visite à Amsterdam ou si vous avez peu de temps pour la visiter, cette visite guidée en anglais avec un arrêt au musée est conçue pour vous donner un aperçu de tout ce que vous devez voir et apprendre sur la ville grâce à un tour panoramique en bus de ses principaux points d'intérêt avec la possibilité de partir le matin ou l'après-midi et d'ajouter une croisière touristique le long de ses canaux ou une visite de sa principale galerie, le Rijksmuseum.
À propos de la visite en bus
Confortablement assis, avec les commentaires d'un guide professionnel et depuis les hauteurs du bus touristique, vous pourrez admirer des lieux tels que le Palais royal et le Monument national sur la place du Dam, le Magere Brug et le marché Albert Cuyp, le plus populaire et le plus grand non seulement de la ville mais de toute la Hollande et nommé d'après Albert Cuyp, un peintre néerlandais du 17ème siècle.
A combiner avec une visite du Rijksmuseum
Ensuite, vous pouvez choisir de visiter le Rijksmuseum, l'un des plus grands musées des Pays-Bas, qui accueille plus de deux millions de visiteurs par an et qui abrite la meilleure collection d'art du Siècle d'or néerlandais au monde avec des œuvres fondamentales, allant de 1200 à 2000, telles que "La Ronde de nuit" de Rembrandt, "La laitière" de Johannes Vermeer et "Le buveur joyeux" de Frans Hals, parmi d'autres œuvres de génies tels que Vincent Van Gogh.
Combinaison avec une croisière
Si, en revanche, vous optez pour la croisière, vous profiterez d'une autre expérience incontournable d'Amsterdam en vous promenant le long de l'anneau de canaux de la ville, classé au patrimoine mondial, bordé de maisons de marchands élaborées, de charmants ponts en brique, d'entrepôts et d'églises construites au XVIIe siècle, l'âge d'or néerlandais, pour finir dans le vieux port d'Amsterdam avant de retourner au quai de départ.
Itinéraire
- La place du Dam, la place principale d'Amsterdam
- Le Palais Royal d'Amsterdam, de style architectural classique, a été construit comme hôtel de ville au cours du 17ème siècle.
- L'Amstel, une partie des canaux de la ville
- Magere Brug, le pont le plus étroit des canaux
- Monument national, le Monument national sur la place du Dam, datant de 1956 et commémorant les morts de la Seconde Guerre mondiale et des conflits armés ultérieurs.
- Le marché Albert Cuyp, le plus grand marché de la ville et des Pays-Bas.
- Diamant Museum Amsterdam, un musée éducatif sur l'histoire des plus importantes collections de diamants à Amsterdam.
- Le Rijksmuseum, la plus importante galerie d'art des Pays-Bas.
5. Visites du quartier juif d'Anne Frank
Cette visite guidée de l'ancien quartier juif d'Amsterdam se concentre sur l'installation de la communauté juive dans la capitale depuis les années 1600, avec des visites de sites clés comme le musée historique juif, la synagogue portugaise et le mémorial d'Auschwitz, et d'autres comme l'extérieur du musée de la Maison d' Anne Frank.
L'entrée à ce musée n'est pas incluse, mais le guide vous expliquera l'histoire de cette petite fille qui nous a laissé un récit glaçant mais absolument nécessaire de ces jours sombres après l'occupation des Pays-Bas par les Allemands entre 1940 et 1945. Un passé tumultueux que vous revivrez en groupes de 15 personnes maximum et à travers des monuments et des bâtiments qui portent encore les traces de la guerre.
Vous découvrirez les lieux que la Résistance néerlandaise a offerts comme cachettes secrètes à des familles comme les Francs et les effets de ce régime brutal non seulement sur la communauté juive mais aussi sur la vie quotidienne de tous les Néerlandais, en découvrant comment ils se comportaient et pourquoi ils essayaient de coexister avec l'armée d'occupation.
Itinéraire
- Joods Historisch Museum, le seul musée des Pays-Bas consacré à l'histoire juive.
- La Synagogue Portugaise, la Synagogue Juive Portugaise est une synagogue sépharade du 17ème siècle.
- Dokwerker, statue et monument sur la Jonas Daniël Meijerplein en mémoire de la grève de février 1941
- Monument d'Auschwitz, à la mémoire de ceux qui ont souffert dans le camp de concentration
- Place du Dam, la place historique d'Amsterdam
- Statue d'Anne Frank, la statue à la mémoire d'Anne Frank
- Maison d'Anne Frank, la maison musée de la famille Frank
6. Visites du quartier rouge
Toute opinion mise à part, une visite du légendaire Red Light District d'Amsterdam est un must et une expérience sûre. Vous pouvez le visiter seul avec les nombreux touristes qui déambulent chaque jour dans ses rues ou vous pouvez suivre cette visite guidée en anglais où un expert vous expliquera les origines, le fonctionnement et les points d'intérêt du plus ancien quartier d'Amsterdam, le Red Light District, par groupes de 20 personnes maximum.
Avec cette visite du quartier rouge d'Amsterdam, vous traverserez des rues qui abritent un mélange de galeries d'art, d'importantes sculptures moins connues du touriste conventionnel, de cinémas, de cafés, de sex-shops et de certains des monuments les plus importants de la ville, comme la Oude Kerk, la vieille église.
Sans oublier, bien sûr, ses célèbres vitrines baignées de néons et de lumières rouges, où la prostitution est pratiquée de manière tout à fait légale depuis que les premières vitrines sont apparues dans le quartier au XVIIe siècle, faisant d'Amsterdam l'une des treize villes néerlandaises où la prostitution en vitrine est légale aux Pays-Bas depuis 1911.
Itinéraire
- La Condomerie
- Oude Kerk, la vieille église
- Warmoesstraat, le quartier du cuir
- Sex Shop
- Cabines vidéo
- Rues d'élite
- Le centre d'information sur la prostitution
- Sculptures cachées
Si vous êtes intéressé par les visites guidées d'Amsterdam, vous serez également intéressé par
Une fois la visite à pied de la ville terminée, il est temps de se détendre en faisant une croisière sur les canaux, si ce n'est déjà fait. Et si vous préférez compléter votre visite à Amsterdam par une excursion dans le pays, je vous recommande de lire cet article sur le meilleur d'Amsterdam. Les 5 meilleures excursions depuis d’Amsterdamoù vous trouverez une sélection de ce que je considère comme les meilleurs.
Questions fréquentes
Combien de temps durent la plupart des visites à pied à Amsterdam ?
La plupart des visites à pied d'Amsterdam durent environ 2 à 3 heures. Si certaines durent jusqu'à 4 heures, elles incluent généralement une pause déjeuner.
Quelle visite à pied dois-je choisir ?
La visite la plus populaire est la visite à pied du quartier rouge d'Amsterdam. Il s'agit d'une visite réservée aux adultes au cours de laquelle des guides experts vous emmèneront dans le quartier rouge et vous feront découvrir le musée de la prostitution. Si l'exploration du Red Light District n'est pas de votre goût, vous pouvez toujours opter pour la visite guidée de la ville d'Amsterdam, qui vous montrera comment la ville a changé au fil des siècles.
Quel est le meilleur moyen de se déplacer à Amsterdam ?
En fait, la ville d'Amsterdam est suffisamment petite pour que se promener le long de ses nombreuses rues bordées de canaux tout en explorant chaque recoin soit la manière la plus authentique de la découvrir.