Musée Van Gogh Museum : tout ce que vous devez savoir pour bien en profiter
Cette galerie d'art est une expérience pour les amateurs d'art et les fans de l'artiste. Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter au mieux de votre visite.
Le musée Van Gogh est l'un des musées les plus importants et les plus célèbres d'Amsterdam.
Le Musée Van Gogh est l'un des musées les plus importants et les plus connus au monde. Il abrite les collections les plus intéressantes de l'artiste, sans compter qu'il s'agit du meilleur musée au monde pour découvrir la vie et le parcours artistique de Van Gogh. Outre la partie artistique, le musée dispose également d'une boutique de souvenirs et de livres pour matérialiser le souvenir de votre visite, car il n'est pas possible de prendre des photos à l'intérieur du musée.
Offre Amsterdam : Billets pour le Musée Van Gogh et croisière sur le canal
Votre entrée directe au musée Van Gogh avec croisière sur les canaux
C'est une excellente option si vous souhaitez visiter le musée Van Gogh à votre rythme et économiser sur un autre incontournable d'Amsterdam, une promenade en bateau sur les canaux.
Avec cesbillets pour le Musée Van Gogh, vous pourrez profiter d'une visite au cours de laquelle vous découvrirez les principales œuvres d'art de ce célèbre musée. Vous devrez choisir l'heure de votre visite et, de cette façon, vous obtiendrez certains privilèges comme celui d'éviter les files d'attente.
De plus, vous ne manquerez aucun détail des œuvres populaires de cet auteur, grâce à l'audioguide inclus dans la réservation. Et ce n'est pas tout, car quel meilleur plan pour après votre examen de la beauté artistique de l'œuvre de Van Gogh que de vous détendre lors d'unepromenade en bateau d'une heure le long des canaux d'Amsterdam? Si vous aviez également ce plan sur votre checklist de choses à faire dans la capitale néerlandaise, avec cette offre forfaitaire vous pouvez économiser beaucoup.
Recommandé si... vous souhaitez en savoir plus sur la vie personnelle de Van Gogh et son impact sur sa carrière artistique, ainsi que sur d'autres aspects qui ne sont pas clairement visibles dans les œuvres d'art, grâce à l'audioguide inclus dans votre billet.
Combien coûtent les billets d'entrée au musée Van Gogh d'Amsterdam ?
Les billets pour le musée Van Gogh coûtent actuellement environ 22 euros (gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, à condition qu'ils ne fassent pas partie d'un groupe scolaire).
Les étudiants bénéficient également d'un tarif réduit de 10 euros, mais uniquement en semaine. Le prix des billets peut toutefois être plus élevé s'ils coïncident avec une exposition temporaire, car celle-ci est toujours incluse dans le prix du billet. Il n'existe pas de billets séparés pour le musée principal ou les expositions temporaires.
Comment acheter les billets ?
Les billets sont uniquement disponibles en ligne, car ils ne sont pas vendus au musée lui-même. Tous les billets pour le musée Van Gogh sont des billets à heure fixe. Soyez donc ponctuel et ne vous y prenez pas à la dernière minute (si vous avez une demi-heure de retard, vous ne pourrez pas entrer).
Les billets sont-ils inclus dans une carte touristique ?
Le musée Van Gogh est accessible avec la carte de musée néerlandaise Museumkaart et la carte iAmsterdam, l'un des pass touristiques d'Amsterdam.
Existe-t-il des visites guidées du musée Van Gogh à Amsterdam et cela vaut-il la peine ?
Il existe plusieurs types de visites guidées du musée Van Gogh. Elles se distinguent par leur durée et leurs caractéristiques. Logiquement, plus la visite est longue, plus il est possible de voir d'œuvres d'art et plus elle est détaillée, et de répondre aux questions et aux doutes, bien que la durée maximale soit généralement de 3 heures. Quoi qu'il en soit, le simple fait de visiter le musée avec un guide professionnel suffit à mieux apprécier les célèbres œuvres du musée Van Gogh.
Outre les visites générales (sans file d'attente et d'une durée de 2,5 heures), il existe également des visites spécifiques :
- Les visitesprivées: il s'agit d'une visite réservée à vous et à votre groupe, axée spécifiquement sur la satisfaction de vos intérêts. Une visite privée vous permet de vous concentrer sur des collections particulières ou sur des œuvres de Van Gogh à l'une de ses étapes.
- Visites pour enfants et familles: il s'agit d'un type de visite visant à offrir une expérience que même les personnes peu familiarisées avec l'art peuvent apprécier.
- Vous avez également la possibilité d'acheter une visite guidée conjointe avec le Rijksmuseum. Si vous prévoyez de visiter cet autre grand musée d'Amsterdam, le forfait combiné vous permettra de ne manquer aucun détail des deux collections.
Comment se rendre au musée Van Gogh d'Amsterdam
Il y a plusieurs façons de se rendre au musée Van Gogh. Voici les détails de chacune d'entre elles :
- Le moyen le moins cher de se rendre d'Amsterdam au musée Van Gogh est de prendre le tramway ligne 2 (vous pouvez également utiliser les lignes 5 et 12) ; cela prend environ 8 minutes et coûte entre 1 et 2€. N'oubliez pas que le tramway est l'un des meilleurs moyens de se déplacer à Amsterdam.
- Le moyen le plus rapide de se rendre d'Amsterdam au musée Van Gogh est le taxi. Il vous en coûtera entre 10 et 13 € et il vous faudra environ 4 minutes pour vous y rendre depuis le centre.
- Vous pouvez également prendre le bus 347 ou 357, pour un trajet d'environ 10 minutes.
- Et, bien sûr, vous avez la possibilité d'arriver en voiture. Le parking le plus proche est le Q-Park, situé en dessous de Museumplein.
Le musée Van Gogh est situé au cœur du quartier des musées d'Amsterdam. C'est un avantage, car après votre visite, vous pourrez visiter le Rijksmuseum. Et si vous avez envie de changer de programme, la populaire et incontournable Heineken Experience se trouve également à proximité.
Heures d'ouverture du Musée Van Gogh d'Amsterdam
Les heures d'ouverture du musée Van Gogh d'Amsterdam changent fréquemment, mais généralement d'une heure ou deux. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h, et de 10h à 18h le week-end.
Si vous voyagez à Amsterdam en hiver ou en automne (à quelques exceptions près), il est préférable de ne pas visiter le musée le lundi, car il est généralement fermé. Pendant la haute saison (généralement de Pâques à début novembre), le musée Van Gogh ferme à 18 heures (22 heures le vendredi).
Pendant les vacances d'été, de mi-juillet à début septembre, le musée Van Gogh est ouvert de 9 heures à 19 heures, fermant à 21 heures le samedi et à 22 heures le vendredi. Les meilleurs moments pour visiter le musée Van Gogh sontdès l'ouverture (essayez de terminer la visite avant 11 heures) et en fin d'après-midi (après 15 heures). Le musée est très fréquenté de 11h00 à 15h00, surtout le week-end et pendant les vacances.
De combien de temps avez-vous besoin pour visiter le Musée Van Gogh à Amsterdam ?
Le visiteur moyen a besoin de 1 heure et 15 minutes pour explorer correctement la collection permanente. Ce temps ne comprend pas la visite des autres espaces du musée, car le musée dispose d'un café, d'une boutique de souvenirs au rez-de-chaussée et d'une librairie au troisième étage, qui offrent une large sélection de produits inspirés par la vie et l'œuvre de Van Gogh.
Principales œuvres à ne pas manquer au musée Van Gogh d'Amsterdam
Le musée contient la plus grande collection de peintures et de dessins de Van Gogh au monde. C'est le musée le plus visité des Pays-Bas. Il n'est donc pas étonnant que vous vous demandiez quelles sont les œuvres les plus importantes et les plus incontournables de ce musée.
- Parmi ces œuvres, citons Les mangeurs de pommes de terre, le premier chef-d'œuvre de l'artiste, dans lequel Van Gogh dépeint une famille de paysans néerlandais.
- La deuxième œuvre intéressante est La chambre à coucher, un ensemble de trois tableaux représentant sa chambre à coucher à Arles. Bien qu'elles soient exposées dans trois musées différents (Van Gogh Museum à Amsterdam, Art Institute of Chicago et Musée d'Orsay à Paris), la peinture conservée ici est la plus célèbre.
- La troisième œuvre intéressante est La fleur d'amandier, qui représente le cadeau de Vincent Van Gogh à son neveu nouveau-né, fils de son frère Théo.
- La quatrième œuvre à voir est Champ de blé avec corbeaux, longtemps considérée comme la dernière peinture de Van Gogh.
- Enfin, une mention spéciale doit être accordée aux Tournesols, l'œuvre la plus représentative du musée.
Conseils pour visiter le musée Van Gogh à Amsterdam
- Réservez vos billets en ligne à l'avance et évitez les files d'attente habituelles. Les autorités du musée garantissent l'entrée aux détenteurs de billets valides.
- N'oubliez pas que la carte de musée néerlandaise(Museumkaart) et la carte iAmsterdam, l'une des cartes touristiques d'Amsterdam, peuvent être acceptées pour l'entrée.
- Prenez votre temps pour visiter le musée et évitez d'y aller un jour de pluie.
- Bien que la file d'attente devant le musée semble longue, elle se déplace rapidement, soyez donc patient.
- Le musée interdit les photographies et cette règle est strictement appliquée. En guise de souvenir de votre visite, vous pouvez vous arrêter à la boutique du musée.
- Certaines des œuvres les plus célèbres de Van Gogh, comme La Nuit étoilée, ne sont pas exposées au musée Van Gogh d'Amsterdam. Faites donc vos recherches avant de partir à la recherche d'une œuvre spécifique de l'artiste.
- N'apportez pas de gros bagages, car le musée n'offre pas d'espace de stockage.
- Portez des chaussures confortables et apportez un parapluie au cas où, car le temps à Amsterdam est un peu imprévisible. Voici d'autres conseils pour votre visite à Amsterdam.
Pourquoi visiter le musée Van Gogh à Amsterdam ?
Le musée Van Gogh d'Amsterdam abrite environ 200 peintures, 400 dessins et 700 lettres de l'artiste néerlandais Vincent van Gogh. Le musée possède également une grande collection d'œuvres contemporaines de l'artiste et d'œuvres qui ont influencé son propre style, notamment sa collection d'estampes japonaises. Il comprend également des œuvres d'autres artistes contemporains, impressionnistes et post-impressionnistes.
Les œuvres de Van Gogh sont organisées chronologiquement en cinq périodes.
Chacune d'entre elles représente une période différente de sa vie : les Pays-Bas, Paris, Arles, Saint-Remy et Auvers-sur-Oise. Les œuvres d'art exposées changent souvent grâce à des prêts. Lesexpositions temporaires sont souvent d'une qualité exceptionnelle et sont incluses dans les visites guidées.
Il s'agit de la boutique du musée Van Gogh à Amsterdam
La boutique du musée Van Gogh est située près de l'entrée principale et n'est accessible que par le musée. Elle est ouverte tous les jours pendant les heures d'ouverture habituelles et propose une collection de produits Van Gogh uniques, tels que des accessoires de bureau, des livres, des reproductions de peintures et une large gamme d'articles éducatifs pour les enfants.
Dans cette boutique, vous pouvez acheter des souvenirs inspirés de l'œuvre de Vincent van Gogh, mais aussi des produits uniques créés en collaboration avec des designers et des marques internationales. Il y a également une large sélection de livres sur Vincent van Gogh et ses contemporains.
Où manger près du musée Van Gogh d'Amsterdam ?
S'il est vrai qu'il n'y a pas de café ou d'endroit pour manger à l'intérieur du musée, il y a plusieurs endroits à proximité.
- À quelques pas du musée Van Gogh se trouve Bagels & Beans, une chaîne locale connue pour ses sandwichs et cafés abordables préparés avec des ingrédients provenant de fermes biologiques et durables, ainsi que pour ses menus allant de la salade à des plats plus élaborés.
- Sama Sebo est un autre endroit où vous pouvez vous détendre et savourer de bons plats sans trop perdre de temps, car il se trouve tout près du musée. Il propose des menus pour le déjeuner, mais vous pouvez également commander à la carte. L'un de leurs menus les plus célèbres est le traditionnel Rijsttafel, composé de dizaines de mini plats d'accompagnement typiques de la cuisine locale.