Amsterdam en trois jours : conseils, choses à voir, et bien plus encore
Si vous venez à Amsterdam pour trois jours, pas de problème, j'ai préparé un circuit pour vous permettre de découvrir les sites les plus importants de la ville.
Comme je sais que concevoir l'itinéraire de chaque jour peut être une tâche ardue, j'ai mis au point un itinéraire qui rendra votre voyage de trois jours à Amsterdam intéressant et vous permettra de voir les sites incontournables. Le premier jour sera consacré à la partie la plus historique du centre-ville, mais les deux jours suivants permettront de visiter des sites plus spécifiques mais tout aussi essentiels.
Jour 1 : Ne manquez pas les points forts d'Amsterdam
Le premier jour, Amsterdam vous accueille avec ses hauts lieux culturels. Profitez du début de votre voyage pour découvrir les sites les plus typiques de la ville et visiter ses musées, où vous aurez un premier aperçu de son histoire.
Ne vous inquiétez pas, vous aurez aussi le temps de reprendre des forces après une journée de marche.
Admirer l'art de ses musées
Et si vous commenciez la journée par le Museumplein ? On peut dire que ce quartier, connu sous le nom de quartier des musées, est le centre culturel et artistique par excellence d'Amsterdam.
Bien sûr, toutes les galeries d'art et salles d'exposition de la ville ne s'y trouvent pas, mais les musées les plus importants d'Amsterdam s'y trouvent, comme le musée Van Gogh, le Rijksmuseum et le musée d'Art moderne. Même si vous devez acheter chaque billet séparément, je vous recommande de consacrer une matinée à la visite d'un ou deux de ces musées, qui sont sans aucun douteemblématiques d'Amsterdam. Bien entendu, comme ils possèdent des collections de renommée mondiale, ils accueillent de nombreux visiteurs tout au long de l'année, alors achetez toujours vos billets à l'avance. Quelles sont mes recommandations ?
- Musée Van Gogh: s'il y a un artiste néerlandais qui mérite son propre musée, c'est bien Vincent Van Gogh. Vous y découvrirez l'histoire de ce peintre à travers ses peintures, ses lettres et ses croquis.
- Rijksmuseum: plus de deux millions de personnes visitent ce musée chaque année pour découvrir l'art de l'âge d'or néerlandais, où l'on peut voir des œuvres de Vermeer et Rembrandt, entre autres.
- Stedelijk: si vous aimez l'art moderne, vous adorerez admirer les créations de Picasso, Renoir ou Andy Warhol dans ce musée, croyez-moi.
Se détendre et déjeuner dans le Vondelpark
Je suis sûr que toutes ces œuvres d'art vous ont donné un peu faim ; après tout, c'est une sacrée promenade d'un musée à l'autre. Il est temps de manger un morceau et j'ai un plan pour vous : un pique-nique dans le Vondelpark.
Ce qui est bien, c'est que dans ce parc, qui est le plus grand, le plus beau et le plus important d'Amsterdam, vous pouvez acheter un panier de nourriture si vous n'apportez pas la vôtre.
Pour s'y rendre facilement, on peut réserver le bus touristique d'Amsterdam, et quand on a bien rempli son estomac, on peut parcourir les 45 hectares du Vondelpark pendant un moment. Il y en a beaucoup, je sais, mais je vous recommande d'aller au moins authéâtre en plein air, où il y a généralement des concerts, surtout pendant l'été à Amsterdam. Quoi qu'il en soit, vous apprécierez certainement de vous promener dans ce paysage conçu par Jan David Zocher dans le plus pur style anglais, avec des étangs, des bois et des jardins.
Visitez la place du Dam, la plus célèbre de la ville
Il ne se passe pas une minute sans que vous ne voyiez la place du Dam, le centre d'Amsterdam. C'est là que se déroulent les événements importants du mois d'avril à Amsterdam, comme le marché aux tulipes ou la grande fête du Roi. Même s'il ne s'agit pas d'un jour spécial, c'est un endroit que vous devriez toujours visiter, car vous y trouverez des monuments et des bâtiments importants.
Je vous recommande d'ailleurs de réserver des billets pour le Palais royal d'Amsterdam (qui accueille actuellement des événements officiels) ou le Monument national aux Néerlandais tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. En outre, la place du Dam abrite également leMusée de cire d'Amsterdam, que vous pouvez visiter pour voir les personnages de cire de personnalités importantes des Pays-Bas et du monde entier. Si vous avez envie de quelque chose de plus traditionnel, vous pouvez entrer dans la Nieuwe Kerk (Nouvelle église ), qui a une grande valeur historique mais dont l'intérieur est plutôt banal.
Entrez dans la cour du Begijnhof
Près de la place du Dam se trouve le Begijnhof, une belle cour intérieure chargée d'histoire. Vous pouvez y accéder facilement en réservant le bus touristique d'Amsterdam.
Vous pouvez également y accéder confortablement en réservant le bus touristique d'Amsterdam. Pour commencer, vous devez savoir qu'elle a uncaractère religieux, donc soyez silencieux et respectueux pendant que vous êtes là.
Il a été fondé au Moyen Âge comme un refuge contre l'agitation de la ville, bien que sa renommée soit due à la communauté de femmes chrétiennes et célibataires qui y vivaient et d'où elles aidaient les sans-abri de la ville. Aujourd'hui, Begijnhof appartient à l'Église réformée anglaise et à l'Église protestante des Pays-Bas, mais sa structure et, surtout, ses maisons, construites dans un style gothique et ayant chacune un aspect totalement différent des autres, ont été conservées. Parmi elles se trouve la plus ancienne d'Amsterdam, datant de 1528.
Se perdre dans les rues du centre historique d'Amsterdam
Maintenant que vous avez pénétré dans le centre historique d'Amsterdam, l'étape suivante consiste à découvrir le reste des bâtiments, des rues et des secrets qui s'y cachent.
La meilleure façon de le faire est de louer un vélo. Vous avez peut-être déjà vu quelque chose en arrivant dans la ville, car c'est ici que se trouve la gare centrale.
Juste à côté se trouve l'église Saint-Nicolas, à voir absolument si vous voulez en savoir plus sur l'histoire et la tradition catholiques d'Amsterdam. L'un des meilleurs endroits pour se promener estSpui, un ensemble de rues piétonnes où ne passent pratiquement pas de voitures. Si vous commencez à avoir faim ou si vous avez envie de faire une pause, vous êtes dans un bon quartier, car il y a de nombreux restaurants pour grignoter et aussi plusieurs cafés.
Jour 2 : Découvrir la nature en pleine ville
Pour le deuxième jour, je vous propose une partie d'Amsterdam beaucoup plus naturelle et lumineuse. Je suis sûr que vous pouvez déjà imaginer que les canaux seront l'une des scènes que vous explorerez, mais j'ai d'autres surprises en réserve, comme le marché aux fleurs. Il est temps d'y aller !
Parcourir les canaux d'Amsterdam à vélo
Ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire d'être sportif pour supporter une promenade à vélo le long des canaux d'Amsterdam. En fait, il s'agit d'un terrain très plat, ce qui a sans doute contribué au fait que les habitants préfèrent se déplacer à Amsterdam sur deux roues.
Mon conseil est de découvrir toute la zone des canaux d'Amsterdam :
- Louez un vélo.
- Réservez une visite guidée d'Amsterdam à vélo si vous n'osez pas y aller seul.
L'avantage de faire cette visite le matin est que vous aurez plus d'énergie pour pédaler le long des trois canaux principaux : Prinsengracht, Keizersgratch et Herengracht. L'anneau formé par ces trois canaux s'appelle le Grachtengordel. En passant, vous verrez de luxueuses demeures sur les rives du Herengracht et traverserez quelques-uns des plus de 1 000 ponts.
Arrêtez-vous pour déguster les meilleurs fromages d'Amsterdam
Vous aurez probablement besoin de refaire le plein d'énergie avec un peu de nourriture et quoi de mieux que de réserver une dégustation de fromages à Amsterdam.
Le fromage est aussi typique que les vélos à Amsterdam. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin spécialisé ou aumusée du fromage, qui se trouve sur le canal Prinsengracht et dont l'entrée coûte environ 1 €.
Vous y découvrirez non seulement l'histoire de cet aliment, mais vous pourrez aussi en goûter différentes sortes (gratuitement et sans limite) et acheter ensuite celles que vous préférez. Le fromage a une longue tradition en Hollande et, comme c'est la capitale, vous trouverez à Amsterdam différentes saveurs ainsi que lesvariétés les plus courantes, celles qui portent le nom d'une ville importante (Gouda, Maasdam ou Edam, par exemple). Faites-moi savoir lequel vous préférez après l'avoir goûté !
S'imprégner des bonnes odeurs du marché aux fleurs
Pour poursuivre notre visite des sites les plus colorés et les plus typiques d'Amsterdam, pourquoi ne pas se rendre au marché aux fleurs ?
Je ne vais pas vous mentir, la meilleure période pour y aller est l'arrivée du printemps à Amsterdam, mais n'importe quelle période de l'année est propice pour flâner parmi les étals, apprécier le grand nombre de fleurs (notamment les tulipes) et peut-être acheter quelques graines. Dans la capitale néerlandaise, on aime les fleurs et le Bloemenmarkt est l'endroit préféré pour en acheter, alors ne pensez pas que c'est seulement un endroit pour les touristes. Outre les fleurs et les plantes déjà cultivées, vous pouvez profiter de l'occasion pour acheter desbulbes ou des graines, qui constituent un excellent cadeau et un souvenir de votre voyage ! Sinon, vous pouvez aussi vous promener, car l'odeur des plantes est une expérience en soi.
Approcher la place Rembrandt et son histoire
Il y a beaucoup de places à Amsterdam, mais après le Dam, la Rembrandtplein est l'une des plus célèbres. Pourquoi ? Parce qu'elle abrite la plus ancienne statue de la ville, qui rend hommage au peintre qui a donné son nom à la place, Rembrandt van Rijn.
Vous y trouverez également l'ancienne maison de l'artiste, qui a été transformée en musée.
Vous pouvez le visiter, ce que je vous recommande si vous voulez voir ses grandes œuvres (l'entrée coûte environ 15 euros). À côté, un bâtiment qui ne manquera pas d'attirer votre attention est le théâtre Pathé Tuschinski. Il date de 1921 et, même si vous n'entrez pas à l'intérieur, sa façade vous laissera bouche bée. Pourquoi ? Parce qu'elle est conçue selon des motifs Art déco.
Détendez-vous lors d'une croisière nocturne sur les canaux
Même si vous avez déjà parcouru les canaux le matin, je vous recommande de revenir en début de soirée pour faire une croisière sur les canaux d'Amsterdam. Lorsque la lumière du soleil commence à décliner, la scène qu'elle laisse sur l'eau, les ponts et les berges est magnifique. On comprend alors pourquoi les canaux sont classés au patrimoine mondial de l'humanité.
Vous pouvez les réserver à tout moment, mais je vous recommande de faire une croisière sur les canaux d'Amsterdam la nuit. C'est à ce moment-là que les bâtiments et les monuments les plus importants commencent à s'illuminer, un spectacle magnifique. De plus, vous aurez un guide qui vous expliquera tout ce que vous verrez, comme la courbe d'or, le pont étroit ou la maison d'Anne Frank. Voici plusieurs options pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux :
- Croisière guidée sur les canaux d'Amsterdam, à partir de 21 €.
- Croisière sur les canauxhistoriques d'Amsterdam, à partir de 41 €.
- Croisière sur les canaux d'Amsterdamavec apéritif et boissons, à partir de 61 €.
- Croisière pizza sur les canaux d'Amsterdam, à partir de 99 41 €.
- Croisière enbateau ouvert sur les canaux d'Amsterdam, à partir de 21 € €.
- Croisièrepanoramique sur les canaux d'Amsterdam, à partir de 99 23 €.
- Croisière sur lespoints forts d'Amsterdam, à partir de 99 18 €.
Jour 3 : Découverte des quartiers historiques d'Amsterdam
C'est le dernier jour, mais pas le moins important. En effet, lors de cette troisième journée à Amsterdam, vous aurez l'occasion d'explorer le célèbre quartier du Jordaan, mais aussi la maison d'Anne Frank, essentielle pour comprendre l'une des périodes les plus tristes et les plus douloureuses de la culture néerlandaise.
Mais il y aura aussi du temps pour des activités plus animées, c'est promis !
Découvrir le vieux Jordaan
Commencez la journée par le Jordaan, qui est passé de l'un des quartiers les plus pauvres de la ville à l'un des plus animés et des plus avant-gardistes. En effet, pendant l'âge d'or, la ville a dû s'agrandir et le Jordaan a vu le jour, abritant des travailleurs pauvres vivant dans de petites maisons exiguës.
Vous pourrez voir tout cela lors de votre visite, car les citoyens se sont battus pour que, en 1970, tous les bâtiments ne soient pas démolis et que l'histoire du lieu soit respectée. Bien qu'il s'agisse aujourd'hui d'un quartier moderne, on y trouve encore des monuments qui ont pris beaucoup d'importance au fil des ans, l'un des plus récents étant l'Homomonument, qui commémore les personnes poursuivies en raison de leur identité sexuelle.
Si vous souhaitez prendre un verre avant de continuer, vous pouvez vous arrêter au Brouwersgracht, un canal qui borde le Jordaan et qui abrite les plus anciennes brasseries de la ville.
Découvrez la maison d'Anne Frank et le quartier juif
Au 263 Prinsengracht se trouve l'un des lieux les plus importants et les plus solennels d'Amsterdam : la maison d'Anne Frank. Anne et sa famille y sont restés pendant près de trois ans, jusqu'à ce que quelqu'un les trahisse auprès des nazis et qu'ils soient envoyés dans des camps de concentration. Seul son père a survécu et a décidé de publier ses célèbres journaux intimes. Aujourd'hui, leur ancienne maison est devenue un musée qui raconte leur histoire.
Ce n'est un secret pour personne que la visite est difficile, mais je vous recommande vivement de réserver une visite du quartier juif consacrée à Anne Frank.
En sortant, je vous invite à visiter le quartier juif d'Amsterdam. Avant la Seconde Guerre mondiale, c'était un centre important pour les Juifs en Europe et, bien que la population ait naturellement beaucoup diminué, il conserve l'influence de sa culture. On y trouve également le Mémorial national de l'Holocauste, le Musée de l'histoire juive et la synagogue Porguesa (il y avait une importante communauté de Juifs portugais à Amsterdam).
Admirez la vue sur Amsterdam depuis l'église Westerkerk
À côté de la maison d'Anne Frank se trouve l'église Westerkerk, qu'elle mentionne à plusieurs reprises dans son journal. Elle est également célèbre pour être la plus grande église protestante d'Amsterdam, vous ne pouvez donc pas la manquer. Je vous recommande surtout de monter dans sa tour, qui fait 85 mètres de haut et offre une vue impressionnante sur la ville.
La tour et son clocher sont clairement les éléments les plus attrayants de la Westerkerk, car l'intérieur de l'église n'est pas aussi frappant. Cependant, l'accès est gratuit, vous ne perdez donc rien à entrer et à jeter un coup d'œil à l'intérieur.
Rafraîchissez-vous en mangeant un morceau dans le quartier chinois
Un petit creux ? À quelques minutes de marche du quartier juif se trouve le quartier chinois, où, comme vous pouvez l'imaginer, vous trouverez les meilleurs restaurants d'Amsterdam. Faites une pause et entrez dans l'un d'entre eux pour déguster un menu savoureux.
Si vous avez envie d'autres types de cuisine asiatique, vous en trouverez aussi, car ce quartier s'est ouvert à des cultures comme la coréenne et la thaïlandaise. Outre les boutiques du quartier chinois, qui est d'ailleurs le plus ancien d'Europe (il a été créé vers 1910), il faut aller autemple bouddhiste Fo Guang Shan He Hua. Sa construction est récente (2000), mais son importance n'a cessé de croître depuis. C'est le premier temple bouddhiste d'Europe et aussi le plus grand du continent. L'accès est gratuit, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un édifice religieux et qu'il convient de le respecter avec silence et considération.
Voir le marché et la place Nieuwmarkt
Trois jours, cela peut paraître peu compte tenu de tout ce qu'il y a à voir à Amsterdam, mais si vous organisez bien votre voyage, vous aurez l'occasion d'en voir les points forts. De plus, si vous réservez le bus touristique d'Amsterdam, vous pourrez gagner du temps lors de vos déplacements.
Pour presque terminer votre voyage, je vous suggère de vous rendre au Nieuwmarkt, l'une des principales places d'Amsterdam où un marché est organisé tous les jours, de 9 heures à 17 heures. Son ambiance énergique et accueillante est contagieuse.
Quelle que soit l'heure à laquelle vous y allez, vous pourrez vous rendre dans l'un des nombreux cafés et restaurants qui s'y trouvent. La place a été construite autour de l'une des portes médiévales de la ville, ce qui en fait un point de repère historique. Je vous recommande de vous y promener, même si le bâtiment De Waag (la Maison des poids) attirera immédiatement votre attention. C'est aujourd'huiun restaurant, mais il faisait autrefois partie de la muraille de la ville et, un peu plus tard, c'est là que l'on plaçait les balances pour peser les aliments sur le marché.
Terminez la journée par une visite du célèbre Red Light District
Vous pensiez que votre voyage à Amsterdam se terminerait sans la visite du Red Light District? Bien sûr, c'est l'un des endroits qui suscite le plus de curiosité, mais pour comprendre tout ce qui s'y passe et l'ambiance qui y règne, mieux vaut y aller la nuit et, si vous en avez la possibilité, le visiter avec une visite guidée du Red Light District.
N'ayez pas peur, c'est un quartier sûr, mais pour en savoir plus sur son histoire, je vous recommande de réserver une visite guidée du Red Light District. La controverse, l'alcool, la prostitution et les jeux d'argent sont les principaux protagonistes du Red Light District d'Amsterdam. Cependant, ses rues cachent également des bâtiments à l'architecture magnifique et de nombreuses légendes à découvrir.