10 choses à faire à Amsterdam en été

Lorsque l'été arrive à Amsterdam, la ville se remplit de lumière, de musique et de milliers d'activités de plein air. Avez-vous hâte d'y aller ?

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 12 minutes

10 choses à faire à Amsterdam en été

Amsterdam à vélo | ©Franklin Heijnen

Qui ne voudrait pas aller à Amsterdam et voir la ville en été ? C'est une période fabuleuse pour visiter la capitale des Pays-Bas. Pourquoi est-ce que je dis cela ? Parce que le temps, doux en température et peu pluvieux, invite à sortir et à faire des projets où la musique, l'art et la nature sont les protagonistes.

Même s'il est évident que l'afflux de touristes est plus important, Amsterdam a un éclat particulier pendant les mois de juin, juillet et août. Mes projets préférés, comme ceux de tous les Amstellodamois, sont d'être dehors et de profiter des longues et chaudes nuits. Profitez-en pour assister à des concerts et à des cinémas en plein air, mais aussi pour explorer les environs de la ville.

1. Faites une croisière sur les canaux

Bateaux sur les canaux| ©Erik Cleves Kristensen
Bateaux sur les canaux| ©Erik Cleves Kristensen

Lorsque l'été arrive à Amsterdam, la vie se déplace sur les canaux, alors profitez de chaque rayon de soleil, ce qui n'est pas si fréquent le reste de l'année ! Lorsque vous vous y rendrez, vous serez certainement surpris de les voir pleins de monde et de couleurs, vous invitant à les explorer. Voici un plan : faites une croisière fluviale le long des canaux d'Amsterdam. Vous pourrez les parcourir à votre guise, avec la douceur du soleil sur votre visage et le délicat balancement des vagues qui rendra la scène encore plus idyllique, n'est-ce pas ?

L'avantage de ces promenades en bateau le long des canaux d'Amsterdam, c'est qu'elles vous permettront de découvrir les sites les plus emblématiques de la ville depuis l'eau, avec une vue enviable. Par exemple ? La maison d'Anne Frank, le pont étroit ou la courbe d'or, d'où vous verrez d'incroyables maisons qui ont toujours été habitées (et échangées) par les personnes les plus riches. Si vous préférez, vous pouvez également faire une croisière sur les canaux d'Amsterdam la nuit, lorsque le soleil se couche et que les lumières commencent à s'allumer dans la ville. Pour cette croisière nocturne, vous pouvez réserver vos billets ici.

Mais il y a aussi beaucoup d'autres options qui peuvent vous intéresser et qui sont proposées :

Au cas où vous auriez besoin d'une autre raison pour profiter des canaux en été, sachez qu'ils sont classés au patrimoine mondial de l'humanité. Je vous assure qu'avec la lumière et le soleil de l'été, leur beauté est encore plus évidente, alors ne réfléchissez pas trop et réservez une croisière dès maintenant.

Réserver une croisière sur les canaux à Amsterdam

2. Parcourez la ville et ses jardins à vélo

Visite à vélo| ©Franklin Heijnen
Visite à vélo| ©Franklin Heijnen

Ce n'est pas un secret qu'Amsterdam est une ville de vélos, bien que les touristes soient souvent réticents à les prendre à cause de la pluie et du froid. Cependant, en été, avec le beau temps, la ville vous invite à la visiter à vélo. Je vous recommande de louer un vélo et de faire une visite d'Amsterdam à vélo qui vous conduira non seulement dans le centre-ville, mais aussi dans les parcs et les jardins.

Comme il ne fait pas trop chaud et que les rues sont plates, le vélo ne vous épuisera pas et, en fait, je suis sûre que vous l'aimerez. Vous traverserez des ponts et vous vous promènerez dans les quartiers les plus célèbres de la ville comme un véritable Amstellodamois. De plus, au mois de juin, il y a les Open Garden Days, qui permettent de visiter des jardins privés normalement inaccessibles au grand public. Je vous encourage à laisser votre vélo garé un moment et à vous promener parmi la végétation et les sculptures.

Lorsque vous avez besoin d'une pause, vous pouvez entrer dans un parc pour vous arrêter un moment à l'ombre. Ils sont généralement très animés en été. Par exemple, le Sarphati et le Museumplein sont remplis d'athlètes qui font des acrobaties, jouent à des jeux... Et l'Oosterpark, bien que plus calme, ne manque pas de musique.

Réserver une excursion à vélo à Amsterdam

3. Faites une excursion dans les villages voisins

Visiter Volendam| ©Paul Smeets
Visiter Volendam| ©Paul Smeets

Si vous passez plus d'une journée à Amsterdam, je vous recommande vivement de visiter les villages environnants. Ses paysages sont enchanteurs tout au long de l'année, mais en été, ils sont plus verts que jamais. Comme si cela ne suffisait pas, l'été est la saison du fromage Graskaas (le fromage de pâturage) et c'est dans des villes comme Volendam que vous pouvez le déguster le mieux.

Volendam, Marken, Edam ou Zaanse Schans sont quelques-unes des villes qui se trouvent à une heure à peine d'Amsterdam et que vous avez certainement vues sur des cartes postales. Leurs moulins à vent et leurs champs verdoyants sont leurs grands emblèmes. Si vous souhaitez en visiter plusieurs (ce que je vous recommande), le mieux est de faire une visite organisée des villages d'Amsterdam, car vous aurez toujours un véhicule à disposition et un guide pour tout vous expliquer.

Volendam

L'une de mes préférées, et si vous aimez le fromage, elle deviendra certainement l'une des vôtres aussi. C'est en été que l'on fabrique le fromage Graskaas. On l'appelle le "fromage de l'herbe" parce qu'il est fabriqué à partir du lait de vaches nourries avec de l'herbe de haute qualité. Vous pouvez visiter leur fromagerie.

Marken

À Marken, je vous recommande de visiter autant d'églises protestantes que possible, car elles sont très célèbres. Bien sûr, il faut aussi voir les maisons de pêcheurs de cette petite île. C'est sans aucun doute l'une des meilleures excursions que l'on puisse faire au départ d'Amsterdam.

Edam

Célèbre pour son fromage, Edam possède un autre produit bien connu : le thé. Vous y verrez des bâtiments datant du 17e siècle, dont la tour penchée. Quelque chose me dit que vous ne voudrez pas partir.

Zaanse Schans

Cette ville est l'une des plus célèbres, notamment pour ses moulins à vent. Vous pouvez également en profiter pour visiter une fabrique de sabots, ces chaussures en bois si typiques de la Hollande.

Trouvez les meilleures excursions au départ d'Amsterdam

4. Découvrez le zoo d'Amsterdam pendant les soirées d'été

Zoo d'Amsterdam| ©Charlotte de Vries
Zoo d'Amsterdam| ©Charlotte de Vries

Les Néerlandais aiment profiter des journées d'été à Amsterdam. C'est la seule période de l'année où le temps est propice aux activités de plein air, ce qui permet de profiter de tous les espaces de la ville, y compris le zoo. Les samedis après-midi, entre juin et août, des événements Zoomeravonden sont organisés : spectacles éducatifs, comédies musicales, contes... Enfants et adultes sont divertis jusqu'à la tombée de la nuit.

Que se passe-t-il donc les samedis au zoo ? Beaucoup de gens viennent pour assister à des concerts, mais aussi pour en savoir plus sur les animaux qui vivent dans cette région. Il y a aussi de l'espace et du temps pour des activités littéraires et de peinture. En fin de journée, il y a un concert pour dire adieu à la journée jusqu'à la semaine suivante.

Réservez vos billets pour le Zoo d'Amsterdam

5. Suivez le rythme des concerts dans le Vondelpark

Le Vondelpark d'Amsterdam| ©Franklin Heijnen
Le Vondelpark d'Amsterdam| ©Franklin Heijnen

L'été est synonyme de musique, et à Amsterdam en particulier, les airs sortent du Vondelpark. Pourquoi ? Parce qu'en juin, juillet et août, le Vondelpark, le plus grand et le plus célèbre des parcs de la ville, accueille de nombreux concerts et spectacles pour enfants dans son théâtre. Bien sûr, ils profitent des températures agréables et se déroulent en plein air - il n'y a pas de meilleur plan ! Surtout si vous l'accompagnez d'un pique-nique.

Le programme de chaque concert peut être consulté sur leur site web, mais je peux déjà vous dire que les styles musicaux sont variés et que, si vous voyagez avec les petits, ils apprécieront vraiment le plan, car les pièces sont spécialement conçues pour eux. Outre ces spectacles, le Vondelpark est le théâtre de nombreux artistes de rue et de personnes qui y apportent leurs instruments pour s'entraîner. L'été est leur saison préférée, car ils ont un public plus nombreux et un climat qui inspire tout le monde.

Outre la musique en direct, il y a beaucoup à faire dans ce parc et les centaines d'hectares que vous pouvez parcourir. Si vous avez envie de marcher, prévoyez des chaussures confortables et beaucoup d'énergie, car vous en aurez besoin. Sinon, vous pouvez aussi louer un vélo ou des patins à roulettes. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de vous faire prendre en photo devant le célèbre monument iamsterdam, qui se trouve dans ce parc.

6. Célébrez l'été dans les festivals d'Amsterdam

Uitmarkt, Amsterdam| ©Martijn van Exel
Uitmarkt, Amsterdam| ©Martijn van Exel

La culture marque l'été dans la capitale néerlandaise, et si vous ne me croyez pas, attendez que je vous dise combien de festivals, souvent gratuits, sont organisés pendant cette période à Amsterdam. Au-delà de leurs prix abordables ou parfois inexistants, des événements comme l'Amsterdam Roots sont une merveilleuse façon de découvrir la ville d'une manière unique.

Amsterdam est une ville jeune, avec beaucoup de culture et un désir de s'amuser, alors entre juin et août, il y a quelques festivals que vous ne pouvez pas manquer. Mais ne pensez pas qu'ils ne concernent que la musique, car la gastronomie est également à l'ordre du jour en été.

  • L'Amsterdam Roots Festival: il se consacre aux jeunes talents internationaux et donne la parole à des groupes peu connus et non occidentaux. C'est une ode à la diversité et sa scène est constituée des célèbres canaux de la ville, ainsi que d'autres lieux importants de la ville. Le festival est gratuit.
  • Bacchus Winefestival: qui n'a pas envie d'un verre de vin pour prolonger les soirées d'été ? Les Néerlandais semblent l'apprécier, c'est pourquoi le Bacchus Winefestival a lieu chaque année au mois de juin. On y déguste non seulement des vins du monde entier, mais aussi des plats préparés par des food trucks. Le tout, bien sûr, accompagné de bonne musique jouée par des DJ locaux.
  • Grachtenfestival Amsterdam: Les canaux d'Amsterdam sont calmes chaque année au mois d'août, mais avec eux, bien que cela puisse sembler contradictoire, des milliers de personnes arrivent également. La raison ? Le Grachtenfestival Amsterdam, qui réunit chaque été pendant 10 jours les meilleurs artistes de musique classique du monde.
  • Uitmarkt: Croyez-le ou non, l'ouverture de la saison culturelle à Amsterdam a lieu pendant l'Uitmarkt au mois d'août. Ce festival rassemble des centaines de milliers de personnes qui se pressent sur plus de 30 scènes (disséminées dans la ville) pour écouter leurs artistes préférés de jazz, de cabaret ou même de comédie.

7. Découvrez la diversité d'Amsterdam à l'occasion de la Pride

La fierté à Amsterdam| ©Kitty Terwolbeck
La fierté à Amsterdam| ©Kitty Terwolbeck

Saviez-vous que la Pride d'Amsterdam est l'une des plus célèbres au monde ? Elle a lieu en été, et si vous voyagez à cette période de l'année, vous aurez l'occasion de la voir de vos propres yeux. Les lieux de la ville sont remplis d'arcs-en-ciel LGTBIQ+ afin que chacun se sente représenté et libre pendant les jours de la célébration, mais aussi le reste de l'année.

Je vous conseille de participer à cette célébration de l'égalité, en particulier à son défilé annuel qui, bien sûr, se déroule sur les eaux des canaux. Mais au-delà de cet événement central, la ville organise des conférences, des expositions, des rencontres sportives, des fêtes... Et bien d'autres choses encore, alors consultez le programme et profitez du beau temps et de la diversité.

Bien que pratiquement tous les coins d'Amsterdam célèbrent la Pride, s'il y a un endroit où vous devez aller, c'est à Zandvoort aan Zee. Sur cette plage artificielle, les activités ne manquent pas.

8. Plongez sur les plages de la ville d'Amsterdam

Plage de l'IJburg| ©Franklin Heijnen
Plage de l'IJburg| ©Franklin Heijnen

Aller à la plage à Amsterdam? Oui, c'est possible en été grâce aux îles artificielles de l'IJburg. Le beau temps vous permettra peut-être même d'attraper quelques rayons de soleil entre deux baignades. En effet, il n'est pas nécessaire de quitter la ville pour profiter d'une journée rafraîchissante qui se prolonge en soirée, lorsque des feux de joie sont allumés et que des DJ jouent de la musique.

Les plages urbaines d 'Amsterdam ne manquent pas d'activités, mais si vous voulez vous baigner, vous ne pouvez vous rendre qu'à IJburg, un complexe avant-gardiste à l'ambiance décontractée que les habitants et les touristes fréquentent pendant les journées les plus chaudes de l'été. Ce quartier se compose de trois îles, Steigereiland, Haveneiland et Rieteilanden, et le mieux est qu'il n'est qu'à 15 minutes en train de la gare centrale.

Il y a une autre plage, Strandzuid, mais la baignade n'y est pas autorisée, même si je la recommande pour regarder un match de volley-ball ou prendre un cocktail dans un hamac.

9. Allez au cinéma en plein air pendant l'été à Amsterdam

Pluk de Nacht - Amsterdam| ©Michiel
Pluk de Nacht - Amsterdam| ©Michiel

De juillet à septembre, le cinéma d'Amsterdam descend dans la rue, sur les terrasses de la ville et sur les plages urbaines. Des projections individuelles sont organisées, mais aussi des festivals de plusieurs jours. Prenez du pop-corn, louez un hamac (ou apportez votre propre serviette) et installez-vous pour regarder un film dans la douce brise estivale d'Amsterdam.

L'un des festivals les plus connus est le Pluk de Nacht, qui fait également le tour d'autres villes néerlandaises. Il arrive à Amsterdam juste avant la fin de l'été, où l'on peut voir des films expérimentaux et des courts métrages.

Des films plus modernes et à grand spectacle sont projetés au Forest Film Festival, qui se déroule dans la forêt de la ville. Si vous souhaitez dîner, vous pouvez réserver un panier pique-nique. Un conseil : ne partez pas après la fin du film, car il y a généralement une fête avec de la musique et des boissons.

Si vous voulez rendre l'expérience encore plus géniale, vous pouvez participer à l'un des événements Rooftop Movie Night (Nuit des films sur les toits). Comme vous pouvez le deviner d'après le nom, c'est sur un toit, donc en plus du film, vous aurez une vue panoramique d'Amsterdam sous les yeux.

10. Goûtez aux fraises hollandaises, le grand délice de l'été

Fraises hollandaises| ©Ben Eekhof
Fraises hollandaises| ©Ben Eekhof

Les Pays-Bas sont une monarchie, mais on peut dire qu'en été, le "roi des fraises " est différent : ce sont les fraises ! Les "Zomerkoninkjes" (littéralement "rois de l'été") sont sucrées, et encore plus sucrées lorsqu'elles sont servies avec de la glace ou de la crème, ce que vous verrez faire par tous les habitants de la région. Elles sont si typiques que vous pouvez les commander comme dessert mais aussi sur n'importe quelle terrasse.

Bien que vous puissiez goûter les fraises hollandaises dans n'importe quel restaurant d'Amsterdam, je vous recommande de les acheter au Noordermarkt, le meilleur marché de la ville. Les vendeurs y ont les meilleurs produits, vous obtiendrez donc des zomerkoninkjes de qualité, fraîches et très savoureuses. Assurez-vous d'y aller un samedi, car le lundi, le marché est un marché d'antiquités.

Quelles sont les températures à Amsterdam en été ?

L'été à Amsterdam| ©Franklin Heijnen
L'été à Amsterdam| ©Franklin Heijnen

L'été est, pour moi, la meilleure période pour aller à Amsterdam. Les températures sont douces (entre 10ºC et 22ºC) ; il ne fait jamais trop chaud, mais vous pouvez vous promener dans la ville sans les prévisions de pluie ou de froid de l'hiver à Amsterdam. En fait, il n'y a pas de refroidissement éolien et les précipitations sont minimes, atteignant les niveaux les plus bas de l'année.

Le reste de l'année, il n'est pas rare qu'il pleuve dans la capitale hollandaise, ce que vous pouvez facilement éviter si vous voyagez en été. Amsterdam est toujours belle, mais avec la lumière, le soleil et le temps doux de l'été, une visite est toujours plus agréable.

Le nombre de touristes à Amsterdam pendant les mois d'été

Le quartier rouge d'Amsterdam| ©Jennifer K
Le quartier rouge d'Amsterdam| ©Jennifer K

Je ne vais pas vous mentir, les températures chaudes mais pas étouffantes font d'Amsterdam une destination très populaire pendant l'été. Cela signifie qu'il y aura beaucoup plus de monde dans la ville, que les logements seront moins nombreux et que les prix augmenteront.

Mon conseil pour voyager à Amsterdam est de réserver les vols et les hôtels à l'avance pour trouver des bonnes affaires. De même, si vous prévoyez de visiter les meilleurs musées d'Amsterdam ou de faire une visite guidée, réservez bien à l'avance, car la demande est forte et la capacité d'accueil tend à se remplir. N'oubliez pas non plus que les quartiers les plus populaires, comme le Red Light District d'Amsterdam, seront plus fréquentés et que vous ne pourrez pas les voir de la même manière.

Cependant, pendant les mois de juin, juillet et août, toute la ville est plus animée et vous accueillera à bras ouverts.

Quels sont vos projets pour fêter l'arrivée de l'été à Amsterdam ? J'espère que mes recommandations vous aideront à choisir.